Nouveaux groupes MSN : Bhakti Krishna Chaitanya Dévotion

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Nouveaux groupes MSN : Bhakti Krishna Chaitanya Dévotion

Ecrit le 29 mai05, 07:29

Message par madhusudana »

Bonjour,

des infos, chants, textes sacrés, discussions, débats critiques, recettes végés, etc... autour de la BHAGAVAD GITA, de l'HINDOUISME, du culte Vaishnava, de la BHAKTI envers Sri Krsna, ... sur deux groupes MSN, accès gratuits à tous et toutes !

http://groups.msn.com/Madhusudana

ou aussi http://groups.msn.com/LabhaktideChaitanya

A BIENTOT ! :lol:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 mai05, 08:28

Message par persephone »

Juste une question, mais elle est importante, Madhusadana, tu appartiens au mouvement Hare Krishna ?

madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai05, 22:03

Message par madhusudana »

Bonjour,

j'ai 33 ans et je me suis passionné pour l'Hindouisme dès l'âge de 13/14 ans ; à 17 ans j'ai acheté la Bhagavad Gita traduction d'Olivier Lacombe et Anne Marie Esnoul (éditions du seuil), j'ai été captivé par cet ouvrage, j'ai ensuite lu et médité d'autres traductions plus complète.

Je ne fais pas partie de ce qu'on nomme en fait le Mouvement pour la Conscience de Krsna ; par contre, la traduction la plus claire et la mieux expliquée de la Gita étant reconnue par tous comme étant celle de Srila Prabhupada (créateur du Mouvement hare Krsna), il est évident qu'on est souvent amené à utiliser ce type de traduction lorsqu'on est captivé par la Bhakti (dévotion) encers Krsna. (je précise d'ailleurs qu'Olivier Lacombe, universitaire indianiste français fort réputé, a signé la préface de la Gita traduite par Prabhupada, reconnaissant par là la qualité exceptionnelle de la traduction et des commentaires)

Tu pourras remarquer sur les deux groupes MSN cités qu'il n'y a aucune "glorification" du mouvement de Prabhupada, j'ai même édité sur Madhusudana un texte "Krishna et la france : 30 ans d'incompréhension ?" où je ne contourne aucun tabou et où j'invite chacun à débattre sur le sujet avec un esprit critique et sincère.

Toutefois je note avec amertume que le mouvement de Srila Prabhupada est parfaitement intégré en italie, Espagne, Allemagne, Suisse, GB, USA, Suède, Danemark, etc, etc.... mais que néanmoins il continue d'obtenir une mauvaise critique en France,

étant passionné par la Gita, par la Bhakti et par les Ecrits védiques, je n'ai d'autres buts que de faire partager ma passion, loin de toute "chapelle",

cordialement.


persephone a écrit :Juste une question, mais elle est importante, Madhusadana, tu appartiens au mouvement Hare Krishna ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 30 mai05, 03:41

Message par persephone »

Merci Madhusudana ... J'ai été en contact avec des jeunes gens, à Paris, qui appartenaient à la Conscience de Krishna. (en effet, classé mouvement sectaire en France)

J'ai la traduction commentée de la Gita de Prabhupada, claire et facile à lire, même pour des occidentaux peu initiés.

Mais au niveau de la qualité des commentaires, je n'ai pas d'info, juste l'avis du jeune homme qui me l'a vendue avec quelques autres livres.
Selon toi, c'est une traduction fiable ?

J'hésite toujours à l'utiliser, bien qu'elle soit en effet, abondamment commentée, il n'y a aucun ouvrage équivalent en français, avec un commentaire aussi complet, verset par verset ...

Je n'aime pas trop la Gita commentée d'Aurobindo.

J'ai aussi celle de Swami Chinmayananda.

C'est un texte qui m'intéresse beaucoup, un livre qui change la vision du monde, mais je cherche quelqu'un avec qui partager mes impressions, mes questions.
Une lecture isolée d'un livre comme celui-là est moins porteuse, je pense.

Merci à toi ...

madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai05, 08:17

Message par madhusudana »

Salut,

Pour ce qui est de la qualité de la traduction de la Gita par Prabhupada, pour avoir lu bien des livres traduits du sanskrit et Bengali, je constate que Prabhupada respecte le sens de chaque mot (ils sont en parfaite adéquation avec des traductions/intérprétations d'autres Acharyas Hindous. ou plus simplement avec des dicos sanskrit.

S'agissant du contenu du commentaire (ce qui est nommé "teneur et portée", on peut juste reprocher que Prabhupada cite trop "son "mouvement pour la conscience de Krsna, là où il aurait été plus honnète de parler dans un sens généraliste de "la" consience de Krsna écrite dans le sens : "pour qui devient conscient de Krsna" ou "pour qui comprend le sens du message de Krsna dans la Gita"...

J'apporte un petit commentaire sur le Mouvement de Prabhupada : il est certes classé sectaire en France depuis bien longtemps, il ne l'est pas en Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Royaume Uni (les différents premiers ministres britanniques assistent à plusieurs grandes fêtes du Bhaktivedanta Manor de Londres), USA, Australie, etc ... la liste serait longue ; disons en fait que des dérives bien réelles et condamnables ont eu lieu dans les années 1970 à l'installation de communautés en France qui ont cru pouvoir vivre à l'indienne en s'affranchissant des règles administratives et lois administartives et fiscales françaises, ils furent condamnés, c'est totalement mérités ; mais aujourd'hui je trouve regrettable que le rapport parlementaire sur les sectes n'aillent pas visiter longuement ce type de mouvement pour - au minimum - infléchir ses commentaires et critiques à propos de ce mouvement qui demeure finalement bien placide et tranquille, on ne peut le placer à égale critique avec la Scientologie, Moon, Jéhovah,... d'ailleurs, depuis combien d'années n'avons nous plus du tout entendu de critiques dans les médias à l'encontre de faits impliquant ce mouvement ?!

c'était juste une parenthèse, car le seul sujet qui nous intéresse reste la Gita : la traduction d'Aurobindo à très mauvaise presse parmi les gens qui s'intéressent de près à la Gita, à l'hindouisme, à la bhakti de Chaitanya...

J'ai tenté d'autres traductions qui sont aléatoires, peu commentées et parfois même très "audacieuse" dans la traduction !!!
Celle de Prabhupada demeure une base reconnue, entre autres d'Olivier Lacombe ou Jean Varenne, deux universitaires indianistes forts réputés ; et puis, ajoutons que lire et méditer la Gita de Prabhupada ne nous transforme pas en dévot de son mouvement !!! à ce titre, des chemins de traverses se sont créés en France à la suite de Prabhupada, d'autres Acharyas très réputés se sont imposés, l'un d'eux - dont le nom précis m'échappe, Ouuups ! - a écrit des ouvrages bien ficelés, j'en possède un ou deux assez couts en PDF dont un sur la Gita, si tu le souhaites un jour ou l'autre, n'hésites pas à me le dire et à me filer une adresse Email quelconque. de toute façon je crois que tu peux la charger gratos sur le site de cet Acharya www.purebhakti.com d'autres infos sont disponibles sur le groupe MSn d'un ex-dévot du mouvement de Prabhupada qui vit en Ariège sur son très bon groupe MSN http://groups.msn.com.LabhaktideChaitanya

il pourra répondre à tes questions et son site regorge de textes (dont nombre d'entre eux ont été tapés par mes soins tels des extraits du Livre de Krsna qui est en fait le 10è livre du Srimad Bhagavatam).

C'est avec grand plaisir que je souhaite poursuivre une discussion sur la Gita avec toi, ou bien sur ce forum ou bien par mail si tu le préfères par facilité pratique, à toi de choisir. Considères moi sincérement comme quelqu'un qui ne prêche pour aucune chapelle, je veux juste garder un esprit critique et ouvert sur tout sujet , y compris sur l'image de Prabhupada, de son mouvement, etc...

La Bhagavad Gita demeure vraiment à mes yeux LE texte spirituel qui renferme tout, c'est assez sidérant de se dire que ce texte aussi ancien, rédigé en Inde , colle à ce point à notre réalité actuelle du 21è siècle, à nos vies, aux instincts humains, à l'origine de l'univers, à la place de Dieu "parcelle qu'on retrouve en chaque être", cette vision spirituelle et philosophique me semble très intelligente et d'une merveilleuse tolérance (au 15è siècle en Inde, Chaitanya qui raviva le culte autour de Krsna fit scandale en ouvrant le culte à Ksna à tous, en dehors de toute question de caste, de niveau social ou intellectuel, cela me semble en effet être la base de la croyance spirituelle car Dieu ne fait acception de personne comme dit St Paul dans ses Epitres).

De plus en ces temps agités où on fustige de par le monde le matérialisme, le modèle ultralibérale, la compétition dans le monde du travail, les querelles dues à la convoitise et aux jalousies, il est remarquable que Krsna nous enjoigne à "renoncer aux fruits de nos actions", à nous défaire dela convoitise qui sème la colère, la jalousie, la discorde, les ruptures (c'est bien le cas que ce soit entre états, entre collègues, en famille,...).

C'est aussi lever nos yeux et notre conscience pour parfois comprendre la futilité de certaines bassesses qu'on commet, lorsqu'on imagine notre petitesse à l'échelle de la planète Terre puis de l'univers, et lorsqu'on sait que nos 80 ans de vie ne pèsent pas lourds face aux millénaires qui ont construits notre univers, on peut - on doit - se demander alors si notre vie ne mérite pas d'être - au moins en partie - consacré à la recherche de Dieu, de l'Absolu, à la recherche d'un sens à la vie, aux êtres humains, au rapport entre nous, cela transcende les politiques et les longs discours philosophiques. Les scientifiques américains qui ont "découvert" la théorie du big-bang ont eu un Prix Nobel ; j'ai pour habitude de dire que le seul Prix Nobel qu'il faudrait donner devrait l'être a qui comprend ce qui s'est passé ou plutôt ce qui existe 10 secondes avant le big-bang !

pour finir, pour selon moi t'aider à appréhender la bhagavad Gita, il peut être bon d'acheter la petite mais fort bien écrite traduction de deux français Olivier Lacombe et Anne MArie Esnoul, c'est aux editions Seuil collection Points Sagesse, on la trouve très facilement en librairies ou sur le Net (FNAC, Amazon, chapitre.com) elle coûte environ 5 euros (il peut être bien d'y ajouter pour le même prix et le même format, chez le même éditeur et même collection les traductions de "sept Upanishads" par Jean Varenne).ceci n'est bien sur qu'un conseil, j'attends avec impatience tes avis, commentaires ou même questions sur des versets précis de la gita, à très bientôt, amicalement.

persephone a écrit :Merci Madhusudana ... J'ai été en contact avec des jeunes gens, à Paris, qui appartenaient à la Conscience de Krishna. (en effet, classé mouvement sectaire en France)

J'ai la traduction commentée de la Gita de Prabhupada, claire et facile à lire, même pour des occidentaux peu initiés.

Mais au niveau de la qualité des commentaires, je n'ai pas d'info, juste l'avis du jeune homme qui me l'a vendue avec quelques autres livres.
Selon toi, c'est une traduction fiable ?

J'hésite toujours à l'utiliser, bien qu'elle soit en effet, abondamment commentée, il n'y a aucun ouvrage équivalent en français, avec un commentaire aussi complet, verset par verset ...

Je n'aime pas trop la Gita commentée d'Aurobindo.

J'ai aussi celle de Swami Chinmayananda.

C'est un texte qui m'intéresse beaucoup, un livre qui change la vision du monde, mais je cherche quelqu'un avec qui partager mes impressions, mes questions.
Une lecture isolée d'un livre comme celui-là est moins porteuse, je pense.

Merci à toi ...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 31 mai05, 00:34

Message par persephone »

Madhusudana, je viens de t'envoyer un message privé ...

A bientôt, merci !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité