Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfant ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 17 oct.14, 08:23

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Oui, je veux bien te croire. Je ne dis pas qu'il faille recourir à la transfusion dès qu'elle est proposée par le corps médical. On connaît bien les cas de sida qui auraient pu être évité en la refusant...
C'est qu'il faut justement examiner chaque cas à la loupe et reconnaître qu'il y en a certains qui nécessitent une transfusion lorsque le processus vital est engagé.
Une transfusion ou une méthode de substitution..

Si je comprends bien, tu refuses une transfusion quand il n'y a aucun risque et quand ca chauffe un peu, tu revois ta position..

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.14, 08:53

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :La question BenFis c'est : qu'est ce qui est le plus important pour nous ?
Pour les premiers chrétiens, sauver leur vie passait derrière leur fidélité à Dieu et au Christ.
Bible des Peuples Oui, celui qui veut se sauver lui-même se perdra ; mais celui qui se sacrifie pour moi se sauvera. (Luc 9:24)
Philippiens 1:21Car, pour moi, la vie, c'est le Christ, et la mort est un gain. 22Toutefois, s'il est utile pour mon œuvre que je continue à vivre dans la chair, je ne sais que préférer. 23Je suis enfermé dans ce dilemme : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, de beaucoup, le meilleur ; 24mais, à cause de vous, il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.NBS
Tu vois BenFis, pour en revenir à la chanson de Brassens, je suis aussi choqué par toutes ces personnes qui disent avoir la même espérance que les apôtres et qui s'accrochent à tout prix à cette vie sur terre quitte à faire tous les compromis car on parle ici de la transfusion mais c'est exactement le même problème avec le fait de prendre les armes contre quelqu'un. Dans les deux cas, il y a le choix entre sauver sa peau et respecter un commandement biblique.
Bonne soirée,
Pierre
Le principe biblique est bien de s'abstenir d'utiliser le sang. Mais pourquoi serait-ce le seul à peser dans la balance lorsque sa vie ou celle d'un proche est en jeu? Il y en a d'autres, comme par ex le principe de prendre soin des siens ou celui de ne pas tuer par négligence. Ou encore celui (je ne sais pas lequel) de pouvoir utiliser une partie du sang seulement…
Bref, en cas de principe vital engagé, pourquoi mettre le commandement de s'abstenir du sang au dessus de tous les autres? Si ce n'est parce que c'est une directive religieuse!?
Or c'est théoriquement là que devrait intervenir le choix éclairé du Chrétien, en son âme et conscience, pour lui permettre de définir quel est le principe le plus à même d'être suivi, sinon il n'y a plus de choix, mais seulement une obéissance aveugle.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.14, 09:30

Message par agecanonix »

Benfis.

Avec ta façon de voir les choses on tuera pour ne pas être tué..
On adorera un autre dieu pour faire comme les autres.

Et on vendra son âme..

L'exemple des chrétiens qui seront découverts par leur refus de boire du sang, et qui savaient que cela serait fatal pour eux, montre que ta façon pleine de compromis de voir les choses est indéfendable..

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 oct.14, 09:58

Message par Ptitech »

Nan mais on est pas des robots, tout n'est pas noir ou blanc, il y a des nuances, et heureusement !!
Autant je suis contre un point de vue extrémiste et obscurantiste autant je suis aussi contre un point de vue permissif, laxiste...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 oct.14, 09:59

Message par medico »

Ptitech a écrit :Nan mais on est pas des robots, tout n'est pas noir ou blanc, il y a des nuances, et heureusement !!
Pourquoi tu dis on?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 17 oct.14, 12:33

Message par VENT »

VENT a écrit :
En 1990 j'étais inactif après que le CC est donné les critères de reconnaissance d'un oint dans la congrégation. Ne remplissant pas ces critères j'en ai honnêtement déduit que je me trompais quelque part bien que je n'ai jamais douté de mon onction. Hors aujourd'hui, de nouveau actif après 25 ans je m'aperçois que cet enseignement sur les fractions de sang laissés à la conscience de chacun n'est absolument pas biblique. En effet tout ce qui provient du sang qu'il soit fractionné ou non est bel et bien du sang, à partir du moment où suffit de transfuser le sang en millier de fraction et de le transfuser vers un patient TJ et le tour est joué, on a une transfusion de sang en bel et du forme par un habile détournement de la loi de Dieu, et si on nous dit en plus que c'est notre droit en fonction de notre conscience pourquoi s'en priver ?
agecanonix a écrit : Que tu ne sois pas oint ne m'étonne pas.
Comme je l'ai expliqué dans mon message ci-dessus c'est le CC qui a déterminé il y a 25 ans les critères pour être oint, depuis il est revenu sur sa position reconnaissant qu'il n'avait aucun pouvoir pour déterminer qui est oint, sachant que le choix appartient à Jéhovah.
agecanonix a écrit : Tu connais mon sentiment à ton égard. j'ai au moins la franchise de te le dire.. et pas depuis hier...
T'inquiète agecanonix, je prie pour que Jéhovah te pardonne
agecanonix a écrit : Et que tu considères que le mot fraction signifie "une petite partie" comme si ajouter des milliers de fractions feraient une goutte de sang est significatif de ta méconnaissance du sujet.
Dieu interdit de consommer tout se qui provient du sang humain ou animal sans notion de quantité ni fraction ou autre prétexte. Pour confirmer sa volonté de s'abstenir du sang Jéhovah à ordonné à Noé de verser le sang à terre afin de le rendre inutilisable, c'est pourtant clair !

Comment le corps médical pourrait-il extraire des fractions de sang verser sur la terre ? Si le Collège central des témoins de Jéhovah s'en était tenu à ce commandement originel, il n'aurait pas enseigné aux domestiques du Christ qui reçoivent la nourriture céleste que leur conscience est en droit d'accepter des fractions de sang.

Lévitique 17:13 “ ‘ Quant à tout homme d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière. 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché
agecanonix a écrit : Et qu'à partir de là tu accuses le CC de dévier de la Loi de Dieu finit de me convaincre.
Je n'ai pas encore accusé le CC d'avoir dévié la loi de Jéhovah mais je peux le faire si tu veux, j'ai suffisamment apporté de preuves. Si le Collège Centrale reste sur sa position d'enseigner que c'est la conscience de chacun d'accepter ou non les fractions de sang je pense que je serai dans l'obligation de le dénoncer.
Maintenant il t'appartient aussi agecanonix de faire tout ton possible pour informer d'urgence le collège centrale de ne plus enseigner cela s'il ne veut pas que le seigneur lui retire son avoir pour le donner à un autre.
agecanonix a écrit : Sache que l'eau est une fraction du sang.. tu fais quoi avec ça maintenant ??? Tu ajoutes des milliers de goutte d'eau ??
L'eau ne peu pas être une fraction du sang humain ou animal parce qu'elle vient des sources, elle peut avoir les mêmes propriétés que les fractions de sang humains ou animal mais elle ne provient pas du sang dans le corps de l'humain ou animal, c'est la provenance du sang qui détermine le commandement de s'abstenir du sang, s'il provient de l'eau ou tout autres éléments de la nature dont il peut-être extrait des globules rouge ou blanc l'interdiction de la bible ne s'y applique pas. Si l'origine est le sang qui coule dans les artères de l'homme ou l'animal ou provient de la chair, l'interdiction concerne tout le sang au complet jusque dans la plus petite particule.

Bonne méditation
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Ecrit le 17 oct.14, 12:49

Message par VENT »

résident temporaire a écrit : ta réflexion me choque VENT,(voir souligné) car tu laisses entendre que le CC se montre infidèle dans cette affaire (et le sang n'est pas une petite affaire) et ainsi il n e pourrait que l'être dans les petites choses et de fait dans les autres grandes choses.
Désolé que cela te choque résident temporaire mais moi non plus ça ne m'amuse pas de dire ça, parce que si je dévoile cet aspect c'est qu'il y a une raison, c'est mon obligation devant Jéhovah, je vois pas comment je pourrais me taire. Cela dit prie Jéhovah pour qu'il te fortifie, comme je le prie également pour qu'il me fortifie - Luc 22:31
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 oct.14, 18:32

Message par Ptitech »

Tu nous cites Lévitique mais nous ne sommes plus sous la loi mosaïque. Dans actes il n'est rien dit à ce sujet (verser le sang et le couvrir de poussière).
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.14, 19:47

Message par Lys d'OR »

Ptitech a écrit :Tu nous cites Lévitique mais nous ne sommes plus sous la loi mosaïque. ..
:)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.14, 20:02

Message par papy »

VENT a écrit : Lévitique 17:13 “ ‘ Quant à tout homme d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière. 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché
Personne ne m'a jamais donné de réponse concernant le sang des soldats morts au combat en Israël .
Rien n'indique dans la Bible qu'il devait le couvrir et pour cause , la victime qui l'avait perdu n'était pas destiné à être mangé .
L'ordre de s'abstenir du sang fut donné à Noé en même temps que l'autorisation de manger des animaux .
Les 2 sont indissociables !
Celui qui pense que transfuser = manger c'est son droit personnel qu'il ne peut imposer à quiconque.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 oct.14, 20:50

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit :Or c'est théoriquement là que devrait intervenir le choix éclairé du Chrétien, en son âme et conscience, pour lui permettre de définir quel est le principe le plus à même d'être suivi, sinon il n'y a plus de choix, mais seulement une obéissance aveugle.
Bonjour BenFis, ce n'est pas une obéissance aveugle mais un choix car, pour rappel, tout TJ baptisé a choisi ce mode de vie.
Evidemment, le cas pris en exemple sur ce fil est délicat puisque l'enfant n'a pas fait de choix mais dans ce cas les parents TJ comme tous les parents du monde font ce qu'ils estiment le mieux pour leur enfant.
Pour prendre un exemple extérieur aux TJ, certaines personnes rejettent les vaccins et se battent pour que leurs enfants ne soient pas vaccinés parce qu'ils estiment que c'est le mieux pour leur enfant.
Bon week end,
Pierre

VENT

Ecrit le 17 oct.14, 21:26

Message par VENT »

Ptitech a écrit :Tu nous cites Lévitique mais nous ne sommes plus sous la loi mosaïque. Dans actes il n'est rien dit à ce sujet (verser le sang et le couvrir de poussière).
A partir du moment où les apôtres confirment sous l'action de l'esprit saint de s'abstenir du sang, il est clair que le principe que Dieu à donné dans le Lévitique s'applique dans les même conditions, le sang est l'âme qui est en lui (humain ou animal) ne doit pas être ni mangé ni utilisé pour quoi que ce soit, et pour que ce commandement soit respecté à la lettre le sang doit être versé sur le sol ou par tout autre moyen technique moderne de notre époque pour le rendre inexploitable

Lévitique 17:13 “ ‘ Quant à tout homme d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière. 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché

Actes 15:28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! 

Je ne vois pas où il est écrit que c'est donné à la conscience de chacun de décider de s'abstenir ou pas du sang.

Cordialement
Modifié en dernier par VENT le 17 oct.14, 21:41, modifié 1 fois.

VENT

Ecrit le 17 oct.14, 21:41

Message par VENT »

VENT a écrit : Lévitique 17:13 “ ‘ Quant à tout homme d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière. 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché
papy a écrit : Personne ne m'a jamais donné de réponse concernant le sang des soldats morts au combat en Israël .
Rien n'indique dans la Bible qu'il devait le couvrir et pour cause , la victime qui l'avait perdu n'était pas destiné à être mangé .
Si si papy , je t'ai donné une réponse concernant le sang des soldats morts au combat en Israël que ce soit parmi les Isralites ou parmi les ennemis d'israël, remonte les messages et tu trouveras.
papy a écrit : L'ordre de s'abstenir du sang fut donné à Noé en même temps que l'autorisation de manger des animaux .
Les 2 sont indissociables !
Celui qui pense que transfuser = manger c'est son droit personnel qu'il ne peut imposer à quiconque.
Je t'invite à méditer sur le verset suivant de Lévitique 17 :
14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui.

A qui s'applique l'expression "toute sorte de chair ?"

Cordialement

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 oct.14, 21:52

Message par Ptitech »

VENT a écrit :
A partir du moment où les apôtres confirment sous l'action de l'esprit saint de s'abstenir du sang, il est clair que le principe que Dieu à donné dans le Lévitique s'applique dans les même conditions, le sang est l'âme qui est en lui (humain ou animal) ne doit pas être ni mangé ni utilisé pour quoi que ce soit...
Ah bon ? C'est écrit où ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.14, 21:56

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : Bonjour BenFis, ce n'est pas une obéissance aveugle mais un choix car, pour rappel, tout TJ baptisé a choisi ce mode de vie.
Evidemment, le cas pris en exemple sur ce fil est délicat puisque l'enfant n'a pas fait de choix mais dans ce cas les parents TJ comme tous les parents du monde font ce qu'ils estiment le mieux pour leur enfant.
Pour prendre un exemple extérieur aux TJ, certaines personnes rejettent les vaccins et se battent pour que leurs enfants ne soient pas vaccinés parce qu'ils estiment que c'est le mieux pour leur enfant.
Bon week end,
Pierre
Bonjour Pierre,
Certes, tu fais le choix de ton mode de vie, mais ton contrat d'entrée ne peut pas couvrir toutes les situations possibles et imaginables. Il y a donc des interprétations plus pointues à faire selon certains cas de figure.
Tout comme la Loi Mosaïque par ex. a été recadrée par Jésus en fonction des situations rencontrées, par ex.:
En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : " Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! " Mais il leur dit : " N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. (Matthieu 12:3-4)
Il est donc des interdits qui peuvent être outrepassés lorsque des principes divins plus élevés entrent en jeu.

Ceci dit, tu as le droit de risquer ta vie comme bon te semble. Tu peux faire du saut à l'élastique, du parapente ou n'importe quel autre sport dangereux sans que cela gène quelqu'un. Alors refuser une transfusion de sang est vraiment le moindre mal.

Cependant, la société a le devoir de protéger les enfants contre des parents irresponsables, ou violents — je ne dis pas que c'est le cas des TJ. Donc lorsqu'il apparaît au corps médical qu'un enfant risque de mourir s'il n'obtient pas de transfusion sanguine rapidement, on ne peut pas laisser les parents faire passer une règle religieuse avant le bien-être de l'enfant.
C'est un principe que les parents devraient eux-mêmes appliquer.
Les Juifs devaient respecter le sang mais aussi le sabbat. Or en une certaine occasion Jésus leur fit remarquer:
Le Seigneur lui répliqua : " Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? (Luc 13:15)
Si pour éviter aux animaux de mourir de soif, le sabbat est interrompu, à combien plus forte raison peut-on interrompre une loi sur le sang pour éviter à un humain de mourir.
Cela me paraît d'une telle évidence que je ne peux m'expliquer l'entêtement des TJ sur ce point, autrement que par une cause sectaire.

Verrouillé