évolution biologique de l'homme et religion
- aliénor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
évolution biologique de l'homme et religion
Ecrit le 26 mai05, 02:02Pourquoi sacraliser le corps humain ?
La forme humaine s'est modifiée à travers les âges sans que personne ne trouve à y redire et maintenant que nous possédons les outils qui nous permettrait de modifier notre corps il nous faudrait au nom d'un tas d'arguments issu des religions rejeter catégoriquement cette possibilité car il serait sacrilège de modifier ce que le créateur à mis au monde.
La manipulation génétique me semble un bon moyen pour adapter notre corps a des environnements multiples (je pense notamment au voyage dans l'espace) et je ne vois pas au nom de quoi j'y renoncerais.
En ce qui me concerne la forme que prend l'humanité m'indiffère seul le fond m'interresse.
La forme humaine s'est modifiée à travers les âges sans que personne ne trouve à y redire et maintenant que nous possédons les outils qui nous permettrait de modifier notre corps il nous faudrait au nom d'un tas d'arguments issu des religions rejeter catégoriquement cette possibilité car il serait sacrilège de modifier ce que le créateur à mis au monde.
La manipulation génétique me semble un bon moyen pour adapter notre corps a des environnements multiples (je pense notamment au voyage dans l'espace) et je ne vois pas au nom de quoi j'y renoncerais.
En ce qui me concerne la forme que prend l'humanité m'indiffère seul le fond m'interresse.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 26 mai05, 02:49
salut alienor
je suis entierement d'accord avec ce que tu dis,la génétique ,employée avec sagesse devrait nous permettre de regler bien des problémes,ne serait ce que les maladies ou tares qui nous affligent.
si qq croit que nous pouvons aller a l'encontre d'une volonté divine,cette personne se trompe,nous avons a faire avec le createur qui ,je crois ,a pensé,a ttes les possibilités de sa creation avant de nous de nous mettre au milieu d'elle et donc ,si une chose est faisable par nous ,elle a été decidée par lui D'ABORD.
je suis entierement d'accord avec ce que tu dis,la génétique ,employée avec sagesse devrait nous permettre de regler bien des problémes,ne serait ce que les maladies ou tares qui nous affligent.
si qq croit que nous pouvons aller a l'encontre d'une volonté divine,cette personne se trompe,nous avons a faire avec le createur qui ,je crois ,a pensé,a ttes les possibilités de sa creation avant de nous de nous mettre au milieu d'elle et donc ,si une chose est faisable par nous ,elle a été decidée par lui D'ABORD.
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mai05, 03:33
Comment ne pas être d'accord avec vous... Tous les croyants ne s'opposent pas systématiquement à tout progrès technoscientifique
Je suis d'accord. Mais pimentons un peu le débat : pourrais-tu préciser ce que tu entends par "avec sagesse" ?Septour a écrit :la génétique ,employée avec sagesse devrait nous permettre de regler bien des problémes
- septour
-
Ecrit le 26 mai05, 05:41
avec sagesse veut dire qu'il nous faudra etre prudent,tres prudent,prendre le temps de verifier,par exemple, que les effets secondaires ne seront pas plus terribles que la maladie que l'on voulait eliminer,que rien ne debordera du cadre des experiences,que rien ne contaminera la nature.
- aliénor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mai05, 22:06
Ravie de voir que les Organismes Génétiquement Modifiés ne suscitent pas de levée de bouclier.
Il faudra effectivement être prudent mais les risques sont inévitables. Et ces ogm se répendront aussi inévitablement dans la nature.
Mais l'homme étant un produit de la nature tout ce qu'il produit n'est-il pas aussi naturel ? Et en ce qui concerne les croyants si dieu est omnipotent et omniscient n'a t il pas prévu que sa créature pourrait devenir a son tour démiurge ?
Il faudra effectivement être prudent mais les risques sont inévitables. Et ces ogm se répendront aussi inévitablement dans la nature.
Mais l'homme étant un produit de la nature tout ce qu'il produit n'est-il pas aussi naturel ? Et en ce qui concerne les croyants si dieu est omnipotent et omniscient n'a t il pas prévu que sa créature pourrait devenir a son tour démiurge ?
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mai05, 22:26
Tout dépend de ce que l'on entend par prudence et sagesse. A mes yeux, il n'y a pas que les effets secondaires physiques qui comptent : il faut aussi prendre en compte les conséquences morales, éthiques, voire religieuses.
Septour : quand tu as un champ de maïs génétiquement modifiés, il y a forcément contamination de la nature. Faut arrêter de se voiler la face. Et là, il n'est même pas question de guérir des maladies, à ma connaissance.
Septour : quand tu as un champ de maïs génétiquement modifiés, il y a forcément contamination de la nature. Faut arrêter de se voiler la face. Et là, il n'est même pas question de guérir des maladies, à ma connaissance.
- septour
-
Ecrit le 26 mai05, 23:26
nous parlions dans le cadre des maladies a guerir et donc des effets secondaires possibles;mais avant ça ,il aura fallu experimenter et probablement sur des animaux,la sera la possibilité d'une contamination de la nature ,c'est deja le cas pour le mais transgénique ,mais aussi pour les saumons d'élevage "modifiés" génetiquement,la truite egalement et bien d'autre animaux et vegetaux de la méme origine qui ont fait le sault et s'éparpillent dans la nature.
quand aux considerations morales ,elles n'ont jamais tenu le coup devant les innovations quelles qu'elles soient.c'est aussi le cas pour l'éthique,pour ce qui est des religions elles sont en perte de vitesse et ne genent plus grand monde.
quand aux considerations morales ,elles n'ont jamais tenu le coup devant les innovations quelles qu'elles soient.c'est aussi le cas pour l'éthique,pour ce qui est des religions elles sont en perte de vitesse et ne genent plus grand monde.
Ecrit le 27 mai05, 03:24
Oui Septour,septour a écrit :oui alienor
si c'est faisable,c'est que dieu en a decidé la possibilité auparavant,sinon ça n'existerait tout simplement pas.
et comme nous sommes des émanations de ce méme dieu,le fait de "jouer" a dieu ne l'a certainement pas surpris.
Et je pense même que Dieu se fout du maïs transgénique comme de sa première culote !!!
Si une créature l'intéresse pour sa foi c'est bien l'homme. C'est lui qui est l'objet de son attention, du moins son esprit. L'homme est un organisme spirituellement modifié par la parole de Dieu !!!
- Invité
- Saraphoïde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai05, 06:47
Parce que tu te crois meilleur torquemada ?tu penses a celui qui crie "allah ou akbar" avant de se faire sauter dans un bus plein de femmes et d'enfants ??
Tu es né dans un pays en guerre ? sans autres droits que de voir chaque jour des bombes et des explosions ?
à part ton pseudo regard critique et tes pauvres constatations feignant l'éloignement et l'indifférence, je ne pense pas que tu sois réellement meilleur que ces gens là.
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai05, 21:23
Faut pas exagérer quand même ! Dieu ne nous a pas dit de disposer de la création à notre guise : il nous a demandé de veiller sur elle. S'il y a un besoin de veiller dessus, c'est qu'il y a des risques pour elle sinon Il ne nous aurait pas demander de veiller dessus !!! Quels risques ? L'abus des plus forts sur plus faibles ? Dans la Bible (ça m'arrive de l'ouvrir), on voit que Dieu, la toute-puissance par excellence, aime et prend soin de toutes ses créatures, même des plus faibles, pas uniquement de l'homme. Or, Dieu nous a créé à son image ...pandore a écrit : Oui Septour,
Et je pense même que Dieu se fout du maïs transgénique comme de sa première culote !!!
Si une créature l'intéresse pour sa foi c'est bien l'homme. C'est lui qui est l'objet de son attention, du moins son esprit. L'homme est un organisme spirituellement modifié par la parole de Dieu !!!
- septour
-
Ecrit le 29 mai05, 22:47
si tes seules references sont dans la bible,ces dernieres risquent fort d'etre pour le moins "teintées" de considérations de ttes sortes liées a ces temps anciens.
aujourd'hui ,nos savoirs nous permettent de modifier bien des choses dans la nature et si dieu nous a fait en connaissance de cause(necessairement le cas),et a son image,il doit bien savoir et avoir approuvé l'acquisition de telles possibilités,SINON ,ENCORE UNE FOIS,de telles possibilités auraient été en dehors de sa "volonté" et n'existeraient pas.
que nous soyons en qq sorte les gardiens de cette nature,n'empeche aucunement le "rearrangement" de celle ci,je pense aux seismes ,au climats,aux épidemies,etc,etc.
aujourd'hui ,nos savoirs nous permettent de modifier bien des choses dans la nature et si dieu nous a fait en connaissance de cause(necessairement le cas),et a son image,il doit bien savoir et avoir approuvé l'acquisition de telles possibilités,SINON ,ENCORE UNE FOIS,de telles possibilités auraient été en dehors de sa "volonté" et n'existeraient pas.
que nous soyons en qq sorte les gardiens de cette nature,n'empeche aucunement le "rearrangement" de celle ci,je pense aux seismes ,au climats,aux épidemies,etc,etc.
- aliénor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 mai05, 00:46
Peut-on envisager un instant que les conséquences de sa création aient échappés à Dieu ? Serait-il imparfait ?
Si les manipulations génétiques n'étaient pas dans ses plans et que nous nous engageons toutefois dans cette voie en usant de notre libre arbitre va-t-il détruire notre monde comme il le fit selon les textes anciens lorsque l'attitude des hommes lui déplaisait.
Si dans la bible, Dieu laisse à l'homme la charge de veiller sur sa création quand est-il dans les autres religions?
Toutefois, considérant pour ma part qu'il n'existe pas de Dieu, l'homme a entre les mains un pouvoir de plus en plus grand et doit faire des choix en fonction des valeurs qu'il juge essentielles. Une morale ou une éthique issue de textes écrits il y a des millénaires me semblent tout a fait inadéquat pour gérer les situations que nous connaissons actuellement.
Si les manipulations génétiques n'étaient pas dans ses plans et que nous nous engageons toutefois dans cette voie en usant de notre libre arbitre va-t-il détruire notre monde comme il le fit selon les textes anciens lorsque l'attitude des hommes lui déplaisait.
Si dans la bible, Dieu laisse à l'homme la charge de veiller sur sa création quand est-il dans les autres religions?
Toutefois, considérant pour ma part qu'il n'existe pas de Dieu, l'homme a entre les mains un pouvoir de plus en plus grand et doit faire des choix en fonction des valeurs qu'il juge essentielles. Une morale ou une éthique issue de textes écrits il y a des millénaires me semblent tout a fait inadéquat pour gérer les situations que nous connaissons actuellement.
-