Que penser alors des évènements décrits en Révélation 11:1-13 et 13:6-10? Ces deux passages décrivent manifestement le même évènement, c'est à dire la façon dont les fidèles disciples de Jésus seraient persécutés durant une période de 42 mois (comparer Rév. 11:2,3 avec Rév. 13:5). Pourtant, le premier passage s'accomplit quand "le sixième ange a sonné de la trompette" (Rév. 9:13), alors que le deuxième se réfère au moment où la trompette du septième ange retentit (Rév. 11:15). Alors, quand cette période d'épreuve est-elle survenue? A la sixième trompette, où bien à la septième???? .... Cela montre à l'évidence que les différentes trompettes n'introduisent pas des évènements qui se succèdent nécessairement dans le temps.Il faut donc en conclure qu'en Révélation 6:11 aucune résurrection ne peut avoir eu lieu puisque l'on est encore au cinquième sceau (...) C'est quand la septième trompette sonnera que la résurrection aura lieu et que les vivants seront changés (...) les évènements des sept sceaux et des sept trompettes ne peuvent que se succéder. Pour Jéhovah, le chiffre sept marque la fin, et il est donc logique de penser que les évènements du septième sceau ne sont pas précédés par ceux des six autres sceaux
Il en est de même des sceaux. Les évènements du cinquième sceau ne précèdent pas nécessairement ceux du septième.
Par exemple, lors de l'ouverture du sixième sceau, "le ciel s'est retiré comme un rouleau qu'on enroule, et toute montagne et toute île ont été ôtées de leur place" (Rév. 6:12,14). En fait, le "grand jour de la colère" de l'Agneau était "venu" (Rév. 6:17). Un peu plus loin (toujours en rapport avec le "sixième sceau"), sont décrits des évènements qui vont bien au delà de la "grande tribulation" (Rév. 7:9-17). Pourtant, à partir de l'ouverture du "septième sceau" (Rév. 8:1), Jean revient sur des évènements qui doivent précéder le "grand jour de la colère" de Dieu et de Jésus (Rév. 9:1-11; 16-21; 11:1-13 etc...).
Par ailleurs, Révélation 11:15; 12:10 décrivent le moment où Jésus reçoit l'autorité royale. Cela se produit lorsque la septième trompette retentit, lors du "septième sceau". Or, Révélation 6:1,2 montre que, lors de l'ouverture du premier sceau, on "a donné une couronne" à celui qui était assis sur un cheval blanc, pour "mener à terme sa victoire". Cet évènement se réfère à l'évidence à Jésus, qui, une fois intronisé, achèvera sa victoire en combattant et en détruisant tous les ennemis de Dieu (Rév. 19:11-16). Ainsi, les différents sceaux n'introduisent pas nécessairement des "évènements qui se succèdent". C'est pourquoi il n'est pas incohérent d'affirmer que Révélation 6:11, relatif au cinquième sceau, correspond à un évènement qui se produit une fois que la septième trompette (du septième sceau) a retenti.
Qu'en Révélation 6:11, il soit question du début de la résurrection céleste, cela ressort de ce qu'une "longue robe blanche" est donnée à "ceux qui avaient été tués à cause de la parole de Dieu" (verset 9). Cette "longue robe blanche" a trait à leur privilège de servir leur Dieu, une fois ressuscités au ciel; C'est la récompense qu'ils reçoivent pour la fidèlité qu'ils ont manifestée, même "jusqu'à la mort" (Rév. 2:10; 3:5; 4:4).
Ainsi donc, une fois ressuscités, ces fidèles disciples doivent attendre "encore un peu de temps" jusqu'à ce que le reste de leurs compagnons, encore sur la terre, soient "tués", c'est à dire passent par la mort, puis soient ressuscités instantanément. Quand Paul dit que les disciples "ne s'endormiront pas tous [dans la mort]" (1 Co. 15:51), il ne veut pas dire que certains ne connaîtraient pas la mort. Rév. 6:11 montre à l'évidence que les derniers disciples à être "scellés" (Rév. 7:3), qui devaient "remplir" le nombre de ceux qui les avaient précédés, seraient "tués". Toutefois, même s'ils passeraient par la mort, ces disciples ne "s'endormiraient pas" dans cet état, car vivant durant la 'Parousia' du Christ, la résurrection céleste aurait déjà débuté (1 Co. 15:23), ce qui aurait pour conséquence leur résurrection instantanée.
La société Watch Tower n'affirme pas que "ceux qui sont morts à partir de la présence (1914) sont censés être changés instantanément". La Bible, elle-même, n'affirme pas que la résurrection céleste à lieu au début de la 'Parousia', mais seulement durant cette période (1. Co. 15:23), puisqu'il s'agit bien d'une période, comme cela a été montré plus haut. C'est pourquoi, croire que la résurrection céleste a débuté en 1918, tout en affirmant que la 'Parousia' a commencé en 1914, ne pose aucun problème. Ceux qui sont morts entre 1914 et 1918, bien qu'ayant vécu durant une partie de la 'Parousia', ont attendu 1918, "se sont endormis" quelques temps dans la mort, avant d'être relevés. Ils n'en ont pas moins été ressuscités durant la 'Parousia' du Christ (1 Co. 15:23; 1 Thess. 4:15-17).