Dieu , avantage ou problème du monde ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Dieu , avantage ou problème du monde ?
Ecrit le 15 oct.14, 23:42Quand vous demandez aux croyants pourquoi leur dieu existe ils vous disent: " parce que c'est comme ça " et ça ne les gène pas du tout .
Quand un croyant demande à un athée pourquoi les choses existent ils répondent " parce que c'est comme ça" .
En fait dans les deux cas c'est toujours que les choses sont "parce que c'est comme ça" .
Un dieu ne donnerait aucune réponse de plus au problème posé du " pourquoi les choses sont comme ça et pas autrement ? ".
Aucun intérêt de devenir un fou de dieu pour résoudre la question qui ne sera de toutes façons pas résolue .
Quand on voit sur les forums croyants comment les croyants s'étripent entre eux sur leur dieu se traitant tous de mécréant , quand on voit en irak des kurdes de majorité musulmane sunnite se faire étriper par d'autres musulmans , quand on voit les guerres de religions entre chrétiens et protestants dans l'histoire on s'aperçoit que dieu n'a jamais jamais jamais rien résolu concernant l'homme .
Et j'irais même jusqu'à dire que les athée sont plus pacifiques que les croyants qui pètent un plomb sur leur dieu en permanence et sont prêt à sortir la hâche de guerre .
Le problème n'est pas dieu qui ne résoudra jamais le "pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement" mais la vie au quotidien et la façon dont les êtres humains doivent s'entendre , dieu est vraiment sans intérêt et sans importance face à ce problème , pire il empêche le problème de se résoudre l'histoire en est témoin .
Lorsque les humains sont centrés sur dieu vous pouvez être sûr que c'est un nid de problèmes qui se prépare.
Le problème n'est donc pas faut il croire ou ne pas croire mais comment trouver un équilibre dans sa vie , un détachement suffisant en dehors de toute hystérie
Quand un croyant demande à un athée pourquoi les choses existent ils répondent " parce que c'est comme ça" .
En fait dans les deux cas c'est toujours que les choses sont "parce que c'est comme ça" .
Un dieu ne donnerait aucune réponse de plus au problème posé du " pourquoi les choses sont comme ça et pas autrement ? ".
Aucun intérêt de devenir un fou de dieu pour résoudre la question qui ne sera de toutes façons pas résolue .
Quand on voit sur les forums croyants comment les croyants s'étripent entre eux sur leur dieu se traitant tous de mécréant , quand on voit en irak des kurdes de majorité musulmane sunnite se faire étriper par d'autres musulmans , quand on voit les guerres de religions entre chrétiens et protestants dans l'histoire on s'aperçoit que dieu n'a jamais jamais jamais rien résolu concernant l'homme .
Et j'irais même jusqu'à dire que les athée sont plus pacifiques que les croyants qui pètent un plomb sur leur dieu en permanence et sont prêt à sortir la hâche de guerre .
Le problème n'est pas dieu qui ne résoudra jamais le "pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement" mais la vie au quotidien et la façon dont les êtres humains doivent s'entendre , dieu est vraiment sans intérêt et sans importance face à ce problème , pire il empêche le problème de se résoudre l'histoire en est témoin .
Lorsque les humains sont centrés sur dieu vous pouvez être sûr que c'est un nid de problèmes qui se prépare.
Le problème n'est donc pas faut il croire ou ne pas croire mais comment trouver un équilibre dans sa vie , un détachement suffisant en dehors de toute hystérie
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Dieu , avantage ou problème du monde ?
Ecrit le 16 oct.14, 02:17Et pourquoi pas...vic a écrit :Le problème n'est pas dieu qui ne résoudra jamais le "pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement" mais la vie au quotidien et la façon dont les êtres humains doivent s'entendre , dieu est vraiment sans intérêt et sans importance face à ce problème , pire il empêche le problème de se résoudre l'histoire en est témoin .
Pourquoi moi je suis capable de mettre les valeurs que je lais dans les écrits bahai par exemple...et que je peux en même temps être d'un pacifisme totale?
Pourquoi suis-je capable, moi simple ''humains'' de la campagne...certains diront '''paien'... de mettre en œuvre les principes de Dieu dans mon quotidien et de faire le bine autour de moi... capable de respecter l'étranger que je ne connais pas?
Comment je ferais pour trouver un équilibre dans la vie... si je me fiais qu'à mes préjugés... si mon détachement me permettait de voir seulement ce que je peux voir...
Pourquoi dans ma famille, dans ma communauté... le fait de mettre Dieu au centre de nos vies... n'apporte que du bien...autour de nous? chez nos voisins... pourquoi? Est-ce possible chez moi et pas chez l'autre?
Pourquoi de mettre Dieu au centre de nos vie ne nous apporte pas ce nid de problème?
Oui à l'absence d'hystérie ... j'en conviens...
Oui à la réflexion, la prise de conscience de ceux et de ce qui nous entoure...
Ce n'est pas le message de Dieu ou dieu le probleme... c'est l'homme le trouble... L'homme qui ne voit que lui meme... qui ne veut pas voir l'autre, son effet sur l'autre , sur son environnement...
C'Est l'individualisme qui cée le mal... l'individualisme de l'homme ..pas Dieu... Dieu n'a rien à voir là-dedans...
Pas besoin de lui pour nous faire du mal...on est bine capable seul...athées ou croyants...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 02:19....
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 16 oct.14, 05:17Quand je lis les posts des uns et des autres dans les sections croyants j'ai pas beaucoup l'impression que ça soit le grand amour de croire en dieu mais que ça divise bien plus les gens . Maintenant il y a des exceptions, évidemment des exceptions tu en trouveras toujours mais elles sont rares .Indian a dit :Et pourquoi pas...
Pourquoi moi je suis capable de mettre les valeurs que je lais dans les écrits bahai par exemple...et que je peux en même temps être d'un pacifisme totale?
Du reste tu interviens souvent avec sympathie mais personne ne t'écoute quand il s'agit d'ouvrir les yeux sur le résultat d'agressivité que la foi génère souvent chez les gens .
J'ai envi de dire à quoi ça sert de croire en une religion si ça devient un prétexte supplémentaire pour se taper dessus , si ça divise plus c'est que ça n'est pas une solution viable pour l'humanité .Moi je trouve juste un peu affligeant ce que les religions ont produit comme folie et j'ai plus de respect pour l'athéïsme , au moins eux ils sont moins hypocrites , ils n'affichent pas d'ambition spirituelle .
Modifié en dernier par vic le 16 oct.14, 05:28, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 05:26vic a écrit :, être athée en moyenne rend beaucoup plus pacifique .
je voudrais bien te croire... mais j'ai toujours un doute quand on parle de statistique... de chioffre...auquiell on peut trop souvent faire dire n'importe quoi...
l'histoire s'en fait témoin
Ne prenons pas les cas ne faisant pas partie de la population statistique pour en faire une nouvelle moyenne.
dieu est un problème dans le sens où ce sont les religions qui s'en font le relais .
ou plutôt...
l'homme est un problème dans le sens où ce sont ces hommes des religions qui se font le relais du message de dieu...
Mais pas dans la nouvelle révélations de Dieu
Ni dans le Bouddhiste ailleurs ... j'imagine...
- vic
Ecrit le 16 oct.14, 05:31Indian c'est bien tu y crois mais honnêtement ton constat m'apparait un peu naïf .
Bien sûr que les religions ont bien plus de sang sur les mains et souvent les gens se battent entre même religion à cause de leur religion justement .
La foi est un domaine de passion et la passion ne fait pas bon ménage avec la paix dans le monde .
Comme c'était quelqu'un qui était pacifique il n'a pas voulu afficher qu'il était contre parce qu'il ne s'agissait pas de faire du bouddhisme une source de conflit envers les religions en supplément de ce qu'il y avait déjà . Et je pense qu'il se serait fait des ennemis si il avait fait ça .
Bien sûr que les religions ont bien plus de sang sur les mains et souvent les gens se battent entre même religion à cause de leur religion justement .
La foi est un domaine de passion et la passion ne fait pas bon ménage avec la paix dans le monde .
Le bouddha était athée , il n'a jamais déclaré qu'il avait la foi en dieu et n'a jamais incité à la foi en dieu , donc c'est très clair .Inti a dit :Ni dans le Bouddhiste ailleurs ... j'imagine...
Comme c'était quelqu'un qui était pacifique il n'a pas voulu afficher qu'il était contre parce qu'il ne s'agissait pas de faire du bouddhisme une source de conflit envers les religions en supplément de ce qu'il y avait déjà . Et je pense qu'il se serait fait des ennemis si il avait fait ça .
Modifié en dernier par vic le 16 oct.14, 05:36, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 05:33vic a écrit :Indian c'est bien tu y crois mais honnêtement ton constat m'apparait un peu naïf .
Lis ce superbe texte...... quand ceci explique cela...
http://quebec.huffingtonpost.ca/abdenno ... 91640.html
je ne saurais jamais avoir des propos aussi clair...
Il est probablement ''bahai ''sans le savoir
Parce qu'être Bahai...c'est un peu ca... à toute chose près...
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 oct.14, 05:37Pourquoi y donner un nom, pourquoi pas simplement une tendance, si il faut lui donner un nom pourquoi pas être humaniste?
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 05:49Pion a écrit :Pourquoi y donner un nom, pourquoi pas simplement une tendance, si il faut lui donner un nom pourquoi pas être humaniste?
J'aurais aimer moi aussi... jt'e jure...
c'est vraiment ce que j'ai tant souhaité...espéré...trop longtemps..quand j'ai eu peur...de ces noms...
Quand j'ai cru que c'était une secte... quand j'ai vu ma propre femme (ensemble depuis 27 ans) cheminer dans sa foi, catholique, et partir avec les enfants pour des camps d'été Bahais, des rencontres de discussion et d'échange...... ouf...la chienne j'ai eu!!!
J'aurais aimé que ce ne soit qu'une philosophie... que l'humaniste...
J'aurais souhaité que Bahaulla ne soit qu'un grand penseur... unn philosophe...un Mandela, un Gandhi, un Luther King...
J'aurais aimé que cela vienne des hommes...des plus grands parmi nous...
Mais hélas...en voulant chercher la vérité... j'ai découvert que c'était aussi le cas...
Bahaullah...simplement un des plus grands parmi nous... un homme parmi les homme...mais un homme qui comme Moise, Comme Jesus, comme Muhammed... a été atteint...atteint par toute la bonté et la gloire de Dieu......c'est le seul constat que j'ai réussi à faire...
J'ai été obligé d'accepter l'évidence...
Désolé, je suis désolé...... j'aurais moi aussi tant aimé...
- vic
Ecrit le 16 oct.14, 05:51Voilà ce que répond une personne en dessous de la parution du texte que tu as mis en ligne .
"Ce texte est d'une profonde lucidité, il expose clairement le problème de l'Islam d'aujourd'hui.Bravo et merci monsieur Bidar pour avoir le courage de le publier.Les solutions que vous proposez pour redonner à l'Islam sa véritable identité sont les seules à considérer. Malheureusement, toutes ces solutions sont utopiques. Le monde musulman est trop profondément gangrené pour qu'elles soient applicables. La transformation drastique de la « Oumma » que vous préconisez ne se fera pas sans une véritable, longue et sanglante révolution. Quelle tristesse!"
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 06:00vic a écrit :Voilà ce que répond une personne en dessous de la parution du texte que tu as mis en ligne .
Ce texte est d'une profonde lucidité, il expose clairement le problème de l'Islam d'aujourd'hui.Bravo et merci monsieur Bidar pour avoir le courage de le publier.Les solutions que vous proposez pour redonner à l'Islam sa véritable identité sont les seules à considérer. Malheureusement, toutes ces solutions sont utopiques. Le monde musulman est trop profondément gangrené pour qu'elles soient applicables. La transformation drastique de la « Oumma » que vous préconisez ne se fera pas sans une véritable, longue et sanglante révolution. Quelle tristesse!"
L'avis de celle ci...vaut elle mieux que la tienne... que la mienne?
Son avis n'est que l'ombre des ses préjugés...
Comme mon avis d'ailleurs..
Mais elle a probablement raison ... révolution nécessaire... un ''mal'' nécessaire parfois... pour mieux voir après...
Mais même ca Dieu le sait, le prédit...
Mais la beauté de l'affaire... c'est que le monde a changé, change et changera...
Car Dieu a toujours réussi à nous faire changer...
Regarde comme le monde a changé... comment les lois évoluent chaque jour...
Comment c'était avant...
Comment les guerres ont changé le monde... comment les révolutions...
Comment les petits groupes de personne...un à un...
- indian
Ecrit le 16 oct.14, 06:36Si c'est si lucide...si clairement exposé... que ce sont les seuls solutions...vic a écrit :Voilà ce que répond une personne en dessous de la parution du texte que tu as mis en ligne .
Ce texte est d'une profonde lucidité, il expose clairement le problème de l'Islam d'aujourd'hui.Bravo et merci monsieur Bidar pour avoir le courage de le publier.Les solutions que vous proposez pour redonner à l'Islam sa véritable identité sont les seules à considérer.
Pourquoi cela serait-il ''utopique''?
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 oct.14, 07:44Tout ce rapporte selon ce qui fait bien notre affaire, au final on croit a ce qui nous arrange le mieux ou a ce qui aura le moins de conséquence négative, la vérité ne fait pas le poids face a ça.
Ecrit le 16 oct.14, 08:36vous avez tous intéret a découvrir le Vrai...
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 oct.14, 10:00C'est un peu ça, il faut pas se tromper, si non garde a toi!
C'est une loterie et on a pas le choix d'y participer, si on se trompe c'est l'enfer!
C'est une loterie et on a pas le choix d'y participer, si on se trompe c'est l'enfer!
-