L'athée , cet homme de bien

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 05:38

Message par indian »

Simple réflexion... ou plutôt question...probablement sans réponse...

Qu'est-ce qui pousse un athée...un non-croaynt... une personne pour qui Dieu n'existe pas, ou dont Dieu ne ferait pas partie de sa vie...
Qu'est-ce qui pousse une telle personne à faire du bien à son voisin... à l''aider... à aimer...à partager...

Est-ce inné en nous à la base?
Est-ce héréditaire?
Est-ce du à l'apprentissage par l'expérimentation?
Est-ce du à l'apprentissage par l'éducation?


Un peu de tout ca???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 06:27

Message par Inti »

Il n' y a pas de monopole de la bonne conscience. Si l'homme est capable de morale c'est parce qu'il en contient la graine. La pomme pousse du pommier.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 07:49

Message par indian »

Inti a écrit :Il n' y a pas de monopole de la bonne conscience. Si l'homme est capable de morale c'est parce qu'il en contient la graine. La pomme pousse du pommier.
Quel humain peut se targuer d'avoir le monopole de la bonne conscience...aucun de notre ''nature'' en tout cas..

Mais la graine, la pomme et son pommier... ca fait ''oeuf ou la poule'' (y)

Il vient d'où l'œuf ...elle vient d'où cette première graine...

J'imagine qu'à force d'adaptation, d'évolution... nous avons développé cette ''faculté'' cette 'capacité'' de conscience''...


Je me posais une question sans réponse... c'et vrai.. j'oubliais :wink: ... au moins j'en avais la ''bonne conscience''... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 08:08

Message par Inti »

indian a écrit : Quel humain peut se targuer d'avoir le monopole de la bonne conscience...aucun de notre ''nature'' en tout cas..
Vous voulez des noms?
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 08:18

Message par indian »

Inti a écrit : Quel humain peut se targuer d'avoir le monopole de la bonne conscience...aucun de notre ''nature'' en tout cas


Vous voulez des noms?..

Tu en connais??? de notre nature... de ta nature? de la mienne?...
Tu en connais des fils de l'homme :wink: qui ont le monopole de la bonne conscience
Pas qui le disent... qui l'ont...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 08:20

Message par Inti »

Alors la morale est naturelle.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 10:04

Message par indian »

c'est vrai que de nos jours ca semble si naturelle..si normale...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kamiya

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct.14, 10:22
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 10:41

Message par kamiya »

Pour moi il y'a deux chose qui peuvent poussée un athée a bien agir son intérêt et son empathie

Si je fait du mal à quelqu'un j'ai 70% de chance pour qu'il me fasse du mal à son tour si il en a l’occasion tendit que si je suis gentil avec lui j'ai 70% de chance qu'il me fasse du bien à son tour s'il le peut. Mon intérêt me pousse donc à être gentil avec les gens qui m'entoure ne serai ce que pour éviter les ennuis. Sans compter que un geste altruiste visible de tous permet d'obtenir de la sympathie et donc des avantages de la part de ceux qui assistent à la scène.

De plus tout être humain est doué d'empathie, si quelqu'un souffre je vais être capable de me mettre a sa place et de ressentir sa souffrance. Je vais donc vouloir l'aider pour ne plus ressentir cette gène. De même quand les gens autour de moi sont heureux je suis capable de ressentir une parti de ce bonheur et je vais donc essayé de leur faire plaisir.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 10:55

Message par Inti »

kamiya a écrit :Pour moi il y'a deux chose qui peuvent poussée un athée a bien agir son intérêt et son empathie
C'est aussi vrai pour un croyant. Par quel mystère? Parce qu'un athée et un croyant ont en commun leur humanité. (homer)
.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 17 oct.14, 23:22

Message par Coeur de Loi »

L'athée, cet homme de bien... qui est perdu et qui va mourir.

Il est déjà jugé.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 18 oct.14, 02:30

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :L'athée, cet homme de bien... qui est perdu et qui va mourir.

Il est déjà jugé.
Tu sais la peur est un puissant levier , les religions en ont usé jusqu'à la corde et abusé comme pouvoir politique .
Mais on est 21 ème siècle et dans une société moderne on fait la différence entre les contes et légende et la réalité .
Le dieu que tu dépeins est un dieu infantile , un dieu terroriste de vengeance , un schizophrène quoi , dans tous les cas un dieu fou n'est que nauséabond et n'apporte rien à une société .
Tu dis que tu as deux religions , le christianisme et le bouddhisme hors tu es incohérent parce que bouddha ne prônait aucun des points de vue d'une voie en faveur d'un dieu , c'est la voie athée . Donc tu te dis bouddhiste , ça veut dire que tu prétends que bouddha va être jugé par ton dieu idiot pour avoir commis le crime de ne pas avoir mis ses adeptes sur la voie de la croyance d'un dieu et de son idolaterie .
Cœur de loi tu es le plus incohérent des croyants que j'ai rencontré . On ne peut pas se réclamer bouddhiste et ensuite condamner l'athéïsme .
A un moment donné il va te falloir faire un choix entre ta vision chrétienne intégriste et le bouddhisme parce que ces deux voies sont parfaitement inconciliables entre elles . Bouddha se réclamait de la voie médiane , pas de l'extrémisme .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.14, 02:36, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 18 oct.14, 02:36

Message par Coeur de Loi »

Si Dieu n'existe pas, donc il n'y a pas d'espoir, tous sont perdus et tous vont mourir.
Mais si Dieu existe il y a un espoir, il nous sauvera.

L'athée c'est celui qui n'a aucun espoir, il croit qu'il va être détruit sans retour possible.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 18 oct.14, 02:39

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Si Dieu n'existe pas, donc il n'y a pas d'espoir, tous sont perdus et tous vont mourir.
Mais si Dieu existe il y a un espoir, il nous sauvera.

L'athée c'est celui qui n'a aucun espoir, il croit qu'il va être détruit sans retour possible.
Le bouddhisme prône un paradis sans dieu , même si je reste septique sur cette idée d'un paradis existant ou une vie après la mort existante .
Le bouddhisme n'a jamais eu besoin d'un dieu , ni l'homme pour vivre du reste .
En matière de spéculation toutes les hypothèses existent mais aucune n'est vérifiable, sauf par la science .
A ce que je sache personne n'ai jamais revenu de la mort pour en parler , sauf dans les contes et légende comme la bible par exemple .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.14, 02:47, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 18 oct.14, 02:47

Message par Coeur de Loi »

Tu ne crois pas aux renaissances selon son Karma ?

Tu es bouddhiste juste pour faire de la gymnastique ?
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 18 oct.14, 02:49

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Tu ne crois pas aux renaissances selon son Karma ?

Tu es bouddhiste juste pour faire de la gymnastique ?

Bouddha disait qu'il ne faut pas croire n'importe quoi parce qu'on nous l'a dit , et en ce qui concerne la mort personne n'en est revenu jusqu'ici pour nous en parler , à part jésus dans la bible , célèbre livre de contes et légendes .
Pratiquer le bouddhisme c'est demeurer l'esprit sans appui .

Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :

Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités