Les animaux ont-ils une conscience ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les animaux ont-ils une conscience ?

Ecrit le 10 oct.14, 04:53

Message par Pion »

kaboo a écrit : On pourrais oui et non. Ou plutot oui ou non.

Il faut tenir compte des intérèts finaciers, économiques, géo-politique ...
En tout cas, je ne pense pas que l'intérèt écologique pesera dans la balance.
Tout ne peut être parfait, mais un simple pas dans la bonne direction serait un début.

-De quel coté tombe un arbre?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 oct.14, 05:07

Message par indian »

kaboo a écrit :[En tout cas, je ne pense pas que l'intérèt écologique pesera dans la balance.

Très certainement...
L'écologie...

Mais c'est aussi la première fois de l'humanité que tout est universel...que tout nous rassemble, tout nous interpelle tous...

L'économie est aujourd'hui mondial...
Les maladies ne sont pas l'affaire d'une régions enclavée...ébola
Il n'y aplus de réel frontière, on va partout ou presques...
Toutes les langues se mêlent...tous els peuples se mêlent...

L'écologie encore plus...c'est notre survie même qui en dépendra...
Nous pouvons aujourd'hui vraiment le constater... que les battements d'aile à l'autre bout du monde a un effet ailleurs...

Tout est aujourd'hui relié...

Il est évident que dans un avenir très très proche, un consensus mondial encore plus fort que ce qui est en train de prendre place depuis 100 ans devra se manifester... c'est d'une évidence...

Tous le savent... mais nous somme encore trop égoiste...

Cet avènement d'un nouvelle Terre...d'un nouvelle collectivité mondiale... cette unification de tous les humains ... est à la base de la révélation et du message de Baha'u'llah et de la foi Bahaie...

C'est pour cela que cette foutu religion me fait tant de sens... ce constat m'est tellement évident...
Je ne sais pas si c'est vraiment de Dieu que tout ca vient... et dans le fond ce n'est pas trop important non plus...
Mais il m'apparait évident que notre seul ''salut'' ou manière de se sortir de notre beau pétrin... c'est par l'unification de toutes nos forces...

Il y aura toujours ces crétins, ceux qui veuillent piler, ceux qui veulent écraser l'autre pour s'élever...mais nous les arrêterons tous ensemble...

et pour revenir au sujet :lol: ... les animaux n'en seront peut être pas conscient...mais ils sauront tout de même nous remercier si on les sauve eux aussi!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.14, 05:10

Message par Inti »

Pion a écrit :Si nous avons une certaine influence sur l'évolution, ou du moins si pour une première fois dans l'histoire de l'évolution une espèce se lève et prend conscience qu'elle a le pouvoir d'améliorer les choses, souhaitons que cela aille dans ce sens.
Mais ici il s'agit moins de "corriger la nature dans son évolution" que de questionner notre rapport avec les animaux et leur maltraitance ou leur surexploitation. Leur reconnaitre un état d'être...vivant.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.14, 05:17

Message par Pion »

Inti a écrit : Mais ici il s'agit moins de "corriger la nature dans son évolution" que de questionner notre rapport avec les animaux et leur maltraitance ou leur surexploitation. Leur reconnaitre un état d'être...vivant.
On appel ça le respect, faudrait respecter et les autres et nos semblables.
On reviens aux 7 péchés capitaux, a commencer par qui peut prétendre se réjouir du bonheur des autres, il y a des fois ou c'est pas si facile que ça....

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.14, 05:24

Message par Inti »

Mais les sept péchés capitaux n'éclairent pas la question de la maltraitance.
Les recherches ultérieures lui donneront raison (à Darwin).. Nombre d'études biologiques, paléontologiques, primatologiques nous ont convaincu depuis longtemps que nous partagions le même ancêtre direct que le bonobo ou le chimpanzé et que nous possédions un génome presque identique à celui de la souris blanche. Nous mettre à part du règne animal n'a donc
désormais aucun sens et l'anthropocentrisme aurait du s'éteindre de sa belle mort, comme l'univers Ptoléméen.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.14, 05:41

Message par Pion »

Je le disais au sens ou il y a un manque de respect envers l'autre (notre manque de respect envers l'humain, les animaux, la nature en général) et cela est du a quoi si non la peur que l'autre aille plus que soit, autrement dit la jalousie.

-mais que-est-ce la jalousie a a voir avec la cruauté animal?

Celui qui est jaloux de l'autre, sera tenté de lui manquer de respect, si il manque de respect envers son semblable combien en aura-t-il face aux autres, (les animaux, la nature etc...)?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.14, 05:56

Message par Inti »

Pion a écrit :Celui qui est jaloux de l'autre, sera tenté de lui manquer de respect, si il manque de respect envers son semblable combien en aura-t-il face aux autres, (les animaux, la nature etc...)?
C'est votre analyse. Mais je préfère celle-ci pour expliquer cette dichotomie absolue entre l'homme et le monde animal.
Il est donc très remarquable que l'ébranlement puis la chute du géocentrisme au début du XVIIe siècle n'aient pas conduit la pensée philosophique à déloger l'être humain de la place prééminente qu'il s'était réservé et que l'on ait continué à considérer l'animal comme non-pensant, non-sentant et promis au libre usage de l'homme.

A la Renaissance, certains intellectuels mirent certes en doute cette conception du monde : Montaigne, par exemple, plaidait pour la reconnaissance d'une pensée animale. Ce ne fut pas sa voix, pourtant, qui fut retenue au fil des siècles à venir, mais celle bien René Descartes.
Ce philosophe du 17ième siècle avait à résoudre deux problèmes : comment justifier la souffrance des animaux s'il n'existe ni paradis, ni rédemption pour eux, et secondairement, comment permettre leur exploitation commerciale de plus en plus importante sans porter la responsabilité morale de la mort que nous leur imposons ? Le tour de passe-passe fut habile : Descartes refusa toute conscience aux êtres non-humains et déclara par exemple que si l'on frappait un chien, ses cris n'étaient autres que des mécanismes réflexes, comme la sonnerie d'une horloge déclenchée par ses rouages. L'homme, pour sa part, bénéficiait seul de l'étonnant monopole d'une âme, cachée au fond de la petite glande pinéale.
.

indian

Ecrit le 10 oct.14, 06:12

Message par indian »

[quote="Pion"]Je le disais au sens ou il y a un manque de respect envers l'autre (notre manque de respect envers l'humain, les animaux, la nature en général) et cela est du a quoi si non la peur que l'autre aille plus que soit, autrement dit la jalousie.

[quote]

À cet egard, je lisais un propos l'autre jour, qui stipulais...en mes humbles mots...'' comment pouvons-nous bien traiter et respecter l'être l'humain si nous ne pouvons même pas respecté les animaux et les autres règnes...

ou quelques choses du genre

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 oct.14, 15:42

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit : Dans la Bible, on apprend que Dieu est Esprit et que Ses principales qualités sont l'Amour, la Sagesse, la Puissance, la Justice. On peut remarquer que tous dans toutes les sociétés humaines on retrouve ces qualités, on peut donc penser que c'est en cela que nous sommes à l'image de Dieu. Maintenant, on peut remarquer que des animaux peuvent manifester de l'amour comme ces chiens qui tirent leur maître du feu au risque de leur vie et contre leur instinct le plus viscéral: la peur du feu. On peut remarquer aussi la puissance et la sagesse de certains animaux par contre, au niveau de la justice....là c'est un critère inconnu, à ma connaissance, du monde animal.
Maintenant, qu'en est-il de la conscience ? Les animaux ne sont pas, comme on l'a longtemps cru simplement des robots obéissants seulement à un instinct, ils sont capables de créer leur propre raisonnement, peuvent s'adapter, peuvent même construire des raisonnements abstraits pour certains, beaucoup manifestent un sens artistique....bref, plus on en apprend sur les animaux, plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien de la complexité de la Création !
Une chose est jusqu'à aujourd'hui certaine, c'est le rejet de la mort chez l'homme, sa sacralisation depuis les temps les plus reculés alors que pour les animaux la mort ne semble pas vraiment comprise. Leur conscience des choses semble donc différente et il est évident qu'il n'y a pas de conscience spirituelle.
A mon humble avis, la différence entre l'homme et les animaux est essentiellement cette dimension spirituelle, ce refus de la mort et les qualités divines réunies et à un niveau supérieur.
Bonne journée,
Pierre
Oui je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Mais maintenant, puisque être fait à l'image de Dieu c'est avoir des qualités comme lui et que l'être humain est le seul être terrestre à avoir été fait à l'image de Dieu, peut-on dire que les animaux reflètent ces qualités ? Mais être fait à l'image de Dieu, il me semble que cela signifie aussi que nous avons une conscience comme Dieu en a une.

Pour ce qui est de la conscience, il est évident selon moi que les animaux n'ont pas de conscience moral. Certains ont la conscience de soi (Test du miroir). Et maintenant la notion de pensée, notion qui est lié au " Cogito ergo sum ", peut-on dire qu'un animal la possède ? Moi je pense que non.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 oct.14, 15:49

Message par Luxus »

Donc au final, la fidélité du chien envers son maître, c'est de l'amour qu'il a pour son maître ? Donc les animaux ont des sentiments ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 oct.14, 21:34

Message par Ptitech »

Bien sûr que les animaux ont des sentiments, ce ne sont pas des robots. Alors certes ils n'éprouvent peut être pas toute la palette de sentiments que nous éprouvons en tant qu' humain mais ils éprouvent bien des sentiments.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

indian

Ecrit le 12 oct.14, 00:14

Message par indian »

et si on disait que les animaux , le vegetal et le mineral... et tout... était la création de Dieu...

que tout a des ''sens'' ...à des ''degrés'', niveaux...differents, certes... que l'homme est au ''top''...mais qu'en ''en dessous''...il y aurait tout de meme des ''êtres'... ''sensés''

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 oct.14, 00:23

Message par Estrabolio »

Luxus a écrit : Pour ce qui est de la conscience, il est évident selon moi que les animaux n'ont pas de conscience moral. Certains ont la conscience de soi (Test du miroir). Et maintenant la notion de pensée, notion qui est lié au " Cogito ergo sum ", peut-on dire qu'un animal la possède ? Moi je pense que non.
Bonjour Luxus,
Certains animaux sont capables de se fabriquer des outils et je peux te dire qu'une simple vache est capable de construire un schéma mental. Non seulement elle sait se situer mais elle se souvient de là où elle a été il y a 1 an, 2 an et sait en tirer profit. Certaines savent chercher les points faibles d'une clôture, sont capables de vérifier s'il y a du courant ou non dans la clôture, certaines poussent une copine sur la clôture pour renverser le fil électrique et j'en passe et des meilleures.
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 oct.14, 04:41

Message par medico »

Elle fait ça en tout bonne conscience ? :D :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 oct.14, 05:39

Message par Estrabolio »

Non justement, elles savent qu'elles vont se faire remonter les bretelles, c'est un peu comme des gamins..... finalement je suis père de famille nombreuse :lol: et en plus elles ont des cornes et elles pèsent 700 kg, pire que des ados :lol:

Répondre