Le Néant
Re: Le Néant
Ecrit le 19 oct.14, 04:28Pour moi, il y a 3 choses à ne pas confondre.
Le materialisme basé sur nos perceptions (cinq sens).
Le sur-naturel basé sur l'inconnu, l'inexplicable, Dieu, le père noël ...
La psycho-logie basée sur rien du tout. En fait, les psys ont remplacés les curés (confessions).
Donc la philosophie est toujours de rigueur.
Reste là léon, j'ai les mêmes à la maison.
Le materialisme basé sur nos perceptions (cinq sens).
Le sur-naturel basé sur l'inconnu, l'inexplicable, Dieu, le père noël ...
La psycho-logie basée sur rien du tout. En fait, les psys ont remplacés les curés (confessions).
Donc la philosophie est toujours de rigueur.
Reste là léon, j'ai les mêmes à la maison.
Sortez de mon ordi
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.14, 08:06Ma démarche consiste a faire la démonstration que tout vient du néant, pour ce faire il faut d'abord le supposer, car a première vu cela semble évident que c'est impossible.
Faisons que le supposer, or émergeant du néant il y a moi, ou toi dans ton cas a toi (dans ce cas ne parle que pour toi, comme je ne parle que pour moi), il est donc forcé d'y avoir moi puisse que je suis, mais pas forcement physiquement (ou matériellement) mais obligatoirement consciemment et subconsciemment, a noter que cela ne me parait pas moins invraisemblable que l'existence d'un dieu qui émerge de nul part ou d'un bigbang qui en ferait autant.
Bien entendu cette supposition n'est pas prouvée vrai, elle demeure qu'une possibilité parmi tant d'autres, mais elle se doit d’être la première en ligne vu sa nature "existentielle" (pas certain d'utiliser le bon terme mais on pourra y revenir, il ne s'agit que d'un détail).
Maintenant que l'on a statué sur le fait qu'il ne s'agit ici du moins pour l'instant que d'une supposition, donc une possibilité, aussi faible soit sa probabilité, on ne peut la rejeter en l'ignorant, car se faisant ce serait la même chose que de choisir pour soit, sa propre vérité au détriment de la vérité absolue.
A partir de maintenant toutes les autres réponses ou conclusions quelles qu'elles soient, sont caduques, car elle sont réduites a des possibilités, rien de plus.
Faisons que le supposer, or émergeant du néant il y a moi, ou toi dans ton cas a toi (dans ce cas ne parle que pour toi, comme je ne parle que pour moi), il est donc forcé d'y avoir moi puisse que je suis, mais pas forcement physiquement (ou matériellement) mais obligatoirement consciemment et subconsciemment, a noter que cela ne me parait pas moins invraisemblable que l'existence d'un dieu qui émerge de nul part ou d'un bigbang qui en ferait autant.
Bien entendu cette supposition n'est pas prouvée vrai, elle demeure qu'une possibilité parmi tant d'autres, mais elle se doit d’être la première en ligne vu sa nature "existentielle" (pas certain d'utiliser le bon terme mais on pourra y revenir, il ne s'agit que d'un détail).
Maintenant que l'on a statué sur le fait qu'il ne s'agit ici du moins pour l'instant que d'une supposition, donc une possibilité, aussi faible soit sa probabilité, on ne peut la rejeter en l'ignorant, car se faisant ce serait la même chose que de choisir pour soit, sa propre vérité au détriment de la vérité absolue.
A partir de maintenant toutes les autres réponses ou conclusions quelles qu'elles soient, sont caduques, car elle sont réduites a des possibilités, rien de plus.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 oct.14, 12:52Cher Pion,
Le problème avec ta démarche c'est que tu ne pars pas des faits. Ta démarche s'en abstrait au contraire. Tu supposes un néant primordial, or rien n'indique une telle "chose", ou "absence de chose", si l'on peut dire... En effet, si tu pars des faits, tu ne peux pas les nier, ni leur cohérence. Si donc la cohérence de tes perceptions et représentations n'est pas à proprement parler "quelque chose", elle n'est certainement pas "rien", objectivement parlant.
Ceci m'a tout l'air d'un problème mal posé.
Le problème avec ta démarche c'est que tu ne pars pas des faits. Ta démarche s'en abstrait au contraire. Tu supposes un néant primordial, or rien n'indique une telle "chose", ou "absence de chose", si l'on peut dire... En effet, si tu pars des faits, tu ne peux pas les nier, ni leur cohérence. Si donc la cohérence de tes perceptions et représentations n'est pas à proprement parler "quelque chose", elle n'est certainement pas "rien", objectivement parlant.
Ceci m'a tout l'air d'un problème mal posé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 26 oct.14, 13:05Pion votre ovule et votre spermatozoïde vous ont sorti du néant. Vos parents auraient pu vous faire avorter parce qu'ils étaient en amont.
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.14, 13:18Dans ma supposition il n'existe pas de monde matérielInti a écrit :Matérialité et immatérialité. Lequel procède de l'autre?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 oct.14, 13:20Pour la MQ non plus. En tout cas pas dans le sens d'Inti.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 26 oct.14, 13:21Une supposition est une position qui se veut supérieure à ce qui est établi. Alors on parle de matérialité. La voie de la connaissance.
.
Ecrit le 26 oct.14, 13:22Pas de monde matériel? Ghost buster!J'm'interroge a écrit :Pour la MQ non plus. En tout cas pas dans le sens d'Inti.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 oct.14, 13:25Pas de monde matériel dans le sens qui est le tien en effet, tu sais: celui qui serait fait de petites billes solides qui existeraient en soi...
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.14, 13:29C'est simple c'est ma supposition et elle implique qu'il n'existe aucun monde matériel ni avant ni après ni maintenant ni jamais, mais il existe une convaincante illusion de monde materiel
Ecrit le 26 oct.14, 13:31Énergie, matière, lumière, ondes et particules: on étudie la question. Vous vous avez décrèté que l'esprit humain était le fondement de la matière et de sa cohérence. Allah est grand!
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 oct.14, 13:33@ Pion,
En gros tu dis donc le même chose que moi, soit qu'il n'y a pas de réalité en soi, mais uniquement dans les 'perceptions-représentations'.
- C'est aussi la position de la science moderne qui en a établi la preuve expérimentale.
En gros tu dis donc le même chose que moi, soit qu'il n'y a pas de réalité en soi, mais uniquement dans les 'perceptions-représentations'.
- C'est aussi la position de la science moderne qui en a établi la preuve expérimentale.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 26 oct.14, 13:34Bah! Y pas besoin de steak dans votre assiette...imaginez un beau filet mignon et régalez vous. Y en a pour tout le monde.Pion a écrit :mais il existe une convaincante illusion de monde materiel
.
Ecrit le 26 oct.14, 13:36Ah ben oui! La science a remplacé dieu.J'm'interroge a écrit :- C'est aussi la position de la science moderne qui en a établi la preuve expérimentale.
.
-