John Difool a écrit :Une vie n'est pas forcément régie par des vérités générales, tu peux t'en foutre et avoir des vérités personnelles qui te suffisent.
Encouragerais-tu cette attitude ?
John Difool a écrit : Je dis simplement que la science est seule capable à établir des vérités générales car régit par l'objectivité.
C’est quoi être objectif stp ?
John Difool a écrit :Qu'est ce qui te permet de savoir ce qui est vrai ? Propose moi une démarche qui te permet d'établir des vérités.
Tu as déjà la science, c’est une source de vérités rationnelles fiables, que veux-tu de plus ?
7 archange a écrit :En rien, pourquoi serait-ce urgent d’y trouver une explication surnaturelle, ce serait stupide d’attribuer prématurément la paternité de ce phénomène à une puissance invisible. La science est pourtant là, le temps aussi, un verdict rationnel récompensera ta patience, même si ta mort précède ce verdict, tu auras été un être rationnel toute ta vie, pourquoi diable aurais-tu donné foi aux explications irrationnelles et subjectives abracadabrantes ?
John Difool a écrit :Je crois que tu as saisi l'idée, mais qu'à moitié ^^. Mon attitude est de dire que face à un phénomène inexpliqué, proposer une réponse surnaturelle n'apporte pas de connaissance du phénomène.
Je crois que tu n’as pas saisi mon propos. Mon attitude est de dire que face à un phénomène inexpliqué, l'option surnaturelle devra consulter l'avis de la science, et aussi longtemps que la science sera muette cette option devra faire preuve de patience, d'infiniment de patience, elle finira d'ailleurs toute seule par comprendre qu'elle est sans objet puisqu’elle est candidate pour relayer la science au second plan.
Elle qui n'est source d'aucune vérité voudrait faire basculer la science en arrière plan ?? Cette science là même qui est source de savoir et de connaissances rationnelles, vérifiées, vérifiables et reproductibles ??!
Comment ose-t-elle ????
John Difool a écrit :Tu peux remplacer la phrase "intervention divine" par "intervention du lutin magique". Du coup, même s'il s'avère qu'on ne saura jamais quelle est l'explication du miracle, je préfère ne pas croire car il n'y a pas proposition surnaturelle plus justifiée qu'une autre.
Pour certains l’athéisme est un choix non révisable, irrémédiable, Dieu arrive trop tard, ils ont déjà tranché.
John Difool a écrit :Pourquoi pas deux dieux ? Pourquoi pas le diable ?
7 archange a écrit :Attention John ! Tu t’écartes de la norme, et tu ne pourras pas compter sur la science pour normaliser ton écart.
John Difool a écrit :Bof, tu crois vraiment que j'apporte plus de crédit à Dieu qu'au Diable ? C'est la même soupe...
Tu ne m’as pas saisi, je parlais de la norme qui consiste à tout soumettre à l’analyse rationnelle des laborantins scientifiques.
Quant-au taux de crédit à accorder à Dieu ou au Diable, une raison athée est inapte à le déterminer.
John Difool a écrit :petite question au passage : si les pensées de Dieu sont impénétrables et échappent à toutes logique humaine comment peux-tu être sûre de quoi que ce soit ?
Dieu l’avait prévu, Il nous a doté de raison, des sens et même de l’intuition.
John Difool a écrit :A une explication surnaturelle ? J'y accorderai un crédit personnel mais qui n'aura pas valeur de vérité générale.
Donc tu accorderais foi à une explication irrationnelle non vérifiable et non reproductible scientifiquement ?
John Difool a écrit :Es-tu d'accord pour admettre qu'il n'y a pas de différence logique face à un miracle de dire "c'est l'intervention de Dieu" ou "c'est l'intervention d'un lapin magique invisible" ?
Le hic n’est pas tellement là, il se trouve au niveau de l’admission de l’existence d’un Etre transcendant, du moment que ton esprit est convaincu de l’existence d’un Etre suprême, transcendant, universel, créateur de toutes choses ; quelque soit l’apparence que tu L’attribue l’essentiel est là, ta raison fera le reste, tu finiras par comprendre tout seul que l’Auteur de l’univers ne peut être un lapin.