Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humaine ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 21:01

Message par 7 archange »

Vic a écrit :7 archange , ce que tu racontes est un cousu de n'importes quoi
Je commence à te connaitre, tu ne vas jamais plus loin que des affirmations gratuites dénuées de tout argumentaire.
Vic a écrit : l'interdépendance des phénomènes n'a pas besoin de dieu .
Réponds à ma question au lieu de te défiler !
Vic a écrit :Il a simplement démontré qu'une chose naissait toujours à partir d'autre chose .
7 archange a écrit :Très bien.
Maintenant applique ce savoir à l’évolution, ça donne quoi ?
Prouves moi que je raconte du n'importe quoi. 8-)
Rien ne se crée dans la nature , tout se transforme , ce sont des choses préexistantes qui s'associent entre elles , et
Je n'en disconviens pas Vic, j'ai abondé dans ce sens dans mon précédent post.
Pasteur n'a rien pu démontrer de plus .
Pasteur à éteint l'abiogène, phènomène racine de l'évolution.
Tu veux un dessin pour mieux comprendre ?
Par quelle coup de baguette magique aurait il pu en déduire dieu , .
Par la même baguette magique que j' utiliserai pour te dépouiller de ton incrédulité.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 21:29

Message par 7 archange »

7 archange a écrit :Connais tu les résultats des travaux de Louis Pasteur sur la génération spontanée ?
L'évolution enseigne la "génération spontanée" (apparition de la vie subitement), ancienne superstition qui a été réfutée brillamment par Louis Pasteur.
Boemboy a écrit :Où je vois que l'archange n'a pas replacé les travaux de Pasteur dans leur contexte. Il les interprète dans le contexte de ses convictions...
C'est-à-croire que tous les athées ont la même mère. :lol: Ils préfèrent regarder le doigt qui pointe Dieu plutôt que Dieu Lui-même.
Les travaux de Pasteur ne sont pas favorables à l'évolution, ses recherches éteignent l'évolution à sa source.
Ses travaux ne peuvent servir à soutenir une thèse athée, donc les interpreter dans un autre sens que le mien est impossible !
Boemboy a écrit :Il les interprète dans le contexte de ses convictions

Ok, essaye d'interpreter selon le contexte de tes convictions, mais attention à ton cerveau, il pourrait changer de forme suite à une contorsion cérébrale.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 21:46

Message par 7 archange »

7 archange a écrit :Connais tu les résultats des travaux de Louis Pasteur sur la génération spontanée ?
L'évolution enseigne la "génération spontanée" (apparition de la vie subitement), ancienne superstition qui a été réfutée brillamment par Louis Pasteur.
J'm'interroge a écrit :Tu n'as pas d'autres observations à me faire ?
Non, pas pour l'instant. :D Mais t'inquiètes nous avons un livre à écrire ensemble. :) Je cherche encore le titre.
J'm'interroge a écrit :Tu confonds la théorie de l'évolution et celles qui portent sur l'abiogenèse.
Pas du tout.
Rien dans mes propos ne dispose à une telle méprise.
Quel sortilège t'a fait croire une chose pareille ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 23:40

Message par 7 archange »

Jm'interroge a écrit :Tu y vas un peu vite ma chère!

Pasteur à montré que la vie ne pouvait pas apparaître dans milieu nutritif stérilisé convenant pourtant aux bactéries s'il y en avait de présentes.
Pasteur a démontré que la génération spontanée de la vie en notre écosystème présent est impossible. Il a aboli la théorie de lagénération spontanée parce qu'il croyait que la vie était beaucoup trop complexe pour avoir eu une origine instantanée à partir de la matière non-vivante.
Il a établi simultanément la théorie de la biogénèse (l'origine de vie de la vie préexistante).
Des observations et des expériences ont prouvé décisivement que toutes les formes reconnues de vie se sont produites par des organismes ou formes de vie préexistantes.
" Est-ce que la matière peut s'organiser d'elle-même ? Les organismes vivants peuvent-ils venir au monde sans avoir été précédés par des semblables à eux-même ? [...]Non, il n'y a aucune circonstance connue à partir desquelles on peut affirmer que des êtres microscopiques sont venus au monde sans germes, sans parents similaire à eux mêmes. Celui qui l'affirme a été dupé par des illusions, par des expériences mal menées, ratées par des erreurs qu'ils n'ont su percevoir ou n'ont su comment les éviter."
Louis Pasteur
Jm'interroge a écrit :Ceci ne démontre que deux choses:
1) la validité du principe de stérilisation.
2) Que les conditions d'apparition de la vie ne sont pas les mêmes que celles de son développement pour ce qui est des bactéries (qui il faut le savoir sont déjà des sommets d'évolution) et à priori des organismes plus complexes.
Tu n’ignores pas que malgré des tentatives répétées sous toutes les circonstances reproductibles, les scientifiques athées n'ont pas pu reproduire une méthode raisonnable pour l'origine de vie sans créateur, ils demeurent dans la stupéfaction jusqu’aujourd’hui.

Beaucoup d'évolutionnistes ont choisi maintenant de rester agnostiques sur la vraie origine de la vie (je te suggère de faire pareil qu’eux), et fréquemment essayent d’esquiver le sujet en prétendant que l'abiogenèse précède la biogénèse. :wink: :o
7 archange a écrit :Que penses-tu des propos de cet astronome ?
J'm'interroge a écrit :Camille Flammarion était avant tout un romantique, surtout connu pour avoir contribué au délire consistant à voir des canaux sur la planète Mars
Oui je ris encore de ce mythe aujourd'hui, comme demain tu riras du mythe de l'évolution.
Mais cela n'a pas égratigné la réputation de son génie en effet des expériences ont démontré que ces canaux n'étaient en fait que le fruit d'une illusion d'optique, nous savons que personne n'est à l'abri d'une telle illusion.
J'm'interroge a écrit :et pour avoir considéré le spiritisme non comme une religion, mais entends le bien: comme une science!
Je le trouve d'une clairvoyance déconcertante.
Nos études nous ont appris une vérité évidente : L’arbre de la science est incomplet s'il lui manque la branche psychique… Il y a tout un monde invisible à explorer.”
Camille Flammarion
“Messieurs, le spiritisme n'est pas une religion, c'est une science dont nous connaissons à peine l'a b c.”, déclarera plus tard l'astronome sur la tombe du fondateur. Il écrit alors ce qui sera pour le grand public la première réflexion scientifique et la révélation de cette curiosité des phénomènes que l'on qualifierait aujourd'hui de paranormaux : “La Pluralité des Mondes Habités”.
Son ouvrage “La Pluralité des Mondes Habités” qui couronne ses vingt ans attire l'œil et l'estime de Victor Hugo. :wink:
Jm'interroge a écrit :Alors excuse moi! Mais Flammarion n'est pas pour moi une référence en matière de science...
Je le comprends aisément, en effet il n'adhère pas au matérialisme, doctrine erronnée, incomplète et insuffisante.
Il a réalisé que la recherche rationnelle seule n'est pas apte à nous révéler les mystères des 2 mondes (physique et invisible).
Il est des phénomènes qui, au terme de l'examen le plus objectif, révèlent irrécusablement l'existence d'un monde invisible où l'âme s'affirme dans sa vérité et son autonomie.
La mort et son mystère
Camille Flammarion
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 01:56

Message par Boemboy »

Des observations et des expériences ont prouvé décisivement que toutes les formes reconnues de vie se sont produites par des organismes ou formes de vie préexistantes.


L'hypothèse de l'évolution repose sur une lente évolution des structures matérielles due au hasard. Il est probable qu'il soit apparue une structure assez complexe dans un environnement favorable pour voir naître un comportement de vie, donc de reproduction. L'événement a eu lieu au cours d'une période de millions d'années d'apparition de structures matérielles diverses.

Bien des créationnistes semblent croire que les partisans de l'évolution imaginent la naissance spontanée d'un être vivant tel qu'une amibe ou même un têtard ! Ils ne prennent pas en compte l'énormité du nombre de structures créées et la finesse de la progression qui mène d'une structure matérielle quasi-vivante à une structure à peine différente mais avec des propriétés de vie.


" Est-ce que la matière peut s'organiser d'elle-même ? Les organismes vivants peuvent-ils venir au monde sans avoir été précédés par des semblables à eux-même ? [...]Non, il n'y a aucune circonstance connue à partir desquelles on peut affirmer que des êtres microscopiques sont venus au monde sans germes, sans parents similaire à eux mêmes. Celui qui l'affirme a été dupé par des illusions, par des expériences mal menées, ratées par des erreurs qu'ils n'ont su percevoir ou n'ont su comment les éviter."
Louis Pasteur


Pasteur se bat contre les partisans de la création spontanée des microbes: ces organismes que l'époque découvre et que certains croient spontanément engendrés par des matières confinées...
Ce génie était bien loin de penser à l'origine de la vie sur Terre ! Ses travaux ont une grande valeur dans le contexte de son époque, mais n'apportent rien à la question soulevée un siècle plus tard :oops:
Jm'interroge a écrit :Ceci ne démontre que deux choses:
1) la validité du principe de stérilisation.
2) Que les conditions d'apparition de la vie ne sont pas les mêmes que celles de son développement pour ce qui est des bactéries (qui il faut le savoir sont déjà des sommets d'évolution) et à priori des organismes plus complexes.
Tu n’ignores pas que malgré des tentatives répétées sous toutes les circonstances reproductibles, les scientifiques athées n'ont pas pu reproduire une méthode raisonnable pour l'origine de vie sans créateur, ils demeurent dans la stupéfaction jusqu’aujourd’hui.


Les scientifiques n'ont pas encore réussi à réaliser le même nombre d'essais que la Nature en 50 ans au lieu de 50 millions d'années.
Pour autant, le résultat des recherches n'est pas aussi nul que tu le prétends: n'a-t-on pas obtenu des acides aminés de synthèse ? Ce n'est pas encore la vie mais des composants indispensables...

Prouver par l'expérimentation l'origine de la vie sur Terre en la réalisant in vitro est un défi impressionnant. Mais comparé à l'attitude des créationnistes il me semble plus honnête. Affirmer une théorie admettant qu'elle est incompatible avec toute notion de preuve ou de démonstration n'est-ce pas de l'obscurantisme absolu ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 02:20

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :Cela dit, il ne faut pas croire que je me laisse embobiner par les élucubrations de J'm'interroge et de Inti.
Dis moi je t'en prie, quelles sont donc mes élucubrations. :)
Bragon a écrit :Ils traitent de Dieu, mais ils ne jurent que par la science.
Si tu penses que je ne jure que par la science, tu te trompes, car quand je dis que je ne jure que par les faits, j'y inclus les faits d'expérience au sens large c'est-à-dire ce qui ressort de l'empirisme au sens large, donc pas seulement de ce qui n'est vérifié que dans les expériences de labo.

C'est donc mentir que de me faire dire ce que tu dis.
Bragon a écrit :C'est comme si la géométrie se targuait de traiter les problèmes de la psychiatrie. Evidemment, ils s'en défendraient en arguant qu'ils se contentent de ne croire que ce qui est scientifiquement établi....tout en continuant à nier Dieu au nom de la science.
Je ne nie de 'Dieu' que l'affirmation sans preuve factuelle, qu'il aurait une réalité objective.
Bragon a écrit :Le cas d'Inti est encore plus grave, il taxe tout le monde de recourir au surnaturel, sans se rendre compte que lui-même fait carrément dans le paranormal quand il parle de " matière qui s'oriente, se structure, s'organise", tel un...Dieu à qui il manque juste le nom.
Je fais la même analyse que toi pour ce qui est de Inti.
Bragon a écrit :Ils invoquent souvent la théorie de l'évolution. Cette dernière a bien montré effectivement qu'il n'y a pas d'évolution orientée par un maître de cérémonie. Les paléontologues auraient voulu voir des créatures à un bras, passer à 2 puis à 3 puis à 4 bras ou des crânes de 10 cm3 passer à 20 puis à 30 puis à 40 cm3 ou des connexions neuronales devenir régulièrement de plus en plus touffues, pour parler de progression intelligemment orientée.
Non, je nie fermement pour ma part qu'elle soit originellement intelligemment orientée (même si je l'aime bien, je ne suis pas Raël..). Actuellement, et depuis que nous pratiquons la culture et l'élevage, c'est quelque peut différent, car nous pratiquons une sélection intelligente et cette fois orientée, nous sommes aussi en mesure depuis peu de créer des espèces nouvelles par génie génétique.
Bragon a écrit :Or il y a bien eu une évolution progressive orientée. Avec l'avènement de l'homme il y eut une très grande révolution dans l'évolution, et c'est l'apparition de la conscience. Conscience de soi, conscience du monde extérieur, conscience des questionnements métaphysiques. Et c'est là certainement une très grande révolution qui marque une nette différence avec le passé et qui fait de l'homme la créature vraiment épanouie et accomplie dans toute sa plénitude. On est très loin de l'homme cousin du singe et c'est sans doute dans le sens de naissance de la conscience qu'il faut comprendre l'idée religieuse de la création de l'homme par Dieu.
Oui, c'est l'apparition de la conscience qui est un progrès VOULU, plus révolutionnaire que l'apparition de l'oeil.
C'est l'émergence de l'intentionnalité qui est une nouveauté. Mais je ne suis pas sûr qu'elle ne soit apparue que chez l'homme. En effet les grands singes et quelques cétacées sont a priori capables d'intentions au sens propre. Quant à savoir quel est le rapport avec la conscience, ce n'est pas encore très clair, la définition de la conscience n'étant elle-même pas encore très claire.

Je ne suis de plus absolument pas d'accord avec le fait que cette émergence soit 'voulue' comme tu le supposes (je ne vois d'ailleurs rien qui te permette de le supposer). Elle correspond certes évidemment à une nécessité, mais très certainement pas à une intention 'extérieure', encore moins transcende.
Bragon a écrit :Si J'm'interroge et Inti avaient vécu à l'époque où la vue n'existait pas encore, penses-tu qu'ils nous auraient cru si on leur avait parlé de lumière, de soleil, de monde visible, de couleurs et de beaux paysages ? Certainement pas! Ils auraient tissé des dialectiques hideusement alambiquées pour nous rire au nez.
Aucun aveugle de naissance ne doute que les autres puissent voir, car il est facile pour un aveugle de constater qu'ils le peuvent, contrairement à lui.

L'analogie est donc farfelue.
Bragon a écrit :Moi je crois que tout comme l'oeil nous a donné accès à la lumière solaire, la conscience nous révèle les lumières divines. :o
Je ne suis pas forcément opposé à cette approche, encore faut-il définir ce que tu entends par 'lumières divines', et si ces 'lumières' ne sont pas au fond des illusions.

Car si la conscience permet d'avoir accès à la signification, ce que j'expose au fil de mes posts n'en est pas dépourvu.

Là joue en réalité la philosophie qui fait la part des choses entre opinions et connaissances objectives.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 02:31

Message par 7 archange »

Boemboy a écrit :L'hypothèse de l'évolution repose sur une lente évolution des structures matérielles due au hasard.

Oui je sais, Sa Majesté le Hasard a fait le monde."
Il est probable qu'il soit apparue une structure assez complexe dans un environnement favorable pour voir naître un comportement de vie, donc de reproduction. L'événement a eu lieu au cours d'une période de millions d'années d'apparition de structures matérielles diverses.
Beaucoup de science nous rapproche de Dieu, un peu de science tue.
7 archange.

Boemboy, même les plus simples des systèmes vivants, les cellules bactériennes, sont d’une extrême complexité.
Malgré sa taille incroyablement minuscule, la plus petite des bactéries est une puissante machinerie moléculaire, riche de milliers de pièces, beaucoup plus complexe que n’importe quelle machine fabriquée par l’homme.

Les cellules sont dotées de mécanismes très élaborés pour se déplacer, pour transporter des chargements d’un endroit à l’autre de la cellule en empruntant des ‘ routes ’ constituées d’autres molécules, pour se diviser, pour ingérer de la nourriture indispensable à sa vie.

La cellule ne peut fonctionner qu’en tant qu’entité complète, si tous les éléments qui la composent sont réunis.

Elle n’aurait donc pas été viable au cours des changements lents et progressifs induits par l’évolution.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 02:37

Message par 7 archange »

J'm'interroge a répondu à Bragon : C'est donc mentir que de me faire dire ce que tu dis.
C'est prouvé !
Les athées sont dénués et de l'esprit de vérité et du discernement !

Comment expliquer autrement qu'un athée de ta trempe n'ait pas pu discerné l'ironie de Bragon ??!?!!?!
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 03:09

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Tu confonds la théorie de l'évolution et celles qui portent sur l'abiogenèse.
7 archange a écrit :Pas du tout.
Rien dans mes propos ne dispose à une telle méprise.
Quel sortilège t'a fait croire une chose pareille ?
Retiens tout de même que l'évolution est un fait, et que les hypothèses scientifiques portant sur l'abiogenèse sont bien plus pertinentes que le livre de la genèses pour ce qui est d'expliquer les faits.
Jm'interroge a écrit :Tu y vas un peu vite ma chère!

Pasteur à montré que la vie ne pouvait pas apparaître dans milieu nutritif stérilisé convenant pourtant aux bactéries s'il y en avait de présentes.
7 archange a écrit :Pasteur a démontré que la génération spontanée de la vie en notre écosystème présent est impossible. Il a aboli la théorie de lagénération spontanée parce qu'il croyait que la vie était beaucoup trop complexe pour avoir eu une origine instantanée à partir de la matière non-vivante.
Il a établi simultanément la théorie de la biogénèse (l'origine de vie de la vie préexistante).
Des observations et des expériences ont prouvé décisivement que toutes les formes reconnues de vie se sont produites par des organismes ou formes de vie préexistantes.
Oui, ceci est exact et en accord avec ce que je dis moi-même.

(y)
" Est-ce que la matière peut s'organiser d'elle-même ? Les organismes vivants peuvent-ils venir au monde sans avoir été précédés par des semblables à eux-même ? [...]Non, il n'y a aucune circonstance connue à partir desquelles on peut affirmer que des êtres microscopiques sont venus au monde sans germes, sans parents similaire à eux mêmes. Celui qui l'affirme a été dupé par des illusions, par des expériences mal menées, ratées par des erreurs qu'ils n'ont su percevoir ou n'ont su comment les éviter."
Louis Pasteur
Tu t'induis toi-même en erreur si tu fais dire par "semblables" ou "similaires" autre chose que 'semblables' ou 'similaires'. Pour ce qui est donc des "germes" ou "parents", Pasteur ne les dit pas "identiques", ce que toi tu sembles supposer à tort.
Jm'interroge a écrit :Ceci ne démontre que deux choses:
1) la validité du principe de stérilisation.
2) Que les conditions d'apparition de la vie ne sont pas les mêmes que celles de son développement pour ce qui est des bactéries (qui il faut le savoir sont déjà des sommets d'évolution) et à priori des organismes plus complexes.
7 archange a écrit :Tu n’ignores pas que malgré des tentatives répétées sous toutes les circonstances reproductibles, les scientifiques athées n'ont pas pu reproduire une méthode raisonnable pour l'origine de vie sans créateur, ils demeurent dans la stupéfaction jusqu’aujourd’hui.

Beaucoup d'évolutionnistes ont choisi maintenant de rester agnostiques sur la vraie origine de la vie (je te suggère de faire pareil qu’eux), et fréquemment essayent d’esquiver le sujet en prétendant que l'abiogenèse précède la biogénèse. :wink: :o
1°) La biogénèse ne contredit nullement l'abiogenèse.
2°) La biogénèse n'implique absolument pas une origine divine.

Pour le reste, Boemboy t'a bien répondu.
J'm'interroge a écrit :Camille Flammarion était avant tout un romantique, surtout connu pour avoir contribué au délire consistant à voir des canaux sur la planète Mars
7 archange a écrit :Oui je ris encore de ce mythe aujourd'hui, comme demain tu riras du mythe de l'évolution.
Mais cela n'a pas égratigné la réputation de son génie en effet des expériences ont démontré que ces canaux n'étaient en fait que le fruit d'une illusion d'optique, nous savons que personne n'est à l'abri d'une telle illusion.
Cela pose quand même problème, car s'imaginer voir ce que l'on veut bien voir, plutôt que de considérer ce que l'on voit en réalité, autrement dit dans les faits, n'est pas très scientifique...
J'm'interroge a écrit :et pour avoir considéré le spiritisme non comme une religion, mais entends le bien: comme une science!
7 archange a écrit :Je le trouve d'une clairvoyance déconcertante.
???
Nos études nous ont appris une vérité évidente : L’arbre de la science est incomplet s'il lui manque la branche psychique… Il y a tout un monde invisible à explorer.”
Camille Flammarion
Là dessus je le rejoins, mais probablement pas dans les termes qui sont les tiens.
“Messieurs, le spiritisme n'est pas une religion, c'est une science dont nous connaissons à peine l'a b c.”, déclarera plus tard l'astronome sur la tombe du fondateur. Il écrit alors ce qui sera pour le grand public la première réflexion scientifique et la révélation de cette curiosité des phénomènes que l'on qualifierait aujourd'hui de paranormaux : “La Pluralité des Mondes Habités”.
7 archange a écrit :Son ouvrage “La Pluralité des Mondes Habités” qui couronne ses vingt ans attire l'œil et l'estime de Victor Hugo. :wink:
Victor Hugo oui, un fervent adepte du spiritisme également...
Jm'interroge a écrit :Alors excuse moi! Mais Flammarion n'est pas pour moi une référence en matière de science...
7 archange a écrit :Je le comprends aisément, en effet il n'adhère pas au matérialisme, doctrine erronnée, incomplète et insuffisante.
Si tu me lis bien je n'y adhère pas non plus et la science moderne absolument pas non plus.
7 archange a écrit :Il a réalisé que la recherche rationnelle seule n'est pas apte à nous révéler les mystères des 2 mondes (physique et invisible).
Il est des phénomènes qui, au terme de l'examen le plus objectif, révèlent irrécusablement l'existence d'un monde invisible où l'âme s'affirme dans sa vérité et son autonomie.
La mort et son mystère
Camille Flammarion
Oui, mais je ne peux absolument pas reprendre à mon compte ces propos ainsi formulés.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 03:16

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :C'est prouvé !
Les athées sont dénués et de l'esprit de vérité et du discernement !
Prouve moi ce que tu dis. Explique moi en reprenant mes propos en quoi selon toi ils manqueraient de discernement et propose moi mieux, je te lirai avec intérêt.
7 archange a écrit :Comment expliquer autrement qu'un athée de ta trempe n'ait pas pu discerné l'ironie de Bragon ??!?!!?!
Mon discernement se porte comme un charme merci.

L'esprit de vérité qui m' habite me porte à faire la part des choses, à reconnaître les erreurs de raisonnement, les sophismes ainsi que ce qui ne ressort en réalité que de la croyance.

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 08 oct.14, 07:25, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 04:38

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :Retiens tout de même que l'évolution est un fait, et que les hypothèses scientifiques portant sur l'abiogenèse sont bien plus pertinentes que le livre de la genèses pour ce qui est d'expliquer les faits.
Non, pour moi c'est tout le contraire.
7 archange a écrit :" Est-ce que la matière peut s'organiser d'elle-même ? Les organismes vivants peuvent-ils venir au monde sans avoir été précédés par des semblables à eux-même ? [...]Non, il n'y a aucune circonstance connue à partir desquelles on peut affirmer que des êtres microscopiques sont venus au monde sans germes, sans parents similaire à eux mêmes. Celui qui l'affirme a été dupé par des illusions, par des expériences mal menées, ratées par des erreurs qu'ils n'ont su percevoir ou n'ont su comment les éviter."
Louis Pasteur
J'm'interroge a écrit :Tu t'induis toi-même en erreur si tu fais dire par "semblables" ou "similaires" autre chose que 'semblables' ou 'similaires'. Pour ce qui est donc des "germes" ou "parents", Pasteur ne les dit pas "identiques", ce que toi tu sembles supposer à tort.
Je disais tantôt que les athées ont tous une même mère. Ils préfèrent regarder le doigt qui pointe Dieu plutôt que Dieu Lui-même.
Ils s'appesantissent sur la couleur du doigt, l'épaisseur du doigt, la flexibilité du doigt et n'accordent aucune importance à ce que pointe le doigt. :o
Tu cherches palabres mon cher J'm'interroge.

Pasteur a aboli la théorie de l'abiogénèse tout en établissant simultanément celle de la biogénèse.
J'm'interroge a écrit :1°) La biogénèse ne contredit nullement l'abiogenèse.
Tu vas donc nous instruire là dessus.
Dis moi par quel sortilège une vocable ne contredirait pas son antonyme ?
2°) La biogénèse n'implique absolument pas une origine divine.
Elle implique quoi donc ?
J'm'interroge a écrit :Pour le reste, Boemboy t'a bien répondu.
Oui, solidarité oblige , vous ne pouvez vous contredire entre athées. :lol:
J'm'interroge a écrit :Cela pose quand même problème, car s'imaginer voir ce que l'on veut bien voir, plutôt que de considérer ce que l'on voit en réalité, autrement dit dans les faits, n'est pas très scientifique...
Observes bien ceci :

Image

Crois-tu que ce que tu vois ne soit pas réelle ?
Je le trouve d'une clairvoyance déconcertante.
Jm'interroge a écrit :???
Oui il sait voir plus loin que la science et tous les scientifiques athées réunis.
7 archange a écrit :Nos études nous ont appris une vérité évidente : L’arbre de la science est incomplet s'il lui manque la branche psychique… Il y a tout un monde invisible à explorer.”
Camille Flammarion
Jm'interroge a écrit :Là dessus je le rejoins, mais probablement pas dans les termes qui sont les tiens.
Aucun terme dans cette citation n'est mien.
Tu le rejoins point barre et dans ce cas tu ne fais plus parti de l'effectif des athées de ce forum. :mrgreen:
Jm'interroge a écrit :Victor Hugo oui, un fervent adepte du spiritisme également...
Tu as quelque chose contre le spiritisme ?
7 archange a écrit :Je le comprends aisément, en effet il n'adhère pas au matérialisme, doctrine erronnée, incomplète et insuffisante.
J'm'interroge a écrit :Si tu me lis bien je n'y adhère pas non plus

Dans ce cas explique moi pourquoi tu demeures athée.
J'm'interroge a écrit :et la science moderne absolument pas non plus
Non, désolée c'est faux.
La science démeure incompétence à expliquer tout phénomène rélevant du monde invisible.
7 archange a écrit :Il est des phénomènes qui, au terme de l'examen le plus objectif, révèlent irrécusablement l'existence d'un monde invisible où l'âme s'affirme dans sa vérité et son autonomie.
La mort et son mystère
Camille Flammarion
J'm'interroge a écrit :Oui, mais je ne peux absolument pas reprendre à mon compte ces propos ainsi formulés.
Tu n'es pas cohérent, tu as dit plus haut ne pas adhérer au matérialisme. Ne me dis pas que tu ignores ce que cela implique.
Modifié en dernier par 7 archange le 08 oct.14, 04:58, modifié 4 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 04:45

Message par Inti »

Le cas d'Inti est encore plus grave, il taxe tout le monde de recourir au surnaturel, sans se rendre compte que lui-même fait carrément dans le paranormal quand il parle de " matière qui s'oriente, se structure, s'organise", tel un...Dieu à qui il manque juste le nom.
Salut les mystiques de tout acabit. Une vraie tour de Babel.

Vous semblez avoir une grande difficulté à accepter l'idée d'une naturalisation de l'intelligence, un naturalisme philosophique: "l'esprit en la matière" ( réf. Mon image de l'ovule et du spermatozoïde).

Pas de génération spontanée mais un processus d'accumulation-innovation génétique. Une gestation qui récapitule en neuf mois des milliards d'années d'évolution et de développement. Pour nous terriens, une remontée progressive des éléments. Il semble y avoir un sens en la nature, un sens non religieux ou métaphysique, mais structurel et organisationnel. « La science étudie les phénomènes naturels » non pour y donner un sens mais pour en saisir et en comprendre le sens pratique et fonctionnel. Le spirituel est naturel. Science et philosophie. Voilà je m'arrête ici. Il ne sert à rien d'en dire plus.

Remettre en question les origines surnaturelles de l'homme ( même raëliennes :mrgreen: ) ou toutes "vérités considérées supérieures" est risquée. Je vous laisse construire votre tour de Babel, un plan hasardeux.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 06:23

Message par vic »

Bonjour ,

Le créationnisme est impossible de toutes façons pour les raisons que j'ai déjà évoqué et ça clôture le débat .
Comme le dit Mathieu Ricard : " Si toutes les causes et les effets étaient présents chez le créateur on ne pourrait même pas parler de création puisque tout serait déjà là".

Donc la création suppose que toutes les causes et les effets ne soient pas présents chez le créateur pour qu'il puisse créer quelque chose de nouveau qui n'était pas déjà là chez lui au départ .
Autrement dit cela suppose qu'un tel dieu ne soit pas tout et donc ne créé pas tout .
Bref, comme nous quand on construit un château de sable , on ne créé pas tout , donc dieu serait comme nous ni plus ni moins si on va jusqu'au bout de la thèse créationniste .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 08:26

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Retiens tout de même que l'évolution est un fait, et que les hypothèses scientifiques portant sur l'abiogenèse sont bien plus pertinentes que le livre de la genèses pour ce qui est d'expliquer les faits.
7 archange a écrit :Non, pour moi c'est tout le contraire.
Ce qui est vrai pour toi est une chose, mais ce qui l'est dans les faits en est une autre.

Je ne me base sur aucune opinion personnelle, même pas la mienne, je ne me base que sur les faits.
7 archange a écrit :Tu cherches palabres mon cher J'm'interroge.
Bien moins que toi.
7 archange a écrit :Pasteur a aboli la théorie de l'abiogénèse tout en établissant simultanément celle de la biogénèse.
J'm'interroge a écrit :1°) La biogénèse ne contredit nullement l'abiogenèse.
7 archange a écrit :Tu vas donc nous instruire là dessus.
Dis moi par quel sortilège une vocable ne contredirait pas son antonyme ?
2°) La biogénèse n'implique absolument pas une origine divine.
7 archange a écrit :Elle implique quoi donc ?
La biogénèse implique que si l'on remonte jusqu'aux premières origines de la vie, les êtres vivants naissent de germes ou de parents similaires à eux mêmes mais jamais totalement identiques. L'autre nom de la biogenèse c'est l'évolution des espèces.
J'm'interroge a écrit :Pour le reste, Boemboy t'a bien répondu.
7 archange a écrit :Oui, solidarité oblige , vous ne pouvez vous contredire entre athées. :lol:
Non non, cela ne fonctionne pas comme dans ta secte.

Si tu ne disais pas aussi souvent des bêtises je serai plus souvent d'accord avec toi.

:D
J'm'interroge a écrit :Cela pose quand même problème, car s'imaginer voir ce que l'on veut bien voir, plutôt que de considérer ce que l'on voit en réalité, autrement dit dans les faits, n'est pas très scientifique...
7 archange a écrit :Observes bien ceci :

Image

Crois-tu que ce que tu vois ne soit pas réelle ?
Tu essayes de noyer le poisson...

7 archange en parlant de Bragon a écrit :Oui il sait voir plus loin que la science et tous les scientifiques athées réunis.
Bragon est un créationniste intelligent, bien trop pour être complètement honnête. C'est un bon sophiste.
7 archange a écrit :Nos études nous ont appris une vérité évidente : L’arbre de la science est incomplet s'il lui manque la branche psychique… Il y a tout un monde invisible à explorer.”
Camille Flammarion
[...]
Tu le rejoins point barre et dans ce cas tu ne fais plus parti de l'effectif des athées de ce forum. :mrgreen:
L'arbre de la science est incomplet car toute connaissance formulable l'est forcément. (Je me référais aux théorèmes de Gödel que tu ne connais probablement pas.)
Jm'interroge a écrit :Victor Hugo oui, un fervent adepte du spiritisme également...
7 archange a écrit :Tu as quelque chose contre le spiritisme ?
Je suis contre le fait présenter le spiritisme comme une science. C'est une religion comme les autres qui s'est développée autour de mystifications avérées sur une base spéculative.
7 archange a écrit :Je le comprends aisément, en effet il n'adhère pas au matérialisme, doctrine erronnée, incomplète et insuffisante.
J'm'interroge a écrit :Si tu me lis bien je n'y adhère pas non plus
7 archange a écrit :Dans ce cas explique moi pourquoi tu demeures athée.
Parce que j'ai avant tout un esprit scientifique et que mon approche philosophique est à la fois sceptique et objectiviste.
J'm'interroge a écrit :et la science moderne absolument pas non plus
7 archange a écrit :Non, désolée c'est faux.
La science démeure incompétence à expliquer tout phénomène rélevant du monde invisible.
La science ne s'occupe que des faits. Or, il n'y a pas de compétence particulière à avoir pour affabuler n'importe quoi.
7 archange a écrit :Il est des phénomènes qui, au terme de l'examen le plus objectif, révèlent irrécusablement l'existence d'un monde invisible où l'âme s'affirme dans sa vérité et son autonomie.
La mort et son mystère
Camille Flammarion
Cite moi un vrai scientifique contemporain, et si possible pas un spirite de la veine romantique.
J'm'interroge a écrit :Oui, mais je ne peux absolument pas reprendre à mon compte ces propos ainsi formulés.
7 archange a écrit :Tu n'es pas cohérent, tu as dit plus haut ne pas adhérer au matérialisme. Ne me dis pas que tu ignores ce que cela implique.
Je sais très bien ce que cela signifie et si tu me lisais sans tes lunettes déformantes tu t'en apercevrais très certainement.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 08 oct.14, 10:26

Message par Inti »

7 archange a écrit :J'm'interroge a écrit:
Oui, mais je ne peux absolument pas reprendre à mon compte ces propos ainsi formulés.

Tu n'es pas cohérent, tu as dit plus haut ne pas adhérer au matérialisme. Ne me dis pas que tu ignores ce que cela implique.
En effet. C'est parce qu'il partage "l'idéalisme des physiciens quantiques" qui font de l'observation (le constat) le principe déterminant. Le déterminisme ne serait donc plus "physique" mais "métapsychique". Le surnaturalisme paramètre même la science ce qui prouve que la philo et la science sont intimement liées, comme la science et la conscience. " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". (Rabelais)

On a tellement antagonisées la science et la philo que la science a cru bon de se doter de sa propre philosophie des sciences. Épistémologie, biologie, ontologie, théologie... Des détours et des détours pour dissocier le genre humain du reste de la nature. C'est à se demander si notre civilisation ne s'est pas construite sur un déni de la nature. Alors il devient vital de transcender ce déni, de retrouver une raison d'être. Me suivez-vous les mystiques? (coll)
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 1 invité