L'Enkisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'Enkisme

Ecrit le 19 sept.13, 10:13

Message par vic »

Pauline a dit :
Maître Eckhart est célèbre pour des phrases chocs qui lui ont attiré quelques ennuis avec sa hiérarchie (mais rien de trop grave... il n'a pas connu le bûcher comme Marguerite Porette).
On lui doit par exemple : "Et le Néant était Dieu"...
C'est bien pour ça que en tant qu'agnostique parler de Dieu dans ce sens là ne m'a pas paru dérangeant puisqu'on vide Dieu de son sens , Dieu n'est qu'un mot , c'est pas le mot qui a de l'importance mais ce qu'on y place derrière . Si on y place rien de particulier ça ressemble à de l'athéïsme . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: L'Enkisme

Ecrit le 25 sept.13, 06:21

Message par pauline.px »

Bonjour Vic
vic a écrit : C'est bien pour ça que en tant qu'agnostique parler de Dieu dans ce sens là ne m'a pas paru dérangeant puisqu'on vide Dieu de son sens , Dieu n'est qu'un mot , c'est pas le mot qui a de l'importance mais ce qu'on y place derrière . Si on y place rien de particulier ça ressemble à de l'athéïsme .
En effet.
Les universitaires staliniens de la défunte RDA n'hésitaient pas "récupérer" Maître Eckhart pour leur propagande matérialiste athée.

Et puis, je ne suis guère captivée par la taxonomie en métaphysique.
Si vous vous sentez agnostique, qui suis-je pour vous contredire ?

Toutefois, même si on ne sait pas ce que c'est, ce n'est pas équivalent de dire "D.ieu est" et de dire "D.ieu n'est pas", ou "Il existe un truc qui est à l'origine de la matière" et "non, il n'existe pas du tout ce genre de truc".

Il y a des tas de mots dont on peine à définir le sens et qui pointent vers une réalité subtile mais indéniable.
Le "charme masculin" n'est guère définissable mais il existe à mes yeux, du moins.

Et en reprenant la citation : dire que "le Néant était" ce n'est tout de même pas banal...

très cordialement
votre sœur
pauline

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'Enkisme

Ecrit le 25 sept.13, 07:26

Message par vic »

Pauline a dit :
Il y a des tas de mots dont on peine à définir le sens et qui pointent vers une réalité subtile mais indéniable.
Le "charme masculin" n'est guère définissable mais il existe à mes yeux, du moins.
Pour moi c'est une vérité à la fois objective et subjective, on ne pourra pas en déduire une vérité totalement objective .
Pour Dieu c'est la même chose , il est subjective à la vision qu'on en a , ce qu'on y met à l'intérieur , parfois néant et non existant ou illusion , parfois existant et véritable .
Tu sais une fois j'ai vu un mirage avec mes parents dans le desert de sel dans le sahara étant enfant et on voyait tous le même mirage , un oasis dans la même direction, sauf que c'était bien un mirage et le guide s'amusait bien de nous voir croire tous ensemble que cette vérité semblait vraie .
Le mirage a bien existé parce qu'on l'a vu , mais ça n'en fait pas une vérité pour autant .
Avoir la "sensation" qu'une chose existe même pour tout une population n'en fait pas une chose objective et vraie pour autant .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: L'Enkisme

Ecrit le 03 oct.13, 13:12

Message par lionel »

Martur a écrit :Bien moins démontrable par rapport à l'Histoire et l'archéologie. Les récits sumériens sont bien plus fantaisistes et mythiques que les textes bibliques.
Enorme, la bible est tiré des récits sumériens, a croire que tu ne crois pas en la bible alors... si tu refuse de croire aux récits sumériens... Ne seraice que l'arche de Noé, meme histoire seulement écrite 2000 ans avant celle de la bible...
Lionel

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: L'Enkisme

Ecrit le 03 oct.13, 13:24

Message par lionel »

Martur a écrit : Sachant que les 2 ont été écrit grosso modo à la même époque... traitent de thèmes similaires mais de façon totalement différentes. La Bible a bien plus de crédit.

exemple, le déluge :
Bible : Jéhovah punit les humains à cause de leur méchanceté, de leur perversion, mais explique à Noé qu'il faut faire une arche (Noé est sauvé avec toute sa famille).
Sumériens : Enlil punit les humains parce qu'ils l'empêchent de dormir (sic) et Enki (déjà, c'est plus le même dieu, tiens) explique à Atrahasis/Ziusudra ( l'équivalent de Noé) qu'il faut faire une arche (seul survivant). Atrahasis/Ziusudra devient immortel ainsi (et donc Gilgamesh ira le chercher, etc...)
Premièrement les deux n'ont absolument pas été écrit au même moment, car les tablettes d'argiles sumériennes sont d'au moins -3500 avant JC alors que les textes de Moïse sont apparemment de 1500 avant JC voir moins.

Abraham n'était pas juif, mais sumérien. Moïse, moshé en égyptien n'a aucune traduction en hébreu, mais moshé en égyptien a une traduction, donc Moïse était égyptien et pas juif. (cf un juif de renom Freud, lire son livre : Moïse et le monothéisme)

De plus l'ancien testament n'est pas Monothéiste mais Polythéiste. Il suffit de lire l'une des deux bibles traduite directement de l'araméen pour s'en rendre compte, un seul mot élohim traduit par dieu est mal traduit puisqu'il signifie les dieux. et plusieurs fois dans le récit Hélohim est sité venant a la rencontre de Moise ou d'abraham.

De plus la tradition orale a déformé le savoir sumérien qui s'est transmis au égyptien et dont les hébreux on copier l'audace d'Akenathon pour fonder et trouver leur indépendance spirituelle. Mais l'attrait au polythéisme restait toujours lattent chez eux. Seule les mains coupé, les sacrifices d'enfant 1er née donnaient une dimension plus grande et une acceptation plus grande d'un seul dieu unique.Bref je vais peut-être un peut loin la, mais cela est véridique aussi, et surement toujours d'actualité a notre époque dans certaines sectes.

Bref ouvrez les yeux votre livre n'est qu'une pale copie de textes beaucoup plus anciens.

Lionel

Rob

Nouveau
Nouveau
Rob
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept.14, 20:17
Réponses : 0

Re: L'Enkisme

Ecrit le 29 sept.14, 20:57

Message par Rob »

Bonjour à tous,

Tout ce que dit Myrrhis n'est pas faux, loin de là. Par contre, ce site lovenki.com est pour moi une véritable mascarade qui prône une doctrine luciférienne semblable à celle révérée par les "illuminés" issus des trop nombreuses sectes qui souillent le monde et qui, précisément, trouvent une origine commune dans les "religions" de Sumer, d'Egypte ancienne, etc.
"Croire" en une espèce d'ingérence extraterrestre et en un "dieu" créateur omniscient et immatériel serait incompatible ? Je ne pense pas. Ce que je veux dire, c'est qu'on aurait tort de vouer un culte à d'éventuels visiteurs interventionnistes (je ne parle pas des Jésus, Bouddha et autres qui respectaient le libre arbitre). Les Aztèques ont cru bon de le faire avec Cortès, on sait comment ça s'est terminé...

@ Martur : Le New Age est probablement satanique, on est d'accord. Par contre, sauf ton respect, pour le reste tu dis quand même quelques faussetés.
"Sachant que les 2 ont été écrit grosso modo à la même époque" : Faux. L'épopée de Gilgamesh a été écrite près de 2 000 ans avant la Bible.
"et Enki (déjà, c'est plus le même dieu, tiens)" : Et ? Les Anunnaki correspondent effectivement à l'Elohim biblique (tiens, "elohim" ne serait-il pas un terme pluriel ?).
"explique à Atrahasis/Ziusudra ( l'équivalent de Noé) qu'il faut faire une arche (seul survivant)" : Faux. Il y est bien stipulé que Ziusudra emmènera avec lui sa femme,; ses enfants (je crois) et quelques ouvriers qui l'ont aidé à construire le bateau. En tout, si ma mémoire est bonne, ils devaient être huit.
Tout ça est raconté dans la source sumérienne originelle, qu'on peut trouver parfaitement traduite ici : http://www.amazon.fr/L%C3%89pop%C3%A9e- ... B00JVX6H0Y L'auteur/traducteur ne prend pas parti, ne parle pas d'extraterrestres mais s'attache aux faits et rien qu'aux faits. Ses commentaires et calculs (trajets effectués pas les personnages, emplacement de l'Eden, etc.) démontrent que l'épopée de Gilgamesh n'a rien d'un mythe.

Bref, je ne comprends pas bien cette manie qu'ont les croyants de toujours vouloir rejeter en masse certaines théories, même si, pour ça, il faut mentir ou répandre de fausses infos... Je suis croyant aussi (mais pas religieux), et je ne comprendrai jamais ça. Déjà, si tout ça est tellement ridicule, qu'on m'explique pourquoi un texte comme l'épopée de Gilgamesh, rédigé 2 000 ans avant la Bible, raconte exactement la même chose que certains passages de l'AT, à la différence près que LES "dieux" remplace le "Dieu". Difficile, n'est-ce pas ? Raison pour laquelle, sans doute, certains préfèrent contourner la vérité archéologique et historique...

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: L'Enkisme

Ecrit le 09 oct.14, 09:08

Message par gololo »

Rob a écrit : Tout ce que dit Myrrhis n'est pas faux, loin de là.
...
Bref, je ne comprends pas bien cette manie qu'ont les croyants de toujours vouloir rejeter en masse certaines théories, même si, pour ça, il faut mentir ou répandre de fausses infos... Je suis croyant aussi (mais pas religieux), et je ne comprendrai jamais ça. Déjà, si tout ça est tellement ridicule, qu'on m'explique pourquoi un texte comme l'épopée de Gilgamesh, rédigé 2 000 ans avant la Bible, raconte exactement la même chose que certains passages de l'AT, à la différence près que LES "dieux" remplace le "Dieu". Difficile, n'est-ce pas ? Raison pour laquelle, sans doute, certains préfèrent contourner la vérité archéologique et historique...
Bonjour,
je te rejoins là dessus.
il y a eu bien sûr Zecharia Stitchin qui a attaqué le problème par les textes et qui a fait de fortes spéculations. Personnellement, je n'apprecie pas trop les spéculations car cela peut conduire à de fausses pistes. Le mieux est de regarder ce qui est objectif et le plus "scientifique " ou rationnel possible.
Je viens de découvrir Lloyd Pye,un américain décédé en 2013 qui a attaqué le problème des origines de l'homme par l'angle de l.anatomie et de la génétique et ses arguments me semblent trés pertinents.
http://youtu.be/pe6DN1OoxjE
Lloyd Pye fait la distinction entre humanoïdes et primates.
Il montre que la morphologie des primates est trés différentes des humains.
par la musculature,par la solidité des os.
Ils ont 48 chromosomes au lieu de 46 pour l'homme.
en listant les squelettes découverts dès primates comparés à celui de l'homme, on voit bien que si il y avait une evolution il faudrait beaucoup plus d'intermediaires.
hors il n'y a pas de chaînon manquant. a moins d'echafauder des théories completement ridicules.
L homme ne peut descendre du singe.
Il est apparu tout à coup selon Pye par une manipulation génétique volontaire.
L'homme n'est pas adapté morphologiquement aux environnements de la terre comme le sont les primates.
Il pense que des descendants des primates seraient le Sasquatch ou le yeti.
l'affaire du Sasquatch est documentée de façon détaillée et est très intéressante.
Enfin l'argument choc est celui des mitochondries transmis par la mère. (mitochondrial eve) qui déterminerait les premières femmes a il y a 200000-100000 ans ce qui correspondrait aux dates mentionnées dans les textes sumériens.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités