Quel est le but de notre vie?
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Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 05:13بسم الله الرحمن الرحيم
Louange à Allah. Quel est le but de notre vie?
Pas besoin de philosopher pour répondre à cette question; c'est le Seigneur des cieux et de la terre Lui-même qui nous y a répondu par les plus véridiques des paroles. Il a dit dans le Coran (selon le sens rapproché): {Et Je n'ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.} AdDhariyat, 56-57
L'imam Ibn Kathir a dit (mort en 774 après l'hégire) a dit en explication: "La signification de ce verset c'est qu'Il -élevé soit-Il- a créé les créatures pour qu'elles L'adorent seul sans lui attribuer d'associé, donc quiconque lui obéit Il le récompensera de la plus complète des récompense, et celui qui lui désobéit, Il le châtie du plus dur des châtiments. Et Il nous informe qu'Il n'a pas besoin d'eux, mais eux ont besoin de lui dans toutes leurs affaires, Il est donc leur Créateur et leur Pourvoyeur."
Le savant 'Abde Rahman AsSa'dy a dit (au sujet du même verset, dans son Tafsir): "Ceci est le but pour lequel Allah a créé le Djinn et l'Homme, et l'ensemble des messagers qu'Il a envoyé appellent à cela, et c'est son adoration, celle qui implique sa connaissance et son amour, le retour à Lui, la réceptivité à Lui, et le détournement de tout autre.
Et ceci implique sa connaissance –élevé soit-il-, car l'adoration complète dépend de la connaissance d'Allah, bien mieux; à chaque fois que la connaissance du serviteur envers son Seigneur augmente, son adoration est plus complète. Cela est donc la cause pour laquelle Allah a créé les responsables, et Il ne les a donc pas créé par besoin d'eux."
Et aussi, premier commandement dans le Coran: {Ô vous les gens, adorez votre Seigneur qui vous a créés ainsi que ceux qui vont ont précédés afin que vous le craignez.}
Aussi Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché):
{Ô vous les gens ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui, comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ?} Fatir, 3
{Point de divinité à part Lui} L'imam Mohammed ibn Jarir ibn Yazid atTabary (mort en 310 après l'hégire) a dit: "Il dit: Il n'y a aucun adoré qui mérite l'adoration sauf Celui qui a créé les cieux et la terre, l'Omnipotent sur toute chose, Celui qui a dans Ses Mains les clés de toutes choses et ses réserves, ainsi que les serrures de tout cela. N'adorez donc pas, ô vous les gens autre chose que Lui, car personne n'a de pouvoir sur votre bénéfice et votre nuisance sauf Lui, accordez donc votre culte exclusivement à Lui et rendez le Unique (dans vos actes pour Lui)."
◆ ◆
L'imam ibn Al-Qayim a dit: "La prédication des messagers tourne autour de trois choses: la définition du Seigneur Celui à qui ils appellent par Ses Noms, Ses Attributs et Ses Actes, la deuxième base: la connaissance du chemin qui mène vers Lui, et c'est son évocation, son remerciement et son adoration celle qui rassemble l'amour totale et l'humilité totale pour Lui, la troisième base: la définition de ce qu'ils ont après l'arrivée à Lui dans Sa Demeure de bonté parmi les délices dont le meilleur et le plus sublime est Son agrément envers eux, Sa manifestation pour eux, la vision de Son Visage Le Plus Haut, Sa Paix sur eux et Sa Parole à eux." [As-Sawâciq Al-Mursalah (4/1489)]
Le Tout-Miséricordieux a dit dans le Coran (selon le sens rapproché):
{Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.} [AlAnbiya, 16]
L'imam 'Abde Rahman AsSa'dy atTaymimy a dit dans son explication du Coran suite à ce verset: "Il informe –élevé soit-Il- qu'Il n'a pas créé les cieux et la terre inutilement, ni par jeu sans bénéfice, mais Il les a créés en vérité et pour la vérité, comme preuve pour les serviteurs qu'Il est Le Créateur L'Immense, L'Administrateur Le Sage, Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux, Celui qui a toute la perfection, toute la louange, et toute la puissance, Le Véridique dans ce qu'Il dit, Celui qui rend véridique Ses Messagers dans ce qu'ils disent sur Lui, et que Le Capable à leurs créations (les cieux et la terre) avec leurs étendues et leurs immensités, est Capable de faire revenir les corps après leur mort, pour qu'Il rétribue le bienfaisant par sa bienfaisance et l'offenseur par son offense."
Louange à Allah. Quel est le but de notre vie?
Pas besoin de philosopher pour répondre à cette question; c'est le Seigneur des cieux et de la terre Lui-même qui nous y a répondu par les plus véridiques des paroles. Il a dit dans le Coran (selon le sens rapproché): {Et Je n'ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.} AdDhariyat, 56-57
L'imam Ibn Kathir a dit (mort en 774 après l'hégire) a dit en explication: "La signification de ce verset c'est qu'Il -élevé soit-Il- a créé les créatures pour qu'elles L'adorent seul sans lui attribuer d'associé, donc quiconque lui obéit Il le récompensera de la plus complète des récompense, et celui qui lui désobéit, Il le châtie du plus dur des châtiments. Et Il nous informe qu'Il n'a pas besoin d'eux, mais eux ont besoin de lui dans toutes leurs affaires, Il est donc leur Créateur et leur Pourvoyeur."
Le savant 'Abde Rahman AsSa'dy a dit (au sujet du même verset, dans son Tafsir): "Ceci est le but pour lequel Allah a créé le Djinn et l'Homme, et l'ensemble des messagers qu'Il a envoyé appellent à cela, et c'est son adoration, celle qui implique sa connaissance et son amour, le retour à Lui, la réceptivité à Lui, et le détournement de tout autre.
Et ceci implique sa connaissance –élevé soit-il-, car l'adoration complète dépend de la connaissance d'Allah, bien mieux; à chaque fois que la connaissance du serviteur envers son Seigneur augmente, son adoration est plus complète. Cela est donc la cause pour laquelle Allah a créé les responsables, et Il ne les a donc pas créé par besoin d'eux."
Et aussi, premier commandement dans le Coran: {Ô vous les gens, adorez votre Seigneur qui vous a créés ainsi que ceux qui vont ont précédés afin que vous le craignez.}
Aussi Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché):
{Ô vous les gens ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui, comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ?} Fatir, 3
{Point de divinité à part Lui} L'imam Mohammed ibn Jarir ibn Yazid atTabary (mort en 310 après l'hégire) a dit: "Il dit: Il n'y a aucun adoré qui mérite l'adoration sauf Celui qui a créé les cieux et la terre, l'Omnipotent sur toute chose, Celui qui a dans Ses Mains les clés de toutes choses et ses réserves, ainsi que les serrures de tout cela. N'adorez donc pas, ô vous les gens autre chose que Lui, car personne n'a de pouvoir sur votre bénéfice et votre nuisance sauf Lui, accordez donc votre culte exclusivement à Lui et rendez le Unique (dans vos actes pour Lui)."
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L'imam ibn Al-Qayim a dit: "La prédication des messagers tourne autour de trois choses: la définition du Seigneur Celui à qui ils appellent par Ses Noms, Ses Attributs et Ses Actes, la deuxième base: la connaissance du chemin qui mène vers Lui, et c'est son évocation, son remerciement et son adoration celle qui rassemble l'amour totale et l'humilité totale pour Lui, la troisième base: la définition de ce qu'ils ont après l'arrivée à Lui dans Sa Demeure de bonté parmi les délices dont le meilleur et le plus sublime est Son agrément envers eux, Sa manifestation pour eux, la vision de Son Visage Le Plus Haut, Sa Paix sur eux et Sa Parole à eux." [As-Sawâciq Al-Mursalah (4/1489)]
Le Tout-Miséricordieux a dit dans le Coran (selon le sens rapproché):
{Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.} [AlAnbiya, 16]
L'imam 'Abde Rahman AsSa'dy atTaymimy a dit dans son explication du Coran suite à ce verset: "Il informe –élevé soit-Il- qu'Il n'a pas créé les cieux et la terre inutilement, ni par jeu sans bénéfice, mais Il les a créés en vérité et pour la vérité, comme preuve pour les serviteurs qu'Il est Le Créateur L'Immense, L'Administrateur Le Sage, Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux, Celui qui a toute la perfection, toute la louange, et toute la puissance, Le Véridique dans ce qu'Il dit, Celui qui rend véridique Ses Messagers dans ce qu'ils disent sur Lui, et que Le Capable à leurs créations (les cieux et la terre) avec leurs étendues et leurs immensités, est Capable de faire revenir les corps après leur mort, pour qu'Il rétribue le bienfaisant par sa bienfaisance et l'offenseur par son offense."
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 05:20À ce long et magnifique plaidoyer pour Allah, pour Dieu, pour l'homme, pour le bien...
J'ajouterai ces quelques extraits, dans le même et exact ordre d'idée, mais utilisant des mots , d'autres mots...:
Le but de la vie
Quel est le but de l'existence humaine ? Quelle est la véritable nature de l'homme et quel rôle la religion joue-t-elle dans son développement spirituel ? Qu'est-ce que le bien et le mal ? Quelles sont nos responsabilités envers Dieu et quel est le sens spirituel de la vie ?
De nombreuses personnes vivent sans jamais réfléchir sur la vie elle-même ou sur le sens qu'elle a pour elles. Leur vie peut être très active, ils peuvent être mariés, avoir des enfants, diriger une entreprise, devenir hommes de science ou bien musiciens sans jamais avoir le moindre degré de compréhension de la raison pour laquelle ils font ces choses. Leur vie n'a pas pour but de donner un sens à des événements séparés, et il se peut qu'ils n'aient pas d'idée précise sur leur propre nature ou identité, sur qui ils sont vraiment.
Seule la vraie religion peut donner un sens à notre existence. S'il n'y avait pas de créateur, si l'homme n'était que le simple produit du hasard d'un système thermodynamique, comme beaucoup l'affirment aujourd'hui de par le monde, la vie n'aurait pas de sens. Chaque être humain représenterait l'existence temporaire et matérielle d'un animal conscient qui essaie de se mouvoir dans sa brève vie avec autant de plaisir et aussi peu de peines et de souffrances que possible.
Ce n'est que par rapport au Créateur et au but que ce Créateur a fixé pour ses créatures que l'existence humaine a un sens.
Le dessein de Dieu en créant l'homme a été, et sera toujours, de le rendre capable de connaître son créateur et d'accéder à sa présence. Tous les livres sacrés et toutes les Saintes Écritures divinement révélées et de grande importance attestent ce but excellent, cet objectif suprême.
La vie devrait être considérée comme un processus éternel de joyeuse découverte et de croissance spirituelle : au cours des premières étapes de sa vie sur terre, l'individu passe par une période d'entraînement et d'éducation qui, si elle est réussie, lui fournira les outils de base intellectuels et spirituels nécessaires pour poursuivre sa croissance. Lorsqu'une personne parvient, à l'âge adulte, à la maturité physique, elle devient responsable de ses progrès à venir qui dépendent désormais entièrement de ses propres efforts. Au travers des luttes quotidiennes de l'existence matérielle, elle approfondit progressivement sa compréhension des principes spirituels sous-tendant la réalité, et cette compréhension lui permet d'avoir de meilleurs rapports avec elle-même, avec les autres et avec Dieu. Après sa mort physique, l'individu continue à croître et à se développer dans le monde spirituel qui est plus élevé que le monde physique, de même que le monde physique est plus élevé que celui que nous connaissons dans les entrailles de notre mère.
Notre véritable nature est spirituelle. Par-delà le corps physique, chaque être humain possède une âme rationnelle, créée par Dieu. Cette âme est une entité immatérielle, qui ne dépend pas du corps. Mais c'est ce même corps qui lui sert de support dans le monde physique. L'âme d'un individu naît au moment de la conception du corps physique et continue d'exister après la mort de celui-ci. L'âme (aussi appelée esprit) de l'individu est le siège de sa personnalité, de son moi et de sa conscience.
L'évolution ou développement de l'âme et de ses aptitudes est le but même de l'existence humaine. Cette évolution tend vers Dieu, et sa force motrice est la connaissance de Dieu et notre amour pour Lui. Mieux nous connaissons Dieu, et plus notre amour pour Lui croît ; ce qui nous permet alors de communier plus intimement avec notre créateur. De même, en nous rapprochant de Dieu, notre caractère s'affine et nos actions reflètent de plus en plus les attributs et qualités de Dieu.
Cette capacité à réfléchir les attributs de Dieu est la réalité essentielle de l'âme. C'est la signification de la création de l'espèce humaine à l'image de Dieu. Les qualités divines ne sont pas externes à l'âme. Elles sont latentes en elle, de même que la couleur, le parfum et la vitalité d'une fleur sont latents dans la graine. Tout ce dont ces qualités ont besoin est de se développer.
Sur l'essentielle réalité de chaque chose créée, Il [Dieu] a répandu la lumière d'un de ses noms ; et, de chacune d'elles, Il a fait le récipiendaire de la gloire d'un de ses attributs. Mais, sur la réalité de l'homme, Il a concentré l'éclat de tous ses noms et attributs, et Il en a fait le miroir de Lui-même. Seul entre toutes choses créées, l'homme a été choisi comme objet d'une si grande faveur et permanente bonté.3
L'évolution progressive ou développement de l'âme individuelle en tant que progrès spirituel. Par progrès spirituel on entend l'acquisition de l'aptitude à agir conformément à la volonté de Dieu et à exprimer les attributs et l'esprit de Dieu dans nos rapports avec nous-mêmes et avec les autres êtres humains. Notre seul vrai et durable bonheur repose dans la recherche de notre développement spirituel.
Un chercheur, une personne qui a perçu sa nature spirituelle et qui s'efforce consciemment de progresser spirituellement. Il décrit ainsi certaines des qualités du véritable chercheur :
Ce chercheur doit, à tout instant, mettre en Dieu seul toute sa confiance, renoncer aux peuples de la terre et se détacher de ce monde de poussière pour s'attacher uniquement à celui qui est le Seigneur des seigneurs. Qu'il ne s'estime jamais supérieur à qui que ce soit, qu'il efface de la tablette de son cœur toute trace d'orgueil et de vanité, qu'il pratique fermement la patience et la résignation, qu'il observe le silence et s'abstienne de tout vain bavardage. Car la langue est un feu qui couve, et l'abus de paroles est un poison mortel. Si le feu matériel consume le corps, le feu de la langue dévore à la fois le cœur et l'âme. Alors que la force du premier ne dure qu'un moment, les effets du second persistent durant un siècle.
Celui qui cherche vraiment Dieu doit aussi considérer la médisance comme une grave erreur et s'en garder à jamais, car elle étouffe le feu du cœur et éteint la vie de l'âme. Il doit se contenter de peu et s'affranchir de tout désir inconsidéré. Il doit rechercher l'amitié de ceux qui sont détachés des choses de ce monde, et considérer qu'éviter les vaniteux et les mondains est un précieux bénéfice. Qu'à l'aube de chaque jour, il communie avec Dieu et persévère de toute son âme dans la quête de son Bien-Aimé... Que ce qu'il ne désire pas pour lui-même, il ne le souhaite point aux autres, et qu'il ne promette jamais ce qu'il ne peut tenir... Qu'il pardonne au pécheur et ne méprise jamais sa condition misérable, car nul ne sait comment lui-même finira. Combien souvent il arrive qu'un pécheur atteignant, à son heure dernière, l'essence même de la foi, se décide finalement à boire à la coupe de l'immortalité et prenne son envol vers l'assemblée céleste, alors qu'un dévot croyant, à l'heure fixée pour l'ascension de son âme, tombe au contraire, à la suite d'un changement radical, dans les derniers degrés de la géhenne.
Notre intention, en révélant ces importantes et convaincantes paroles, est de persuader celui qui cherche la vérité qu'il doit tenir pour transitoires, voire pour un pur néant, toutes choses autres que Dieu, objet de toute adoration.
Ces traits constituent quelques-uns des attributs des âmes élevées et sont la marque distinctive de ceux dont l'esprit s'est porté aux choses spirituelles... Lorsque le voyageur détaché, le chercheur sincère a rempli ces conditions essentielles alors, et seulement alors, peut-on dire de lui qu'il est un vrai chercheur de la vérité.4
Bahá'u'lláh a expliqué que le rôle fondamental et spirituel de la religion est de nous permettre de parvenir à une véritable compréhension de notre propre nature, de la volonté et du dessein de Dieu pour nous. Les enseignements spirituels que Dieu nous a envoyés par l'intermédiaire des messagers ou manifestations de Dieu servent à nous guider dans une meilleure compréhension de la dynamique spirituelle de la vie. Ces principes nous permettent de comprendre les lois spirituelles de l'existence. De plus, les efforts mêmes que nous devons faire pour nous conformer aux enseignements de la manifestation servent à développer notre potentiel spirituel. En nous efforçant par exemple de nous débarrasser de nos préjugés et superstitions pour mettre en pratique les enseignements de Bahá'u'lláh, il en résulte une connaissance accrue des autres êtres humains et davantage d'amour, ce qui aide à son tour l'individu à vivre sa vie plus efficacement.
Bahá'u'lláh a souligné que, sans la venue des manifestations et leur révélation des lois et enseignements de Dieu, nous ne pourrions grandir et nous développer spirituellement. Le sens spirituel de la vie nous demeurerait caché même si nous nous efforcions sincèrement de le découvrir. C'est pourquoi la religion révélée est considérée par les bahá'ís comme la clef nécessaire à une vie spirituelle réussie.
Parlant des manifestations et de leur influence sur le développement spirituel de l'humanité, Bahá'u'lláh nous dit :
Par les enseignements de l'Étoile du matin de vérité [c'est-à-dire la manifestation], tout homme progressera et se développera jusqu'à ce qu'il parvienne à ce stade où il pourra manifester toutes les forces potentielles dont son être intime et véritable a été doté. C'est à cette fin même que, en tout âge et dans chaque dispensation, les prophètes de Dieu et ses élus ont paru parmi les hommes et ont montré un pouvoir tel qu'il ne pouvait venir que de Dieu, et une puissance telle, que seul l'Éternel pouvait la révéler.5
Étant donné que la religion a une dimension sociale, les bahá'ís pensent que se retirer du monde et de tout contact avec la société et avec les autres êtres humains n'est pas normalement nécessaire ni n'aide à la croissance spirituelle (bien qu'un retrait temporaire de temps à autre puisse être légitime et sain). Parce que nous sommes des êtres sociaux, c'est en vivant avec les autres que nous progresserons véritablement. En réalité, une association intime avec les autres dans un esprit d'amour, de service et de coopération est indispensable au processus de la croissance spirituelle.
Bahá'u'lláh a rattaché le dessein que Dieu a désiré pour l'humanité aux deux aspects de la religion, le spirituel et le social :
Dieu, en envoyant aux hommes ses prophètes, a un double objectif. Il se propose d'abord de libérer les enfants des hommes des ténèbres de l'ignorance, de les guider vers la lumière de la vraie compréhension, et d'assurer ensuite la paix et la tranquillité de l'humanité en lui fournissant tous les moyens par lesquels celles-ci peuvent être établies.6
En d'autres termes, le développement social de l'humanité, s'il se fait correctement, devrait être l'expression collective de son développement spirituel. Tous les être humains, déclare Bahá'u'lláh, ont été créés pour travailler à l'établissement d'une civilisation en constant progrès. Le Tout-Puissant m'en rend témoignage : il est indigne de l'homme d'agir ainsi que le font les bêtes des champs. Les vertus qui conviennent à sa dignité sont la tolérance, la miséricorde, la compassion et une tendre bonté à l'égard de tous les peuples et de toutes les tribus de la terre.7
Nous fournir un terrain d'entraînement, telle est la raison d'être spirituelle de notre vie sur terre ; notre vie est une période de croissance au cours de laquelle nous nous concentrons sur le développement de nos capacités spirituelles et intellectuelles innées. Parce que ces capacités sont des facultés de notre âme immortelle, elles sont éternelles, et nous devons nous efforcer de les développer. De tels efforts valent la peine, car l'âme est la seule partie de nous qui soit durable. Tout ce qui favorise notre développement spirituel est bon, tout ce qui y met un frein, néfaste.
ref. http://info.bahai.org/french/article-2-4-0-6.html
J'ajouterai ces quelques extraits, dans le même et exact ordre d'idée, mais utilisant des mots , d'autres mots...:
Le but de la vie
Quel est le but de l'existence humaine ? Quelle est la véritable nature de l'homme et quel rôle la religion joue-t-elle dans son développement spirituel ? Qu'est-ce que le bien et le mal ? Quelles sont nos responsabilités envers Dieu et quel est le sens spirituel de la vie ?
De nombreuses personnes vivent sans jamais réfléchir sur la vie elle-même ou sur le sens qu'elle a pour elles. Leur vie peut être très active, ils peuvent être mariés, avoir des enfants, diriger une entreprise, devenir hommes de science ou bien musiciens sans jamais avoir le moindre degré de compréhension de la raison pour laquelle ils font ces choses. Leur vie n'a pas pour but de donner un sens à des événements séparés, et il se peut qu'ils n'aient pas d'idée précise sur leur propre nature ou identité, sur qui ils sont vraiment.
Seule la vraie religion peut donner un sens à notre existence. S'il n'y avait pas de créateur, si l'homme n'était que le simple produit du hasard d'un système thermodynamique, comme beaucoup l'affirment aujourd'hui de par le monde, la vie n'aurait pas de sens. Chaque être humain représenterait l'existence temporaire et matérielle d'un animal conscient qui essaie de se mouvoir dans sa brève vie avec autant de plaisir et aussi peu de peines et de souffrances que possible.
Ce n'est que par rapport au Créateur et au but que ce Créateur a fixé pour ses créatures que l'existence humaine a un sens.
Le dessein de Dieu en créant l'homme a été, et sera toujours, de le rendre capable de connaître son créateur et d'accéder à sa présence. Tous les livres sacrés et toutes les Saintes Écritures divinement révélées et de grande importance attestent ce but excellent, cet objectif suprême.
La vie devrait être considérée comme un processus éternel de joyeuse découverte et de croissance spirituelle : au cours des premières étapes de sa vie sur terre, l'individu passe par une période d'entraînement et d'éducation qui, si elle est réussie, lui fournira les outils de base intellectuels et spirituels nécessaires pour poursuivre sa croissance. Lorsqu'une personne parvient, à l'âge adulte, à la maturité physique, elle devient responsable de ses progrès à venir qui dépendent désormais entièrement de ses propres efforts. Au travers des luttes quotidiennes de l'existence matérielle, elle approfondit progressivement sa compréhension des principes spirituels sous-tendant la réalité, et cette compréhension lui permet d'avoir de meilleurs rapports avec elle-même, avec les autres et avec Dieu. Après sa mort physique, l'individu continue à croître et à se développer dans le monde spirituel qui est plus élevé que le monde physique, de même que le monde physique est plus élevé que celui que nous connaissons dans les entrailles de notre mère.
Notre véritable nature est spirituelle. Par-delà le corps physique, chaque être humain possède une âme rationnelle, créée par Dieu. Cette âme est une entité immatérielle, qui ne dépend pas du corps. Mais c'est ce même corps qui lui sert de support dans le monde physique. L'âme d'un individu naît au moment de la conception du corps physique et continue d'exister après la mort de celui-ci. L'âme (aussi appelée esprit) de l'individu est le siège de sa personnalité, de son moi et de sa conscience.
L'évolution ou développement de l'âme et de ses aptitudes est le but même de l'existence humaine. Cette évolution tend vers Dieu, et sa force motrice est la connaissance de Dieu et notre amour pour Lui. Mieux nous connaissons Dieu, et plus notre amour pour Lui croît ; ce qui nous permet alors de communier plus intimement avec notre créateur. De même, en nous rapprochant de Dieu, notre caractère s'affine et nos actions reflètent de plus en plus les attributs et qualités de Dieu.
Cette capacité à réfléchir les attributs de Dieu est la réalité essentielle de l'âme. C'est la signification de la création de l'espèce humaine à l'image de Dieu. Les qualités divines ne sont pas externes à l'âme. Elles sont latentes en elle, de même que la couleur, le parfum et la vitalité d'une fleur sont latents dans la graine. Tout ce dont ces qualités ont besoin est de se développer.
Sur l'essentielle réalité de chaque chose créée, Il [Dieu] a répandu la lumière d'un de ses noms ; et, de chacune d'elles, Il a fait le récipiendaire de la gloire d'un de ses attributs. Mais, sur la réalité de l'homme, Il a concentré l'éclat de tous ses noms et attributs, et Il en a fait le miroir de Lui-même. Seul entre toutes choses créées, l'homme a été choisi comme objet d'une si grande faveur et permanente bonté.3
L'évolution progressive ou développement de l'âme individuelle en tant que progrès spirituel. Par progrès spirituel on entend l'acquisition de l'aptitude à agir conformément à la volonté de Dieu et à exprimer les attributs et l'esprit de Dieu dans nos rapports avec nous-mêmes et avec les autres êtres humains. Notre seul vrai et durable bonheur repose dans la recherche de notre développement spirituel.
Un chercheur, une personne qui a perçu sa nature spirituelle et qui s'efforce consciemment de progresser spirituellement. Il décrit ainsi certaines des qualités du véritable chercheur :
Ce chercheur doit, à tout instant, mettre en Dieu seul toute sa confiance, renoncer aux peuples de la terre et se détacher de ce monde de poussière pour s'attacher uniquement à celui qui est le Seigneur des seigneurs. Qu'il ne s'estime jamais supérieur à qui que ce soit, qu'il efface de la tablette de son cœur toute trace d'orgueil et de vanité, qu'il pratique fermement la patience et la résignation, qu'il observe le silence et s'abstienne de tout vain bavardage. Car la langue est un feu qui couve, et l'abus de paroles est un poison mortel. Si le feu matériel consume le corps, le feu de la langue dévore à la fois le cœur et l'âme. Alors que la force du premier ne dure qu'un moment, les effets du second persistent durant un siècle.
Celui qui cherche vraiment Dieu doit aussi considérer la médisance comme une grave erreur et s'en garder à jamais, car elle étouffe le feu du cœur et éteint la vie de l'âme. Il doit se contenter de peu et s'affranchir de tout désir inconsidéré. Il doit rechercher l'amitié de ceux qui sont détachés des choses de ce monde, et considérer qu'éviter les vaniteux et les mondains est un précieux bénéfice. Qu'à l'aube de chaque jour, il communie avec Dieu et persévère de toute son âme dans la quête de son Bien-Aimé... Que ce qu'il ne désire pas pour lui-même, il ne le souhaite point aux autres, et qu'il ne promette jamais ce qu'il ne peut tenir... Qu'il pardonne au pécheur et ne méprise jamais sa condition misérable, car nul ne sait comment lui-même finira. Combien souvent il arrive qu'un pécheur atteignant, à son heure dernière, l'essence même de la foi, se décide finalement à boire à la coupe de l'immortalité et prenne son envol vers l'assemblée céleste, alors qu'un dévot croyant, à l'heure fixée pour l'ascension de son âme, tombe au contraire, à la suite d'un changement radical, dans les derniers degrés de la géhenne.
Notre intention, en révélant ces importantes et convaincantes paroles, est de persuader celui qui cherche la vérité qu'il doit tenir pour transitoires, voire pour un pur néant, toutes choses autres que Dieu, objet de toute adoration.
Ces traits constituent quelques-uns des attributs des âmes élevées et sont la marque distinctive de ceux dont l'esprit s'est porté aux choses spirituelles... Lorsque le voyageur détaché, le chercheur sincère a rempli ces conditions essentielles alors, et seulement alors, peut-on dire de lui qu'il est un vrai chercheur de la vérité.4
Bahá'u'lláh a expliqué que le rôle fondamental et spirituel de la religion est de nous permettre de parvenir à une véritable compréhension de notre propre nature, de la volonté et du dessein de Dieu pour nous. Les enseignements spirituels que Dieu nous a envoyés par l'intermédiaire des messagers ou manifestations de Dieu servent à nous guider dans une meilleure compréhension de la dynamique spirituelle de la vie. Ces principes nous permettent de comprendre les lois spirituelles de l'existence. De plus, les efforts mêmes que nous devons faire pour nous conformer aux enseignements de la manifestation servent à développer notre potentiel spirituel. En nous efforçant par exemple de nous débarrasser de nos préjugés et superstitions pour mettre en pratique les enseignements de Bahá'u'lláh, il en résulte une connaissance accrue des autres êtres humains et davantage d'amour, ce qui aide à son tour l'individu à vivre sa vie plus efficacement.
Bahá'u'lláh a souligné que, sans la venue des manifestations et leur révélation des lois et enseignements de Dieu, nous ne pourrions grandir et nous développer spirituellement. Le sens spirituel de la vie nous demeurerait caché même si nous nous efforcions sincèrement de le découvrir. C'est pourquoi la religion révélée est considérée par les bahá'ís comme la clef nécessaire à une vie spirituelle réussie.
Parlant des manifestations et de leur influence sur le développement spirituel de l'humanité, Bahá'u'lláh nous dit :
Par les enseignements de l'Étoile du matin de vérité [c'est-à-dire la manifestation], tout homme progressera et se développera jusqu'à ce qu'il parvienne à ce stade où il pourra manifester toutes les forces potentielles dont son être intime et véritable a été doté. C'est à cette fin même que, en tout âge et dans chaque dispensation, les prophètes de Dieu et ses élus ont paru parmi les hommes et ont montré un pouvoir tel qu'il ne pouvait venir que de Dieu, et une puissance telle, que seul l'Éternel pouvait la révéler.5
Étant donné que la religion a une dimension sociale, les bahá'ís pensent que se retirer du monde et de tout contact avec la société et avec les autres êtres humains n'est pas normalement nécessaire ni n'aide à la croissance spirituelle (bien qu'un retrait temporaire de temps à autre puisse être légitime et sain). Parce que nous sommes des êtres sociaux, c'est en vivant avec les autres que nous progresserons véritablement. En réalité, une association intime avec les autres dans un esprit d'amour, de service et de coopération est indispensable au processus de la croissance spirituelle.
Bahá'u'lláh a rattaché le dessein que Dieu a désiré pour l'humanité aux deux aspects de la religion, le spirituel et le social :
Dieu, en envoyant aux hommes ses prophètes, a un double objectif. Il se propose d'abord de libérer les enfants des hommes des ténèbres de l'ignorance, de les guider vers la lumière de la vraie compréhension, et d'assurer ensuite la paix et la tranquillité de l'humanité en lui fournissant tous les moyens par lesquels celles-ci peuvent être établies.6
En d'autres termes, le développement social de l'humanité, s'il se fait correctement, devrait être l'expression collective de son développement spirituel. Tous les être humains, déclare Bahá'u'lláh, ont été créés pour travailler à l'établissement d'une civilisation en constant progrès. Le Tout-Puissant m'en rend témoignage : il est indigne de l'homme d'agir ainsi que le font les bêtes des champs. Les vertus qui conviennent à sa dignité sont la tolérance, la miséricorde, la compassion et une tendre bonté à l'égard de tous les peuples et de toutes les tribus de la terre.7
Nous fournir un terrain d'entraînement, telle est la raison d'être spirituelle de notre vie sur terre ; notre vie est une période de croissance au cours de laquelle nous nous concentrons sur le développement de nos capacités spirituelles et intellectuelles innées. Parce que ces capacités sont des facultés de notre âme immortelle, elles sont éternelles, et nous devons nous efforcer de les développer. De tels efforts valent la peine, car l'âme est la seule partie de nous qui soit durable. Tout ce qui favorise notre développement spirituel est bon, tout ce qui y met un frein, néfaste.
ref. http://info.bahai.org/french/article-2-4-0-6.html
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 05:23D’où venons-nous ?
Quel est le but de la vie ?
Que réserve l’avenir ?
Quel est le but de la vie ?
Que réserve l’avenir ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 05:36medico a écrit :D’où venons-nous ?
Quel est le but de la vie ?
Que réserve l’avenir ?
Pourtant... Il y a en un qui le sait...ce cachotier... de Dieu...
Si nous l'écoutions au lieu de présumer!!!...
Moi, je gagerai ma paie...que Dieu nous a déjà tout dit ca...
Et j'ose croire qu'il l'a dit à Abrahma qui nous lA' dit, qu'il l'a dit à Moise qui nous l'a dit.. qui l'a dit à Jésus qui nous l'a dit, qu'il la dit à Muhamed qui nous l'a dit, qui l'a dit à Zoroastre qui nous l'a dit...qu'il l'a dit à Bouddha qui nous l'a dit...
Coudonc... sommes-nous sourd?
''T'as une banane dans l'oreille''...
''Quoi?'''
''T'as une banane dans l'oreille''...
''Quoi?'''
''T'as une banane dans l'oreille''...
''Parles plus fort 'j'ai une bananes dans l'oreille..
ou peut être aveuglé?
Peut être qu'on ne veut pas l'écouter??? ou le voir
David
Écoutons pour voir???
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 05:37Oui mais nous avons notre part à faire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 05:43medico a écrit :Oui mais nous avons notre part à faire.
Tout cette part à faire... elle est à nous!!! Qu'à nous...
Dieu nous demande que cela!!! Faire notre part pour accomplir le dessin de Dieu...
Le dessein de Dieu en créant l'homme a été, et sera toujours, de le rendre capable de connaître son créateur et d'accéder à sa présence. Tous les livres sacrés et toutes les Saintes Écritures divinement révélées et de grande importance attestent ce but excellent, cet objectif suprême
C'est à nous de comprendre, ce qu'il veut dire... à nous, notre part!!! notre rôle, notre tâche, notre destin!!!
Il l'a dit tellement de fois...et avec une telle clareté ...
Pourquoi ne décodons nous pas cette évidence?
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 06:00Toi moi et tout le monde.
Ps :Je ne crois pas en la prédestination.mais ce n'est pas le sujet.
Ps :Je ne crois pas en la prédestination.mais ce n'est pas le sujet.
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 06:20medico a écrit :Toi moi et tout le monde.
Ps :Je ne crois pas en la prédestination.mais ce n'est pas le sujet.
Oui tous...nous tous...
La ''prédestination''...je n'y crois pas non plus... par contre je crois que Dieu, lui, il sait pas mal ce qu'il veut pour nous
Il nous laisse probablement tout le loisir de choisir de se péter la gueule... de nous tromper... de prendre le chemin que nous voulons...
Mais il nous montre et nous dit clairement la voie...
Il est sage ce ''papa''...
Il est comme moi , comme je suis avec mes fils et ma fille... bien que je leur montre la voie... je les laisse faire...je leur fait confiance... je les mets au défis de prendre les bonnes décisions...
Bon ...des fois je ne devrais peut être pas...mais je ne suis pas Dieu non plus!!! mais ce n'est pas le sujet non plus!!!
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 06:55Mais nous avons le libre arbitre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 07:20Petite question, un Dieu parfait a t'Il besoin de quelque chose ?
A t'Il besoin de créer des êtres pour être adoré ?
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 07:34??Hum!!!... question demandant réflexion...Estrabolio a écrit :Petite question, un Dieu parfait a t'Il besoin de quelque chose ?
A t'Il besoin de créer des êtres pour être adoré ?
Moi en tout cas...j'en sais rien...
Mais le Dieu auquel je crois... tu sais LE Dieu... le papa de Jésus... celui qui a dit à l'autre sur la montagne... celui qui a inspité de sa bonté une couple d'autres...
En tout cas...Lui là...
Il semble avoir besoin qu'on l'adore...
Ce bout là est plutôt clair!!!
Ca fait un sacré bout de temps qu'il nous le répète...
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Re: Quel est le but de notre vie?
Ecrit le 08 oct.14, 22:11Louange à Allah. Quel est le but de notre vie?
Pas besoin de philosopher pour répondre à cette question; c'est le Seigneur des cieux et de la terre Lui-même qui nous y a répondu par les plus véridiques des paroles. Il a dit dans le Coran (selon le sens rapproché): {Et Je n'ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.} AdDhariyat, 56-57
L'imam Ibn Kathir a dit (mort en 774 après l'hégire) a dit en explication: "La signification de ce verset c'est qu'Il -élevé soit-Il- a créé les créatures pour qu'elles L'adorent seul sans lui attribuer d'associé, donc quiconque lui obéit Il le récompensera de la plus complète des récompense, et celui qui lui désobéit, Il le châtie du plus dur des châtiments. Et Il nous informe qu'Il n'a pas besoin d'eux, mais eux ont besoin de lui dans toutes leurs affaires, Il est donc leur Créateur et leur Pourvoyeur."
N'est-ce pas plutôt dérisoire ce Dieu qui crée l'homme pour se faire adorer ?
Les hommes vivent comme ils peuvent avec toutes les difficultés dues à la nature et aux défauts humains, mais ils doivent s'interrompre plusieurs fois par jour pour répéter à ce dieu qu'ils l'adorent....
Le but de la vie de l'homme se réduit à obéir à un Tout-Puissant dur avec ses créatures ?
Voilà une vision de la vie qui ne mérite pas qu'on tue des gens pour elle....
Depuis que l'homme a appris à penser, à raisonner dans le domaine des concepts abstraits, il s'est trouvé des gens pour s'interroger sur les buts de l'existence, le pourquoi des choses,...
Les hommes se posent aussi la question du "comment ?". Celle-là est beaucoup plus répandue et occupe une bonne partie des pensées quotidiennes.
Je déplore que certains soient très affirmatifs et bardés d'arguments pour dire le but de la vie humaine et que personne ne soit aussi compétent pour dire comment les hommes doivent s'y prendre pour vivre mieux.
Pas besoin de philosopher pour répondre à cette question; c'est le Seigneur des cieux et de la terre Lui-même qui nous y a répondu par les plus véridiques des paroles. Il a dit dans le Coran (selon le sens rapproché): {Et Je n'ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.} AdDhariyat, 56-57
L'imam Ibn Kathir a dit (mort en 774 après l'hégire) a dit en explication: "La signification de ce verset c'est qu'Il -élevé soit-Il- a créé les créatures pour qu'elles L'adorent seul sans lui attribuer d'associé, donc quiconque lui obéit Il le récompensera de la plus complète des récompense, et celui qui lui désobéit, Il le châtie du plus dur des châtiments. Et Il nous informe qu'Il n'a pas besoin d'eux, mais eux ont besoin de lui dans toutes leurs affaires, Il est donc leur Créateur et leur Pourvoyeur."
N'est-ce pas plutôt dérisoire ce Dieu qui crée l'homme pour se faire adorer ?
Les hommes vivent comme ils peuvent avec toutes les difficultés dues à la nature et aux défauts humains, mais ils doivent s'interrompre plusieurs fois par jour pour répéter à ce dieu qu'ils l'adorent....
Le but de la vie de l'homme se réduit à obéir à un Tout-Puissant dur avec ses créatures ?
Voilà une vision de la vie qui ne mérite pas qu'on tue des gens pour elle....
Depuis que l'homme a appris à penser, à raisonner dans le domaine des concepts abstraits, il s'est trouvé des gens pour s'interroger sur les buts de l'existence, le pourquoi des choses,...
Les hommes se posent aussi la question du "comment ?". Celle-là est beaucoup plus répandue et occupe une bonne partie des pensées quotidiennes.
Je déplore que certains soient très affirmatifs et bardés d'arguments pour dire le but de la vie humaine et que personne ne soit aussi compétent pour dire comment les hommes doivent s'y prendre pour vivre mieux.
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