Ne vous en faites pas...des expériences de pensées j'en ai une bonne collection. Et pourquoi je sublimerais tout l'espace qui entoure la pomme au détriment de ce corps physique à la chair juteuse qui courbe l'espace? Même un singe sait saisir et distinguer la forme d'une banane de l'espace qui l'entoure. C'est une question de survie pas de métaphysique.J'm'interroge a écrit :.Pendant donc que l'image se stabilise, demande toi et observe où cette pomme se situe-t'elle vraiment. Essaye de la localiser d'après l'évidence du moment...
...Pas en fonction de tes présupposés - car je ne veux pas une réponse intellectualisée -, mais simplement d'après ton expérience, au niveau de ce qui fait ta perception
Le monde invisible.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Le monde invisible.
Ecrit le 28 oct.14, 08:20.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 oct.14, 08:25J'm'interroge a écrit :Je ne comprends pas la question.
Je n'ai rien contre la poésie, il y a de la poésie dans ce que tu dis.Pierre-Elie Suzanne a écrit :Ton avatar est génial, j'ai vraiment cru voir une petite mouche sur mon écran et j'ai essayé de lui faire la peau... j'aime pas les mouches !
Bon maintenant, il va falloir que je trouve une réponse qui ne soit pas hors sujet.
Si on présuppose que Dieu nous a créé libre, il semble logique de croire qu'il n'y a pas, et qu'il n'y aura jamais, de preuve de l'existence de Dieu.
Sinon, Dieu ne nous aurait pas créé. Il se serait contenter des anges. Les anges voient toujours Dieu, ils n'ont aucun doute sur Son existence. Ils sont libres car toutes les créatures de Dieu sont libres. Ils sont donc libres de rester avec Lui ou de le trahir : ils deviennent alors damnés (des diables).
Dieu se serait donc plu à interagir avec des créatures qui ont également la liberté de croire ou non en Lui. Leur rébellion (leurs incroyances, leurs doutes) est donc moins grave que celle des anges, car ils n'ont pas de certitude.
Peut-on même imaginer que Dieu a souhaité et voulu nos doutes et nos recherches libres ??? Il en avait peut-être marre des anges, qui sont de charmants benêts qui n'ont que des certitudes et aucune nuance dans leur conviction.
Et nous voilà donc à rechercher la vérité en jouant de la contradiction... pour le plus grand plaisir de Notre Dieu qui nous écoute exercer notre liberté à Le rechercher....
PS : j'espère que Dieu n'aime pas les mouches... je sais bien qu'Il les a créées, mais j'espère qu'Il ne les aime pas trop, sinon, je suis mal !
Pas besoin d'être croyant pour avoir la foi.
La foi est plus de l'ordre du choix selon moi. C'est le choix assumé d'une certaine approche poétique de la vie.
________
Pion a écrit :Voila ce qui arrive lorsqu'on ne se fit pas aux faits, on croit a ce qui fait bien son affaire, on adhère a une religion au même titre qu'on croit voir des mouches la ou il n'y en a pas....
Pierre-Elie Suzanne a écrit :Mais la mouche est bien là.. je la vois, mais je ne peux pas la toucher.
Comme j'entends Dieu dans mon cœur, sans pouvoir le toucher
Comme je touche Dieu dans l'Eucharistie, sans pouvoir L'entendre.
cette petite mouche virtuelle est une métaphore de Dieu.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 oct.14, 08:31Tu t'éloignes de l'expérience proposée....Inti a écrit :Ne vous en faites pas...des expériences de pensées j'en ai une bonne collection. Et pourquoi je sublimerais tout l'espace qui entoure la pomme au détriment de ce corps physique à la chair juteuse qui courbe l'espace? Même un singe sait saisir et distinguer la forme d'une banane de l'espace qui l'entoure. C'est une question de survie pas de métaphysique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 28 oct.14, 08:49Je doute qu'il ait la liberté pour un enfant qui nait dans une famille pauvre ,handicapé physique par exemple .Pierre elie suzanne a dit :Si on présuppose que Dieu nous a créé libre, il semble logique de croire qu'il n'y a pas, et qu'il n'y aura jamais, de preuve de l'existence de Dieu.
Ca c'est la ritournelle de justification chrétienne cette histoire de liberté qui expliquerait soit disant tout , sauf qu'elle n'existe pas dans la réalité .
Il n'y a ni justice ni liberté dans le principe des ces religions créationnistes .
Si ce dieu était juste et donnait une primauté à la liberté ,il donnerait la même chance à la naissance à tout le monde .
Modifié en dernier par vic le 28 oct.14, 08:51, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 28 oct.14, 08:50J ai répondu JM . Je mets quand même l'accent sur le corps physique de la pomme qui occupe une position dans l'espace. Ma réponse n'est pas bouddhiste, c'est tout. Pour qu'il ait relativité il faut qu'il ait relation entre des dimensions physiques.
La pomme est un corps physique au sein d'un espace temps. Toute notion de vacuité tient de la sublimation psychique.
La pomme est un corps physique au sein d'un espace temps. Toute notion de vacuité tient de la sublimation psychique.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 oct.14, 08:52Tu n'as pas bien lu l'exercice proposé... Mais cela ne m'étonne pas...
Il s'agissait d'une pomme à imaginer...
Il s'agissait d'une pomme à imaginer...
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 28 oct.14, 09:09Oui pomme comme représentation. Alors? C'est l'histoire quantique du petit oiseau qu'on regarde et qui ne serait qu'une représentation mentale. Votre frontière du réel et de l'irréel est floueJm. La MQ vous nourrit.
Je sais de quoi je parle. J'ai bien identifié tout le surréalisme de notre culture. Si vous saviez? ...
Au final, imagination pour imagination... C'est parce que vous avez déjà vu et tenu une pomme(réalisme) que vous êtes capable de l'imaginer dans un lieu de votre conscience mais ce n'est pas parce que vous imaginez la pomme que celle-ci est devenue une réalité sur terre (sublimation).
Je sais de quoi je parle. J'ai bien identifié tout le surréalisme de notre culture. Si vous saviez? ...
Au final, imagination pour imagination... C'est parce que vous avez déjà vu et tenu une pomme(réalisme) que vous êtes capable de l'imaginer dans un lieu de votre conscience mais ce n'est pas parce que vous imaginez la pomme que celle-ci est devenue une réalité sur terre (sublimation).
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 oct.14, 09:27Non, tu ne sais pas Inti. Tu crois savoir. Ce n'est pas pareil...Inti a écrit :Oui pomme comme représentation. Alors? C'est l'histoire quantique du petit oiseau qu'on regarde et qui ne serait qu'une représentation mentale. Votre frontière du réel et de l'irréel est floueJm. La MQ vous nourrit.
Tu réponds toujours à coté!
L'on te pose une question et tu réponds à une question qui ne t'est pas posée...
Reprenons:
Lis bien les passages mis en gros et en rouge dont j'ai souligné pour toi les points importants:
J'ai écrit:
Refais l'exercice en essayant de jouer le jeu STP.Fais un petit exercice au calme.
Ferme les yeux et visualise une pomme placée par exemple sur un meuble à proximité, là où tu te trouves.
Prends le temps de bien la visualiser, imagine toi la le mieux possible, avec ses nuances de couleurs, ses petites imperfections, autrement dit avec tous les détails que tu peux t'imaginer...
...Et tout en la visualisant, une fois que l'image se stabilise dans tous ses détails, à l'endroit où tu l'as placée, Imagine qu'elle s'y trouve vraiment...
...Pendant donc que l'image se stabilise, demande toi et observe où cette pomme se situe-t'elle vraiment. Essaye de la localiser d'après l'évidence du moment...
...Pas en fonction de tes présupposés - car je ne veux pas une réponse intellectualisée -, mais simplement d'après ton expérience, au niveau de ce qui fait ta perception....
On en reparle après...
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 28 oct.14, 09:44JM j'ai passé les 20 dernières années à revoir la frontière du réel et de l'irréel. Des exercices de ce genre j'en ai fait plus que nécessaire. Pour faire cet exercice il me faudrait refermer ma psyché.Inti a écrit :Au final, imagination pour imagination... C'est parce que vous avez déjà vu et tenu une pomme(réalisme) que vous êtes capable de l'imaginer dans un lieu de votre conscience mais ce n'est pas parce que vous imaginez la pomme que celle-ci est devenue une réalité sur terre (sublimation).
L'imagination humaine, l'imaginaire sont des forces créatives mais il est très facile de retomber dans des réflexes créationnistes.
Modifié en dernier par Inti le 28 oct.14, 09:51, modifié 2 fois.
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 oct.14, 09:47(Tu vois J'm, c'est ça, l'effet que ça fait quand quelqu'un refuse d'entreprendre ta démarche.)
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 oct.14, 10:01@ Pion,
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 oct.14, 10:06Je ne suppose pas cela et ce n'était pas non plus l'objet de cet exercice.Inti a écrit :Au final, imagination pour imagination... C'est parce que vous avez déjà vu et tenu une pomme(réalisme) que vous êtes capable de l'imaginer dans un lieu de votre conscience mais ce n'est pas parce que vous imaginez la pomme que celle-ci est devenue une réalité sur terre (sublimation).
Et tu en arrives encore à supposer l'existence d'une 'matière en soi', invérifiable, affirmation démontrée fausse par l'expérience en 1982, injustifiable donc, et qui de plus n'explique strictement rien...Inti a écrit :JM j'ai passé les 20 dernières années à revoir la frontière du réel et de l'irréel. Des exercices de ce genre j'en ai fait plus que nécessaire. Pour faire cet exercice il me faudrait refermer ma psyché.
Ou de métaphysicien....Inti a écrit :L'imagination humaine, l'imaginaire sont des forces créatives mais il est très facile de retomber dans des réflexes créationnistes.
Je ne suis pourtant ni créationniste, ni métaphysicien.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- vic
Ecrit le 28 oct.14, 10:08Je rappelle quand même que sans la Mécanique quantique , l'ordinateur n'existerait pas , ni les objets technologique de communication moderne .Initi a dit à j'm'interroge : Oui pomme comme représentation. Alors? C'est l'histoire quantique du petit oiseau qu'on regarde et qui ne serait qu'une représentation mentale. Votre frontière du réel et de l'irréel est floueJm. La MQ vous nourrit.
Inti , laissez de coté votre Pc , revenez à la bougie, au 17 ème siècle , dans votre théorie inventée par vous du matérialisme intégral .
La mq fonctionne très précisémment en physique , ça n'en est pas au stade de l'hypothèse , votre pc en témoigne .
Modifié en dernier par vic le 28 oct.14, 10:11, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 28 oct.14, 10:10Aucun rapport vic votre commentaire sauf si vous avez un copyright sur la MQ et ses réalisations. Si oui sortez vos brevets.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 oct.14, 10:13Oh que si il y a un rapport!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-