Inti a écrit :Un constat est subjectif.
Non, un constat (autrement dit l'observation qui vérifie une hypothèse), est tout-à-fait objectif, à la différence des hypothèses non vérifiées.
Inti a écrit :C'est un regard humain sur la réalité ambiante, concrète et subtile.
La réalité ambiante EST celle constatée, si elle est anthropomorphique, je n'y peux rien, c'est ainsi.
La réalité concrète et subtile c'est celle qui est constatée empiriquement et scientifiquement, pas ta réalité matérielle 'en soi', indépendante, substantielle qui ne peut être que supposée à gros renfort de métaphysique, par qui ignore certaines données factuelles incontournables ou les dénie.
Inti a écrit :Le constat est un fondement du savoir humain et non le fondement du fait naturel. Le constat IDENTIFIE le phénomène naturel. Logos et cogito partagent une même identité.
Il n'y a pas d'un coté le constat et de l'autre le fait.
Le constat EST le fait.
Ce qui n'est pas qu'une simple représentation hypothétique et qui par conséquent ne peut être qu'un fait (autrement dit un constat), ne peut être qu'une perception ou une mesure.
Inti a écrit : "Le constat est le fait objectif" : Vous versez dans le créationnisme scientifique.
Je vois que tu es incapable d'avoir une pensée logique, philosophique, ou scientifique, qui irait à l'encontre de tes dogmes, cher ami!
Je ne suis créationniste que dans ton jugement déficient, non argumenté, mais toi tu es objectivement un vrai fondamentaliste du matérialisme métaphysique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !