Quel est le rôle de la conscience ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Quel est le rôle de la conscience ?

Ecrit le 28 oct.14, 06:18

Message par VENT »

Tout est dans la question...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Quel est le rôle de la conscience ?

Ecrit le 28 oct.14, 06:21

Message par Inti »

Percevoir la réalité.
.

medico

Ecrit le 28 oct.14, 06:33

Message par medico »

Sujet vaste au demeurant.
il faut définir c'est quoi la conscience.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 28 oct.14, 06:36

Message par VENT »

Il n'y a pas besoin de la conscience pour percevoir la réalité, à mon avis, l'intelligence suffit puisqu'elle analyse la réalité et donc la perçois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.14, 06:49

Message par résident temporaire »

VENT a écrit :Il n'y a pas besoin de la conscience pour percevoir la réalité, à mon avis, l'intelligence suffit puisqu'elle analyse la réalité et donc la perçois.
Parles-tu de la conscience morale ou de la conscience d'être ? Et quand tu dis intelligence, parles-tu de celle des hommes ou de celle qui vient de Jéhovah ??

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 oct.14, 07:08

Message par Estrabolio »

(Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
(2 Corinthiens 1:12) 12 Car ce dont nous nous glorifions, c’est ceci — notre conscience en témoigne — : que c’est avec sainteté et une sincérité qui vient de Dieu, non pas avec une sagesse charnelle, mais avec la faveur imméritée de Dieu, que nous nous sommes conduits dans le monde [...]
(2 Corinthiens 4:1-6) 4 Voilà pourquoi, puisque nous avons ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne renonçons pas ; 2 mais nous avons répudié les choses cachées dont on a honte, ne marchant pas avec ruse, ne falsifiant pas non plus la parole de Dieu, mais, en manifestant la vérité, nous recommandant à toute conscience humaine en présence de Dieu. 3 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent, 4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. 5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves à cause de Jésus. 6 Car Dieu est celui qui a dit : “ Que des ténèbres brille la lumière ”, et il a éclairé nos cœurs pour [les] illuminer avec la glorieuse connaissance de Dieu par la face de Christ.
(Hébreux 9:13, 14) 13 Car si le sang de boucs et de taureaux et la cendre de génisse qu’on répand par aspersion sur ceux qui ont été souillés sanctifie au point de [rendre] la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?
(1 Pierre 2:19) 19 Car si quelqu’un, par motif de conscience envers Dieu, supporte des peines et souffre injustement, c’est là une chose agréable

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 oct.14, 07:08

Message par Estrabolio »

*** it-1 p. 513-515 Conscience ***
CONSCIENCE
Ce mot traduit le grec sunéïdêsis, qui vient de sun (avec) et de éïdêsis (connaissance), et signifie donc connaissance avec soi-même. La conscience est la faculté de s’examiner et de porter un jugement, un témoignage, sur soi. L’apôtre Paul parle ainsi de l’action de sa conscience : “ Ma conscience témoigne avec moi dans l’esprit saint. ” — Rm 9:1.
Dieu a fait de la conscience une partie inhérente de l’homme. C’est un sentiment ou sens intime du bien et du mal, qui excuse ou accuse l’individu. Ainsi, la conscience juge. Elle peut aussi être formée par les pensées et les actions de la personne, par les convictions et les règles que l’étude et l’expérience implantent dans son esprit. À partir de ces éléments, elle fait une comparaison avec la conduite adoptée ou envisagée. Ensuite elle lance un avertissement s’il y a conflit entre les règles et la conduite, à moins qu’elle ne soit endurcie, c’est-à-dire rendue insensible par des violations continuelles de ses avertissements. La conscience peut être un dispositif de sécurité morale en ce qu’elle procure du plaisir ou fait souffrir selon qu’on se conduit bien ou mal.
Depuis le commencement, l’homme a une conscience. C’est ce que montrèrent Adam et Ève en se cachant dès qu’ils eurent transgressé la loi de Dieu (Gn 3:8). On lit en Romains 2:14, 15 : “ Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ” On constate ainsi que même parmi les non-chrétiens la conscience n’a pas été éliminée. C’est que tous les hommes descendent d’Adam et Ève, à qui la conscience était inhérente. De nombreuses lois des nations sont en accord avec la conscience du chrétien alors que ces nations et leurs législateurs n’ont peut-être pas du tout été influencés par le christianisme. Ils ont fait ces lois en fonction de ce que leur dictait leur propre conscience. Tous les humains sont donc doués d’une conscience, et c’est à elle que font appel la conduite et la prédication des chrétiens. — 2Co 4:2.
La conscience doit être éclairée, sans quoi elle risque de tromper. Elle n’est pas un guide sûr si elle n’est pas formée en accord avec des normes justes, selon la vérité. Sa formation peut être influencée en mal par l’environnement, les coutumes, le culte et les habitudes de l’endroit. Elle risque de juger telle question bonne ou mauvaise en fonction de ces valeurs ou de ces critères inexacts. On en a un exemple en Jean 16:2 où Jésus annonça que des hommes iraient jusqu’à tuer des serviteurs de Dieu en pensant le servir. Saul (plus tard Paul l’apôtre) sortit bien avec des intentions meurtrières contre les disciples du Christ, tout en croyant servir Dieu avec zèle (Ac 9:1 ; Ga 1:13-16). Les Juifs, gravement trompés, combattirent contre Dieu parce qu’ils n’avaient pas une connaissance suffisante de sa Parole (Rm 10:2, 3 ; Ho 4:1-3 ; Ac 5:39, 40). Seule une conscience convenablement formée par la Parole de Dieu peut évaluer correctement les choses de la vie et les remettre complètement en ordre (2Tm 3:16 ; Hé 4:12). Le chrétien doit avoir une norme stable et droite — la norme de Dieu.
Une bonne conscience. Il faut s’approcher de Jéhovah avec une conscience purifiée (Hé 10:22). Le chrétien doit s’efforcer constamment de garder une conscience droite en toutes choses (Hé 13:18). Quand Paul écrivit : “ Je m’exerce sans cesse à avoir une conscience qui me dit que je n’offense ni Dieu ni les hommes ” (Ac 24:16), il entendait qu’il dirigeait et redressait constamment sa vie pour qu’elle soit en conformité avec la Parole de Dieu et les enseignements de Christ, car il savait qu’en fin de compte c’est Dieu et non sa propre conscience qui serait son juge (1Co 4:4). Celui qui obéit à sa conscience formée par la Bible risque d’être persécuté, mais Pierre donne ce conseil réconfortant : “ Si quelqu’un, par motif de conscience envers Dieu, supporte des peines et souffre injustement, c’est là une chose agréable. ” (1P 2:19). Le chrétien doit ‘ avoir une bonne conscience ’ face à l’opposition. — 1P 3:16.
La Loi avec ses sacrifices d’animaux ne pouvait rendre un homme parfait quant à sa conscience au point qu’il puisse s’estimer exempt de culpabilité ; en revanche, grâce à l’application de la rançon du Christ à ceux qui ont la foi, une conscience peut être purifiée (Hé 9:9, 14). Pierre dit que ceux qui obtiennent le salut doivent avoir cette conscience bonne, pure et droite. — 1P 3:21.
Il faut tenir compte de la conscience des autres. Puisque la conscience doit être entièrement et exactement formée dans la Parole de Dieu pour apprécier les choses avec justesse, une conscience non éduquée peut être faible. Cela signifie qu’on peut facilement et sottement la faire taire, ou s’offusquer des actions ou des paroles d’autrui, même quand aucun mal n’a été commis. Paul donna des exemples de cela en rapport avec le manger, le boire et le fait de décréter certains jours supérieurs aux autres (Rm 14:1-23 ; 1Co 8:1-13). Il est ordonné au chrétien qui possède la connaissance et dont la conscience est formée de faire preuve de considération et de tolérance envers celui qui a une conscience faible en n’usant pas entièrement de sa liberté, en n’insistant pas sur tous ses “ droits ” ou en ne faisant pas toujours tout bonnement ce qui lui plaît (Rm 15:1). Quiconque blesse la conscience faible d’un autre chrétien ‘ pèche contre Christ ’. (1Co 8:12.) D’un autre côté, Paul laisse entendre que s’il désire ne rien faire qui offense son frère faible et l’amène à le juger, le faible quant à lui doit avoir des égards pour son frère : il doit s’efforcer d’atteindre la maturité en continuant d’acquérir connaissance et formation, afin que sa conscience ne s’offense pas facilement et ne le pousse pas à se tromper sur le compte des autres. — 1Co 10:29, 30 ; Rm 14:10.
Une conscience corrompue. La conscience d’un homme peut être étouffée au point de ne plus être pure et sensible. Quand il en est ainsi, elle ne peut pas le mettre en garde ni lui donner des conseils sûrs (Tt 1:15). La conduite de cet homme est alors influencée par la crainte d’être découvert et puni, et non par une bonne conscience (Rm 13:5). Quand Paul parle d’une conscience comme marquée au fer rouge, il veut dire qu’elle est comme de la chair brûlée, couverte de tissu cicatriciel et dépourvue de terminaisons nerveuses, qui ne ressent plus rien (1Tm 4:2). Ceux qui ont une telle conscience ne peuvent avoir le sens du bien et du mal. Ils ne respectent pas la liberté que Dieu leur accorde, et, en se rebellant, ils deviennent esclaves d’une conscience corrompue. Il est facile de pervertir sa conscience. Le but du chrétien doit être celui proposé en Actes 23:1 : “ Frères, c’est avec une conscience tout à fait nette que je me suis conduit devant Dieu jusqu’à ce jour. ”

Sur le sujet, un article pour approfondir http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2007765

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.14, 08:39

Message par Inti »

VENT a écrit :Il n'y a pas besoin de la conscience pour percevoir la réalité, à mon avis, l'intelligence suffit puisqu'elle analyse la réalité et donc la perçois
Non on peut être intelligent comme un bio terroriste qui sait manipuler les bactéries et qui est inconscient des conséquences de son geste même si son but est de semer le chaos.

Et puis de quelle conscience parlez-vous...la conscience morale ou la conscience humaine? Une inondation de texte sacré ne jettera aucune lumière. La conscience est une affaire de perception sensorielle. Nos ancêtres étaient intelligents mais n'avaient pas conscience ni connaissance de nombreux phénomènes. Alors la conscience et la connaissance couche dans le même lit.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 oct.14, 09:05

Message par J'm'interroge »

Vous parlez pour la plupart de la conscience morale, je crois que VENT s'interroge au sujet de ce que l'on appelle parfois 'la conscience témoin'. Est-ce bien cela?

Si c'est le cas, ce n'est absolument pas la même chose.

Pour moi, la conscience témoin n'est autre que la réalité même de l'expérience individuelle et transpersonnelle et donc de tout constat.

Conscience = perceptions-représentations = le pur apparaître.

Elle est le 'corps' ou le 'champ' de notre expérience SUBJECTIVE et OBJECTIVE.

Elle n'aurait donc pas d'autre rôle ou caractéristique que d'être et de faire être, non pas dans un sens ontologique (ou métaphysique) mais purement phénoméniste, pour soi.

Elle tire son origine de la COHERENCE.

Très bonne question VENT!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 28 oct.14, 11:08

Message par Espilon »

La question est claire, mais c'est une fausse question. La vrai question qui est en accords avec le réel est : "quel est le rôle de l'univers" ? Il n'y a pas de conscience hors de l'univers, l'univers est sensation, la conscience est sensation donc seul l'univers est la question.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Ecrit le 28 oct.14, 20:12

Message par medico »

J'm'interroge a écrit :Vous parlez pour la plupart de la conscience morale, je crois que VENT s'interroge au sujet de ce que l'on appelle parfois 'la conscience témoin'. Est-ce bien cela?

Pour moi, la conscience témoin n'est autre que la réalité même de l'expérience individuelle et transpersonnelle et donc de tout constat.

Elle n'aurait donc pas d'autre rôle ou caractéristique que d'être et de faire être, non pas dans un sens ontologique (ou métaphysique) mais purement phénoméniste, pour soi.

;)
Tu penses qu'il y plusieurs sortes de conscience ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.14, 23:52

Message par agecanonix »

La conscience est cette magnifique capacité dont Dieu a doté l'homme et qui lui permet d'analyser de façon critique ses propres actions.

L'homme peut ainsi se juger lui-même intérieurement.

Il pourra ainsi se condamner lui-même ou au contraire, valider ses actions.

Seulement, la conscience est beaucoup plus utile si elle intervient avant l'action..

Il ne faut donc pas la faire "taire" mais au contraire prendre le soin de l'écouter pour éviter toute erreur.

Toutefois, la conscience s'éduque, elle se nourrit de ce que nous pensons être le bien, et pour un chrétien, la parole de Dieu sera l'élément principal permettant une conscience calquée sur les principes de Dieu.

Cependant, un élément intervient dans l'action de la conscience.
Si celle-ci nous alerte que ce que nous allons faire est, pour elle, un péché, alors cette action sera un péché pour Dieu aussi, alors même qu'elle ne l'aurait pas été si notre conscience nous l'avait permis.

C'est subtil mais absolument important.
Le mécanisme est le suivant.
je pense que faire telle chose est un péché. Si je fais cette chose, alors j'ai décidé de pécher. Peu importe que pour un autre chrétien cette action soit, en conscience, permise.
En effet, la loi de notre conscience est, elle aussi, importante.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 oct.14, 00:34

J'm'interroge a écrit :Vous parlez pour la plupart de la conscience morale, je crois que VENT s'interroge au sujet de ce que l'on appelle parfois 'la conscience témoin'. Est-ce bien cela?

;)
medico a écrit :Tu penses qu'il y plusieurs sortes de conscience ?
Le problème c'est que des réalités différentes sont parfois désignées par le même mot, ce qui entraîne plus de confusion qu'autre chose. C'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire lorsqu'on parle de conscience, de bien préciser de quoi l'on parle. Je parlais plus haut de ce que l'on appelle des fois la "conscience témoin".

Le dictionnaire Larousse donne 3 définitions, la conscience dont je parle correspondrait plutôt (très schématiquement) à la première d'entre elles:
- Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
- Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger.
Psychologie
- Fonction de synthèse qui permet à un sujet d'analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l'avenir.

La conscience morale serait la première acception de ce terme, historiquement parlant.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 29 oct.14, 01:09, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 oct.14, 01:08

Ce que j'entends par le terme de "conscience":

C'est l'APPARAÎTRE de l'apparaître comme cela apparaît.

Humilité !

Sagesse !

medico

Ecrit le 29 oct.14, 03:19

Message par medico »

J'm'interroge a écrit :Ce que j'entends par le terme de "conscience":

C'est l'APPARAÎTRE de l'apparaître comme cela apparaît.
c'est une définition philosophique donc sujet à interprétation.

Répondre