Simples questions sur l'univers...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Simples questions sur l'univers...

Ecrit le 30 oct.14, 07:17

Message par uzzi21 »

Est-ce que l'univers est perissable ?

il a eu un commencement, peut-il disparaitre ?

Ou peut-on parler d'éternité en ce qui concerne la durabilité de l'univers ?

Je me questionne, je vous avoue je suis plutôt ignorant des fonctionalités de notre univers.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Simples questions sur l'univers...

Ecrit le 30 oct.14, 07:21

Message par J'm'interroge »

uzzi21 a écrit :..il a eu un commencement, peut-il disparaitre ?
L'on n'en sait rien en réalité s'il a eu un commencement ou pas.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.14, 07:26

Message par uzzi21 »

Le big bang n'est pas l'explosion qui a donné naissance a l'univers ?

Qu'appelle t-on "univers" est-ce l'ensemble du vide obscure et infinie qui entour la matière ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 oct.14, 07:34

Message par vic »

uzzi21 a écrit :Le big bang n'est pas l'explosion qui a donné naissance a l'univers ?

Qu'appelle t-on "univers" est-ce l'ensemble du vide obscure et infinie qui entour la matière ?
Si le point zéro du temps existe , alors rien ne s'y passe vraiment , ça reste indéfini , c'est le vide quantique , la vacuité , le TAO .
Du coup parler d'un début de l'univers ou fin devient litigieux .
On ne peut pas mesurer cela .
j'm'interroge a dit :L'on n'en sait rien en réalité s'il a eu un commencement ou pas.
Dans le bouddhisme tantrique , le cercle tantrique veut dire , le début c'est le début de la fin et la fin c'est le début du début , cela forme le cercle tantrique .
Trouver le début ou une fin quelque part devient arbitraire .
En fait raisonner en terme de début ou de fin c'est voir le temps en ligne droite avec un point de départ et un point de fin .
Hors , passé , présent , futur sont co émergents .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 oct.14, 08:16

Message par J'm'interroge »

uzzi21 a écrit :Le big bang n'est pas l'explosion qui a donné naissance a l'univers ?
Le Big-Bang n'est pas une théorie scientifique établie, c'est un modèle théorique incomplet. De plus, même si l'on devait accepter ce modèle, il faut savoir que le Big-Bang ne présuppose pas forcément un 'Instant' initial. Si l'univers semble jaillir comme d'une explosion, ceci peut très bien n'être qu'une apparence pour nous autres qui observons ce qui se passe à cette distance temporelle. (Je rappelle que plus l'on regarde loin dans l'univers, plus l'on regarde tôt dans son histoire.
uzzi21 a écrit :Qu'appelle t-on "univers" est-ce l'ensemble du vide obscure et infinie qui entour la matière ?
Tu penses que le Big-Bang était un 'point' dense entouré de vide?

Car rien ne permet de l'affirmer, cette présentation est en réalité une simplification pour la vulgarisation.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

revelationmichel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.14, 05:00

Message par revelationmichel »

Avez vous remarqué que dans l'évangile de Jean premier chapitre de la bible judéo-chrétienne pour décrire la formation ou encore la création de l'univers il est écrit : Au commencement était le verbe (la vibration) dans la vibration était la lumière et dans la lumière était la vie. N'est-pas la lumière qui a été selon l'astrophysique la première à être forme ou créé suite peut-être au bigbang
(théorie qui n'est pas encore finale, car la science se remet toujours en question (heureusement pour les humains). Est-ce que les étapes de développement de l'univers selon l'astrophysique, ne ressemble pas étrangement aux périodes de développement de l'univers racontés dans la genèse? Dans la Bible il est affirmé que sans le Verbe (la Vibration) rien n'aurait été fait de ce qui à été fait, pas même la lumière qui est source de vie? À la place du mot verbe, le mot parole est utilisée dans quelques traduction de la bible, je vous demande de réfléchir à ceci : Est ce que la Parole sous toutes ses formes, parlée, chanter, musicale, n'est pas une forme de vibration employée par les être humain pour communiquer et développer le monde, évidemment sans la Parole vibratoire rien n'aurait été fait de ce qui a été fait au niveau humain, pas d'enseignant, donc pas de médecins, pas d'astrophysiciens, pas de chimistes, aucun savant, pas d'armée, pas de Mozart et pas de Jean de Lafontaine (un jour nous pourrons nous passer de la guerre
'' j'espère'') que vous soyez croyants, athée ou scientifique, si vous ne pensez pas être absolument rayonnent de vérité suprême, suivez le lien ici-bas, Lisez la table des matière et si quelques sujet vous intéressent.......

Répondre