Le principe du libre examen.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Le principe du libre examen.
Ecrit le 26 oct.14, 03:51Quelques citations:
"La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être."
"Le libre examen ce n'est pas seulement le refus d'accepter le dogme comme source de la vérité scientifique, c'est une liberté égale assurée aux systèmes divergents, à la seule condition qu'ils aient acquis droits de cité dans le domaine de la science."
"Tout, absolument tout, y compris les faits religieux, les miracles, le surnaturel, doit être traité avec le même esprit, sans écarter aucune hypothèse, en ne se fiant qu'à l'expérience."
"Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre dispensent de réfléchir."
"L'expérience est la source unique de la vérité."
"La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être."
"Le libre examen ce n'est pas seulement le refus d'accepter le dogme comme source de la vérité scientifique, c'est une liberté égale assurée aux systèmes divergents, à la seule condition qu'ils aient acquis droits de cité dans le domaine de la science."
"Tout, absolument tout, y compris les faits religieux, les miracles, le surnaturel, doit être traité avec le même esprit, sans écarter aucune hypothèse, en ne se fiant qu'à l'expérience."
"Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre dispensent de réfléchir."
"L'expérience est la source unique de la vérité."
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le principe du libre examen.
Ecrit le 26 oct.14, 09:44Super
Mais il y a un petit problème il faut se soumettre pour pouvoir découvrir en profondeur la vérité, c’est ce qu’il y a de plus difficile à faire pour l’être humain .
Mais il y a un petit problème il faut se soumettre pour pouvoir découvrir en profondeur la vérité, c’est ce qu’il y a de plus difficile à faire pour l’être humain .
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 oct.14, 11:40Se soumettre aux faits, rien qu'aux faits.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 27 oct.14, 02:05Ca suppose se poser dans l'état d'esprit inconditionné et non pré conditionné .J'm'interroge a écrit :Se soumettre aux faits, rien qu'aux faits.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 02:34Très bien et donc, que nous donne le principe du libre examen, les faits rien que les faits devant ça ?
Les faits : ce sont des peintures réalisées dans les années 30 par un certain Picasso qui a posé des touches de peintures les unes à coté des autres.
On peut analyser les couleurs, les pigments, la technique utilisée, le nombre de touches, cela n'apportera rien sur l'essentiel : l'émotion ressentie qui elle est totalement subjective, échappe à tout raisonnement, à toute analyse, qui est simplement un lien entre l'artiste, l'oeuvre et le spectateur. Ce lien n'est pas tangible, pas mesurable et pourtant il existe.
Les faits : ce sont des peintures réalisées dans les années 30 par un certain Picasso qui a posé des touches de peintures les unes à coté des autres.
On peut analyser les couleurs, les pigments, la technique utilisée, le nombre de touches, cela n'apportera rien sur l'essentiel : l'émotion ressentie qui elle est totalement subjective, échappe à tout raisonnement, à toute analyse, qui est simplement un lien entre l'artiste, l'oeuvre et le spectateur. Ce lien n'est pas tangible, pas mesurable et pourtant il existe.
- vic
Ecrit le 27 oct.14, 02:58Bon raisonnement .estrabolio a dit :l'émotion ressentie qui elle est totalement subjective, échappe à tout raisonnement,
Ben oui ça dupe personne , tu as raisonné pour dire ça et chercher la petite mouche .
Je doute que l'émotion qu'on ressente en regardant une œuvre naisse toute seule , elle nait souvent de nos conditionnements culturels sur l'esthétique , la preuve en est que beaucoup de peintres n'ont pas été apprécié de leur temps , parce que trop avant gardiste etc ....
Il y a en fait aussi beaucoup de conventions , de mode dans une oeuvre etc ....
je pense qu'un esprit inconditionné te dirait qu'il ne ressent pas d'émotion particulière devant une œuvre ( bonne ou mauvaise) .Essais de faire voir du picasso a un ours et tu verras ça le laissera indifférent .
Modifié en dernier par vic le 27 oct.14, 03:08, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 27 oct.14, 03:07Ah tiens! On dirait que tu as regardé le doc sur Picasso hier soir sur Arte!?Estrabolio a écrit :Très bien et donc, que nous donne le principe du libre examen, les faits rien que les faits devant ça ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 03:24J'm'interroge a écrit :Se soumettre aux faits, rien qu'aux faits.
Pas forcément. Cela signifie faire prévaloir l'expérience et remettre en question nos présupposés lorsque les faits l'imposent. Car nos présupposés ne sont pas toujours évidents aux premiers abords.vic a écrit :Ca suppose se poser dans l'état d'esprit inconditionné et non pré conditionné .
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 03:32Si tu parles d'impressions chez la personnes qui contemplent ces œuvres, alors non, les faits ce ne sont pas que ces peintures...Estrabolio a écrit :Très bien et donc, que nous donne le principe du libre examen, les faits rien que les faits devant ça ?
- Il faut bien déterminer le cadre de ce dont on parle.
La phrase soulignée par moi est une affirmation sans aucun fondement. Moi par exemple, je pense presque tout le contraire.Estrabolio a écrit :On peut analyser les couleurs, les pigments, la technique utilisée, le nombre de touches, cela n'apportera rien sur l'essentiel : l'émotion ressentie qui elle est totalement subjective, échappe à tout raisonnement, à toute analyse, qui est simplement un lien entre l'artiste, l'oeuvre et le spectateur. Ce lien n'est pas tangible, pas mesurable et pourtant il existe.
Donc ce qui est affirmé sans preuve, peut aussi être nié sans preuve et les faits restent la seule source de toute vérité (objective j'entends).
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 03:45Non Benfis, je regarde très peu la télé. J'ai très envie d'aller voir le nouveau musée mais je n'ai pas attendu cela pour tomber en amour comme disent les québécois de l'oeuvre de Picasso et Dali (entre autres)BenFis a écrit :Ah tiens! On dirait que tu as regardé le doc sur Picasso hier soir sur Arte!?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 03:50Estrabolio a écrit :On peut analyser les couleurs, les pigments, la technique utilisée, le nombre de touches, cela n'apportera rien sur l'essentiel : l'émotion ressentie qui elle est totalement subjective, échappe à tout raisonnement, à toute analyse, qui est simplement un lien entre l'artiste, l'oeuvre et le spectateur. Ce lien n'est pas tangible, pas mesurable et pourtant il existe.
j'ai précisé que c'était une émotion subjective donc par définition propre à chacun et pas objectiveJ'm'interroge a écrit :La phrase soulignée par moi est une affirmation sans aucun fondement. Moi par exemple, je pense presque tout le contraire.
Donc ce qui est affirmé sans preuve, peut aussi être nié sans preuve et les faits restent la seule source de toute vérité (objective j'entends).
Tiens un exemple plus simple, le sourire d'un bébé, pourquoi nous touche t'il, enfin plus exactement, pourquoi touche t'il une majorité d'humains ?
Est-ce en raison de notre culture, de notre vécu ? Que peut-on analyser en toute objectivité ?
Peux t'on s'extraire totalement de notre vécu, notre civilisation, nos sentiments ? Car pour se livrer à un libre examen, il faudrait totalement oublier tout ce que nous avons vécu auparavant pour ne pas être influencé !
- vic
Ecrit le 27 oct.14, 04:06C'est ça que veut dire "l'esprit vide est ouvert à tout" oui .Estrabolio a dit :Peux t'on s'extraire totalement de notre vécu, notre civilisation, nos sentiments ? Car pour se livrer à un libre examen, il faudrait totalement oublier tout ce que nous avons vécu auparavant pour ne pas être influencé !
Voir les choses comme un nouveau né , toujours l'esprit neuf .
C'est un peu ça retourner à la source .
Modifié en dernier par vic le 27 oct.14, 04:12, modifié 1 fois.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 07:04.....Je me dois de réussir tout cela en créant ce monde imaginaire par mon subconscient et en ne sachant pas que c'est moi qui ait tout crée, car l'illusion de réalité prendrait fin, tout comme on s'éveille d'un rêve lorsqu’on se rend compte qu'on rêve. Ainsi je retournerais au Néant, dans le pire des cauchemars." dit Pion
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 09:19Le subjectif répond aussi a des lois, objectivement parlant.Estrabolio a écrit : j'ai précisé que c'était une émotion subjective donc par définition propre à chacun et pas objective
Il y a des explications à cela, mais il n'est pas besoin d'explication à tout, si tu me suis bien.Estrabolio a écrit :Tiens un exemple plus simple, le sourire d'un bébé, pourquoi nous touche t'il, enfin plus exactement, pourquoi touche t'il une majorité d'humains ?
Le libre examen s'applique à l'examen cher ami. Il n'est pas forcément question de tout examiner, ni de tout réduire à des explications objectives. Mais lorsqu'on prétend énoncer des vérités, le libre examen s'impose.Estrabolio a écrit :Est-ce en raison de notre culture, de notre vécu ? Que peut-on analyser en toute objectivité ?
Peux t'on s'extraire totalement de notre vécu, notre civilisation, nos sentiments ? Car pour se livrer à un libre examen, il faudrait totalement oublier tout ce que nous avons vécu auparavant pour ne pas être influencé !
Mais j'aime et apprécie la poésie dans la littérature comme celle que l'on peut mettre et je mets dans la vie et que nous pouvons y perçevoir.
L'un n'exclut pas l'autre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-