Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfant ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 19 oct.14, 00:29

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit :Bonjour Pierre,
Lorsqu'un adulte n'est plus en mesure de prendre une décision, parce qu'il est par ex. dans le coma, il devient alors semblable à un petit enfant. La responsabilité de ce qui lui arrive par la suite n'est donc plus de son ressort.
Bonjour Benfis,
Les Témoins de Jéhovah portent sur eux un document par lequel ils affirment ce qu'ils acceptent ou refusent. Ce document est remis régulièrement à jour par chaque TJ exprimant ce qu'il désire s'il n'est plus capable de donner des consignes.Je trouve d'ailleurs que cela devrait être une conversation que chacun devrait avoir avec ses proches, dire ce que l'on accepte ou pas, prélèvements de greffons ou pas, réanimation ou pas etc. Cela est un acte d'amour pour ses proches et pour le corps médical en ne leur laissant pas porter une responsabilité qui nous incombe !
Bon dimanche,
Pierre

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct.14, 00:32

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Lorsque nous consommons la viande d'un animal saigné, ce n'est pas une 'fraction de sang' que nous consommons, mais du 'sang total en petite quantité'.
Tout à fait mais certains commettent cette erreur..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 00:32

Message par papy »

TdG 15/06/2004 page 23
15 Mettez-vous à la place d’un Juif fervent qui se posait ces questions. Il jugeait peut-être plus prudent de ne pas acheter de viande sur un marché, tout comme un autre ne mangeait pas d’une viande qui risquait d’avoir été offerte à une idole. D’autres Juifs ne mangeaient de la viande qu’après avoir observé tout un rituel pour en extraire le sang (Matthieu 23:23, 24). Que pensez-vous de ces comportements ? Et, puisque Dieu n’exigeait rien de tout cela, valait-il mieux pour les Juifs adresser une multitude de questions à un concile de rabbins qui légiférerait ? Bien que cette habitude se soit prise dans le judaïsme, nous pouvons nous réjouir de ce que Jéhovah n’ait pas demandé à ses adorateurs d’édicter ce genre de règles en rapport avec le sang. Dieu a transmis une ligne de conduite générale en demandant qu’on saigne les animaux purs lorsqu’on les tuait, mais il n’est pas allé au-delà. — Jean 8:32
17 Ce que la Bible explique à propos de la conscience est utile pour prendre ce genre de décisions. La première chose à faire est de chercher ce que dit la Parole de Dieu et de s’efforcer de modeler sa conscience en conséquence. Cela permet de prendre des décisions conformes aux directives de Dieu au lieu de demander à quelqu’un d’établir une règle pour nous (Psaume 25:4, 5) Comme l’indiquent les paragraphes 11 et 12, les Témoins de Jéhovah n’acceptent pas les transfusions de sang total ni de l’un de ses quatre composants principaux : le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
16 Comme l’indiquent les paragraphes 11 et 12, les Témoins de Jéhovah n’acceptent pas les transfusions de sang total ni de l’un de ses quatre composants principaux : le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

puisque Dieu n’exigeait rien de tout cela, valait-il mieux pour les Juifs adresser une multitude de questions à un concile de rabbins qui légiférerait ? OK

Cela permet de prendre des décisions conformes aux directives de Dieu au lieu de demander à quelqu’un d’établir une règle pour nous .OK

Les Témoins de Jéhovah n’acceptent pas les transfusions de sang total ni de l’un de ses quatre composants principaux : le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Cette phrase n'est pas conforme aux 2 précédentes
Il aurait fallut écrire : Le CC a décidé que les Témoins de Jéhovah n’accepteront pas les transfusions de sang total ni de l’un de ses quatre composants principaux : le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes passant outre au respect de la conscience de chaque individu .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 00:36

Message par Lys d'OR »

agecanonix a écrit :....

Tout à fait mais certains commettent cette erreur..
TOI PAR EXEMPLE?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 00:38

Message par agecanonix »

Papy a écrit :Il aurait fallut écrire : Le CC a décidé que les Témoins de Jéhovah n’accepteront pas les transfusions de sang total ni de l’un de ses quatre composants principaux : le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes passant outre au respect de la conscience de chaque individu .
Pas du tout.

Il fait lire : " Le CC a expliqué qu'un chrétien n'acceptera pas les transfusions de sang total ni de ses 4 composants principaux à la lecture d'actes 15, et ceux qui ont la même lecture sont restés témoins de Jéhovah ".

Je suis TJ parce que je l'ai voulu, et je refuse le sang parce que je l'ai compris comme cela moi aussi ..

Nuance !!

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 01:18

Message par Lys d'OR »

agecanonix a écrit :....

Pas du tout.

Il fait lire : " Le CC a expliqué qu'un chrétien n'acceptera pas les transfusions de sang total ni de ses 4 composants principaux à la lecture d'actes 15, et ceux qui ont la même lecture sont restés témoins de Jéhovah ".

Je suis TJ parce que je l'ai voulu, et je refuse le sang parce que je l'ai compris comme cela moi aussi ..

Nuance !!
AUCUN SENS

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 03:20

Message par papy »

agecanonix a écrit : Il fait lire : " Le CC a expliqué qu'un chrétien n'acceptera pas les transfusions de sang total ni de ses 4 composants principaux à la lecture d'actes 15, et ceux qui ont la même lecture sont restés témoins de Jéhovah ".
Comment , avec un seul verset qui concerne la façon de consommer de la viande , le CC a décidé que les transfusions sont concernées dans ce verset ainsi que les " composants majeurs "" du sang mais pas les fractions .
Certains dirons que c'est grâce à .......l'esprit saint .
il faut alors expliquer pourquoi " l'esprit saint " avait interdit les greffes d'organes pendant quelques années puis de les autoriser de nouveau .
La réponse se trouve en Marc 7 :7......... parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 03:28

Message par agecanonix »

papy a écrit : Comment , avec un seul verset qui concerne la façon de consommer de la viande , le CC a décidé que les transfusions sont concernées dans ce verset ainsi que les " composants majeurs "" du sang mais pas les fractions .
Comment ??

la spiritualité !!

Le CC a compris la raison pour laquelle Dieu considère le sang comme important. Or, le sang de l'homme n'est pas moins important que le sang des animaux.

Ce qui s'appliquait aux animaux devait donc s'appliquer aux hommes.

Maintenant, tu n'es pas obligé d'y souscrire et d'obliger les autres à te suivre.

A la fin, chacun portera sa charge..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 04:47

Message par papy »

agecanonix a écrit :Maintenant, tu n'es pas obligé d'y souscrire et d'obliger les autres à te suivre.
Je n'oblige personne à me suivre , tu confonds avec le CC qui lui prend la liberté d'instaurer des règles qu'elle impose a ses ouailles sous peine d’excommunication.
agecanonix , tu as l'art d'inverser les rôles !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 06:53

Message par agecanonix »

papy a écrit : Je n'oblige personne à me suivre , tu confonds avec le CC qui lui prend la liberté d'instaurer des règles qu'elle impose a ses ouailles sous peine d’excommunication.
agecanonix , tu as l'art d'inverser les rôles !
Au contraire.

Ma lecture correspond à celle du CC. Et donc, je fais un bout de chemin avec lui..

Il ne m'impose absolument rien puisque c'est ma lecture.

Je ne suis pas un ouaille mais un compagnon de route.. Tu confonds avec d'autres religions mon ami !!!

Tu as du être un curieux TJ pour voir les choses de cette façon. Peut-être devrais-tu tout reprendre à zero car visiblement tu as raté quelque chose..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 07:56

Message par papy »

agecanonix a écrit : Je ne suis pas un ouaille mais un compagnon de route.. Tu confonds avec d'autres religions mon ami !!!
synonymes - ouailles :brebis, chrétien, fidèle, mouton, paroissien,

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 08:00

Message par agecanonix »

papy a écrit : synonymes - ouailles :brebis, chrétien, fidèle, mouton, paroissien,
Le mot ouaille me semble péjoratif.. comme mouton en fait..

je préfère compagnon de route...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 oct.14, 08:07

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : C'est un peu comme si on refusait de porter secours à une personne en danger sous prétexte que la rue est en sens interdit.
D'accord, tu prends le sens interdit à toute vitesse et là, tu écrases un cycliste qui ne s'attendait pas à te voir débouler ! Bilan des opérations, d'un point de vue humain tu croyais bien faire en choisissant de ne pas respecter cette règle et le remède a été pire que le mal !
Ici c'est pareil, au delà de toute considération humaine, c'est la confiance en Dieu. Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu l'occasion de voir la sagesse des conseils en d'autres occasions, par exemple en répondant par la douceur à la violence, y compris physique, en ne me défendant pas ce qui était sur le plan humain idiot et à chaque fois, j'ai senti l'aide de Dieu. Alors tu pourras me sortir tous les discours rationnels, je te donne raison, mon comportement n'est pas raisonnable du point de vue de la sagesse humaine mais je suis certain pourtant qu'il est le plus sage.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.14, 09:18

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :D'accord, tu prends le sens interdit à toute vitesse et là, tu écrases un cycliste qui ne s'attendait pas à te voir débouler ! Bilan des opérations, d'un point de vue humain tu croyais bien faire en choisissant de ne pas respecter cette règle et le remède a été pire que le mal !
Ici c'est pareil, au delà de toute considération humaine, c'est la confiance en Dieu. Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu l'occasion de voir la sagesse des conseils en d'autres occasions, par exemple en répondant par la douceur à la violence, y compris physique, en ne me défendant pas ce qui était sur le plan humain idiot et à chaque fois, j'ai senti l'aide de Dieu. Alors tu pourras me sortir tous les discours rationnels, je te donne raison, mon comportement n'est pas raisonnable du point de vue de la sagesse humaine mais je suis certain pourtant qu'il est le plus sage.
Tant qu'on y est, constatons qu'il y a des personnes qui se tuent en tombant d'un rebord de trottoir et d'autres qui s'en sortent indemnes en prenant un sens interdit… ce n'est pas une raison pour ne plus marcher sur le trottoir. :D
Je pense que les conseils bibliques sont pour notre bien de manière globale et que Dieu n'intervient pas directement pour nous apporter un bénéfice immédiat et personnel dès lors que nous les suivons. Sans parler du fait qu'il faudrait encore que ces conseils soient bien interprétés!?

Les TJ sont-ils mis au courant de la réelle surmortalité constatée dans leur groupe religieux pour certaines pathologies?
Prenons le cas concret de femmes TJ qui présentent une hémorragie à l'accouchement. Selon la Société néerlandaise d'obstétrique et de gynécologie (en 2005): «Les témoins de Jéhovah, en refusant la transfusion sanguine, s'exposent à un risque grave lors de l'accouchement. Notre enquête a montré un taux de mortalité maternelle par hémorragie obstétricale est de 68 pour 100 000 naissances vivantes dans ce groupe» (alors que le taux habituellement constaté est de 0,67 pour 100 000).

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 oct.14, 20:24

Message par Estrabolio »

Bonjour BenFis,
Encore une fois, c'est une question de valeur. Pour moi le fait d'assurer ma survie passe après d'autres considérations tout simplement.
Dans tous les cas, je sais que Dieu a le pouvoir de ressusciter qui Il veut donc j'agis selon ma conscience.
Le problème BenFis c'est que lorsqu'on parle de sauver une vie, on parle de la vie immédiate, pour moi sauver une vie c'est lui permettre de faire la volonté de Dieu et de suivre le modèle du Christ.
Il y a un exemple qui m'a longtemps choqué dans la Bible, lorsqu'on transporte l'arche à Jérusalem, elle penche dangereusement et un homme tend la main pour l'empêcher de tomber et il est tué par Dieu sur le coup.
D'un point de vue humain, son geste était positif, il voulait éviter à l'arche de tomber, du point de vue de Dieu c'était un non respect de la Loi.
Bonne journée,
Pierre

Verrouillé