Le Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 05:18

Message par Brainstorm »

oui technihan, tu as raison

mais les gens préfèrent les dogmes à la simple vérité

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 mai05, 06:54

Message par Dauphin »

Salut Jusmon,
Matthieu 28:19, montre que le Saint-Esprit est une Personne à part entière, et ayant un rôle si important qu'il intervient à égalité avec le Père et le Fils pour le salut des êtres humains:

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit"
"Au nom de" est une expression qui ne se met jamais au pluriel et qui signifie "en l'autorité de"
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est également masculin... Un ange se présenta à Corneille:

" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille! "... " Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Qu'est-ce qui te permet de croire que cet ange est le Saint Esprit ? Est-ce que chaque fois que un ange est apparu dans l'AT c'était le Saint Esprit ? Paul dit que le Messager qui accompagnait les hébreux dans le désert était le Christ...
Il lui apparut avec un corps d'esprit du genre masculin:

" Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).
Qu'est-ce qui te permet de croire que c'est le Saint Esprit ? les anges dans l'AT, notamment en Daniel ne sont-ils pas apparus parfois ressemblant à un homme vêtu de lin ?...
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

Il me semble que la Bible dit clairement que c'est Jésus Christ qui est apparu à Pierre et non le Saint Esprit.

Pour le reste, je susi d'accord avec ce que tu as dit.

Mais pour moi le Saint Esprit est l'extension omniprésente de la personne du Père faisant parti intégrante de sa personne, la personnification de l'Esprit Saint est donc normale.

L'homme a un esprit... selon la Bible l'homme perçoit les choses du monde par son esprit. Mais l'esprit de l'homme est limité. Notre esprit n'est pas une personne distincte de nous, il fait parti de notre personne. Dieu lui aussi a un Esprit, appelé Esprit Saint, c'est par son Esprit Saint que Dieu perçoit le monde. Dieu le Père est invisble et habite une lumière innacessible mais il est omniprésent dans cet espace-temps matériel par son Esprit par lequel il perçoit tout de cet espace-temps matériel.
¨
Tandis que l'esprit de l'homme est limité, L'Esprit de Dieu lui est limité et va où il veut, c'est pourquoi il est appelé en hébreu Ruâh et en grec Pneuma mots signifiait Souffle.

L'Esprit peut aussi se manifester comme une puissance, l'extension de la personne du Père, sa Shekina, est une puissance :

Dans Luc 6 :19 il nous est dit qu' une puissance sortait de Jésus et que cette puissance guérissait les gens :

Luc 6:19 :"et toute la foule cherchait à le toucher, car il sortait de lui de la puissance, et elle les guérissait tous." ( Darby )

Darby va jusqu'à préciser qu'il s'agit d'une chose impersonnelle puisqu'il dit qu'il sortait DE la puissance, donc une puissance émanait de lui : l'Esprit Saint, celle que Yahweh utilisa pour créer l'univers.

Luc 8 : 46 :"Et Jésus dit : Quelqu’un m’a touché, car je sais qu’il est sorti de moi de la puissance."( Darby )

Idem il est dit :" de la puissance" donc il s'agit d'une puissance et elle permettait les guérisons.

Et encore :

Luc 24:49 :"et voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en haut." ( Darby )

DE PUISSANCE ! L’Esprit saint est une puissance, un souffle ! En effet, c’est bien le Saint Esprit qu’ils devaient recevoir :

Actes 1: 4,5:" Et étant assemblé avec eux, il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, laquelle, [dit-il], vous avez ouïe de moi : car Jean a baptisé avec de l'eau; mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint, dans peu de jours"

Actes 2:1-4:" Et comme le jour de la Pentecôte s’accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu; et elles se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer." ( Darby )

Cordialement,

Dauphin

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai05, 07:55

Message par nasser »

non dauphin, malgré toutes tes tentatives cela restera faux et je te donne juste un verset qui mettra fin a ta thèse

le paraclet:

je prierai le père et il vous donnera un autre paraclet,

l'esprit saint que le père envera en mon nom

donc c'imposible que le saint esprit ne soit une personne, c' clair et net, c' une personne avez vous devinez???

comme pour le terme DIEU, le terme esprit a differents sens, ici il sagit d'un homme mohammed sws

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 mai05, 10:06

Message par Dauphin »

Salut Nasser,

Explique moi car je ne vois pas où est la causalité dans ton argument...

En quoi le fait que le Saint Esprit soit un autre consolateur impliquerait-il nécessairement que le Saint Esprit soit une personne ? En rien du tout Nasser, je pense que tu en conviendras que le fait que tu exposes n'implique pas forcément la conclusion que tu fais.

N'as-tu pas lu que ce Consolateur, L'Esprit Saint, devait rester avec nous jusqu'à la fin des jours ? Ce n'est pas le cas de ton prophète en tout cas.

C'est par la puissance que Dieu lui confère par son Esprit Saint que Jésus réalise ses miracles.

A+,

Dauphin

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai05, 03:41

Message par nasser »

Dauphin a écrit :Salut Nasser,

Explique moi car je ne vois pas où est la causalité dans ton argument...

En quoi le fait que le Saint Esprit soit un autre consolateur impliquerait-il nécessairement que le Saint Esprit soit une personne ? En rien du tout Nasser, je pense que tu en conviendras que le fait que tu exposes n'implique pas forcément la conclusion que tu fais.

N'as-tu pas lu que ce Consolateur, L'Esprit Saint, devait rester avec nous jusqu'à la fin des jours ? Ce n'est pas le cas de ton prophète en tout cas.

C'est par la puissance que Dieu lui confère par son Esprit Saint que Jésus réalise ses miracles.

A+,

Dauphin
car il ne parlera pas de lui même mais il dira tout ce qu'il entend

si c'est pas une personne cà c'est quoi???

au fond de toi tu le sais très bien mais tu t'obstines

pour mohammed sws quand il est dit qu'il restera eternellment avec eux, c' spirituel, c' le message qui restera eternelle, car jésus aime parler métaphoriquement, jésus n'a t'il pas dit:

je vais demeurrer avec vous jusqu'a la fin, or jésus est parti au ciel alors comment est t'il avec eux???, c' spirituel, pareillement pour mohammed, comme le dit jésus DIEU n'est pas le DIEU des morts mais des vivants

pour jésus abraham, isaac et jacob sont vivant

l'âme du prophète sws est vivante

comprendé

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 mai05, 07:34

Message par Didier »

Bonjour Dauphin,

Je pense que ton point de vue sur l'esprit saint est totalement fondé. Tu as raison quand tu reconnais que l'esprit saint est une "puissance", et non une personne.

"[L'expression] "Saint Esprit" dénote la puissance surnaturelle changeant, opérant à travers, et dirigeant le croyant (...) Il n'est pas d'autre endroit plus clairement évident que dans le livre des Actes [d'apôtres] où l'Esprit est présenté comme une force presque tangible, visible (...) dans ses effets (...) Une chose importante chez Paul est que l'Esprit est un don partagé; C'est une force centripète attirant les croyants ensemble dans l'unique corps du Christ " - The New International Dictionary of New Testament Theology , C. Brown, p. 309, 313.

Bien cordialement, :wink:

Didier

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mai05, 05:05

Message par Dauphin »

Salut Didier,

Oui mais l'Esprit Saint n'est pas qu'une puissance... c'est l'Esprit du Père. Peux-tu dire que ton esprit est une puissance ? L'esprit d'un humain, par lequel il perçoit les choses de ce monde dit la Bible, est limité ; celui de Dieu est illimité.

Salut Nasser,

Il faut être prudent avec le style métaphorique juif qui est très particulier, il n'est pas rare que des choses soient personnaifiés dans le style juif alors que ces choses ne sont en rien des personnes. Tu ne peux pas isoler de plus un verset qui t'arrange et passer outre d'autres qui montrent que le Saint Esprit n'est pas une personne comme on l'entends. Le Saint Esprit, qui est de la puissance, est certes aussi une intelligence... mais cela est normal puisque c'est l'Esprit de Dieu, donc l'extension omniprésente de Dieu, sa Shekina.
au fond de toi tu le sais très bien mais tu t'obstines
A quoi cela te serve-t-il de prétendre de telles choses Nasser ? A rien, avoue le :oops: Car je pourrais te dire la même chose, mais cela n'avancerait à rien.
pour mohammed sws quand il est dit qu'il restera eternellment avec eux, c' spirituel, c' le message qui restera eternelle, car jésus aime parler métaphoriquement, jésus n'a t'il pas dit:

je vais demeurrer avec vous jusqu'a la fin, or jésus est parti au ciel alors comment est t'il avec eux???, c' spirituel, pareillement pour mohammed, comme le dit jésus DIEU n'est pas le DIEU des morts mais des vivants

Ce que tu dis est une très bonne remarque.

Mais ce qu'il faut comprendre c'est que Jésus est avec nous par l'Esprit Saint.

A+,

Dauphin

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 mai05, 07:01

Message par Falenn »

J’ai composé le premier traité, ô Théophile, sur toutes les choses que Jésus commença de faire et d’enseigner, jusqu’au jour où il fut élevé [au ciel], après avoir donné, par l’esprit saint, des ordres aux apôtres qu’il avait choisis

Et étant assemblé avec eux, il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, laquelle, [dit-il], vous avez ouïe de moi : car Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, vous serez baptisés de l’esprit saint, dans peu de jours.

Et ils furent tous remplis de l’esprit saint, et commencèrent à parler d’autres langues, selon que l’esprit leur donnait de s’énoncer.

A la lecture des "actes des apôtres", l'esprit sain est .... un esprit !.

Didier

Ecrit le 30 mai05, 07:28

Message par Didier »

Dauphin a écrit :Oui mais l'Esprit Saint n'est pas qu'une puissance... c'est l'Esprit du Père
Mais je n'ai jamais dit le contraire, Dauphin.

Bien cordialement,

Didier

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai05, 18:02

Message par nasser »

dauphin faut que tu comprennes que le saint esprit est une personne, et que ce saint esprit donne de son esprit saint(sa puissance, son effusion) c'est cà qui vous fait défaut, il faut comprendre les deux choses

le saint esprit qui est une personne donne de son esprit(effusion) qui n'est pas une personne! ayé compris?

exemple, toi tu es une personne, si tu donne de l'aide a quelqu'un tu l'aideras de ta force, or ta force c'est ton action ton effusion, qui fait partie de toi mais qui n'est pas une personne! car tu peux être sans force compris cette fois! et toi Didier as tu récu l'intelligence?

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai05, 18:54

Message par Gaétan »

:idea: Si vous lisez les évangiles,vous vous rendez compte que l'Esprit Saint peut très bien être un esprit,d'ailleur le mot esprit le dit, mais il ne peut pas être une puissance émanant de Dieu ou quelque chose du genre. :idea:

Gaétan

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai05, 19:45

Message par IIuowolus »

l'expression: une personne
à perdu sont sens profonds.
Personne englobe le terme personifier.
la personne décrit l'être, les êtres ne sont pas forcement
matérialiser dans notre monde et totalement présent sur
un autre plan existentielle.
Comme les ange par exemple.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai05, 21:14

Message par Brainstorm »

nasser a écrit :dauphin faut que tu comprennes que le saint esprit est une personne, et que ce saint esprit donne de son esprit saint(sa puissance, son effusion) c'est cà qui vous fait défaut, il faut comprendre les deux choses

le saint esprit qui est une personne donne de son esprit(effusion) qui n'est pas une personne! ayé compris?

exemple, toi tu es une personne, si tu donne de l'aide a quelqu'un tu l'aideras de ta force, or ta force c'est ton action ton effusion, qui fait partie de toi mais qui n'est pas une personne! car tu peux être sans force compris cette fois! et toi Didier as tu récu l'intelligence?
Oui nasser : et précisément la force de quelqu'un n'est pas une personne !!!!!!!!!!!!!!!!!!
De même, l'esprit saint est la Force de Dieu !!!!!!!!!!!!!!!

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai05, 22:14

Message par pastoral hide & seek »

Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Alors si le consolateur est la force de dieu, comment jesus peut-il l'envoyer si il n'est pas dieu ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai05, 23:35

Message par Brainstorm »

Parce que L'Esprit saint est Esprit et non une personne !!

L'Esprit SAint est force de Dieu qui peut être transmise.

Dieu communique son Esprit Saint à Son FIls, puis Jésus nous le communique ...

Répondre