question pour ceux qui sont athés.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: question pour ceux qui sont athés.

Ecrit le 14 oct.14, 00:59

Message par Boemboy »

amandine a écrit :Est ce que le fait qu'il existe des gens croyants vous dérange?
Oui !Tout ce qui divise les hommes me dérange.

La seule voie pour améliorer la vie de tous les hommes suppose la solidarité. Les chrétiens visent même l'amour du prochain: c'est peut-être un peu trop demander. La vie quotidienne nous démontre en permanence le mal provoqué par le manque de solidarité à tous les niveaux, dans le monde entier.
Les croyants font partie des facteurs de division. Saint-Louis, le bon roi, est parti tuer du mécréant. En ce moment des musulmans s'entretuent parce qu'ils ne partagent pas la même croyance....

L'athéisme militant me dérange pour la même raison.

Les politiciens français cultivent la division des électeurs jusqu'à l'absurdité....et ce sont ces mêmes électeurs qui souffrent de ces divisions...

C'est déjà tellement difficile de faire adhérer des gens à un projet humaniste, pourquoi tolérer autant de pratiques "sectaires" ?

Boemboy

Ecrit le 15 oct.14, 04:43

Message par Boemboy »

vic a écrit :Bonjour ,

Si la personne croyante respecte la liberté des autres il n'y a aucune raison de se sentir dérangé , si tel est le cas ça serait plutôt la personne athée qui aurait un problème .
Ce qui me dérange c'est l'endoctrinement d'autrui par le mécanisme de la peur , du style " si tu ne crois pas dieu tu iras en enfer " , façon de manipuler les faibles ou les phobiques de la mort .Ce genre de manipulation ressemble à de la liberté mais manipuler les gens par la peur est un outil vieux comme le monde qu'utilisent les religions pour assoir leur pouvoir imposé de façon indirecte .
En dehors de ça si il n'y a pas de prosélytisme malhonnête les croyants ne me dérangent pas parce que ça peut être un partage d'idées et d'opinion , il n'y a que des points de vue c'est tout . :wink:
Est-ce conforme à la réalité ? Les croyants se comportent-ils ainsi ? Comme des philosophes en congrès ?
Il me semble que dans la vie quotidienne les croyants sont rarement tolérants envers les autres, croyants ou non.

"Non, les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux...." (G. Brassens)

Des musulmans en France perturbent le domaine public avec des revendications religieuses (piscines réservées, personnel soignant féminin pour les femmes, menu des cantines scolaires,...) Au Moyen Orient Ils chassent les chrétiens.
Nadine Morano, bonne chrétienne, chasse la bourka dans les gares...
Un peu partout, des manifestations populaires répondent à des slogans d'intolérance....

Si les croyants, partout dans le monde, se contentaient de pratiquer leur religion dans le respect des autres cultures, comme les mélomanes ou les sportifs de loisir, ce sujet serait sans objet. Mais quand on crée des divisions dans la population et qu'on prétend détenir l'unique vérité, alors on génère des oppositions et des violences...

coalize

Ecrit le 09 nov.14, 10:22

Message par coalize »

amandine a écrit :Est ce que le fait qu'il existe des gens croyants vous dérange?
Pas le moindre du monde...

Par contre, ce qui me dérange, ce sont les personnes (croyantes ou pas d'ailleurs) qui sont bloquées, voire obnubilées par leur croyance (au sens large, politique, religieuse, économique, philosophique, scientifique...) : ces personnes qui quelque soit le sujet abordé, vont revenir immanquablement remettre leur obsession sur la table... Je m'explique : tu partages une photo de chat toute mignonne et cette personne va réussir au cours de la conversation à te faire une tirade HS et bien saoulante sur le conflit israelo-palestinien, les illuminatis, le capitalisme, Dieu, le vegan, le coran, la Bible, Jésus, les socialo-communistes... ou tout autre sujet du même acabit, qui n'a strictement rien à voir avec le sujet initial, sauf dans les méandres du paradigme de cette personne...

Bref ce qui me dérange ce ne sont pas du tout les croyants, mais ceux qui ne parviennent pas à dépasser leur croyance et qui te saoulent à longueur de journée avec...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.14, 12:30

Message par Ikarus »

Est ce que le fait qu'il existe des gens croyants vous dérange?
Pour moi, la croyance n'est pas un problème. Mais ceux qui essaye de convertir constamment, ceux qui prenne les athée pour des gens stupide , et les conséquence que peux avoir les religion, sont des chose qui me dérange.

En bref, très peu de croyant sont un problème pour moi.
car une amie me disait un jour que le monde serait quand même meilleur sans les croyants. Je me demande dans quel mesure cette vision est partagée chez les athées. Est ce que c'est ce que tu penses?
Si on regarde pas le passé, et même le présent, on voit que de nombreuse guerre sont basé sur des croyance religieuse. A ce titre, je comprend que l'on puisse dire ça. Mais avec Hitler, Staline, et tout autre dictateur qui n'utilise pas de principe religieux, on voit que le résultat est le même. Tant que l'amour du pouvoir sera supérieur au pouvoir de l'amour, la situation sera encore et toujours plus ou moins la même.

Le vrai problème reste la manipulation des masses. Et on trouvera toujours une base pour les manipuler. Religion ou pas.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 09 nov.14, 13:04

Message par indian »

Boemboy a écrit :[
Si les croyants, partout dans le monde, se contentaient de pratiquer leur religion dans le respect des autres cultures, comme les mélomanes ou les sportifs de loisir, ce sujet serait sans objet. Mais quand on crée des divisions dans la population et qu'on prétend détenir l'unique vérité, alors on génère des oppositions et des violences...

Alors pourquoi ne pas s'unir...et adhérer a une charte universelle des droits humains... qui font unanimité chez les croyants et les athés...

Nous n'en sommes pas trop loin d'ailleurs
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.14, 13:49

Message par Inti »

indian a écrit :Alors pourquoi ne pas s'unir...et adhérer a une charte universelle des droits humains... qui font unanimité chez les croyants et les athés.
Parce que le droit divin a toujours préséance. Scrute le monde indian!
.

indian

Ecrit le 09 nov.14, 13:56

Message par indian »

Que veux tu dire je ne comprends pas

Que les religions et les clerges cherhce a jouer le jeu politique???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.14, 14:00

Message par Inti »

Que les droits humains ont avancé en remettant en question l'absolutisme et les droits divins.
.

indian

Ecrit le 09 nov.14, 14:07

Message par indian »

Ah? Je croyais que Dieu avait influencé les hommes :wink:
Si ce n'est pas le cas...dommage... Moi il m'influence en bien

D

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.14, 14:11

Message par Inti »

C'est ça tu croyais! Il.a influencé les hommes à tel point qu'ils s'entretuent en son nom.
.

Celyn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.14, 01:15

Message par Celyn »

La question devrait plutôt être : Est-ce que cela vous dérange qu'il y ait des athées alors que leur nombre est d'environ 13% de par le monde (selon un recensement de 2012 sur la 1ère page de Google) ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 nov.14, 01:52

Message par vic »

Indian a dit :Alors pourquoi ne pas s'unir...et adhérer a une charte universelle des droits humains... qui font unanimité chez les croyants et les athés...

Nous n'en sommes pas trop loin d'ailleurs
On en est loin , les plus nantis n'ont pas du tout intêret à ce que ça se fasse , ce sont eux qui veulent le pouvoir et qui n'ont pas du tout l'intention de le donner au peuple . On va plutôt aller de plus en plus vers la perte de pouvoir des syndicats , perte des avancées dans le droit du travail et ceux qui dirigent tout ça s'en frottent les mains .
Le libéralisme dans ce qu'il a de plus pernicieux est entrain de gagner la partie .
Ca et la propagation de la religion musulmane empêcheront un monde libre , parce que le but de la religion musulmane c'est de noyauter les populations pour imposer des idées islamiques au sein d'un état , l'islam étant contre la démocratie et la laïcité .
Bref, le tableau est sombre , la vision d'un monde qui s'entend avec la propagation de l'islam je n'y crois pas du tout, avec eux ça ne peut aller que de mal en pis pour l'humanité , ils sont beaucoup trop intolérants et refermés sur leur religion pour proposer un monde ouvert .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 10 nov.14, 03:40

Message par indian »

vic a écrit :

On en est loin , les plus nantis n'ont pas du tout intêret à ce que ça se fasse , ce sont eux qui veulent le pouvoir et qui n'ont pas du tout l'intention de le donner au peuple . On va plutôt aller de plus en plus vers la perte de pouvoir des syndicats , perte des avancées dans le droit du travail et ceux qui dirigent tout ça s'en frottent les mains .
Le libéralisme dans ce qu'il a de plus pernicieux est entrain de gagner la partie .
Ca et la propagation de la religion musulmane empêcheront un monde libre , parce que le but de la religion musulmane c'est de noyauter les populations pour imposer des idées islamiques au sein d'un état , l'islam étant contre la démocratie et la laïcité .
Bref, le tableau est sombre , la vision d'un monde qui s'entend avec la propagation de l'islam je n'y crois pas du tout, avec eux ça ne peut aller que de mal en pis pour l'humanité , ils sont beaucoup trop intolérants et refermés sur leur religion pour proposer un monde ouvert .
Le 1% qui contrôle???

En tout cas...
Moi je vote ''bahai''... la visiondu ''tableau et moins sombre''...en tout cas chez moi il fait plus beau

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 nov.14, 03:49

Message par vic »

Indian a dit :Le 1% qui contrôle???

En tout cas...
Moi je vote ''bahai''... la visiondu ''tableau et moins sombre''...en tout cas chez moi il fait plus beau
On a bien vu comment la personne qui a fondé le bahaïsme s'est faite mise en prison par les musulmans , ben oui les 1% qui contrôlent mais ils vérrouillent tout et ça fait depuis des milliers d'années que ça dure et ça ne semble pas fini.
Etre majoritaire pour les dirigeants du monde n'est pas un problème , ce qu'il faut c'est avoir les manettes de contrôle , l'argent et le pouvoir spirituel sont les manettes de contrôle c'est aussi simple que ça et moi je n'ai rien vu évoluer , si toi oui et que tu à l'espérance que ça va évoluer tant mieux , mais ça semble encore pour moi une utopie .
Modifié en dernier par vic le 10 nov.14, 03:54, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 10 nov.14, 03:54

Message par indian »

vic a écrit : Il ne suffit pas pour ces gens d'êtres minoritaires mais d'avoir les manettes de contrôle , l'argent et le pouvoir spirituel sont les manettes de contrôle .
N.as-tu pas le gout de prendre le contrôle chez toi? dans ton quartier? dans ta communauté? Avec els autres communauté?

C'est vrai que le statu quo c'est sécurisant... :(

Les musulman vs Baha'u'llah... rien de différents de ceux qui ont persécuté Muhamed... rien de différents de ceux qui ont persécuté... euh.. .crucifié Jesus... rein de diffèrent de ceux qui ont fait la vie dure à Moise...

Répondre