vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux amis de

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Estrabolio

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 08:52

Message par Estrabolio »

Au langage qu'il emploie
*** sg ét. 11 p. 55-56 §9-12 Parlons correctement tous les jours ***
9 Mots à proscrire. La Parole de Dieu nous montre quelle sorte de langage nous devons éviter dans notre conversation de tous les jours. Par exemple, l’apôtre Paul nous conseille de nous abstenir de “choses qui ne conviennent pas”, telles que les “plaisanteries obscènes”. (Éph. 5:3, 4.) Gardons-nous donc de faire usage de mots ou d’expressions obscènes et vulgaires. Paul écrivit également: “Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole ordurière, mais toute parole qui soit propre à l’édification selon le besoin, afin qu’elle communique ce qui est favorable aux auditeurs.” (Éph. 4:29). Le chrétien se dispense de prononcer des jurons ou des termes grossiers. Il se trouve des personnes qui pensent qu’un tel langage est nécessaire pour accentuer ce qu’elles disent, mais il existe quantité de mots convenables pour renforcer nos déclarations. Dans nos conversations avec de telles personnes, nous n’avons pas besoin d’imiter leur façon de parler. Le langage simple peut être un avantage, mais il devrait être pur et correct.
10 On fera bien également d’éviter certaines tournures qui font fi du bon usage grammatical. Ce genre de langage, utilisé par certains artistes, a été popularisé par des chansons modernes. Les gens tendent à imiter ces artistes, mais le chrétien ne devrait pas adopter ce genre de vocabulaire. Ce serait s’identifier au monde et à son mode de vie. Le monde de la drogue, des crimes et de la prostitution possède son propre vocabulaire, chargeant les mots d’un sens que le profane ignore. Mais notre langage ne devrait pas refléter l’influence du monde. — Rom. 12:2.
11 Le chrétien se gardera bien de parler irrévérencieusement. Certaines personnes prononcent des expressions contenant les mots “Dieu”, “Seigneur” et “Jésus” simplement pour renforcer une déclaration ou à la place d’un juron. Des exclamations comme “parbleu!” ou “pardi!” sont simplement des euphémismes pour “par Dieu”, et sont par conséquent à proscrire. — Ex. 20:7; Mat. 5:34-37.
12 Parfois, les paroles que nous entendons peuvent nous irriter, mais il ne convient pas que le chrétien réponde par des propos violents ou injurieux. L’apôtre déclare: “Éloignez-les réellement toutes de vous, le courroux, la colère, la malice, le langage injurieux et, de votre bouche, les propos obscènes.” (Col. 3:8). Aussi, bien que les paroles de certains puissent vous agacer, la sagesse vous conseille de dominer vos émotions. — Prov. 14:29; Jacq. 3:11.

Estrabolio

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 08:53

Message par Estrabolio »

A ses paroles pleines de douceur, sa tolérance
*** w10 15/6 p. 20-24 Les paroles aimables favorisent de bonnes relations ***
Les paroles aimables favorisent de bonnes relations
“ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme. ” — COL. 4:6.
“ EN PRÊCHANT de porte en porte, je suis tombé sur un homme qui s’est mis dans une fureur telle qu’il en avait les lèvres crispées et qu’il tremblait de tout son corps, raconte un frère. J’ai essayé de raisonner calmement avec lui à partir des Écritures, mais il en a redoublé de colère. Quand sa femme et ses enfants m’ont invectivé à leur tour, j’ai compris qu’il était temps de prendre congé. Je leur ai assuré que ma démarche était pacifique, et que je souhaitais m’en aller en paix. Je leur ai montré Galates 5:22 et 23, où il est question d’amour, de douceur, de maîtrise de soi et de paix, et je suis parti.
2 “ Plus tard, alors que je prêchais de l’autre côté de la rue, j’ai vu ces mêmes gens assis sur les marches de leur maison. Ils me faisaient signe de venir. ‘ Quoi encore ?... ’ ai-je pensé. Le père tenait une carafe d’eau fraîche et m’a proposé un verre. Il s’est excusé de son impolitesse et m’a félicité pour ma foi. Nous nous sommes quittés en bons termes. ”
3 Dans ce monde soumis à de nombreuses pressions, nous tomberons forcément de temps en temps sur des gens irascibles, y compris dans le ministère. Il sera alors essentiel de faire preuve de “ douceur et [d’un] profond respect ”. (1 Pierre 3:15.) Si, face à la désobligeance et à la rage de son interlocuteur, le frère s’était emporté, l’homme se serait probablement énervé davantage et non adouci. L’issue a été positive parce que le frère s’est maîtrisé et est resté aimable.
Que sont des paroles aimables ?
4 Dans nos rapports avec les autres, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la congrégation, sans oublier notre famille, il est capital de suivre cette exhortation de l’apôtre Paul : “ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel. ” (Col. 4:6). En effet, un langage reflétant le bon goût et l’à-propos est indispensable à une saine communication et à la paix.
5 Bien communiquer ne signifie pas exprimer à chaud tout ce qu’on pense ou tout ce qu’on ressent, surtout si on est contrarié. Les Écritures enseignent que libérer sa colère est un signe de faiblesse, non de force. (Lire Proverbes 25:28 ; 29:11.) Moïse était “ de beaucoup le plus humble ” de tous les hommes de son époque. Pourtant un jour, excédé par l’insoumission de la nation d’Israël, il a perdu son calme et n’a pas rendu gloire à Dieu. Il a dit clairement ce qu’il ressentait, mais Jéhovah n’a pas apprécié. Bien qu’ayant dirigé le peuple pendant 40 ans, le prophète n’a pas eu le bonheur de le mener en Terre promise. — Nomb. 12:3 ; 20:10, 12 ; Ps. 106:32.
6 La Bible nous encourage à la retenue et au bon sens lorsque nous parlons : “ Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. ” (Prov. 10:19 ; 17:27). Être avisé ne signifie pas pour autant se taire systématiquement. C’est plutôt ‘ accompagner sa parole de charme ’, se servir de sa langue pour guérir et non pour blesser. — Lire Proverbes 12:18 ; 18:21.
“ Un temps pour se taire et un temps pour parler ”
7 Nous devons avoir des paroles mesurées et aimables tant au travail et dans le ministère que dans la congrégation et au foyer. Celui qui donne libre cours à sa colère sans se préoccuper des conséquences peut nuire gravement à sa santé spirituelle, affective et physique, ainsi qu’à celle des autres (Prov. 18:6, 7). L’animosité, manifestation de notre nature imparfaite, doit être maîtrisée. Les injures, les railleries, le mépris et la colère malveillante n’ont rien de bon (Col. 3:8 ; Jacq. 1:20). Ces comportements peuvent détruire nos précieuses relations avec nos semblables et avec Jéhovah. Jésus a déclaré : “ Tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu. ” — Mat. 5:22.
8 Dans certains cas, nous jugerons néanmoins préférable de communiquer. Si un frère a dit ou fait quelque chose qui vous perturbe ou vous irrite tellement que vous ne parvenez pas à passer l’éponge, ne laissez pas la haine couver en vous (Prov. 19:11). Domptez plutôt vos émotions, puis prenez les mesures qui s’imposent pour régler le problème. Paul a écrit : “ Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation. ” Puisque cette histoire vous reste sur le cœur, discutez-en gentiment avec l’intéressé à un moment opportun. (Lire Éphésiens 4:26, 27, 31, 32.) Soyez franc mais aimable, dans le but de vous réconcilier. — Lév. 19:17 ; Mat. 18:15.
9 Répétons-le, il faudra bien choisir le moment. Il y a “ un temps pour se taire et un temps pour parler ”. (Eccl. 3:1, 7.) De plus, “ le cœur du juste médite pour répondre ”. (Prov. 15:28.) Cela signifie parfois attendre avant d’entreprendre une démarche, car tant qu’on est très contrarié, on risque de jeter de l’huile sur le feu. Mais il n’est pas non plus judicieux de trop attendre.
Les actions aimables favorisent de bonnes relations
10 Des paroles agréables et une bonne communication permettent d’instaurer et d’entretenir des relations paisibles. Parallèlement, tout faire pour améliorer nos relations avec les autres favorisera la communication. Des initiatives empreintes de bonté (chercher comment se rendre utile, offrir un cadeau, l’hospitalité...) sont souvent propices à une communication franche. Nous pourrons même ‘ entasser des charbons ardents ’ sur quelqu’un et faire ressortir ses qualités, ce qui facilitera le dialogue. — Rom. 12:20, 21.
11 Le patriarche Jacob l’avait bien compris. Jeune, il s’était enfui, craignant qu’Ésaü, dévoré par la rancune, ne le tue. Des années plus tard, le voilà de retour. Son jumeau vient à sa rencontre, escorté de 400 hommes. Jacob implore l’aide de Jéhovah, puis envoie des centaines de têtes de bétail au-devant de son frère en guise de cadeau. L’initiative atteint son but : au moment des retrouvailles, Ésaü s’est adouci. Il tombe dans les bras de son frère. — Gen. 27:41-44 ; 32:6, 11, 13-15 ; 33:4, 10.
Des paroles aimables qui encouragent
12 Bien que les chrétiens n’adorent pas des humains, mais Dieu, il est naturel qu’ils aspirent à l’approbation de leurs frères. C’est pourquoi, en accompagnant notre parole de charme, nous allégerons la charge de nos compagnons. À l’inverse, des jugements sévères risquent de l’alourdir, et même d’en pousser à se demander s’ils n’ont pas perdu la faveur divine. Soyons donc sincères et encourageants, ayons “ quelque parole qui soit bonne pour bâtir quand il en est besoin, pour qu’elle communique à ceux qui l’entendent ce qui est favorable ”. — Éph. 4:29.
13 Les anciens en particulier devraient être “ doux ” et traiter le troupeau avec tendresse (1 Thess. 2:7, 8). Quand ils sont amenés à donner un conseil, ils voudront faire preuve de “ douceur ”, même avec “ ceux qui ne sont pas disposés favorablement ”. (2 Tim. 2:24, 25.) Quand ils rédigent des lettres à l’attention d’un autre collège d’anciens ou du bureau de la filiale, ils devraient pareillement se montrer courtois. Dans le droit fil de Matthieu 7:12, ils feront preuve de gentillesse et de tact.
Des paroles aimables au foyer
14 Nous ne mesurons pas toujours l’effet que produisent nos mots, notre physionomie et nos gestes. Certains hommes, par exemple, n’ont pas pleinement conscience de la façon dont une femme perçoit leurs propos. Une sœur a confié : “ Quand mon mari hausse le ton avec moi, ça me terrorise. ” Des mots vifs peuvent être plus impressionnants pour une femme que pour un homme, et laisser en elle une empreinte durable (Luc 2:19). C’est d’autant plus vrai s’ils sont lancés par celui qu’elle aime et veut respecter. Paul recommande donc aux maris : “ Continuez à aimer vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles. ” — Col. 3:19.
15 Un chrétien, bon mari, explique de manière imagée pourquoi un homme devrait traiter sa femme avec délicatesse, comme on traite “ un vase plus faible ” : “ Quand on a un vase précieux et fragile dans les mains, il ne faut pas le manipuler avec brusquerie ; on risquerait de le fissurer. Même si on le répare, la fissure peut rester visible. Si un mari emploie des mots durs avec sa femme, il peut lui faire de la peine et fissurer durablement leur relation. ” — Lire 1 Pierre 3:7.
16 L’homme aussi peut être encouragé ou découragé par les propos des autres, y compris par ceux de sa femme. “ Une femme avisée ”, en qui le mari va vraiment ‘ placer sa confiance ’, a des égards pour ce qu’il ressent, tout comme elle souhaite qu’il en ait pour ce qu’elle-même ressent (Prov. 19:14 ; 31:11). Une femme peut sans conteste avoir beaucoup d’influence sur sa famille, en bien ou en mal. “ La femme qui est vraiment sage a bâti sa maison, mais celle qui est sotte la démolit de ses propres mains. ” — Prov. 14:1.
17 De même, les enfants devraient parler à leurs parents avec “ charme ”. (Mat. 15:4.) Inversement, user de prévenance envers les plus jeunes nous retiendra de les ‘ exaspérer ’, ou d’‘ exciter leur colère ’. (Col. 3:21 ; Éph. 6:4, note.) Même lorsqu’un enfant doit être discipliné, ses parents et les anciens lui parleront avec respect. Ainsi, il lui sera plus facile de rectifier sa conduite et de maintenir sa relation avec Dieu. C’est tellement mieux que lui donner l’impression qu’on estime son cas désespéré, point de vue qu’il pourrait bien adopter à son tour. De tous les conseils qu’il reçoit, il ne se rappellera peut-être pas le fond, mais la forme, sûrement.
Des paroles aussi sincères que gentilles
18 Se dominer, ce n’est pas simplement rester impassible ni chercher à réprimer une forte émotion. S’efforcer de paraître calme alors qu’on bout intérieurement met généralement les nerfs à rude épreuve. C’est comme appuyer sur le frein et sur l’accélérateur en même temps : on force le moteur, ce qui endommage la voiture. Ne refoulez donc pas votre amertume pour exploser ensuite. Demandez à Jéhovah la capacité de vous débarrasser des sentiments destructeurs. Laissez son esprit transformer votre intelligence et votre cœur pour que vous fassiez sa volonté. — Lire Romains 12:2 ; Éphésiens 4:23, 24.
19 Cultivez de sages réflexes. Quand, dans une atmosphère tendue, la colère vous envahit, il est d’ordinaire préférable de prendre congé, le temps qu’elle se dissipe (Prov. 17:14). Si votre interlocuteur se fâche, redoublez d’amabilité. Souvenez-vous : “ Une réponse, lorsqu’elle est douce, détourne la fureur, mais une parole qui cause de la douleur fait monter la colère. ” (Prov. 15:1). Même dite posément, une remarque mordante, agressive, mettrait le feu aux poudres (Prov. 26:21). Alors, quand votre maîtrise est éprouvée, soyez “ lent à parler, lent à la colère ”. Priez pour que par son esprit Jéhovah vous aide à n’avoir que des paroles gentilles. — Jacq. 1:19.
Un pardon authentique
20 Hélas ! personne n’a la parfaite maîtrise de sa langue (Jacq. 3:2). Malgré tous les efforts du monde, même des membres de notre famille ou de la congrégation laisseront quelquefois échapper des choses blessantes. Au lieu d’être prompts à nous offusquer, analysons patiemment les raisons possibles de leur comportement. (Lire Ecclésiaste 7:8, 9.) Étaient-ils sous pression, souffrants, en proie à des craintes, ou encore à des difficultés que peut-être nous ignorons ?
21 Ces raisons ne justifient pas les emportements. Mais en les identifiant, sans doute comprendrons-nous pourquoi certains commettent parfois des impairs, ce qui nous incitera à l’indulgence. Il nous est arrivé à tous de heurter quelqu’un en paroles ou en actes, et d’espérer qu’on nous pardonnerait gentiment (Eccl. 7:21, 22). Si nous voulons que Dieu nous pardonne, a signalé Jésus, il est indispensable que nous pardonnions à notre prochain (Mat. 6:14, 15 ; 18:21, 22, 35). Soyons donc prompts à nous excuser et prompts à pardonner. Ainsi, dans notre famille comme dans la congrégation, nous entretiendrons ce “ lien d’union parfait ” qu’est l’amour. — Col. 3:14.
22 Tandis que l’actuel système enragé touche à sa fin, les obstacles à notre joie et à notre unité se multiplieront probablement. C’est pourquoi, guidés par les principes bibliques, servons-nous de notre langue pour faire du bien, non du mal. Dans la congrégation et au foyer, nos relations seront plus paisibles, et nous rendrons un excellent témoignage à Jéhovah, le “ Dieu heureux ”. — 1 Tim. 1:11.

Estrabolio

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 08:56

Message par Estrabolio »

A la maîtrise de soi
*** w91 15/11 p. 14-16 Cultivons le fruit qu’est la maîtrise de soi ***
La maîtrise de soi, voie de la sagesse
6 Si nous comprenons qu’il est sage d’exercer la maîtrise de soi, nous manifesterons plus facilement cette qualité. En effet, c’est pour notre bien que Jéhovah nous demande de nous dominer (voir Ésaïe 48:17, 18). Sa Parole contient de nombreux conseils qui montrent combien il est sage de contenir nos inclinations égoïstes en faisant preuve de maîtrise. On ne peut aller contre les lois immuables de Dieu. Sa Parole nous dit: “Quoi que l’homme sème, c’est aussi ce qu’il moissonnera; car celui qui sème en vue de sa chair moissonnera de sa chair la corruption, mais celui qui sème en vue de l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle.” (Galates 6:7, 8). Le manger et le boire offrent en cela un exemple évident. Les personnes qui mangent et qui boivent trop sont sujettes à de nombreuses affections. Celui qui cède ainsi à l’égoïsme non seulement perd le respect de soi-même, mais aussi porte atteinte à ses relations avec autrui. Enfin, et plus important encore, le manque de maîtrise de soi nuit à nos relations avec notre Père céleste.
7 Par conséquent, nous devons nous convaincre de ceci: l’égoïsme va à l’encontre du but recherché. L’un des thèmes principaux du livre des Proverbes, qui montre l’importance de se dominer, est que l’égoïsme n’apporte rien de bon, alors que la sagesse commande d’exercer la maîtrise de soi (Proverbes 14:29; 16:32). Remarquons que la maîtrise de soi ne se borne pas à nous empêcher de faire le mal. Elle nous aide également à lutter contre nos inclinations pécheresses afin de faire ce qui est juste.
8 Pour illustrer combien il est sage d’exercer la maîtrise de soi, citons le cas d’un Témoin de Jéhovah qui faisait la queue dans une banque lorsqu’un homme lui a pris son tour. Ce geste l’a un peu agacé, mais le Témoin s’est dominé. Ce jour-là, il devait voir un ingénieur pour lui faire signer des plans concernant une Salle du Royaume. Il s’est trouvé que l’ingénieur en question était l’homme qui lui avait passé devant à la banque! Non seulement l’ingénieur s’est montré très aimable, mais il lui a pris moins d’un dixième du tarif habituel. Le Témoin a été ravi de ne pas s’être emporté, d’avoir fait preuve de maîtrise de soi.
9 Lorsque nous prêchons la bonne nouvelle du Royaume de porte en porte ou dans la rue, il n’est pas rare que les gens nous insultent. Quelle est alors la voie de la sagesse? Elle nous est indiquée par le conseil que l’on trouve en Proverbes 15:1: “Une réponse, quand elle est douce, détourne la fureur.” En d’autres termes, il nous faut exercer la maîtrise de soi. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à en avoir fait l’expérience. Dans les milieux médicaux, on est de plus en plus conscient des propriétés curatives de la maîtrise de soi.
L’amour désintéressé est un atout
10 L’analyse que fait Paul de l’amour en 1 Corinthiens 13:4-8 montre que sa puissance peut nous aider à exercer la maîtrise de soi. “L’amour est longanime.” Pour être longanime, il faut être maître de soi. “L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil.” L’amour nous aide à dominer nos pensées et nos émotions, à résister à toute tendance à la jalousie, à la vantardise ou à l’orgueil. L’amour nous pousse à nous conduire de façon inverse; il nous rend humbles d’esprit, comme l’était Jésus. — Matthieu 11:28-30.
11 Paul poursuit en disant que l’amour “ne se conduit pas avec indécence”. Il faut, là aussi, de la maîtrise pour ne jamais agir avec indécence. L’amour nous prémunit contre l’avidité, contre la recherche exclusive de notre “intérêt”. L’amour “ne s’irrite pas”. Qu’il est facile de s’irriter des paroles ou des actions d’autrui! Mais l’amour nous aide à exercer la maîtrise de soi et à ne pas dire ou faire des choses que nous regretterions par la suite. L’amour “ne tient pas compte du mal subi”. La nature humaine a tendance à concevoir de la rancune, à nourrir du ressentiment. Mais l’amour nous aide à chasser ces pensées de notre esprit. L’amour “ne se réjouit pas de l’injustice”. Il faut de la maîtrise pour ne pas prendre plaisir à ce qui est injuste, comme la pornographie ou les feuilletons de télévision dégradants. De plus, l’amour “supporte tout” et “endure tout”. Nous devons nous dominer pour supporter certaines situations, endurer les épreuves et, devant les difficultés, ne pas nous décourager, ni nous venger, ni abandonner notre service pour Jéhovah.
12 Si nous aimons véritablement notre Père céleste, si nous tenons en haute estime ses merveilleuses qualités, et si nous éprouvons envers lui de la gratitude pour tout ce qu’il a fait en notre faveur, nous voudrons lui être agréables en exerçant la maîtrise de soi en toute occasion. De même, si nous aimons vraiment notre Seigneur et Maître, Jésus Christ, et si nous lui sommes reconnaissants de tout ce qu’il a fait pour nous, nous observerons son commandement: nous ‘prendrons notre poteau de supplice et le suivrons continuellement’. (Marc 8:34.) Incontestablement, cela requiert de la maîtrise de soi. De plus, notre amour pour nos frères et sœurs chrétiens nous empêchera de les blesser en adoptant envers eux une conduite égoïste.

Estrabolio

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 08:59

Message par Estrabolio »

A son humilité
*** w99 1/8 p. 13-16 “ Ceignez-vous d’humilité ” ***
Apprenons l’humilité
11 En faisant agir son esprit sur ses serviteurs réceptifs, Dieu les rend à même d’apprendre à vaincre le mauvais esprit du monde. Ils sont alors en mesure de manifester le fruit de l’esprit de Dieu, fruit qui est “ amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi ”. (Galates 5:22, 23.) La Bible conseille aux serviteurs de Dieu qui veulent développer ces qualités de ne pas chercher ‘ à se mettre en avant, entrant en rivalité les uns avec les autres, s’enviant les uns les autres ’. (Galates 5:26.) De même, l’apôtre Paul a écrit : “ Je dis à chacun d’entre vous de ne pas penser de lui-même plus qu’il ne faut penser ; mais de penser de manière à être sain d’esprit. ” — Romains 12:3.
12 La Parole de Dieu invite les vrais chrétiens à ‘ ne rien faire par esprit de dispute ni par désir de se mettre en avant, mais à estimer, avec humilité, que les autres [serviteurs de Dieu] sont supérieurs à eux, à avoir l’œil non pas uniquement sur leurs propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres ’. (Philippiens 2:3, 4.) “ Que chacun continue à chercher, non pas son propre avantage, mais celui de l’autre. ” (1 Corinthiens 10:24). Ainsi, “ l’amour bâtit ” les autres par des paroles et des actes désintéressés (1 Corinthiens 8:1). Il favorise la coopération, et non la rivalité. L’égocentrisme n’a pas sa place parmi les serviteurs de Jéhovah.
13 Cependant, à cause de l’imperfection héréditaire, nous ne naissons pas humbles (Psaume 51:5). L’humilité est une qualité qui doit s’apprendre. Or cela peut être difficile pour ceux qui n’ont pas été enseignés dans les voies de Jéhovah depuis leur enfance, mais qui les ont acceptées plus tard, car ils se sont déjà forgé une personnalité qui porte l’empreinte de la mentalité du monde. Ils doivent donc apprendre à “ rejeter la vieille personnalité qui correspond à [leur] conduite passée ” et à “ revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies ”. (Éphésiens 4:22, 24.) Avec l’aide de Dieu, ceux qui sont sincères peuvent faire ce qu’il attend d’eux, à savoir “ [se revêtir] des tendres affections de la compassion, ainsi que de bonté, d’humilité, de douceur et de patience ”. — Colossiens 3:12.
14 C’est ce que les compagnons de Jésus ont dû apprendre. Quand ils sont devenus ses disciples, ils étaient des adultes animés d’un certain esprit de rivalité propre au monde. Un jour où la mère de deux d’entre eux lui demandait une place en vue pour ses fils, Jésus a dit : “ Les chefs des nations les commandent en maîtres et [...] les grands exercent le pouvoir sur elles. Cela ne se passe pas ainsi parmi vous ; mais quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, et quiconque veut être premier parmi vous doit être votre esclave. De même que le Fils de l’homme [Jésus] est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Matthieu 20:20-28). Quand Jésus a indiqué à ses disciples qu’ils ne devaient pas utiliser de titres pour essayer de s’élever, il a précisé : “ Vous êtes tous frères. ” — Matthieu 23:8.
15 Tout authentique disciple de Jésus est un serviteur, un esclave de ses frères chrétiens (Galates 5:13). C’est particulièrement le cas de ceux qui souhaitent remplir les conditions requises pour être surveillants dans la congrégation. Jamais ils ne devraient se livrer à une course aux honneurs ou au pouvoir ; ils ne doivent pas ‘ commander en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais devenir des exemples pour eux ’. (1 Pierre 5:3.) En fait, un homme qui a tendance à rechercher son avantage personnel n’est pas digne d’être surveillant. Il ferait du tort à la congrégation. S’il est louable d’‘ aspirer à une fonction de surveillant ’, ce devrait être par désir de servir les autres chrétiens. Cette fonction ne constitue ni une place en vue ni un moyen d’exercer un pouvoir ; en effet, les hommes qui l’occupent devraient être parmi les plus humbles de la congrégation. — 1 Timothée 3:1, 6.
16 L’apôtre Jean attire notre attention sur quelqu’un qui n’avait pas le bon point de vue : “ J’ai écrit quelque chose à la congrégation, mais Diotréphès, qui aime occuper la première place parmi eux, ne reçoit rien de notre part avec respect. ” L’homme en question traitait les autres irrespectueusement dans le but de se mettre en avant. Jean a dénoncé l’attitude égocentrique de Diotréphès, et l’esprit de Dieu l’a incité à consigner cette remontrance dans la Bible. — 3 Jean 9, 10.
La bonne attitude
17 Les exemples de la bonne attitude à manifester, l’humilité, ne manquent pas dans la Bible. Lorsque Pierre entra chez Corneille, celui-ci “ tomba à ses pieds et lui rendit hommage ”. Mais refusant d’être adulé, “ Pierre le releva, en disant : ‘ Lève-toi ; moi aussi je suis un homme. ’ ” (Actes 10:25, 26). Quand Paul et Barnabas étaient à Lystres, Paul guérit un homme qui était boiteux de naissance ; les foules prirent alors les apôtres pour des dieux. Mais Paul et Barnabas “ déchirèrent leurs vêtements de dessus et bondirent dans la foule en criant et en disant : ‘ Hommes, pourquoi faites-vous ces choses ? Nous aussi, nous sommes des humains sujets aux mêmes faiblesses que vous. ’ ” (Actes 14:8-15). Ces chrétiens humbles n’acceptaient pas la gloire qui venait des humains.
18 L’apôtre Jean a reçu une “ révélation de Jésus Christ ” qui lui a été transmise par un ange (Révélation 1:1). Étant donné la puissance d’un ange (l’un d’eux a détruit 185 000 Assyriens en une nuit), on comprend que Jean ait été saisi de respect (2 Rois 19:35). Jean raconte : “ Quand j’ai entendu et vu, je suis tombé pour adorer devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. Mais il me dit : ‘ Attention ! Ne fais pas cela ! Je ne suis que ton coesclave et celui de tes frères [...]. Adore Dieu. ’ ” (Révélation 22:8, 9). Quelle humilité de la part de cet ange puissant !
19 Jésus reste le plus bel exemple d’humilité. Il était le Fils unique-engendré de Dieu, le futur Roi du Royaume céleste de Dieu. Pourtant, quand il s’est présenté aux gens comme tel, il ne l’a pas fait à la manière des généraux romains de retour d’une campagne victorieuse. Ceux-ci avaient droit à un cortège impressionnant ; ils se tenaient sur un char paré d’or et d’ivoire, tiré par des chevaux blancs, ou quelquefois par des éléphants, des lions ou des tigres. Le cortège comprenait des musiciens entonnant des chants de victoire, des chariots chargés de butin et des chars énormes figurant des scènes de bataille. Il y avait également les rois, les princes et les généraux capturés pendant la guerre, ainsi que leurs familles, qu’on mettait souvent complètement nus pour les humilier. Ces manifestations empestaient l’orgueil.
20 Quel contraste avec la manière dont Jésus s’est présenté ! Avec humilité, il a volontairement respecté ce que la prophétie annonçait à son sujet : “ Vois ! Ton roi lui-même vient à toi. Il est juste, oui sauvé ; humble, et monté sur un âne. ” Jésus est monté humblement sur une bête de somme, et non dans un char tiré par un magnifique attelage (Zekaria 9:9 ; Matthieu 21:4, 5). Quel bonheur pour les humbles que Jéhovah ait établi Jésus pour être Roi sur toute la terre dans le monde nouveau, un roi véritablement humble, bienveillant, compatissant et miséricordieux ! — Isaïe 9:6, 7 ; Philippiens 2:5-8.
21 Le fait que Jésus, Pierre, Paul et d’autres hommes et femmes de foi des temps bibliques étaient humbles prouve que l’humilité n’est pas à prendre pour de la faiblesse. Elle dénote, au contraire, de la force de caractère, car tous ces serviteurs de Dieu étaient courageux et zélés. Ils ont enduré de dures épreuves avec une grande force mentale et morale (Hébreux, chapitre 11). De nos jours, les serviteurs de Jéhovah possèdent une force similaire lorsqu’ils font preuve d’humilité, car Dieu soutient les humbles par son puissant esprit saint. De là cette exhortation qui nous est adressée : “ Vous tous, ceignez-vous d’humilité les uns envers les autres, parce que Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment voulu. ” — 1 Pierre 5:5, 6 ; 2 Corinthiens 4:7.

Estrabolio

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 18:53

Message par Estrabolio »

A sa tolérance
*** g 8/10 p. 7 Questions fréquemment posées ***
“ UN CLIMAT DE TOLÉRANCE ”
La commune de Bejucal de Ocampo, dans le sud du Mexique, est quelque peu atypique : “ La majorité des habitants sont Témoins de Jéhovah, lit-on dans le quotidien Excélsior. Il y règne un climat de tolérance religieuse et politique [...]. Les habitants ont troqué beuveries et cigarettes contre cantiques et lectures de la Bible. Par ailleurs, ils respectent les autorités. ”
La présence de différentes confessions “ ne provoque ni antagonisme ni querelle, poursuit l’article. Il n’y a pas de place pour l’hostilité. La diversité religieuse n’empêche pas les relations de bon voisinage. [...] Chaque famille professe librement sa foi, sans que cela n’entrave son intégration sociale. Personne ne s’émeut de la présence massive des Témoins de Jéhovah à Bejucal. ” De plus, un professeur de lycée, non Témoin, a observé que leurs enfants ‘ s’habillent décemment, ont de bonnes notes et se conduisent bien en classe ’.
*** w01 15/7 p. 21-23 Manifestez-vous une juste tolérance ? ***
Nécessité de l’équilibre
Si le Souverain Seigneur de l’univers se montre tolérant envers les humains imparfaits, pouvons-nous faire moins ? On définit la tolérance comme l’“ attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même ”. Est-ce votre cas ? En général, supportez-vous avec patience des paroles ou des actes qui, sans être des péchés graves, sont peut-être déplacés ?
Il ne s’agit pas, évidemment, de faire preuve d’une tolérance excessive, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Regardez ce qui arrive quand des Églises tolèrent en leur sein des prêtres pédophiles récidivistes. “ Considérant les enfants comme des sources de tentation, a écrit un journaliste irlandais à propos d’un cas de ce genre, les autorités de l’Église se contentaient de déplacer le coupable. ”
Un simple transfert. Ne passe-t-on pas ici les bornes de la tolérance ? Imaginez qu’une instance médicale maintienne en activité un chirurgien totalement irresponsable, le déplaçant d’un hôpital à un autre alors qu’il tue ou mutile ses patients. Cette “ tolérance ” pourrait être motivée par une solidarité professionnelle mal placée ; mais que dire des personnes à qui des pratiques négligentes, voire criminelles, auront coûté la vie ou ruiné irrémédiablement la santé ?
Le danger existe également d’être trop peu tolérant. À l’époque où Jésus était sur terre, des Juifs connus sous le nom de Zélotes justifiaient leurs agissements en interprétant à leur manière l’exemple de Phinéas. Certains d’entre eux se livraient à des coups d’éclat extrémistes : “ Lors de fêtes ou de circonstances similaires, ils se mêlaient à la foule dans Jérusalem et poignardaient leurs ennemis par surprise. ”
Nous sommes chrétiens ; nous n’irions jamais jusqu’à agresser physiquement quelqu’un qui ne nous plaît pas. Par contre, nous arrive-t-il, sous l’effet d’une certaine intolérance, de nous en prendre autrement à ceux que nous désapprouvons, par exemple en disant du mal d’eux ? La vraie tolérance bannit aussi la violence verbale.
Les Pharisiens du Ier siècle se caractérisaient eux aussi par leur intolérance. Toujours en train de condamner, n’excusant aucune imperfection humaine, ces orgueilleux imbus de leur propre justice méprisaient les gens du peuple, qu’ils qualifiaient de “ maudits ”. (Jean 7:49.) C’est donc à juste titre que Jésus les a blâmés publiquement en ces termes : “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous donnez le dixième de la menthe et de l’aneth et du cumin, mais que vous avez laissé les points les plus importants de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité. Ce sont ces choses-ci qu’il fallait faire, sans laisser les autres choses. ” — Matthieu 23:23.
Loin de déprécier l’observance de la Loi mosaïque, Jésus montrait simplement que les aspects “ les plus importants ” de celle-ci demandaient à être appliqués avec équilibre et miséricorde. Sous ce rapport, lui et ses disciples se distinguaient nettement des Pharisiens et des Zélotes, plus intolérants les uns que les autres.
Jéhovah Dieu et Jésus Christ n’excusent pas le mal. Du reste, bientôt ‘ la vengeance viendra sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle ’. (2 Thessaloniciens 1:6-10.) Mais son zèle pour la justice n’empêche pas Jésus de toujours manifester la patience, la miséricorde et la sollicitude de son Père céleste envers quiconque veut faire ce qui est droit (Isaïe 42:1-3 ; Matthieu 11:28-30 ; 12:18-21). Quel bel exemple pour nous !
Supportons-nous patiemment les uns les autres
Si grand soit notre zèle pour la justice, appliquons ce conseil de l’apôtre Paul : “ Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres, si quelqu’un a un sujet de plainte contre un autre. Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous aussi faites de même. ” (Colossiens 3:13 ; Matthieu 6:14, 15). Être tolérants, c’est supporter les manquements et les erreurs les uns des autres dans ce monde imparfait. Il nous faut être raisonnables quant à ce que nous attendons des autres. — Philippiens 4:5.
La tolérance, ce n’est pas approuver l’injustice ni fermer les yeux sur les fautes. Y a-t-il chez un chrétien un raisonnement, un comportement qui ne correspond pas aux normes de Jéhovah ? Quelque chose qui n’est pas encore assez grave pour que Dieu ait rejeté cette personne, mais qui appelle une correction (Genèse 4:6, 7) ? Quelle bonté de la part de ceux qui ont des aptitudes spirituelles d’essayer de redresser leur compagnon dans un esprit de douceur (Galates 6:1) ! Cependant, s’ils veulent réussir dans cette entreprise, c’est la sollicitude, et non l’esprit critique, qui doit les motiver.
“ Avec douceur et profond respect ”
Parlons maintenant de la patience envers ceux qui ne partagent pas nos croyances. Une “ morale ” affichée dans des écoles non confessionnelles d’Irlande ouvertes en 1831 disait ceci : “ Jésus Christ n’entendait pas que sa religion soit imposée aux hommes par la violence. [...] Ce n’est pas en nous querellant avec notre prochain ou en l’injuriant que nous le convaincrons que nous avons raison et qu’il a tort. La seule chose dont nous risquons de le persuader, c’est que nous n’avons pas l’esprit chrétien. ”
Jésus enseignait et se conduisait d’une manière qui attirait les gens vers la Parole de Dieu, et nous le devrions aussi (Marc 6:34 ; Luc 4:22, 32 ; 1 Pierre 2:21). Homme parfait doté par Dieu d’un discernement miraculeux, il lisait dans les cœurs, ce qui lui permettait, quand c’était nécessaire, de tancer vertement les ennemis de Jéhovah (Matthieu 23:13-33). Ce n’était pas de l’intolérance.
Contrairement à Jésus, nous n’avons pas la faculté de lire dans les cœurs. C’est pourquoi nous devrions suivre ce conseil de l’apôtre Pierre : “ Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect. ” (1 Pierre 3:15). En tant que serviteurs de Jéhovah, il est normal que nous défendions nos croyances, car elles sont fondées solidement sur la Parole de Dieu. Encore faut-il le faire dans le respect des autres et de leurs convictions. Paul a écrit : “ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel, pour savoir comment vous devez répondre à chacun. ” — Colossiens 4:6.
Dans son célèbre Sermon sur la montagne, Jésus a dit : “ Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux. ” (Matthieu 7:12). Par conséquent, supportons-nous patiemment les uns les autres et respectons ceux à qui nous prêchons la bonne nouvelle. En tempérant notre zèle pour la justice par la tolérance que nous enseigne la Bible, nous plairons à Jéhovah et manifesterons une juste tolérance.

agecanonix

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 20:54

Message par agecanonix »

Très belles citations auxquelles je souscris évidemment.

Mais je crains que la longueur des textes qui ne sont que des copiés-collés fassent renoncer les lecteurs de ce fil..

medico

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 21:11

Message par medico »

Oui mais l'intention et louable et merci â Pierre .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 21:46

Message par Estrabolio »

Donc, pour répondre à Liberté 1, si on s'en tient à ce que dit le Collège Central des Témoins de Jéhovah, il n'y a sur les forums aucun vrai TJ ou, du moins, des TJ qui méprisent les conseils du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Comme le rappelle d'ailleurs les Témoins de Jéhovah de France, rien ne prouve que vous parlez à un TJ. Donc, n'hésitez pas à vérifier par vous même que ce qui vous est dit est vraiment une chose enseignée par les TJ, vous pouvez le faire en allant sur JW.org mais aussi sur http://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f pour faire une recherche.
Bonne journée à tous.
Pïerre

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 23:44

Message par Estrabolio »

Eh bien j'interviens ici puisque pour l'instant ici mes commentaires ne sont pas frappés de censure (ce qui ne saurait tarder)
Sur un autre fil, un participant est accusé de reprendre les arguments d'un autre forum, ce qui au demeurant n'est pas contraire au règlement mais ce qui est le plus navrant, c'est que les personnes qui l'accusent crient bien haut qu'elles ne vont plus sur ce dit forum ! Comment peux t'on parler de ce qui est dit sur un forum sans y aller, mystère.
Bref, j'avais simplement envoyé une citation de Jésus que je replace ici
(Matthieu 23:1-3) 23 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, en disant : 2 “ Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur le siège de Moïse. 3 Donc, tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le, mais ne faites pas selon leurs actions, car ils disent mais n’accomplissent pas.
Donc encore une fois, si vous voulez savoir ce que pensent les Témoins de Jéhovah, ne vous fiez pas à ce qui est dit sur les forums mais vérifiez sur le site officiel JW.org.
Bonne continuation à tous,
Pierre

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 31 oct.14, 06:32

Message par Liberté 1 »

Estrabolio a écrit : Sur un autre fil, un participant est accusé de reprendre les arguments d'un autre forum, ce qui au demeurant n'est pas contraire au règlement mais ce qui est le plus navrant, c'est que les personnes qui l'accusent crient bien haut qu'elles ne vont plus sur ce dit forum ! Comment peux t'on parler de ce qui est dit sur un forum sans y aller, mystère.
Merci de tes gentilles intentions Pierre (kiss) Mais dans le fond, ça m'a permis d'aller dans le fil en question sur l'autre forum et d'y mettre une réponse (y)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 31 oct.14, 06:37

Message par since1924 »

Ses articles, édité par les témoins de Jéhovah, sont très intéressant. Ceci démontre bien que la bible est un livre pédagogique, bien sur il ne suffit pas de dire: " ah c'est vraiment bien écrit ", il faut aussi le mettre en pratique.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 31 oct.14, 06:40

Message par Estrabolio »

since1924 a écrit :" ah c'est vraiment bien écrit ", il faut aussi le mettre en pratique.
(y)
Bonne soirée,
Pierre

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 31 oct.14, 06:47

Message par Estrabolio »

Liberté 1 a écrit :Merci de tes gentilles intentions Pierre
De rien, tout chrétien ne peut que réagir devant l'injustice et les procès d'intention.
Moi je me moque de savoir quelle est l'étiquette de l'humain qui se trouve en face de moi, à partir du moment où on le traite injustement, c'est mon prochain, n'est-ce pas la leçon du bon samaritain ? Il a vu l'homme à terre, il ne s'est pas préoccupé de son origine, sa religion etc. Ici il y a des "chrétiens" qui n'ont seulement ne prêtent pas secours mais sont ceux qui mettent à terre les autres.
Ils ont la connaissance intellectuelle mais ils ont l'amour sélectif et ils ont déjà décidé de qui était une brebis ou une chèvre.
Un vrai TJ sait que le Christ ne fera se tri qu'après le début de la grande tribulation et que grace à son Dieu et Père, il peut sonder le coeur et les reins de tous. Lui, non plus n'aura pas besoin de l'étiquette pour savoir qui est sa brebis ou ne l'est pas.
Donc un TJ fait tout pour aider TOUS les humains à espérer dans le Royaume du Christ quelque soit sa vie, ses choix, ses valeurs.
Bon week end,
Pierre

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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 31 oct.14, 06:54

Message par Liberté 1 »

Je n'ai rien à ajouter à ce que tu as écris Pierre... (y) (y) (y) pour moi c'est ça un vrai disciple du Christ ! :D
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
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Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 31 oct.14, 07:15

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : De rien, tout chrétien ne peut que réagir devant l'injustice et les procès d'intention.
Moi je me moque de savoir quelle est l'étiquette de l'humain qui se trouve en face de moi, à partir du moment où on le traite injustement, c'est mon prochain, n'est-ce pas la leçon du bon samaritain ? Il a vu l'homme à terre, il ne s'est pas préoccupé de son origine, sa religion etc. Ici il y a des "chrétiens" qui n'ont seulement ne prêtent pas secours mais sont ceux qui mettent à terre les autres.
Ils ont la connaissance intellectuelle mais ils ont l'amour sélectif et ils ont déjà décidé de qui était une brebis ou une chèvre.
Un vrai TJ sait que le Christ ne fera se tri qu'après le début de la grande tribulation et que grace à son Dieu et Père, il peut sonder le coeur et les reins de tous. Lui, non plus n'aura pas besoin de l'étiquette pour savoir qui est sa brebis ou ne l'est pas.
Donc un TJ fait tout pour aider TOUS les humains à espérer dans le Royaume du Christ quelque soit sa vie, ses choix, ses valeurs.
Bon week end,
Pierre
Je pressens que nous allons être censurés..

Le premier devoir d'un chrétien est de ne pas juger ses frères surtout lorsqu'ils rappellent les règles communes définies par le CC qui, pour tous les TJ fidèles au Christ, est habilité à nous diriger.

Le vrai TJ sait effectivement que le Christ ne décidera qu'après le début de la grande tribulation. Je n'aime pas le mot "tri" qui est malheureux ici. Nous parlons de vies humaines.

Mais le vrai chrétien sait aussi que Dieu demande aussi de ne pas fréquenter les apostats et de fuir leur venin..

C'est entre ces deux impératifs que doit se mouvoir le vrai chrétien, sans jeter l'anathème sur ses compagnons de travail qui se débattent comme lui et comme ils peuvent dans ce monde compliqué.

Battre ses frères n'est pas la solution pour être populaire avec nos opposants.

Je trouve même particulièrement choquant de juger des frères dont on ne lit plus les messages depuis de nombreux jours.. On peut être amené à se trouver stupide à juger quelqu'un qui dit exactement la même chose que vous..
Rester sur un épisode fâcheux vieux de plus d'une semaine est le contraire de la notion de pardon, pivot du christianisme.

Moi, je ne t'en veux pas.

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