Pq jéhovah refuse t il de donner sa gloire à un autre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pq jéhovah refuse t il de donner sa gloire à un autre ?

Ecrit le 14 oct.14, 06:52

Message par résident temporaire »

Lys d'OR a écrit :Esaïe 42 : 8
"...Je suis l'Eternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles...."

Qui est Il donc pour se placer au dessus de tout ?
d'où tient Il sa "gloire" et son "honneur" ?

N'est ce pas présomptueux de sa part de s'arroger tant de magnificence ?
En quoi est-ce présomptueux de sa part de dire "je ne donnerai pas mon honneur aux idoles" et dans le contexte cela revenait à dire "de donner mon honneur, ma gloire à des morceaux de bois recouverts d'or et d'argents, de gemmes, etc..." ? Par contre vis à vis d'un autre point : "l'Eternel" n'a jamais été le nom du vrai Dieu. C'est un nom de substitution pour CACHER son vrai nom (YHWH).

Dis moi, une oeuvre sans vie faite par la main de l'homme qui plus est conçu dans le péché peut-elle est en droit de recevoir la gloire et l'honneur de celui entend la prière même si tu ne le vois pas, qui est Vivant ? Vais-je me prosterner devant un bout de bois ou de la pierre ou ce qui est inanimé et lui adresser ma demande ?

imagine la scène tu vis dans u pays et tu veux une audience avec son chef, et là on t'envoie juste une photo (supposée par toi de lui puisque la pose et le retouchage sert aussi à produire une image qui touche les esprits et les coeurs), est-ce à la photo que tu vas adresser ta demande ? La photo va-t-elle te répondre et agir ou bien ne préfererais-tu pas tu plutôt lui parler en vrai ? A la limite dans le respect que tu as de cette personne tu te demanderais quand même si cette dernière ne se moque pas un peu de toi de t'envoyer une photo d'elle et de dire "demande à ma photo".

Donc pour faire simple : à ce qui n'est pas vivant, Celui qui est vivant de toute éternité ne donnera (ou ne partageras) jamais sa gloire avec un autre. Cependant la pensée exprime aussi l'idée que si il peut partager sa gloire, partiellement, personne n'existe pour qu'il la donne complètement, le rendant ainsi égal à lui.

Ainsi que cela soit au ciel ou sur la terre, il n'existe ni seigneurs ni dieux qui peuvent prétendre avoir été rendus égaux ou égal à celui qui se décrit, et à juste titre comme le Suprême. il n'y en a qu'un seul.

D'où lui vient donc sa gloire et son honneur ? Peut-être de sa justice, de sa sainteté, de sa dignité, que personne n'est assez puissant pour le faire dévier de ses choix, ce qu'il décide il le fait, il agit comme bon lui semble et personne n'arrive à le faire dévier de ce qui est bon à ses yeux.

aucun roi humain n'a réussi, et ceux qui se sont entêtés sont morts de sa main (Pharaon par exemple, le roi d'Assyrie, le roi de Babylone); il est celui qui abaisse l'orgeuilleux mais qui élève le humble. Il est celui qi donne la vie mais aussi celui qui peut ôter la vie. Qui peut le conseiller, qui peut lui dire ce qu'il sera avant même que la chose ne soit ? Il est Celui qui révèle dès le commencement la conclusion.

Alors est-il si présomptueux que cela, si arrogant alors que nul ne lui est comparable en connaissance, en intelligence, en capacité, en sagesse, en puissance ? Qui peut tenir devant lui, qui peut se mettre hors de sa portée ? Mais tu me diras peut-être, et aujourd'hui ? Et bien comme par le passé, il s'élèvera par son action, devant les rois et les nations; oui il va faire comme il a dit et ce qu'il a dit ne va pas prendre du retard, cela va vraiment s'effectuer au moment qu'il a décidé.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.14, 06:58

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit :......
tu as dû oublié ce verset :
(Révélation 5:7) 7 Et il est allé et aussitôt il [l’]a pris de la main droite de Celui qui est assis sur le trône [...]
Qui est allé prendre quoi dans la main droite de celui qui est assis sur le trône ?

(Révélation 5:5) [...] Mais l’un des anciens me dit : “ Cesse de pleurer. Regarde ! Le Lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le rouleau et ses sept sceaux. ”
...
Lys d'OR a écrit : 0ui, Christ reçoit même gloire que le Père §
Apocal 5 : 12 > il est digne l'agneau immolé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, l'honneur, la GLOIRE et la louange
Apocal 4 : 11 > tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la GLOIRE, la puissance, l'honneur car tu as créé toutes choses ....
il faudrait peut-être ici définir le mot gloire car il n'est pas écrit que Jésus la même gloire que le Père; par contre il a bien parlé de sa propre gloire que le Père pouvait lui redonner en Jean 17:5; et il va de soit que cela ne peut être la même gloire du Père, de même si Jésus fut glorifié plus qu'avant, la gloire du Père ne lui a pas été donné, dans un sens d'égalité, complète.

Alors que signifie le mot gloire ici ? L'usage romain et grec va-t-il nous aider ? Jésus reçoit-il la gloire d'un empereur envoyé par son Dieu ou celle d'être établi comme Dieu lui-même ?

ps : tu évites de reprendre sur APO 5:1é car je t'ai un peu montré que celui sur le trône ce n'est pas Jésus.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.14, 08:04

Message par Lys d'OR »

résident temporaire a écrit :.....
0ui, Christ reçoit même gloire que le Père §
Apocal 5 : 12 > il est digne l'agneau immolé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, l'honneur, la GLOIRE et la louange
Apocal 4 : 11 > tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la GLOIRE, la puissance, l'honneur car tu as créé toutes choses ....
.....

relis après ta tisane : hébreux 1 : 8-9 (non falsifié svp)
.... ton trône ô Dieu est éternel ...

(c'est le Père qui parle du Fils)

nb : le CC a misérablement traduit " Dieu est ton trône pour toujours" comparant Dieu à un siège !...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 oct.14, 08:32

Message par Estrabolio »

Matthieu 4:8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire
Matthieu 6:29
cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
Jean 12:43
Car ils aimèrent la gloire des hommes......
Est-il question ici de la gloire de Dieu ?
Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire
Pourquoi préciser "grande gloire" s'il s'agit de la gloire de Dieu ?
Bon, alors là, ça se complique Luc 9:26
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
Là pour le coup, c'est 3 gloires, celle du Père, du Fils et des anges. Donc si on suit la logique de Lys d'OR, les anges sont Dieu.
Non, Jésus est clair Jean 8:54
Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.14, 08:36

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :.....
la Gloire (infinie) de Dieu
n'a rien à voir avec les gloires humaines (toutes relatives) .

comparons ce qui est comparable, stp

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.14, 18:42

Message par Pasquot »

Recevoir un Don de Dieu, c'est se donner nous-même à Dieu et c'est aussi Dieu qui se donne à nous. C'est une relation d'amour.
Mais la gloire de Dieu, c'est son amour.
L'amour de Dieu est tellement fort qu'il est défini comme Gloire.
Notre Père:
...
Donnes nous aujourd'hui notre pain de ce jour
...
Donnes-nous ton amour par Jésus
Matthieu 26:26-28
Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Par amour Jésus se donne à nous, il rentre dans la gloire de Dieu car
Jean 8:54
Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu.
C'est Dieu qui glorifie Jésus en lui donnant son amour

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.14, 20:41

Message par philippe83 »

2 Thess 2:14:"pour que VOUS POSSEDIEZ la gloire de notre Seigneur Jésus"
Donc pour suivre le raisonnement d'Extrabolio, en plus des anges...les chrétiens oints eux aussi sont Dieu puisqu'ils vont possédés la gloire de Jésus :D. Que pense Lys de ce verset?
Et pour revenir à Heb 1:8 notre amie Lys a semble t-il oubliée que la Tmn n'est pas la seule à traduire ce passage de cette manière! Ce qui veut dire que ces traductions sont "misérables"?
Ah j'allais oublié Lys concernant le fait de "s'assoir sur"...Regarde du côté du Ps 99:1 et tu verras que Jéhovah s'assoit sur les chérubins :wink:
a+

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.14, 21:06

Message par Lys d'OR »

philippe83 a écrit :2 Thess 2:14:"pour que VOUS POSSEDIEZ la gloire de notre Seigneur Jésus"
.......Regarde du côté du Ps 99:1 et tu verras que Jéhovah s'assoit sur les chérubins :wink:
a+
oui
tu le fais exprés ?

1) nous sommes tous appelés à être divinisés (Paul)
2) ce ne sont pas les chérubins qui s’assoient sur Dieu !
Or, la traduction complètement idéologico-loufoque de hébreux 1 : 8, par le CC, fait de Dieu un siège !!!! ô scandaleuse traduction blasphèmatoire !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.14, 23:22

Message par papy »

Lys d'OR a écrit : Or, la traduction complètement idéologico-loufoque de hébreux 1 : 8, par le CC, fait de Dieu un siège !!!! ô scandaleuse traduction blasphèmatoire !
Une explication ici http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blo ... 34378.html
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.14, 00:42

Message par Lys d'OR »

papy a écrit :...
Une explication ici http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blo ... 34378.html

explication tendancieuse de bleu lagon
Hébreu 1 ; 8 tel que traduit par la wt est un BARBARISME linguistique qui démontre bien que les traducteurs de la TMN ne connaissait pas l'Hébreu
ce verset fait du fils une personne supérieure à celle du Père ... quelle horreur !
Psaume 45 : 6 en est la citation qui se lit en hébreu "Ton trône Dieu éternel"
hébreu 1 : 8 se traduit littéralement : " le trône de toi, le Dieu, pour la durée de la durée".
Notons une fois encore qu'en grec le mot "théos" attribué au fils est précédé de l'article.

ce verset est le point focal du summum de l'incompétence des traducteurs de la WT

reflexion du jour :
"la TMN est à la Bible
ce que la mal-bouffe est à la gastronomie "
Modifié en dernier par Lys d'OR le 15 oct.14, 00:55, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 oct.14, 00:54

Message par Estrabolio »

philippe83 a écrit :Donc pour suivre le raisonnement d'Extrabolio
Bonjour Philippe,
Je comprends que tu puisses me trouver extra mais mon pseudo c'est Estrabolio :lol:
Bonne journée,
Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 oct.14, 00:55

Message par Estrabolio »

Bonne journée à toi Lys d'OR :)

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.14, 00:56

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Bonne journée à toi Lys d'OR :)
AVE, extra !!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 oct.14, 01:14

Message par medico »

Hébreux 1:8, 9 renvoie à Psaume 45:6, 7, au sujet duquel le bibliste B. Westcott écrivait:
“La LXX admet deux versions: [ho théos] peut être pris comme un vocatif dans les deux cas (Ton trône, ô Dieu... [et] C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu...), ou bien on peut le regarder comme le sujet (ou l’attribut) dans la première occurrence (Dieu est ton trône ou Ton trône est Dieu), et comme une apposition à [ho théos sou] dans la seconde (C’est pourquoi Dieu, ton Dieu...) (...). Il est peu probable que dans l’original le terme [ʼÈlohim] se rapporte au roi. Par conséquent, les présomptions s’opposent à la thèse qui veut faire de [ho théos] un vocatif dans la LXX. Tout bien considéré, il semble préférable d’opter dans le premier membre de phrase pour l’expression Dieu est ton trône (ou Ton trône est Dieu), autrement dit: ‘Ton royaume est fondé sur Dieu, le Rocher inébranlable.’”
— The Epistle to the Hebrews (Londres, 1889), pp. 25, 26.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.14, 01:15

Message par papy »

Lys d'OR a écrit : explication tendancieuse de bleu lagon
J'ai dis une explication , je n'ai pas dis l'explication.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre