Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cieux
- 'Abd asSalam
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Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cieux
Ecrit le 12 oct.14, 06:13Pas de doute; la plus grave des erreurs que peut commettre une personne dans ce monde, c'est de dire sur Dieu autre chose que la vérité. Voici quelques preuves tirés du Coran que Dieu (Allah) est au-dessus des cieux, au-dessus de Son Trône:
Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché):
• « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20, 5)
• « Puis Il s’est établi sur le Trône... » (32, 4)
• « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41, 11)
• « elles auraient sûrement cherché une voie pour atteindre le Seigneur du Trône » (17, 42)
• « vers Lui monte la bonne parole... » (35, 10)
• « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre ? » (67, 16)
• « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87, 1)
• « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2, 255)
• « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13, 9)
• « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40, 15)
• « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16, 50)
• « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32, 5)
• « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi. » (3, 55)
• « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4, 158)
• « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70, 2 - 3)
On a demandé à l’imam Ahmad ibn Hanbal: « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa Science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « Oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »
Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché):
• « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20, 5)
• « Puis Il s’est établi sur le Trône... » (32, 4)
• « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41, 11)
• « elles auraient sûrement cherché une voie pour atteindre le Seigneur du Trône » (17, 42)
• « vers Lui monte la bonne parole... » (35, 10)
• « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre ? » (67, 16)
• « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87, 1)
• « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2, 255)
• « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13, 9)
• « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40, 15)
• « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16, 50)
• « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32, 5)
• « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi. » (3, 55)
• « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4, 158)
• « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70, 2 - 3)
On a demandé à l’imam Ahmad ibn Hanbal: « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa Science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « Oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 12 oct.14, 06:48Donc Dieu n'entend pas les prières, puisque il est ailleurs.
Hors non, Dieu entend les prières et il faut le prier temps, car il est partout pour nous guider.
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 12 oct.14, 07:01Dieu transcende sa création et est omnipresent, omniscient !
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 12 oct.14, 07:57Coeur de Loi a écrit :Donc Dieu n'entend pas les prières, puisque il est ailleurs.
Excellent jeu de mots.. pour un gars qui ne veut pas jouer
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 12 oct.14, 10:59Salam.'Abd asSalam a écrit :Allah est au-dessus des cieux, au-dessus de Son Trône:
Je n'ai jamais compris cette histoire de Trône, et ce, dans toute les religions.
Pourquoi Allah aurait-il besoin d'un trône ?
Etant Dieu, IL n'a pas besoin de s'assoir, IL n'est pas un homme.
Allah aurait-il une forme humaine pour s'assoir sur une chaise ?
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 12 oct.14, 17:23Dieu est tel que les religieux l'on définit, aussi il fera tout ce que les religieux pure et dure lui ordoneront de leur offrir, comme la vie eternelle, les houris, etc....
Ils se sont fait une image de Dieu et rien ni même Dieu ne peut la changer.
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 12 oct.14, 18:22Bonjour Kaboo,kaboo a écrit :Je n'ai jamais compris cette histoire de Trône, et ce, dans toute les religions.
Le trône comme le sceptre et la couronne sont des symboles de royauté.
On ne parle donc pas d'un meuble mais de l'endroit d'où s'exerce la royauté,
Bonne journée,
Pierre
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 12 oct.14, 18:24L'omniprésence de Dieu est apparue assez tard dans le christianisme et son origine est pour le moins surprenante.
Dans sa somme théologique, au livre premier, chapitre 8 Thomas d'Aquin dit ceci à propos de l'omniprésence de Dieu :
"Dieu est en toutes choses, non comme une partie de leur essence ni comme un accident, mais comme l’agent qui est présent à ce en quoi il agit. Il est nécessaire, en effet, que tout agent soit conjoint à ce en quoi il agit immédiatement, et qu’il le touche par l’énergie qui émane de lui. Aussi dans la Physique d’Aristote est-il prouvé que le moteur et le mobile doivent être simultanément.Or, Dieu étant l’être par essence, il est nécessaire que l’être créé soit son effet propre, comme brûler est l’effet propre du feu. Et cet effet, Dieu le produit dans les choses non seulement quand les choses commencent d’être, mais aussi longtemps qu’elles sont maintenues dans l’être, comme la lumière est causée dans l’air par le soleil tant que l’air demeure lumineux. Aussi longtemps donc qu’une chose possède l’être, il est nécessaire que Dieu lui soit présent, et cela selon la manière dont elle possède l’être. Or, l’être est en chaque chose ce qu’il y a de plus intime et qui pénètre au plus profond, puisque à l’égard de tout ce qui est en elle il est actualisateur, nous l’avons montré. Aussi faut-il que Dieu soit en toutes choses, à leur intime." http://docteurangelique.free.fr/livresf ... c272787402
Comme souvent, Thomas d'Aquin s'appuie sur Aristote pour appuyer ses idées plutôt que sur la Bible et nous sommes bien placés aujourd'hui pour savoir, à l'heure des ondes qui animent nos ordi, tél etc. que "le moteur et le mobile" n'ont pas besoin d'être au même endroit. A l'époque d'Aristote, on ne pouvait imaginer, tout comme à l'époque de Thomas d'Aquin qu'un jour un chirurgien pourrait opérer un patient à des milliers de kilomètres de là."
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... r-sent.htm
Dans sa somme théologique, au livre premier, chapitre 8 Thomas d'Aquin dit ceci à propos de l'omniprésence de Dieu :
"Dieu est en toutes choses, non comme une partie de leur essence ni comme un accident, mais comme l’agent qui est présent à ce en quoi il agit. Il est nécessaire, en effet, que tout agent soit conjoint à ce en quoi il agit immédiatement, et qu’il le touche par l’énergie qui émane de lui. Aussi dans la Physique d’Aristote est-il prouvé que le moteur et le mobile doivent être simultanément.Or, Dieu étant l’être par essence, il est nécessaire que l’être créé soit son effet propre, comme brûler est l’effet propre du feu. Et cet effet, Dieu le produit dans les choses non seulement quand les choses commencent d’être, mais aussi longtemps qu’elles sont maintenues dans l’être, comme la lumière est causée dans l’air par le soleil tant que l’air demeure lumineux. Aussi longtemps donc qu’une chose possède l’être, il est nécessaire que Dieu lui soit présent, et cela selon la manière dont elle possède l’être. Or, l’être est en chaque chose ce qu’il y a de plus intime et qui pénètre au plus profond, puisque à l’égard de tout ce qui est en elle il est actualisateur, nous l’avons montré. Aussi faut-il que Dieu soit en toutes choses, à leur intime." http://docteurangelique.free.fr/livresf ... c272787402
Comme souvent, Thomas d'Aquin s'appuie sur Aristote pour appuyer ses idées plutôt que sur la Bible et nous sommes bien placés aujourd'hui pour savoir, à l'heure des ondes qui animent nos ordi, tél etc. que "le moteur et le mobile" n'ont pas besoin d'être au même endroit. A l'époque d'Aristote, on ne pouvait imaginer, tout comme à l'époque de Thomas d'Aquin qu'un jour un chirurgien pourrait opérer un patient à des milliers de kilomètres de là."
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... r-sent.htm
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 12 oct.14, 22:29Si Dieu n'est pas omniprésent, alors on ne peut le prier que s'il est là devant nous.
Hors, on le prie partout car on sait qu'il est partout, c'est un de ses attributs.
De même Dieu ne dit pas qu'il est éternel et tout puissant et omniscient dans la Bible, ou très rarement, mais on le sait car c'est Dieu.
Hors, on le prie partout car on sait qu'il est partout, c'est un de ses attributs.
De même Dieu ne dit pas qu'il est éternel et tout puissant et omniscient dans la Bible, ou très rarement, mais on le sait car c'est Dieu.
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 13 oct.14, 02:21OK ! Voilà la vérité d'Allah. Il est là-haut, au-dessus des cieux.....'Abd asSalam a écrit :Pas de doute; la plus grave des erreurs que peut commettre une personne dans ce monde, c'est de dire sur Dieu autre chose que la vérité. Voici quelques preuves tirés du Coran que Dieu (Allah) est au-dessus des cieux, au-dessus de Son Trône:
Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché):
• « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20, 5)
• « Puis Il s’est établi sur le Trône... » (32, 4)
• « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41, 11)
• « elles auraient sûrement cherché une voie pour atteindre le Seigneur du Trône » (17, 42)
• « vers Lui monte la bonne parole... » (35, 10)
• « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre ? » (67, 16)
• « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87, 1)
• « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2, 255)
• « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13, 9)
• « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40, 15)
• « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16, 50)
• « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32, 5)
• « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi. » (3, 55)
• « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4, 158)
• « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70, 2 - 3)
On a demandé à l’imam Ahmad ibn Hanbal: « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa Science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « Oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »
Le Dieu des chrétiens aussi: "le troisième jour est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu,...."
Tous ces textes sont d'accord: Dieu est aux cieux...mais Allah est au-dessus des cieux tandis que Dieu est juste au-dessous
Pour beaucoup d'autres croyants, Dieu est plus proche des hommes...
Il semble que Dieu dépende du public concerné. Pour les gens simples, les textes fournissent des images simples: Il est là-haut, dans son Paradis où règne un bonheur éternel. Pour les gens plus cultivés, les images simples des textes sont interprétées comme des allégories de notions plus abstraites. Les exégèses proposent des sens nuancés où chaque croyant trouve ce qui lui semble plus proche de ses pensées...
Résultat, après des siècles d'études des textes sacrés, on trouve autant de "vérité" de Dieu ou d'Allah que de croyants....Qu'ont-elles en commun ?????
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 13 oct.14, 03:09Boemboy a écrit :
Tous ces textes sont d'accord: Dieu est aux cieux...mais Allah est au-dessus des cieux tandis que Dieu est juste au-dessous
Vous aprlez du meme......Dieu c'est Allah...Allah c'est Dieu...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 13 oct.14, 05:08Nop le Dieu réel n'est pas Allah je pense, il peut très bien y avoir un Dieu unique qui ne soit pas en accord avec les religions aussi hein...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 13 oct.14, 12:08deTox a écrit :Nop le Dieu réel n'est pas Allah je pense, il peut très bien y avoir un Dieu unique qui ne soit pas en accord avec les religions aussi hein...
Mais Allah et Dieu et Jehovah... ce même et unique...est bien d'accord avec toutes ses manifestations...
Celui dont tu parles.. qui est-ce? Moi je ne conanis pas
Un autre unique???
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 13 oct.14, 12:46Auto censure. HS
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Re: Dieu n'est ni partout, ni en nous mais au dessus des cie
Ecrit le 14 oct.14, 00:31Selon toi ! Mais la Bible et le Coran seraient du même auteur ? Malgré toutes leurs divergences ?indian a écrit :
Vous aprlez du meme......Dieu c'est Allah...Allah c'est Dieu...
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