Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
FreeInJesus

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 17 oct.14, 06:59
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 23 oct.14, 05:43

Message par FreeInJesus »

Dernier point.

En lisant les écritures bibliques du Nouveau Testament, et donc en adoptant l'esprit qui émane de ces écrits:
[*] Présente-t-on les disciples du Christ et Christ lui-même, comme ayant été des Hommes prêt à prendre leurs armes pour riposter ?

Ma réponse est la suivante: globalement non, en revanche la seule anecdote relative à une prise d'arme menant à un combat, se place au moment où Christ fut arrêté. Or voilà ce que furent de façon rapportée, ses propos:

<<Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. >> Matthieu 26: 52

Et mieux encore, face à celui qui se présentait comme son ennemi [ même de façon indirecte peut-être ], voici ce qu'il fit :

<< [...] Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit. >> Luc 22:51

Et c'est par Amour que Christ fit ceci, et mieux le 'serviteur du souverain sacrificateur' (du Grand Prêtre de l'époque) eu l'occasion de faire connaissance avec l'Amour du Christ.

3/3

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 23 oct.14, 06:40

Message par Estrabolio »

Bonsoir FreeinJesus,
Tout à fait d'accord avec toi.
Tu mets l'accent sur un détail auquel on n'accorde pas forcément d'importance : le fait que celui qui a eu son oreille recollée a vu l'amour du Christ.
Au final, si on raisonne par l'esprit et non par la chair, on verra le potentiel agresseur comme un humain que Dieu veut aussi sauver et qui a peut être besoin de temps pour comprendre.
Bonne soirée,
Pierre

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 24 oct.14, 03:07

Message par Pasquot »

FreeInJesus a écrit :Dernier point.
<<Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. >> Matthieu 26: 52

Et mieux encore, face à celui qui se présentait comme son ennemi [ même de façon indirecte peut-être ], voici ce qu'il fit :

<< [...] Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit. >> Luc 22:51

Et c'est par Amour que Christ fit ceci, et mieux le 'serviteur du souverain sacrificateur' (du Grand Prêtre de l'époque) eu l'occasion de faire connaissance avec l'Amour du Christ.

3/3
C'est surtout par amour pour celui qui a coupé l'oreille du serviteur.
Jésus lui a pardonné et a annulé les effets du Mal en la recollant, pour qu'il ne puisse pas périr par le Mal.
Ici, périr a un autre sens, comme celui de ne plus avoir accès à la vie éternelle.
Recoller l'oreille c'est aussi sauver celui qui a péché; Jésus est le Christ, le sauveur.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 24 oct.14, 03:54

Message par indian »

De mon coté...j'aime bien le parallèle, ou l'allégorie utilisé par Baha'u'llah pour parler de l'épée...
Surtout quand il fait référence au Coran...

Pour lui la symbolique de l'épée est la langue, la parole, la discussion...

Par contre je ne me souvins pas d'a voir rien lu sur cet référence biblique particulière...pas encore... :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

FreeInJesus

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 17 oct.14, 06:59
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 24 oct.14, 04:10

Message par FreeInJesus »

Pasquot a écrit :
C'est surtout par amour pour celui qui a coupé l'oreille du serviteur.
Jésus lui a pardonné et a annulé les effets du Mal en la recollant, pour qu'il ne puisse pas périr par le Mal.
Ici, périr a un autre sens, comme celui de ne plus avoir accès à la vie éternelle.
Recoller l'oreille c'est aussi sauver celui qui a péché; Jésus est le Christ, le sauveur.
En disant " par Amour", j'englobais de façon générale toutes les particularités qu'il pouvait contenir dans ce cadre. Sachant que Christ avait et a toujours de la compassion, je ne dirais pas "surtout par amour pour celui qui a coupé l'oreille du serviteur " mais ' EGALEMENT ...'. En tout cas, cela reste tout de même un bon point que vous soulignez.

En effet, Christ qui est le reflet du Père, nous Aime ( ἀγάπη ) TOUS mais également chacun d'entre nous de façon indivuelle. Et s'il nous invite même à Aimer nos ennemis, à fortiori: pourquoi lui-même ne l'aurait-il pas fait ou manifesté de son vivant ?
Certes, contrairement à nous, il connait et connaissait les coeurs, mais voilà: quand nous souffrons d'un mal quelconque, ne pensez-vous que le Christ (et à fortiori le Père) n'en souffre pas aussi ? Qui d'entre nous peut savoir avec exactitude ce que le serviteur avait dans le coeur [ j'entends par là, on peut être un simple suiveur et obéir aux ordres, et se poser de sérieuses questions ] ? ...

Et d'ajouter pour finir, que Le Dieu Tout Puissant est notre Père à TOUS, de par nos origines ( ou ce que l'on nomme typiquement la Création). ' Père ' est un terme imagé qui nous donne une idée de ce que peut être son Amour pour chacun d'entre nous; or voilà un père humain, digne de ce nom, n'est-il pas attristé quand un de ses fils (même le plus rebelle) souffre ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 24 oct.14, 08:14

Message par Marmhonie »

Cela me rappelle une blague du génial Woody Allen.
Un évangéliste lui a lancé une Bible. Woody portait sur lui une balle. La balle lui a sauvé la vie :D

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 24 oct.14, 12:03

Message par Coeur de Loi »

Moi ça me rappelle ce que disait un vieil homme dans un reportage à la télé :
"Je préfère subir l'injustice que de faire l'injustice."

Ça m'avait marqué.
La vérité = la réalité

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 24 oct.14, 21:02

Message par Pasquot »

FreeInJesus a écrit : En disant " par Amour", j'englobais de façon générale toutes les particularités qu'il pouvait contenir dans ce cadre. Sachant que Christ avait et a toujours de la compassion, je ne dirais pas "surtout par amour pour celui qui a coupé l'oreille du serviteur " mais ' EGALEMENT ...'. En tout cas, cela reste tout de même un bon point que vous soulignez.
EGALEMENT est plus approprié, en effet.
Merci de cette remarque.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16360
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 24 oct.14, 21:34

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Bonjour Estrabolio.

Collectivement c'est une posture que je trouve tellement absurde que je n'y vois pas autre chose.

Bonne journée :)
Et bien mon cher Mormon, je puis vous rassurer.. Aucun de vos frères SDJ ne mourra un jour par la main d'un témoin de Jéhovah.

La raison ? Nous aimons tous les hommes.. amis et ennemis..

Et quand je lis les paroles de Jésus, j'ai bien du mal à y lire l'amour de la patrie comme autorisation de tuer..

Sans doute sommes nous des faibles ou des lâches (comme vous l'avez écrit) à vos yeux. Mais c'est là précisément qu'est notre force...
Notre royaume n'est pas de ce monde (humain)... il le remplacera...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 25 oct.14, 00:20

Message par Coeur de Loi »

Paul dit qu'il faut se glorifier de notre faiblesse, car c'est la voie de l'humilité donnée par le Christ :

2 Corinthiens 11.30 :
S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai !

En effet, Jésus et ses apotres étaient d'une faiblesse totale, pas de force armée, pas de richesse, pas de pouvoir politique, rien.

Et pourtant, sans rien imposer ni combattre, leur religion s'est répandue dans le monde entier, depuis 2 millénaires, et continuant encore et partout.
La vérité = la réalité

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 25 oct.14, 06:15

Message par philippe83 »

C'est sur qu'il est difficile pour mormon de voir les choses comme-nous puisque dès la guerre du Mexique(çà remonte à pas mal d'années déjà) un bataillon mormon avait été détaché pour y prendre part!
A+

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 25 oct.14, 06:25

Message par philippe83 »

Est-il possible aussi que Mormon nous explique le 'massacre' de Mountain Meadows (7 septembe au 11 septembre 1857) qui a entaché des 'mormons'?
A+

eric808

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct.14, 06:08
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 25 oct.14, 09:13

Message par eric808 »

Mormon a écrit : Les chrétiens défendent leur vie, leur droits, leur famille, leur patrie, et leurs biens. Ils n'attendent pas que Dieu fassent tout à leur place
Exact, mais ils le font avec l'aide de Dieu, pas que selon leur jugeote ce qui peut mener a des excès, mais sans haine puisqu'on se doit d'aimer son ennemi, ce qui n’empêche pas la fermeté, la justice , d'imposer parfois par la contrainte le respect de lois.
Dieu a besoin des chrétiens pour accomplir son œuvre. Exemple du commandement tu ne tueras point. Face à un tueur en série il faut le laisser faire ? le laisser tuer une ou plusieurs personne ? Non, il faut agir , une société chrétienne a besoin d'une police et d'une justice qui agisse, y compris jusqu'a tuer si c'est nécessaire.
Tendre l'autre joue, c'est parfois un bon principe mais si c'est un principe qui doit s'appliquer dans tous les cas, c'est un pousse au crime.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 25 oct.14, 09:25

Message par medico »

Tendre l'autre joue et faire la guerre il y a quand même un fossé .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16360
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi le chrétien ne se défend pas ?

Ecrit le 25 oct.14, 09:37

Message par agecanonix »

Une petite mise au point.

Mormon, nous ne te jugeons pas. Tu as une foi que nous respectons. Mais ce qui nous choque, c'est l'enseignement de ta religion que tu nous apportes ici.
La plupart des TJ à qui tu parles ici ont fait de la prison pendant des années pour refus de porter l'arme et nous sommes assez chatouilleux sur ce sujet. Certains de nos frères sont en prison depuis plus de 30 ans, sans jugement, pour la même raison. Nous prions tous les jours pour eux..

Alors te voir les traiter de lâches nous émoustille un peu..

S'il te plait, nos discussions seraient tellement plus belles si on évitait de tels débordements linguistiques..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités