Comment faut-il traiter les criminels ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.14, 07:03

Message par indian »

Question.... - Faut-il punir un criminel, ou lui pardonner et fermer les yeux sur son crime ?

Réponse proposée...

Il y' a deux sortes de punitions compensatoires : l'une est une vengeance, l'autre une correction. Mais l'homme n'a pas le droit de se venger, tandis que les communautés ont le droit de corriger un criminel.

Et cette correction a pour but de prévenir et de prohiber, afin que personne d'autre n'ose commettre un tel crime. Cette correction sert à protéger les droits de l'homme, mais non à le venger; car la vengeance apaise le coeur en opposant un mal à un autre, ce qui n'est pas permis, l'homme n'ayant pas le droit de se venger.

Mais comme, si les criminels étaient complètement absous, l'ordre du monde disparaîtrait, la correction est devenue une des nécessités indispensables au maintien des communautés.

Mais un opprimé, victime d'une iniquité, n'a pas le droit de vengeance : au contraire, le pardon et la bienveillance s'imposent et sont dignes du monde de l'homme.

Quant aux communautés, elles doivent corriger le méchant, le meurtrier, l'agresseur, afin de prévenir et d'empêcher autrui de commettre un crime.

Mais au fond, ce qu'il faut, c'est donner aux hommes une éducation telle qu'il ne se commette pas de crimes; car il est possible de donner aux masses unetelle éducation, qu'elles évitent et redoutent de perpétrer des crimes, au point que pour elles le crime lui-même serait la plus grande punition, l'interdiction et la correction suprêmes; alors il n'y aurait plus de crimes à corriger.

Et nous ne voulons parler que de choses dont l'exécution soit possible dans ce monde. II y a sur ce sujet des théories et des opinions nombreuses, mais qui sont inexécutables; par conséquent, nous devons parler uniquement de choses exécutables.

Par exemple, si quelqu'un en maltraite un autre, le violente, l'opprime, et que cet autre lui oppose la même chose, c'est une vengeance qu'on doit blâmer.

Car si Pierre tue le fils de Paul, Paul n'a pas le droit de tuer le fils de Pierre; s'il le ait, il se venge. Si Pierre ravit l'honneur de Paul, ce dernier n'a pas le droit de lui ravir son honneur; s'il le ait, il se venge, ce qui est très répréhensible.

Au contraire, il faut rendre le bien pour le mal, pardonner; bien plus, si c'est Possible, rendre service à son oppresseur. Voilà l'attitude qui convient à l'homme; car, quel fruit retire-t-il de la vengeance ? Les deux actes se valent : si l'un est répréhensible, l'autre l'est aussi. La différence est que l'un a commencé, l'autre a continué.

Mais les sociétés ont le droit de se protéger et de se préserver, car les communautés n'ont pas de haine ni d'animosité contre le meurtrier; et si elles emprisonnent ou corrigent le meurtrier, c'est dans le seul but de protéger la masse et de la mettre à l'abri des crimes.

Ce n'est pas par esprit de vengeance, mais par esprit de correction, et pour que, grâce à cette correction, la communauté soit protégée. Autrement, si les héritiers de la victime, ainsi que la communauté, pardonnaient et rendaient le bien pour le mal, les criminels commettraient fréquemment des violences, il y aurait à chaque instant des assassinats, et des êtres barbares comme des loups dévoreraient les troupeaux de Dieu.

Les communautés, lorsqu'elles corrigent, n'ont pas de mauvaises intentions ni de rancunes; elles ne cherchent pas à apaiser leur coeur; leur seul but est de protéger les autres, afin que nul ne commette une action aussi abominable.

Donc, lorsque le Christ disait : "Si quelqu'un te frappe le côté droit, offre le côté gauche", c'était pour faire l'éducation des hommes. II ne voulait pas dire que si un loup tombait au milieu d'un troupeau de moutons et voulait le détruire, il faudrait l'encourager. Non, si le Christ avait vu un loup entrer au milieu d'un troupeau de moutons pour le détruire en entier, sans aucun doute, il l'en aurait empêché.

Et comme le pardon est un des attributs du Miséricordieux, la justice aussi est un attribut du Seigneur. La tente de l'existence repose sur le pilier de la justice, et non sur le pardon; la préservation de l'espèce humaine dépend de la justice et non du pardon.

De même, si aujourd'hui, dans tous les pays du monde, la loi du pardon était répandue, en un instant le monde serait détruit, et les fondements de la vie humaine s'écrouleraient.

C'est ainsi que, si le fameux Attila n'avait pas été combattu par les Etats de l'Europe, il n'aurait pas laissé un seul homme vivant.

II y a des êtres qui sont comme des loups sanguinaires :s'ils voient qu'ils n'ont pas à redouter la correction, ils assassineront des hommes, uniquement pour leur plaisir, leur distraction et leur satisfaction.

Un des tyrans de la Perse tua son précepteur uniquement pour rire, en manière de plaisanterie et de jeu. Le fameux Abbasside Motawakkil réunissait en sa présence les ministres, les conseillers et les fonctionnaires, puis il répandait dans la réunion une boîte de scorpions et interdisait à qui que ce fût de bouger; et lorsque les scorpions piquaient les ministres, il éclatait de rire bruyamment.

Bref, la constitution des communautés dépend de la justice et non du pardon.

Et quand il parlait de pardon et de bienveillance, le Christ ne voulait pas dire que, si les autres nations vous attaquent, brûlent vos maisons, ravagent vos biens, oppriment vos femmes, vos enfants, vos proches, ravissent votre bonheur, vous devez vous résigner devant cette bande malfaisante et les laisser accomplir toutes les cruautés et toutes les oppressions. Non, le Christ parlait de la conduite à tenir pour deux individus : si l'un en opprime un autre, l'opprimé doit pardonner. Mais les communautés ont à protéger les droits de l'individu.

Ainsi, si quelqu'un m'opprime, me cause du mal et des tourments ou me fait une blessure, je ne lui résisterai nullement, et même je lui pardonnerai. Mais si quelqu'un veut opprimer siyyid Menshadi(a), certes je l'en empêcherai.

Bien que, pour le criminel, la non-résistance soit en apparence de la bienveillance, pour Menshadi, ce serait de la cruauté que de ne pas le défendre!

Si en ce moment, un sauvage arabe entrait en ce lieu et, de son épée tirée, voulait vous frapper, vous blesser, vous tuer, certes je l'en empêcherais; si je vous abandonnais à lui, ce serait de la tyrannie, non de la justice. Mais s'il me blessait moi-même, je lui pardonnerais.

II reste une autre chose à remarquer : c'est que les communautés sont, nuit et jour, occupées à confectionner des lois pénales, à préparer et à organiser des instruments et des armes de correction; elles construisent des prisons, elles préparent des chaînes, organisent des lieux variés de bannissement, d'exil, de relégation et de tortures afin de corriger par ces moyens les criminels, bien que ces moyens soient destructifs de la moralité et du caractère. Au lieu de cela, les communautés devraient, jour et nuit, s'efforcer, avec la dernière ardeur, de faire l'éducation des hommes, de les faire progresser de jour en jour, augmenter en science et en savoir, acquérir des vertus, prendre de bonnes moeurs, fuir les vices, afin qu'il ne se commette plus de crimes.

Au contraire, en ce moment, les communautés pensent uniquement à rendre plus sévères les lois pénales, à préparer des moyens de correction, des instruments de mise à mort et de torture, des lieux de détention et d'exil; et elles attendent qu'un crime se produise. Ceci a un grand effet démoralisateur.

Mais si elles s'efforçaient de faire l'éducation des masses, de répandre tous les jours de plus en plus l'instruction et la science, l'intelligence s'ouvrirait, les sentiments progresseraient, les moeurs s'amélioreraient et les coutumes deviendraient saines; en un mot, dans tous les ordres de perfection, il y aurait du progrès, et le nombre des crimes diminuerait.

Il a été établi que les crimes sont moins fréquents chez les peuples civilisés, c'est-à-dire chez ceux qui ont acquis la vraie civilisation, la civilisation divine, la civilisation de Celui qui réunit toutes les perfections physiques et spirituelles.

Et comme l'ignorance est la cause des crimes, plus le savoir et les sciences progressent, plus les crimes diminuent.

Voyez les barbares de l'Afrique, combien de meurtres se commettent chez eux! au point que, se tuant les uns les autres, ils mangent leur propre chair et leur sang! Pourquoi de tels actes de sauvagerie ne se passent-ils pas en Suisse par exemple? La raison en est claire : c'est l'éducation, la science.

Donc, les communautés doivent songer à empêcher les crimes de se produire plutôt qu'à punir sévèrement les criminels, et à leur infliger des corrections terribles.

ref. religare.org
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Comment faut-il traiter les criminels ?

Ecrit le 09 oct.14, 08:31

Message par Inti »

Indian vous ne faites que du copier-coller pour exprimer ou vendre vos idées. Et quand vous êtes en style libre c'est à la fois plein de poésie et de pointillé. Faites moi plaisir...réfléchissez par vous-même.
.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 oct.14, 08:47

Message par Estrabolio »

Au Chiappas, au Mexique, certains ont une autre conception des choses, ils estiment que toute personne qui commet un délit n'a pas eu la bonne éducation et, plutôt que de la prison, ils mettent les fautifs à faire quelque chose pour la communauté : une école, un dispensaire, ils sont encadrés par des hommes qui travaillent avec eux et chaque groupe a une "maman" qui leur apporte les valeurs qui leur manque. Cette expérience est pour moi l'illustration même du Christ qui tend la main au pécheur et lui permet de prendre un nouveau départ !
Qu'est-ce qui fait qu'un homme devient un criminel ? A t'il choisi de le devenir ? Dans tous les profils de tueur, il y a une fêlure, quelque chose qui les a fait basculer du mauvais coté.
Dieu donne ce merveilleux espoir à tous ceux qui sont tombés :
17Apprenez à faire le bien,
Recherchez le droit,
Ramenez l'oppresseur dans le bon chemin,
Faites droit à l'orphelin,
Défendez la veuve.
18Venez donc et plaidons
Dit l'Éternel.
Si vos péchés sont comme le cramoisi,
Ils deviendront blancs comme la neige ;
S'ils sont rouges comme l'écarlate,
Ils deviendront comme de la laine." Esaïe 1 (Colombe)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.14, 08:48

Message par Inti »

Tout est dans la culture du sentiment...
.

indian

Ecrit le 09 oct.14, 09:00

Message par indian »

Inti a écrit :Indian vous ne faites que du copier-coller pour exprimer ou vendre vos idées. Et quand vous êtes en style libre c'est à la fois plein de poésie et de pointillé. Faites moi plaisir...réfléchissez par vous-même.

malheureusement, ces textes d'AbdulBaha...je suis incapable de copier les URL :(

Ils font parti d'un site plus complet...
J'aurais aimé le faire...cela rendrait ces post plus concis... j'en conviens... désolé...

Ici je ne veux vendre rien...simplement partager des textes écrits par quelqu'un que je trouve très sage et réfléchis...
Ce ne sont pas ni mes points de vue, ni l'expression de mes idées...

Quant à ma réflexion personnel sur le sujet... voici, donc...

Sans aucune référence au texte suivants, bien que l'ayant lu.. :roll:

Il est certain que je défendrai toujours mes enfants si quelqu'un veut s'attaquer à eux... ou à ma femme ..ou a mes amis... ou à mes voisins... ou à un simple passant sur la rue..
Si je vois un voleur qui vole un sac à mains... je le dénonce...
Quand je me suis fait voler dans ma maison, j'ai appelé la police...
Celui qui a volé le sac à dos de mon fils .. je l'ai interpellé quand je l'ai trouvé... un ''blast'' de ''marde'' il a recu de ma part... je lui ai ''expliqué ''sans politesse aucune, le mal et la tristesse qu'il a fait à mon fils qui avait tout mis ses économies dans ce super sac de rando...

Les criminels mérite d'être punis... celui qui ne respecte pas les règles de mon pays.. qu'il subisse les conséquences...surtout que les conséquences sont déjà écrites noires sur blancs... la peine est souvent déjà établie pour tel ou tel acte...... bien que les lois peuvent paraitre imparfaite, sont mes lois... bien que je ne suis pas d'accord avec toute toute toues... si je ne les respecte pas... je dois payé... c'Est la loi...ma loi, notre loi...

Ainsi est actuellement la démocratie...imparfaite peut être... mais ainsi elle est...

ces criminels de l'EI... doivent être arrêté...stoppé... ca presse! avec force... avec des armes... pas de drapeaux... avec un ''mal '' nécessaire''... par pur leur faire payer en les exterminant... qui suis-j pour les exécuter ou les exterminer...mais en les arrêtant...et les jugeant selon les meilleurs lois possible... celle que nous avons... aussi ''imparfaites soient-elle...

Voici mes idées...sans copier-coller...sans poésie...et avec tout les pointillés!!! :wink:

Réfléchir par moi-même... je ne fais que ca... en m'inspirant des meilleurs et plus grands penseurs de l'histoire, en confrontant mes idées aux extrêmes des théories...en remettant en question mes plus profonds préjugés et paradigmes...... et ils sont beaucoup ces bons gars :wink: ...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.14, 09:21

Message par Inti »

indian a écrit :ces criminels de l'EI... doivent être arrêté...stoppé... ca presse! avec force... avec des armes... pas de drapeaux... avec un ''mal '' nécessaire''... par pur leur faire payer en les exterminant... qui suis-j pour les exécuter ou les exterminer...mais en les arrêtant...et les jugeant selon les meilleurs lois possible... celle que nous avons... aussi ''imparfaites soient-elle...
Merci pour cette réflexion personnelle. Mais arrêter sans tuer est idéal pour un scénario de cinéma mais sur le terrain y a pas de faire play qui tienne. Les droits humains en temps de guerre ne tiennent plus ou sont chambranlants. Alors vous avez la foi, vous ne tuerai point mais vous voulez que EI soit stoppé. Alors d'autres qui en font leur métier tueront pour vous. Ainsi votre "morale du bien" restera intacte et justice sera faites.
.

La menax

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 oct.14, 10:40

Message par La menax »

(censored) BUG
Modifié en dernier par La menax le 09 oct.14, 11:32, modifié 1 fois.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 09 oct.14, 10:48

Message par Espilon »

La menax, t'es tu trompé de sujet ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

Ecrit le 09 oct.14, 10:50

Message par indian »

Inti a écrit : Merci pour cette réflexion personnelle. Mais arrêter sans tuer est idéal pour un scénario de cinéma mais sur le terrain y a pas de faire play qui tienne. Les droits humains en temps de guerre ne tiennent plus ou sont chambranlants. Alors vous avez la foi, vous ne tuerai point mais vous voulez que EI soit stoppé. Alors d'autres qui en font leur métier tueront pour vous. Ainsi votre "morale du bien" restera intacte et justice sera faites.

Non...
S'il fallait que je tues pour me défendre ou pour stopper l'eenemi qui ne veut pas arreter.. ... je le ferais ... moi-meme...à regret...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.14, 11:09

Message par Inti »

Alors vous devrez faire une entorse à "tu ne tueras point". Il y a loin de la coupe aux lèvres.
Ainsi, il n'est pas toujours évident d'obtenir ce à quoi on aspire.
.

indian

Ecrit le 09 oct.14, 12:13

Message par indian »

Inti a écrit :Alors vous devrez faire une entorse à "tu ne tueras point". Il y a loin de la coupe aux lèvres.
Ainsi, il n'est pas toujours évident d'obtenir ce à quoi on aspire.
Effectivement...entorse il y aurait..entorse que je ne souhaite pas...ideal dont nous ne sommes pas encore capable de rencontrer...et Dieu le sait!!!

Oui... loin de la coupe aux lèvres... entre la perfection que nous vison... et l’excellence que nous atteindrons... un fossé qui sépare l'home de Dieu...

La violence ne sera jamais la solution... qu'un moyen temporaire, un mal ''peut être'' ,parfois, ''malheureusement, nécessaire, inévitable, ... :cry:

Mais comme il est possible d'avoir la paix à petite échelle...pourquoi ne pas aspirer à la paix à grande échelle

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.14, 12:23

Message par Inti »

indian a écrit :Oui... loin de la coupe aux lèvres... entre la perfection que nous vison... et l’excellence que nous atteindrons... un fossé qui sépare l'home de Dieu...
Mais dieu est surhumain. Et quand l'homme se met en tête d'être surhumain il se transforme en Adolf ou en Idi Amin Dada. :o
.

indian

Ecrit le 09 oct.14, 14:08

Message par indian »

Inti a écrit : Mais dieu est surhumain. Et quand l'homme se met en tête d'être surhumain il se transforme en Adolf ou en Idi Amin Dada. :o
ouais...et c'est bien dommage... la nature de l'homme permet ces écarts de conduite... et bien d'autres... moins ''extremes''

quand tous...disons dans ''quelques nombreuses plusieurs'' années... :wink: quand Dieu aura réussi à tous nous révélé, que nous serons en mesure de tout le comprendre... peut être, peut être c'est homme qui se croient au-dessus de tout, de tout les autres... auront vu..eu aussi...???

Histoire fort intéressante, en rédaction...et à suivre... pourquoi ne pas tous y participer, chacun à notre manière bien personnelle... en y ajoutant notre simple chapitre... notre simple paragraphe, notre simple phrase, notre simple mot....

Répondre