BenFis a écrit :
A ta dernière question, la Bible en Français courant donne la réponse dans le texte : "Jésus-Christ, le témoin fidèle, le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts," (Apocalypse1:5); ce qui sous-entend probablement 'dans les cieux'.
Jésus est appelé à juger les vivants et les morts: "...c'est lui que Dieu a désigné juge des vivants et des morts. (Actes 10:42). De ce fait l'expression "Premier-né" peut désigner la position la plus importante pour juger ceux qui sont morts, tout comme l'expression qui suit 'souverain des rois de la Terre' peut désigner la plus haute position pour juger les vivants.
Donc "Le Premier-né" reste une expression à double sens.
Oui c'est Bien ça! Avec la seule différence que Chaque sens peut être appliqué de manière séparée selon le contexte: "Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre."Psaume89:28
"Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né."Jérémie31:1
Or Ephraim était le Frère Cadet de Manassé Fils de Joseph.
Concernant Jésus, non seulement le terme Fils lui est Attribué dans un sens Prophétique et ceci en conformité avec le Plan de la Rédemption mais aussi un Fils Unique ne peut pas être appelé Premier-né en tant qu'il est né le premier car un Fils Unique n'a pas de frères (Parmi lesquels il serait le premier-né)
BenFis a écrit :Concernant l'expression "Le Fils de Dieu", celle-ci est effectivement réservée au Christ et n'est utilisée qu'après son incarnation.
Si le Fils peut être appelé "Père éternel", ce qui est un titre prophétique, le Père n'est jamais appelé "Fils", ni non plus "Premier-né".
L'AT fait ressortir l'expression "les fils de Dieu", mais il est bien possible que le Verbe soit assimilable à Dieu plutôt qu'identifié comme l'un des fils, puisque ces derniers font partie de "toute la création" créée par le Verbe.
Donc l'expression "Fils de Dieu" n'est pas suffisante en soi pour attribuer au Verbe un commencement.
Le Père n'est pas appelé Fils parce que tout Simplement ce n'est pas lui qui était venu Accomplir la Mission de Sauveur de l'humanité mais c'est Une autre Personne de la divinité, Celui par lequel toute La Divinité a Créé tout l'univers! Le terme Premier-né Lui est indirectement appliqué dans le sens que le Père Aussi Domine sur toute la création:" Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l'Éternel,
le premier Et le même jusqu'aux derniers âges." Esaïe41:4 à comparer avec Colossiens1:15-18 car c'est dans le même contexte:"...Afin d'être en tout le premier"Colossiens1:18
BenFis a écrit : peut interpréter Proverbes 8:23 de différentes façons selon la traduction considérée. Par ex. :
"Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre." (Proverbes 8:23, Liturgie)
"Dès les temps antiques, je fus formée, tout au commencement, bien avant la naissance de la terre. (Proverbes 8:23, Rabbinat)
On peut aussi ressortir de ces versets que le Fils de Dieu a été 'formé'. Ce terme peut être relié au contexte:
"Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours." (Proverbes 8:22, Liturgie).
"Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours." (Proverbes 8:22, Peuples)
Bien qu'il y soit question d'éternité, il y a une action de 'former' ou 'd'établir' ou même de 'créer'.
Il s'agirait donc bien d'une action de Dieu dans le temps qui implique un début pour le Verbe, mais qui, à notre échelle de temps, peut être considéré comme une éternité.
Concernant Proverbe8:22 voici les traductions qui sont les plus fidèles à l'original hébraïque:
Martin Bible
L'Eternel m'a
possédée dès le commencement de sa voie,
même avant qu'il fît aucune de ses œuvres.
Darby Bible
L'Eternel m'a
possedée au commencement de sa voie,
avant ses oeuvres d'anciennete.
King James Bible
The LORD
possessed me in the beginning of his way,
before his works of old.
English Revised Version
The LORD
possessed me in the beginning of his way, before his works of old.
Cela montre plutôt qu'il n'est pas lui-même une oeuvre de la divinité puisqu'il était déjà là avant toutes les oeuvres de Dieu sans exception. Sinon ce serait en contradiction avec la comprehension de l'apotre Jean dans Jean1:3 qui parle dans le même contexte:"
Toutes choses ont été faites par elle, et
rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."
BenFis a écrit : question: Comment relier ces passages de Proverbes avec cette affirmation de Dieu (YHWH): "avant moi aucun dieu n'a été formé et après moi il n'y en aura pas." (Esaïe 43:10, Jérusalem)?
Si le Verbe est Dieu, est-ce à dire que YHWH a été 'formé'?
Très belle question mon ami!
. Au moins trois considérations permettent d'avoir le coeur net la dessus:
1) Comme je te l'ai dit tantôt Dieu Explique sa Nature Infini à des esprits qui ne peuvent comprendre l'infini. Il est donc obligé d'utiliser notre langage fini pour donner un maximum de révélation sur lui-même.
2) Le texte d'Esaie43:10 dit tout simplement que Hors de la Divinité Il ne peut y avoir aucune divinité. C'est ce qui transparait bien dans le verset qui suit immediatement ce verset: " C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et
hors moi il n'y a point de sauveur."
3) Or considérant que Jésus est le Sauveur de l'humanité, il devient donc claire que Jésus n'est pas un Etre Hors du Père mais tout bonnement et simplement le même Etre Infini (sans Bord dans l'espace) et Éternel (sans Bord dans le Temps):" Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. "Jean14:11
Toutefois pas la même Personne. (Personne et Etre Etant deux notions différentes)
J'ai également une question pour toi concernant ce texte: " Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
Et on lui donnera le nom d'Émmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."Matthieu1:23
Quand cette prophétie de l'ange Gabriel (celle en gras) a t-elle été accomplie??
N'oublie pas! Une bonne compréhension de qui est réellement Jésus permet d'avoir une bonne compréhension de ce qu'est réellement DIEU et ce qu'il a fait pour nous! Et donc permet d'avoir une bien meilleure compréhension de ce qu'est L'ÉVANGILE (le Bonne Nouvelle)!!
Fraternellement,