Le Néant
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Le Néant
Ecrit le 26 oct.14, 13:40Les faits sont les faits Inti.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.14, 13:44Le probleme avec ça, c'est qu'il n'y a nul besoin d'y avoir plus qu'un seul être, sa conscience et son subconscient. Bon sens! Du coup on dirait que je fais référence a la trinité.J'm'interroge a écrit : - C'est aussi la position de la science moderne qui en a établi la preuve expérimentale.
Ecrit le 26 oct.14, 13:46La trinité...énergie, masse, vitesse du mouvement. Espace-temps
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.14, 13:49Inti tu vas trop vite et tu me semble sauter des étapes, oublions que j'ai fait référence a la trinité et on verra ensuite .Inti a écrit :La trinité...énergie, masse, vitesse du mouvement. Espace-temps
Ecrit le 26 oct.14, 13:51Des étapes que vous n'avez pas encore franchi? Je vais vous attendre.
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.14, 15:25Je parle ici d'une démarche dans laquelle il n'y aurait rien de materiel, bien-sûr si on ramène toujours des exemple ou un contexte qui oblige l'existence d'un monde matériel, non seulement on saute des étapes mais en plus on est complètement en dehors du sujet, et on discute sur autre chose....
Ecrit le 26 oct.14, 16:24La matière serait une illusion? Un mirage d'oasis dans le désert?
Vous allez devoir trancher Pion. Soit l'homme est une imagination divine soit dieu est un imagination humaine.
Vous allez devoir trancher Pion. Soit l'homme est une imagination divine soit dieu est un imagination humaine.
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 oct.14, 00:41Je répond ici a ta question que tu as posté ailleurs afin de ne pas mêler les deux sujets.
Ce que moi je prends pour acquis c'est la réalité, la même que toi probablement, tant qu'à la supposition que j'apporte, ce n'est qu'une très faible possibilité a mon avis, et non seulement je ne la prend pas pour acquis, mais en plus je ne la souhaite pas, j'en ai horreur.Inti a écrit : Vous prenez pour acquis que nous sommes le fruit d'une imagination divine ( immatérialité) et vous postez pour remettre en question ce préjugé.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 04:00J'm'interroge a écrit :- C'est aussi la position de la science moderne qui en a établi la preuve expérimentale.
Non, cela implique juste qu'il n'y a plus besoin d'évoquer autre "chose" qu'une pure cohérence, insubstantielle je le précise pour Inti, la matière n'existant que dans nos 'perceptions-représentations'.Pion a écrit :Le probleme avec ça, c'est qu'il n'y a nul besoin d'y avoir plus qu'un seul être, sa conscience et son subconscient.
Le problème des consciences individuelles n'a que peu à voir avec ceci. S'il y en a une, c'est qu'il y en a très probablement une quasi infinité.
Pas besoin de t'inquiéter à ce sujet!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 oct.14, 04:03Le point que je souligne, est le fait qu'il doit obligatoirement (selon cette supposition) y en avoir UN, ensuite si tu veux on peux extrapoler sur le fait qu'il y en ait plus voir même infiniment plus. Mais ce n'est pas obligatoire au même titre que le "UN".J'm'interroge a écrit :
Le problème des consciences individuelles n'a que peu à voir avec ceci. S'il y en a une, c'est qu'il y en a probablement une quasi infinité.
Modifié en dernier par Pion le 27 oct.14, 04:04, modifié 1 fois.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 04:04Tu ne m'as pas encore répondu aux questions que je t'ai posées relatives à l'arc-en-ciel...Inti a écrit :La matière serait une illusion? Un mirage d'oasis dans le désert?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 05:41Le problème avec la thèse solipsiste c'est que c'est justement une thèse semble-t-il purement métaphysique, autrement dit, à ce qu'il semble: invérifiable, injustifiable et qui n'explique rien. C'est donc à mon sens une perte de temps que de se triturer les méninges à son sujet, sauf si c'est pour trouver un critère, une expérience (même si ce n'est qu'une expérience de pensée) permettant de de vérifier ce qu'il en est.Pion a écrit :Le point que je souligne, est le fait qu'il doit obligatoirement (selon cette supposition) y en avoir UN, ensuite si tu veux on peux extrapoler sur le fait qu'il y en ait plus voir même infiniment plus. Mais ce n'est pas obligatoire au même titre que le "UN".
Il convient donc de voir comment cette thèse solipsiste pourrait se transformer en hypothèse solipsiste. Ce n'est pas du tout évident à faire.
Il y a aussi certainement un problème dans ta définition de la conscience, car ta réalité individuelle, personnelle si consciente qu'elle soit n'est très certainement pas la seule cher ami.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 oct.14, 09:44-Est-ce une perte de temps d'étudier les religions?J'm'interroge a écrit : Le problème avec la thèse solipsiste c'est que c'est justement une thèse semble-t-il purement métaphysique, autrement dit, à ce qu'il semble: invérifiable, injustifiable et qui n'explique rien. C'est donc à mon sens une perte de temps que de se triturer les méninges à son sujet, sauf si c'est pour trouver un critère, une expérience (même si ce n'est qu'une expérience de pensée) permettant de de vérifier ce qu'il en est.
-Est-ce une perte de temps d'étudier la possibilité d'un horloger?
En effet.Il convient donc de voir comment cette thèse solipsiste pourrait se transformer en hypothèse solipsiste. Ce n'est pas du tout évident à faire.
Je ne sais pas, je ne peux parler que pour moi, et si tu n'en fais pas autant, c'est que tu me prete une conscience rien qu'a moi, sans en avoir de preuve.Il y a aussi certainement un problème dans ta définition de la conscience, car ta réalité individuelle, personnelle si consciente qu'elle soit n'est très certainement pas la seule cher ami.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 10:13Je n'en ai pas a preuve en effet. Mais j'en fais le pari.
En fait c'est un choix.
L'on peut assimilé ce choix à une forme de foi.
En fait c'est un choix.
L'on peut assimilé ce choix à une forme de foi.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-