J'm'interroge a écrit :Elle ne m'a pas convaincu.
Incrédules envers quoi? Là est la question.7 archange a écrit :Tu sais il y'a des gens qui demeuraient incrédules même après avoir vu les miracles de Jésus ? Ton cas est du déjà vu.
- Et pourquoi devrait-on croire en ce qui ne fait de surcroît aucun sens pour soi?
Je n'interprète pas pour ma part les faits selon mes croyances et superstitions.
J'm'interroge a écrit :Il me semble qu'elle soit plus dans l'interprétation de faits dits "paranormaux" allant dans le sens de ses superstitions syncrétistes, que dans une analyse objective de ces 'faits' évoqués.
C'est donc que nous employons le même mot pour des choses bien différentes.7 archange a écrit :Je vais finir par perdre le sens du vocable "objectif", tellement ta démarche s'inscrit dans tout excepté celle objective.
Mais tu ne m'as présenté aucun fait chère amie! "Va voir un nécromancien" comme tu m'y invites, est-ce un fait?7 archange a écrit :Par quel sortilège classes-tu non objective une analyse de faits dont tu n'as jamais observé ?
Tu parles de l'existence d'esprits comme d'une réalité objective, mais je ne lis dans ton discours que des interprétations de faits qui te sont propres et qui peuvent selon moi s'interpréter d'une manière plus fine.
Il faut bien se rendre compte de plus que le mot "esprit" revêt plusieurs sens bien distincts...
J'm'interroge a écrit :Je me suis intéressé de très près au chamanisme, les chamans sont plus pertinents dans les explications qu'ils donnent eux-mêmes des 'esprits' et du monde non pas 'invisible', mais de l' "autre monde" comme ils disent, auquel ils accèdent par ce qu'ils nomment la "double vue" ou les "visions".
Ils m'ont même donné de voir par moi-même ce qu'il appellent l' "autre réalité".7 archange a écrit :Ainsi donc tu as cotoyé des chamans, ils t'ont parlé du monde des esprits, ils étaient même plus pertinents que moi, mais jusque là niet, rien n'a créé un déclic dans ton esprit.
Je n'en tire simplement pas les mêmes conclusions que toi.
Sais-tu au moins ce que j'ai à en dire, avant de monter sur tes grands chevaux?
Peut-être aussi que tout en étant objective, l'analyse que je fais et les hypothèses scientifiques que je tire de mon expérience en la question sont à la fois plus profondes et fécondes que ton discours brodé sur les faits qui sont ceux que tu évoques.
Qui sait?
Mon esprit athée me permet de concilier beaucoup de choses ma chère...7 archange a écrit :Tu dois impérativement voir un nécromancien, ton esprit athée ne sortira pas indemne du spectacle de la ressurection d'un mort.