En quoi est-ce présomptueux de sa part de dire "je ne donnerai pas mon honneur aux idoles" et dans le contexte cela revenait à dire "de donner mon honneur, ma gloire à des morceaux de bois recouverts d'or et d'argents, de gemmes, etc..." ? Par contre vis à vis d'un autre point : "l'Eternel" n'a jamais été le nom du vrai Dieu. C'est un nom de substitution pour CACHER son vrai nom (YHWH).Lys d'OR a écrit :Esaïe 42 : 8
"...Je suis l'Eternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles...."
Qui est Il donc pour se placer au dessus de tout ?
d'où tient Il sa "gloire" et son "honneur" ?
N'est ce pas présomptueux de sa part de s'arroger tant de magnificence ?
Dis moi, une oeuvre sans vie faite par la main de l'homme qui plus est conçu dans le péché peut-elle est en droit de recevoir la gloire et l'honneur de celui entend la prière même si tu ne le vois pas, qui est Vivant ? Vais-je me prosterner devant un bout de bois ou de la pierre ou ce qui est inanimé et lui adresser ma demande ?
imagine la scène tu vis dans u pays et tu veux une audience avec son chef, et là on t'envoie juste une photo (supposée par toi de lui puisque la pose et le retouchage sert aussi à produire une image qui touche les esprits et les coeurs), est-ce à la photo que tu vas adresser ta demande ? La photo va-t-elle te répondre et agir ou bien ne préfererais-tu pas tu plutôt lui parler en vrai ? A la limite dans le respect que tu as de cette personne tu te demanderais quand même si cette dernière ne se moque pas un peu de toi de t'envoyer une photo d'elle et de dire "demande à ma photo".
Donc pour faire simple : à ce qui n'est pas vivant, Celui qui est vivant de toute éternité ne donnera (ou ne partageras) jamais sa gloire avec un autre. Cependant la pensée exprime aussi l'idée que si il peut partager sa gloire, partiellement, personne n'existe pour qu'il la donne complètement, le rendant ainsi égal à lui.
Ainsi que cela soit au ciel ou sur la terre, il n'existe ni seigneurs ni dieux qui peuvent prétendre avoir été rendus égaux ou égal à celui qui se décrit, et à juste titre comme le Suprême. il n'y en a qu'un seul.
D'où lui vient donc sa gloire et son honneur ? Peut-être de sa justice, de sa sainteté, de sa dignité, que personne n'est assez puissant pour le faire dévier de ses choix, ce qu'il décide il le fait, il agit comme bon lui semble et personne n'arrive à le faire dévier de ce qui est bon à ses yeux.
aucun roi humain n'a réussi, et ceux qui se sont entêtés sont morts de sa main (Pharaon par exemple, le roi d'Assyrie, le roi de Babylone); il est celui qui abaisse l'orgeuilleux mais qui élève le humble. Il est celui qi donne la vie mais aussi celui qui peut ôter la vie. Qui peut le conseiller, qui peut lui dire ce qu'il sera avant même que la chose ne soit ? Il est Celui qui révèle dès le commencement la conclusion.
Alors est-il si présomptueux que cela, si arrogant alors que nul ne lui est comparable en connaissance, en intelligence, en capacité, en sagesse, en puissance ? Qui peut tenir devant lui, qui peut se mettre hors de sa portée ? Mais tu me diras peut-être, et aujourd'hui ? Et bien comme par le passé, il s'élèvera par son action, devant les rois et les nations; oui il va faire comme il a dit et ce qu'il a dit ne va pas prendre du retard, cela va vraiment s'effectuer au moment qu'il a décidé.