L'athée , cet homme de bien

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 18 oct.14, 16:19

Message par indian »

vic a écrit :
Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".
est-ce bouddah qui a dit ca?? ou est-ce Bahaullah?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 19 oct.14, 00:35

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :L'athée, cet homme de bien... qui est perdu et qui va mourir.

Il est déjà jugé.
Et ta connerie surtout.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 21 oct.14, 13:57

Message par ChristianK »

indian a écrit :Simple réflexion... ou plutôt question...probablement sans réponse...

Qu'est-ce qui pousse un athée...un non-croaynt... une personne pour qui Dieu n'existe pas, ou dont Dieu ne ferait pas partie de sa vie...
Qu'est-ce qui pousse une telle personne à faire du bien à son voisin... à l''aider... à aimer...à partager...

Est-ce inné en nous à la base?
Est-ce héréditaire?
Est-ce du à l'apprentissage par l'expérimentation?
Est-ce du à l'apprentissage par l'éducation?


Un peu de tout ca???
Il faut remarquer que la morale aristotélicienne ( qui deviendra catho) est presque totalement indépendante de la religion et théologie. Et Aristote est le fondateur de la philo morale... ce qui pousse à bien faire: le bonheur/perfection (sauf que pour l' altruisme on ne donnera à autrui que ce qui lui est strisctement du. Sauf si c' est un ami (l' amitié fait partie de lamorale aristotélicienne).
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 21 oct.14, 21:45

Message par Boemboy »

je crois que le contraire de l'homme de bien est l'égoïste. Il règle ses actions en fonction de ce qu'elles lui rapportent sans s'intéresser aux effets sur les autres.
La bonne éducation lutte contre ce défaut et incite à devenir un homme de bien.
En l'absence d'éducation, ou par interprétation d'une expérience personnelle, l'individu néglige l'intérêt des autres et a la conviction que ce qu'il fait est mieux que ce que les autres font.

La religion peut intervenir dans la bonne éducation, mais elle n'est pas indispensable. L'athéisme ne s'oppose pas à la bonne éducation.

La générosité naturelle n'a besoin de rien pour se manifester.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 21 oct.14, 22:05

Message par 7 archange »

Boemboy a écrit :La religion peut intervenir dans la bonne éducation, mais elle n'est pas indispensable.

Je suis d'accord.
Boemboy a écrit :L'athéisme ne s'oppose pas à la bonne éducation.
Peux-tu nous dire ce que réprouve l'athéisme ?
Boemboy a écrit :La générosité naturelle n'a besoin de rien pour se manifester.
Tout à fait, l'athée a lui aussi la loi de Dieu inscrite dans son coeur d'où sa propension naturelle à faire le bien.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 21 oct.14, 23:14

Message par J'm'interroge »

Boemboy a écrit :je crois que le contraire de l'homme de bien est l'égoïste. Il règle ses actions en fonction de ce qu'elles lui rapportent sans s'intéresser aux effets sur les autres.
La bonne éducation lutte contre ce défaut et incite à devenir un homme de bien.
En l'absence d'éducation, ou par interprétation d'une expérience personnelle, l'individu néglige l'intérêt des autres et a la conviction que ce qu'il fait est mieux que ce que les autres font.

La religion peut intervenir dans la bonne éducation, mais elle n'est pas indispensable. L'athéisme ne s'oppose pas à la bonne éducation.

La générosité naturelle n'a besoin de rien pour se manifester.
100% d'accord avec toi.

Il est même possible de s'accomplir dans cette générosité naturelle à l'homme de bien, même lorsque l'on est athée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 21 oct.14, 23:57

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :100% d'accord avec toi.
Il est même possible de s'accomplir dans cette générosité naturelle à l'homme de bien, même lorsque l'on est athée.
Quelles sont les valeurs prônées par l'athéisme et en vertu de quoi l'athée s'obligerait-il à réprouver le mal ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 22 oct.14, 00:29

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :Quelles sont les valeurs prônées par l'athéisme et en vertu de quoi l'athée s'obligerait-il à réprouver le mal ?
C'est que vois-tu, l'athéisme n'est absolument pas inconciliable avec une morale.

Je te retourne ta question:

En quoi le croyant serait-il moralement supérieur à l'athée de bien?
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 oct.14, 08:48, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 22 oct.14, 00:44

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :C'est que vois-tu, l'athéisme n'est absolument pas inconciliable avec une morale.
OK, puisque tu le sais tu es certainement le mieux indiqué pour me répondre : :)
7 archange a écrit :Quelles sont les valeurs prônées par l'athéisme et en vertu de quoi l'athée s'obligerait-il à réprouver le mal ?
J'm'interroge a écrit :Je te retourne ta question:
En quoi le croyant est-il moralement supérieur à l'athée de bien?
Ca je l'ignorai. Le croyant est donc moralement supérieur à "l'athée de bien" ??
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 22 oct.14, 02:26

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : En quoi le croyant est-il moralement supérieur à l'athée de bien?

Cela ne se mesure que d'un manière... croyant ou athée... une seul manière...

par nos actions...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 22 oct.14, 08:48

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Je te retourne ta question:
En quoi le croyant est-il moralement supérieur à l'athée de bien?
7 archange a écrit :Ca je l'ignorai. Le croyant est donc moralement supérieur à "l'athée de bien" ??
Ce n'était pas une affirmation mais une question...

Je reformule:

En quoi le croyant SERAIT-il moralement supérieur à l'athée de bien?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 22 oct.14, 08:50

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : En quoi le croyant serait-il moralement supérieur à l'athée de bien?
indian a écrit :Cela ne se mesure que d'un manière... croyant ou athée... une seul manière...

par nos actions...
Cela ne répond malheureusement pas à ma question.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 22 oct.14, 20:52

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :Je reformule:
En quoi le croyant SERAIT-il moralement supérieur à l'athée de bien?
On le saura lorsque tu te décideras à repondre à ma question que tu esquives si adroitement.
7 archange a écrit :Quelles sont les valeurs prônées par l'athéisme et en vertu de quoi l'athée s'obligerait-il à réprouver le mal ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 23 oct.14, 07:14

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :Quelles sont les valeurs prônées par l'athéisme et en vertu de quoi l'athée s'obligerait-il à réprouver le mal ?
L'athéisme en lui-même n'est pas une morale, mais une morale peut très bien être athée.

Je ne vois pas en quoi le fait de croire en 'Dieu' rendrait plus moral...

La preuve: tu es bien incapable de le dire toi-même.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'athée , cet homme de bien

Ecrit le 24 oct.14, 02:41

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :
En quoi le croyant serait-il moralement supérieur à l'athée de bien?

En rien...car être ''croyant'' qu'est-ce que ca signifie...?

Trop simple comme question...bien trop relative...

Mais...
Il y a bien évidemment des ''bons'' croyants..et des mauvais athées... comme des bons croyants et des bon athées...
Si on sait ce que veut dire être bon ou mauvais :roll: :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités