J'm'interroge a écrit :'Le fait naturellement fondé' est un mythe 'Intien' sans fondement objectif.
Où vois-tu que je crois à une double réalité? Contrairement à toi, je n'invente pas une réalité à la base de la réalité..Inti a écrit :Vous croyez tellement à une double réalité (métaphysique) que le constat devient pour vous fondamental pour rétablir la réalité.
Celle perçue et objectivement connue me suffit.
En effet, c'est exactement ce que je dis: le constat fonde notre connaissance mais pas le fait, car rien en réalité ne distingue le constat du fait.Inti a écrit :Le constat est un fondement de notre connaissance pas le fondement du fait.
Ce qui fonde le fait ou autrement dit le constat, c'est la vérification empirique ou expérimentale, laquelle consiste en la vérification des hypothèses ou des attentes dans les régularités perçues et mesurées.
Il n'y a pas d'un coté le constat et de l'autre le fait, ça ne marche pas comme ça, ouvre les yeux.Inti a écrit :Faire un constat sur le big bang identifie le fait cosmique fondateur mais le constat n'est pas le fait mais une connaissance du fait.
Et le Big Bang n'est pas un fait fondateur. A la base, c'est une théorie partiellement vérifiée. Le Big Bang a plus le statut d'un modèle théorique* que celui d'une théorie scientifique à proprement parler.
C'est en effet une sottise, car l'on ne constate pas le Big Bang, l'on constate simplement que certaines observations vont dans le sens de ce modèle théorique*.Inti a écrit :Dire le "constat du big bang est le fait objectif" est une sottise.
*Modèle théorique: ensemble d'hypothèses partiellement vérifiées.
Conscience et connaissance du cosmos intègrent les faits, autrement dit les hypothèses et attentes vérifiées dans l'observation.Inti a écrit :Cela signifie que c'est la conscience du cosmos qui est à l'origine du "déployemment du fait". Votre constat verse dans le créationnisme (scientifique) ce qui explique tous vos avec Bragon qui est un "créationniste exotique".
- En quoi cela impliquerait-il ce que tu dis, soit que conscience et connaissance du cosmos créent le fait.
Remets les choses dans l'ordre veux-tu...
Pas d'accord avec la phrase soulignée, car ton monde matériel il est où?Inti a écrit :Le créationnisme est une culture , un produit de la pensée humaine de la même façon que l'évolutionnisme est anthropique. Ni l'un ni l'autre ne sont à l'origine de l'univers. Une culture est une mise en forme de la pensée humaine, un idéel dans un monde matériel...une connaissance du réel. (Théorie de la connaissance)
Applique toi cette maxime.Inti a écrit :Une évolution des idées incontournable.