Tromper par le mot "science"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Tromper par le mot "science"

Ecrit le 31 oct.14, 05:28

Message par 7 archange »

Inti a écrit :@_7 archange. J'ai pas eu de retour de votre part sur les ères géologiques. J'ai posté pour rien?
J'ai lu votre réponse, Merci. :)
J'm'interroge a écrit :S'il est possible de douter de 'Dieu' aussi facilement, tellement que le doute s'impose, c'est qu' 'Il' ne doit pas être 'Dieu' ou dit autrement: qu' 'Il' l'est bien trop ou bien trop peu pour être vrai...
Remarque, très peu sont atteints de ce doute pernicieux. Même rationnellement Dieu est accessible, qu'est ce qui cloche avec vous ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.14, 05:46

Message par Inti »

.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 oct.14, 06:08

Message par vic »

J'm'interroge a dit :'Bien sûr que si, Bohr l'avait déjà inféré en son temps et l'expérience lui a donné raison dans le conflit qui l'opposait à Einstein.
Renseigne toi vic. Mais je te préviens, pour bien l'assimiler, il te faudra du temps! Moi il m'a fallu deux années d'études approfondies, intenses, des milliers de pages de lecture extrêmement ardues!
Pour être très honnête je ne suis pas scientifique , mon frère l'est ( il est maitre de recherche au ganil de caen , physique nucléaire et des particules, donc physique fondamentale ) .
Mais nous nous voyons très peu , on habite loin l'un de l'autre , et nous ne discutons pas de ce genre de chose quand on se voit .
J'ai trop de respect pour l'énorme travail qu'être chercheur représente , mon frère à fait 7 ans d'études après le bac .
Quand je vois Inti prétendre en savoir plus qu'eux et produire et inventer sa propre théorie ça me fait doucement rigoler .
Moi la seule chose que je fais à la rigueur c'est lire des choses qui sont de la vulgarisation scientifique, pour nous qui n'avons pas fait 7 ans d'études c'est déjà parfois un peu ardu .
Pour moi je pense que l'aspect de changement fondamental que je perçois dans la méditation c'est qu'il m'est difficile de me concevoir comme quelque chose de centralisé quelque part dans une notion absolue et c'est très difficile à décrire parce que je peux quand même me toucher et dans un point de vue relatif penser que le moi retourne d'un phénomène localisé mais me délimiter comme étant un corps me semble résulter d'une illusion entretenue pas l'illusion des sens .
Maintenant moi c'est de façon purement empirique que je ressens ça , simplement en pratiquant la méditation , observer les choses telles qu'elles sont sans chercher en moi à les refouler ou les solliciter , donc dans un état assez neutre .
Donc oui la méditation change nos perceptions du monde , la façon de voir les choses n'est plus linéaire mais plutôt décentralisée.
Et ça c'est corroboré par la science et la mécanique quantique c'est sûr , ça je l'ai lu .
Pourtant en méditation on ne fait rien qu'observer les choses telles qu'elles sont , rien de plus ni moins , on ne fabrique rien de spécial .
Je rajouterais cette vision d'équanimité dans les choses , le plan localisé et délocalisé d'appréhension de ce que je suis cohabitent , et s'interpénètrent , ainsi que le vide et la forme .
Mais ça n'est encore qu'une tentative de description maladroite .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.14, 06:21

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :la 'réalité objective' est bien toute entière DANS l'observation!!
C'est très locale comme approche. :D
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 oct.14, 06:34

Message par indian »

vic a écrit :
Pour être très honnête je ne suis pas scientifique , mon frère l'est ( il est maitre de recherche au ganil de caen , physique nucléaire et des particules, donc physique fondamentale ) .
Mais nous nous voyons très peu , on habite loin l'un de l'autre , et nous ne discutons pas de ce genre de chose quand on se voit .
J'ai trop de respect pour l'énorme travail qu'être chercheur représente , mon frère à fait 7 ans d'études après le bac .
Quand je vois Inti prétendre en savoir plus qu'eux et produire et inventer sa propre théorie ça me fait doucement rigoler .
Moi la seule chose que je fais à la rigueur c'est lire des choses qui sont de la vulgarisation scientifique, pour nous qui n'avons pas fait 7 ans d'études c'est déjà parfois un peu ardu .
Pour moi je pense que l'aspect de changement fondamental que je perçois dans la méditation c'est qu'il m'est difficile de me concevoir comme quelque chose de centralisé quelque part dans une notion absolue et c'est très difficile à décrire parce que je peux quand même me toucher et dans un point de vue relatif penser que le moi retourne d'un phénomène localisé mais me délimiter comme étant un corps me semble résulter d'une illusion entretenue pas l'illusion des sens .
Maintenant moi c'est de façon purement empirique que je ressens ça , simplement en pratiquant la méditation , observer les choses telles qu'elles sont sans chercher en moi à les refouler ou les solliciter , donc dans un état assez neutre .
Donc oui la méditation change nos perceptions du monde , la façon de voir les choses n'est plus linéaire mais plutôt décentralisée.
Et ça c'est corroboré par la science et la mécanique quantique c'est sûr , ça je l'ai lu .
Pourtant en méditation on ne fait rien qu'observer les choses telles qu'elles sont , rien de plus ni moins , on ne fabrique rien de spécial .
Je rajouterais cette vision d'équanimité dans les choses , le plan localisé et délocalisé d'appréhension de ce que je suis cohabitent , et s'interpénètrent , ainsi que le vide et la forme .
Mais ça n'est encore qu'une tentative de description maladroite .

merci Vic...
(y)
Intéressant et ...ca rejoint pas mal mes ''états d'esprit''... quand je me ''receuille''... médite... ''m'intériose''...cherche à comprendre... réfléchir...quand je suis en ''symbiose'' avec la nature'... ''complètement libre''... se ''détachement''..

Je ne pris pas bcp... pour ne pas dire... :roll: jamais...
Mais j'imagine qu'elle doit être telle la prière... cette mise en relation avec ''autre chose'' que ce que nos sens nous laissent ''voir'', sentir...

Il doit certainement y avoir d'autre sens que ceux que les animaux ont...
Nous les avons surement aussi ces sens ''animales''... ces même instincts aussi...

Mais on semble avoir un ptit quelques choses de plus :wink:

je n'ai pas les bons mots...

Mais merci pour les tiens...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 31 oct.14, 07:03

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :..elle [La MQ] ne nie pas la matière, elle propose d'autres explications sur son pouvoir structurant et ses comportements. Ses applications scientifiques nourrissent même notre matérialisme. :D
Tu reconnais donc que tu alimentes tes croyances métaphysiques par tous les biais...
Inti a écrit :Vous voyez dans la MQ la confirmation de tous vos fantasmes surréalistes. Sacré mystique!
Tu as du toupet! Je ne vois que les faits et entre autres: des faits que toi tu refuses de considérer car ils vont à l'encontre de tes croyances.

Si tu veux être objectif et non pas seulement sophistique, il te faudra donc considérer TOUS les faits et pas seulement ceux qui t'arrangent.. - Attention au biais de confirmation Inti!! -
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 31 oct.14, 07:11

J'm'interroge a écrit :S'il est possible de douter de 'Dieu' aussi facilement, tellement que le doute s'impose, c'est qu' 'Il' ne doit pas être 'Dieu' ou dit autrement: qu' 'Il' l'est bien trop ou bien trop peu pour être vrai...
7 archange a écrit :Remarque, très peu sont atteints de ce doute pernicieux. Même rationnellement Dieu est accessible, qu'est ce qui cloche avec vous ?
Montre moi en quoi 'Dieu' est rationnellement accessible selon toi et quel 'Dieu' précisément.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 31 oct.14, 07:37

vic a écrit :J'ai trop de respect pour l'énorme travail qu'être chercheur représente , mon frère à fait 7 ans d'études après le bac .
Il manque d'humilité intellectuelle, voilà tout.
vic a écrit :Pour moi je pense que l'aspect de changement fondamental que je perçois dans la méditation c'est qu'il m'est difficile de me concevoir comme quelque chose de centralisé quelque part dans une notion absolue et c'est très difficile à décrire parce que je peux quand même me toucher et dans un point de vue relatif penser que le moi retourne d'un phénomène localisé mais me délimiter comme étant un corps me semble résulter d'une illusion entretenue pas l'illusion des sens .
Comme je le disais:

"Ce que la science met en évidence est de plus en plus complexe et de moins en moins évident à se représenter. Nombreux sont donc ceux qui lâchent comme Inti. Mais on les comprend, les faits qu'aborde la science divergent toujours davantage de ceux qui nous sont familiers, au point que le bon sens commun en est complètement dépassé."

Donc de là à rejeter de la science tout ce qui échappe à son petit bon sens personnel comme le fait Inti, il n'y a qu'un pas pour qui manque de connaissances appropriées et surtout d'humilité intellectuelle.
vic a écrit :Maintenant moi c'est de façon purement empirique que je ressens ça , simplement en pratiquant la méditation , observer les choses telles qu'elles sont sans chercher en moi à les refouler ou les solliciter , donc dans un état assez neutre .
L'empirisme est suffisant pour comprendre une chose simple:

Ce à quoi nous avons accès c'est uniquement de l'apparaître, de l'apparaître comme il NOUS apparaît et donc que le reste n'est que suppositions infondées issues de la croyance.

Or il est fondamental de faire par soi ce constat, sans quoi l'on tendrait facilement à se perdre dans la métaphysique.
vic a écrit :..Pourtant en méditation on ne fait rien qu'observer les choses telles qu'elles sont , rien de plus ni moins , on ne fabrique rien de spécial .
L'on s'y contente donc de ce qui nous apparaît tel que cela apparaît, dans son apparaître...

;)

Humilité !

Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 31 oct.14, 07:41

J'm'interroge a écrit :la 'réalité objective' est bien toute entière DANS l'observation!!
Inti a écrit :C'est très locale comme approche. :D
:lol:

Façon de parler petit sophiste! :wink:

Humilité !

Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.14, 07:46

Message par vic »

vic a dit Pourtant en méditation on ne fait rien qu'observer les choses telles qu'elles sont , rien de plus ni moins , on ne fabrique rien de spécial .
J'm'interroge a dit :L'on s'y contente donc de ce qui nous apparaît tel que cela apparaît dans son apparaître...
Je ne sais pas si l'esprit s'appui sur quoi que ce soit quand on médite dans le zen , à part le "sans appui" peut être on peut l'admettre , mais le "sans appui" n'est pas un appui vraiment substanciel ni localisable .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.14, 08:09

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : L'on s'y contente donc de ce qui nous apparaît tel que cela apparaît, dans son apparaître..
J'm'interroge a écrit :Ce à quoi nous avons accès c'est uniquement de l'apparaître, de l'apparaître comme il NOUS apparaît et donc que le reste n'est que suppositions infondées issues de la croyance
.

La MQ n'alimente pas mes croyances elle alimente notre matérialisme voire notre consumérisme. Et la vie ne serait qu'une apparence, un mirage, un effet lumineux sans source physique? Des formes et structures sans cause? Une perception sans source d'émission? JM c'est le monde objectif (et ses propriétés) qui est le fondement de votre conscience et non votre constat conscient qui est le fondement des structures et propriétés physiques.

JM écoutez moi, la métaphysique EST la subjectivité humaine devant le monde objectif. Dire aujourd'hui que les propriétés de la matière dépendent d'une intelligence, divine ou humaine est une approche teintée de mysticisme. AUM! :D
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.14, 08:38

Message par Inti »

vic a écrit :Je ne sais pas si l'esprit s'appui sur quoi que ce soit quand on médite dans le zen , à part le "sans appui" peut être on peut l'admettre , mais le "sans appui" n'est pas un appui vraiment substanciel ni localisable .
Il s'appui sur la sensation qui est très volatile, très impalpable, très élevante.

Pourquoi vous n'invitez pas votre frère a rejoindre la discussion? Et je préfère matérialisme universel mais matéralisme intégral met l'accent sur l'unité entre la matière et ses lois d'organisation sans dichotomie. Avec un un petit intérêt pour une meilleure relation de l'homme avec ses univers ambiants, atténuant tout anthropocentrisme.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.14, 14:55

Message par Pion »

7 archange a écrit : Dieu existe c'est l'Invisible évident.
C'est surtout évident que tu penses que c'est évident.
Annihiler la volonté d'une créature serait la réduire à la condition d'un robot incapable de volonté propre.
Dieu n'agit pas ainsi. Dieu donne toujours le choix, si tu suis Dieu c'est par ta volonté, Dieu y attache d'ailleurs un grand prix.
Si Dieu s'adresse à toi, tu ne perdras ni ton intelligence ni ton libre arbitre, mais pour les athées cette preuve sera-t-elle suffisante ?
Si je fais un bruit et que cela te fait sursauter, même si tu ne le veux pas, il est déjà trop tard tu as déjà sursauté, ça t'auras été imposé, ni ta volonté ni ton libre arbitre t'aideront a prendre le contrôle de l'effet que je t'aurai causé.
Le magnétisme de Dieu opère sur les croyants mais pourquoi diable n'opère-t-il pas sur vous ?
Les mots sont que des mots, si j'avais le pouvoir de Dieu, je t'aurais fait comprendre mon message sans avoir a te le dire ni te le faite lire. Tu te dis croyante? Tu te fies aux mots, aux paroles que j'écris et tu ne crois en vérité qu'a une seule chose, tu crois a ce qui fait ton affaire.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.14, 00:41

Message par 7 archange »

7 archange a écrit :Remarque, très peu sont atteints de ce doute pernicieux. Même rationnellement Dieu est accessible, qu'est ce qui cloche avec vous ?
J'm'interroge a écrit :et quel 'Dieu' précisément.
« Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la Terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses […] mais cette connaissance n’est pas chez tous », (I Cor. 8 :5-7).
J'm'interroge a écrit :Montre moi en quoi 'Dieu' est rationnellement accessible selon toi
Face à ce château de sable , un athée pensera immédiatement qu'il s'agit de l'œuvre d'un artiste, cependant il maintient une attitude complètement opposée devant l'évidence de la création , pourtant plus évidente qu'un simple château de sable .

Image

Comment est-il possible que des personnes capables d'évaluer rationnellement des choses ordinaires de la vie adoptent une telle
attitude irrationnelle lorsqu'il s'agit de réflexions sur leur propre existence ?
Modifié en dernier par 7 archange le 01 nov.14, 03:36, modifié 2 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 nov.14, 01:03

Message par vic »

7 archange a dit :Dieu donne toujours le choix, si tu suis Dieu c'est par ta volonté, Dieu y attache d'ailleurs un grand prix.
La preuve que non , on ne nait pas sur un pied d'égalité à la naissance , certains enfants naissent gravement malades et pauvres et d'autres riches et en bonne santé .
Pour que les gens soient libres il faut leur donner les bases de possibilité pour l'être sans pénaliser certains plus que d'autres dès le départ .
Tout prouve que dieu n'existe pas et qu'il n'y a que le hasard qui ordonne les choses .
Où se trouverait la justice d'un dieu qui pénaliserait gravement sans motif des enfants dès la naissance ?
7 archange a dit :Le magnétisme de Dieu opère sur les croyants mais pourquoi diable n'opère-t-il pas sur vous ?
Parce que la thèse chrétienne , judaïste ou musulmane est totalement illogique , je viens de le démontrer ci dessus .
Et quand on réfléchit un temps soit peu on ne peut se résoudre qu'a dire qu'il n'existe aucune preuve de l'existence de ce dieu puisque tous les faits convergent dans le sens du hasard, que ce soit les observations logiques les plus basiques comme je viens de le faire ou les observations scientifiques , elles convergent tous dans le sens d'établir que hasard ordonne les choses .
Pion a dit :Les mots sont que des mots, si j'avais le pouvoir de Dieu, je t'aurais fait comprendre mon message sans avoir a te le dire ni te le faite lire. Tu te dis croyante? Tu te fies aux mots, aux paroles que j'écris et tu ne crois en vérité qu'a une seule chose, tu crois a ce qui fait ton affaire.
je suis en accord avec ça . (y)
Cette thèse de liberté que dieu donnerait à l'homme de voir ou de ne pas le voir ne tient pas , pour la bonne raison que dieu ne peut pas se voir puisqu'il est selon la religion chrétienne et musulmane impénétrable .Ces religions ne peuvent donc se contenter de croire en son existence , mais les croyants ne peuvent jamais le voir ce dieu ni le vérifier . Parce que comment pourraient ils pénétrer l'impénétrable et vérifier l'invérifiable ?
Les choses sont simples , ce dieu n'existe que si on a foi en son existence , hors c'est de l'effet placébo, si je crois en quelque chose comme la père noël alors je fini par croire qu'il est vrai .
Pour vérifier que dieu existe il faudrait qu'il n'y ait pas besoin d'y croire et qu'il se manifeste à nous et de façon reproductible .
Mais qu'il se manifeste à nous ne prouverait pas pour autant que les religions disent justes à son sujet .Parce que j'aimerais rajouter quelque chose , même les gens qui croient en dieu ne croient pas tous aux même idées sur lui , loin s'en faut parce qu'en plus d'être impénétrable ce prétendu dieu ne distille pas les mêmes vérités à son sujet à tout le monde, ce qui le rend de fait encore plus impénétrable .
je prends un exemple , certaines religions Théïstes comme l'hindouisme croient en la réincarnation , et pas la religion chrétienne ou musulmane ou judaïste, hors rien que ce fait est une divergence fondamentale .L'hindouïsme ne croit pas non plus aux anges etc ....La liste des divergences est très longue .
Modifié en dernier par vic le 01 nov.14, 01:56, modifié 1 fois.

Répondre