Attendez une minute, les amis
Tout repose sur ce qu'a vu Joseph Smith, et non sur les souvenirs, les équivoques, les contestations et les procès d'intentions qui ont mené ce prophète à la mort, assassiné dans la prison où il avait accepté de bonne grâce d'être conduit en attendant un procès qui n'eut lieu jamais. C'était un piège.
De plus, Joseph Smith avait prophétisé sa mort prochaine, nous avons ces archives de sa main. Il allait à la mort comme un agneau innocent. On ne tue pas un homme parce qu'il s'est rebellé contre un journal satyrique qui l'a insulté, tout de même !
Deux, vous le savez, je suis "piquant", vexant parfois, mais jamais malhonnête. Dans cette affaire complexe, je possède un dossier à faire pâlir bien des chercheurs. Je vous ai donné le nom de l'explorateur français qui découvrit en Egypte ces 2 momies et ce livre des morts égyptien très classique en seulement une partie assez détruite de 3 papyri. Je vous ai donné le nom du camelot américain qui les vendit à Joseph Smith. Je vous ai donné la date exacte d'achat et le premier article américain local qui signale la redécouverte par un Museum de ces documents originaux. Tout cela est incontestable. De même, le papier manuscrit de la main de Joseph Smith de cet alphabet, est authentique.
Son écriture s'effondre, il commence trop grand, et finit en minuscules lettres. Sa main ne sait pas tenir une plume, c'est élémentaire et un classique chez les enfants qui apprennent à écrire.
Alors,
pour conclure à la fraude ou à l'authenticité, il faut faire un tel écart qu'on s'y désarticule ! Un, Smith était au départ
un adolescent illettré (je vous l'apprends peut-être). Il confondait le verbe "to be" avec "to have". Nous avons aussi ces documents historiques. Comment un tel enfant de paysan et de famille nombreuse, travaillant sans cesse la terre, pouvait copier un autre livre sans rien en comprendre ? Et dans des conditions impossibles, toujours dans l'obscurité, justement pour voir apparaitre cette lumière qui est surnaturelle, forcément :
Vous voyez bien que sa copie de cet alphabet est d'une écriture très maladroite et irrégulière, il appuie trop sur la plume, créant des épaississement de l'encre à la limite de la tache.
On ne peut humainement écrire un livre de mormon dans ces conditions. Pire, il restait illettré et ne faisait que copier sans comprendre. Idem pour la Bible, il pouvait bien copier la King James, mais il ne comprenait pas. Et, effectivement, Smith n'écrivait pas souvent. Il dictait à Martin Harris en ayant la tête dans un chapeau. Vous y mettez quoi dans un chapeau ? Et vous y voyez dedans comment ? C'est impossible.
Comment pouvait-il faire pour inventer tout cela ? La thèse a été développée par la soeur d'un Président et fut excommuniée. Cela en effet ne tient pas la route. Elle faisait de Joseph Smith le plus grand génie dans son genre humain. Son histoire va au-delà des limites de l'être humain, fut-il génial.
Smith achète 2 momies et un morceau du livre des morts égyptiens, sans en connaitre ni comprendre le contenu. Ce que nous avons maintenant est bien l'original, mais comment pouvait-il assembler des parties cohérentes et les recomposer ? Personne ne sait. On ne sait ce qu'il a traduit. Dire que c'est ce papyrus qui serait traduit, est une hypothèse. Rien ne permet de faire la liaison. On est obligé de faire un impossible montage d'extraits pour essayer de faire correspondre. Le doute doit profiter à l'accusé. Toujours !
On peut transposer avec Bernadette de Lourdes. Une "petite sotte"
(Emile Zola qui la vit faire un miracle) qui aurait vu seule la Vierge Marie ? Il y a des éléments en faveur, et des éléments cachés en défaveur. La notion d'Immaculée Conception venait juste d'être inventée par le pape et enseignée au catéchisme.
Ce n'est donc en rien une révélation ! Or Bernadette qui ne comprenait rien, avait reçu ce catéchisme et redoublait même. De plus, l'évêque doutant lui demanda que la Vierge fasse un miracle, faire fleurir des roses en hiver,
et ce miracle ne se fit jamais ! Est-ce à Lourdes qu'on lieu les plus grands miracles de France ? Non, c'est à la cité de Rocamadour depuis bien avant, et toujours maintenant ! Et ça, c'est tabou chez les catholiques.
Vous voyez comment il est facile de sélectionner ce qu'on veut dans l'histoire d'un personnage historique pour aller où l'on veut que les opinions et les foules aillent.
Dans l'affaire Smith, comme dans l'affaire Bernadette, il y a des doutes insurmontables. Franchement, on n'arrive jamais à tout retrouver.
Alors l'un a vu, et l'autre n'a pas vu ?
Ce n'est pas scientifique.
Je pense donc que cet article est comme tout article présentant un voyant surnaturel, notre réel nous limite sans cesse. Quand cela échappe à la raison, on crie au miracle ou à la fraude, mais franchement on n'en sait rien. Ceux qui disent le contraire ont juste le culot d'affirmer en ignorant comme tout le monde.
Tout ce que je souhaite, c'est qu'on lise ces livres, Livre de Mormon, Doctrine et alliance, Perle de Grand Prix. On en reparle après. Si Smith a inventé à son âge, illettré, tout cela, il est plus fort que Shakespeare. Je ne le pense pas un seul instant. Il y a une part fondamentale de surnaturel qui lui est arrivé et dont nous ignorons tout. On peut juste le remercier d'avoir rendu son témoignage comme il a pu, d'avoir permis la création d'un Etat d'Amérique, le plus riche aujourd'hui, et d'avoir transporté la foi en Jésus-Christ sur un continent où les sectes racontaient ce qu'elles voulaient, créant la division plus qu'autre chose.