résident temporaire a écrit :
Pas du tout, Paul n'a pas écrit en jouant avec les mots mais bien en employant les mots tels qu'ils étaient largement compris à l'époque.
Dans sa phrase Paul emploi par trois fois le mot chef, et ce mot(chef) a le même sens à chaque fois :
(1 Corinthiens 11:3) je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu
Alors si le Christ est Dieu à l'égal de Dieu, qui est Dieu, chef sur le Christ mais aussi sur l'homme, ?A vrai dire quand Paul introduit "le chef de la femme c'est l'homme", paf...il dit explicitement que il y a une position entre Dieu et le Christ tout comme il avait préalablement dit, il y a une position entre TOUS les hommes et le Christ.
Du coup pourquoi voudrais-tu que lorsque il dit "LE CHEF du Christ c'est Dieu", ça devient invalide ? Si Dieu est le chef de Christ cela implique donc que Christ un a chef sur (a-dessus de )lui et c'est DIEU.
Tu n'as pas l'air d'apprécier l'idée ?
Tout ce que je vous invite à faire est de Tenir Compte du Contexte Immédiat du Texte Évoqué (1Corinthiens11:3). Car comme je l'ai dis tantôt: Tout texte pris Hors de son contexte devient un prétexte.
Paul Montre, en Faisant cette Analogie que Dieu est le Chef de "Christ"(titre en rapport avec Sa Mission) de la même L'homme est le chef de la Femme. De la même manière que L'homme n'est pas Supérieur à la femme par Nature mais par Fonction de Aussi le Père n'est pas supérieur au Fils Par Nature mais par Fonction. Fonctions Prises dans le Contexte du Plan de la Rédemption de l'homme car Christ est Notre Avocat devant le Père qui est notre Juge:" Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."1Jean2:1
De la même Manière le Christ est la Tête du corps de l'Eglise dans le Sens qu'il Partage notre Nature et est donc le mieux placer a nous comprendre et à nous diriger:" Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché." Hébreux4:15
Donc Paul Abonde non pas dans le contexte de Supériorité de Nature mais de supériorité de Fonction qui est, par ailleurs, Circonstancielle!
Cordialement,