croire en dieu , ça sert à quoi ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 30 oct.14, 09:41

Message par vic »

Donner sans avoir besoin d'être reconnu c'est la condition des sages .

Pourquoi votre dieu a t'il autant besoin de reconnaissance , en quoi cette reconnaissance à t'elle une indispensabilité ?
Pour moi en tout état des choses , croire ne un dieu ne sert strictement à rien .
Le Bouddhisme se désintéresse complètement du problème de l'existence d'un de plusieurs dieux , le problème étant la recherche de la sagesse , pas des croyances .
En quoi pouvez vous nous démontrer que croire en dieu est d'un quelconque intérêt ou même indispensabilité pour vivre ?

Tous les sujets du forum tournent inlassablement vers le même thème dieu existe t'il ?
Mais on ne se pose même pas la question essentielle ,croire en dieu , ça apporte quoi , ça sert à quoi ?
Parce que si il ne sert à rien de croire en dieu , l'intérêt de savoir si il existe disparait automatiquement pour laisser place à des questions sur la sagesse , des vraies questions en fin de compte qui n'ont jamais nécessité le besoin d'un dieu .
L'obnubilation des croyants concernant de ce dieu n'éclipse t'il pas les vraies valeurs de réflexion sur la sagesse ?
Pourquoi toutes ces guerres au nom de dieu ? :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

kamal10

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 juin14, 22:39
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 30 oct.14, 21:42

Message par kamal10 »

Salam alaykoum

Pourquoi croire en Dieu?

Les gens qui ne croient pas à Dieu sont "libres" les gens qui ne croient pas qu'un jour on sera juger pour nos actes sont "libres"

Et voilà les conséquences:

Homosexualité, couple qui vivent sans mariage, buvez comme vous voulez, fumer,............

Conséquence destruction totale de la société car on détruit la composante principale "la famille"

Absence de la solidarité sociale, les gens qui ne croient pas à Dieu ne croient pas à ces versets par ex:


"Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.

(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23)

"Nous avons expressément recommandé à l'homme ses père et mère;
sa mère s'étant doublement exténuée,
le portant puis le mettant au monde;
Son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans.
Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers tes père et mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés.

(Coran, Sourate 31 - Loqman, verset 14)

C'est pourquoi les gens qui ne croient pas à Dieu peuvent mettre facilement leur parents dans des maisons pour âgés , alors que pour un croyant c'est un acte qui peut lui causé l'enfer.

d'ailleurs ces gens là remplace souvent la famille par des animaux (des chiens, chats....)
Les gens qui ne croient pas à Dieu, vivent seulement pour la matière, tout ce qui compte pour eux est la matière, donc les pauvres ils peuvent travailler 24 heures pour avoir plus d'argent.......Et vous connaissez les conséquences " Une très belle vie qui les poussent à se suicider!!! "

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 30 oct.14, 22:38

Message par John Difool »

@ kamal10
Salut,

si je comprends bien ce que tu dis, le seul moyen de faire le bien c'est la crainte qu'inspire le jugement de Dieu ? On ne peut pas faire le bien sans croire en Dieu ? Pourquoi ?

(Je passe sur tes affirmations gratuites et fausses de dépravation de la société et de suicide chez les athées, qui relèvent plus du délire qu'autre chose...)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 00:53

Message par Coeur de Loi »

Voici pourquoi :

- L'athée n'a aucun espoir de justice si le criminel n'a pas été arreté par la police. "Pas vu pas pris" sans compter les erreurs judiciaire.
- Le croyant a un espoir dans une justice parfaite, car Dieu jugera tout le monde sans erreur, d'où la nécessité d'être honnête.

Et ce n'est qu'un aperçu des avantages.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 01:07

Message par indian »

vic a écrit :.
En quoi pouvez vous nous démontrer que croire en dieu est d'un quelconque intérêt ou même indispensabilité pour vivre ?

Bien certainemetn...et même si plusieurs croyants ne voudront pas accepter mon humble avis...

Il est clair que pour moi mon indispensable foi :wink: me permet de chercher le sens de ma vie...
Sans ma foi... je reste sans réponse...
Sans ma foi... je me cache derrière des dogmes, des traditions, des modèles prêt-à-penser, ...
Sans mon indispensable foi... je n'aspire qu'au peu que je sais...

Ma foi est indispensable, car ces elle qui m'ouvrent les yeux sur tout ce qui est possible... sur le potentiel réel de l'humanité...

Sans foi... je ne fais que regarder ce que je peux voir et comprendre... et je considère que les faits que je ''vois'' comme étant toute la réalité...

Ma foi... elle me permet d'écouter vraiment.... de découvrir ce que je peux être... Ma foi me force `me questionner... elle m'oblige à réfléchir, ...

Ma foi est tellement forte... que les mots que Dieu me révèle me permettent de devenir meilleur par le raisonnement, la prise de conscience, la réflexion... par la discussion , l'échange, la remise en cause...

Ma foi n'est pas une tradition ou quelconque repétage de mots...
Ma foi n'est pas un aveuglement
Ma foi ne me réconforte pas...

Ma foi elle est en dedans de moi et m'appartient à moi seul... nul ne m'a convaincu ... nul ne me convaincra...
Moi seul peut chercher en dedans de moi...

Si pour certains croire en dieu les rassure, les sécurise, leur donne de explications... tant mieux...


Moi croire en Dieu m'ouvre des portes grandes ouvertes sur tout le potentiel...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 01:09

Message par Bragon »

vic a écrit : Mais on ne se pose même pas la question essentielle ,croire en dieu , ça apporte quoi , ça sert à quoi ?
Parce que si il ne sert à rien de croire en dieu , l'intérêt de savoir si il existe disparait automatiquement pour laisser place à des questions sur la sagesse , des vraies questions en fin de compte qui n'ont jamais nécessité le besoin d'un dieu .
L'obnubilation des croyants concernant de ce dieu n'éclipse t'il pas les vraies valeurs de réflexion sur la sagesse ?
........................
Sauf pour certains excentriques, croire en Dieu c'est adhérer à une religion, suivre les prescriptions édictées par un prophète censé être dans les grands secrets du monde.
Pour les gens superficiels comme toi et moi, ces prescriptions peuvent paraitre futiles, parfois [ATTENTION Censuré dsl] ou complètement idiotes, et ces gens préfèrent se fier à leur raison et à leur sagesse pour se fixer des règles de conduite qui les satisfont. Or c'est là une erreur, car ces gens agissent selon la réalité qu'ils vivent qui n'est, comme toutes les religions et métaphysique s'accordent à le dire, qu'une illusion. La réalité vraie est ailleurs et nous est cachée, peut-être qu'en enfreignant une prescription religieuse, c'est à dire en commettant un péché, y provoquons-nous des hécatombes et des catastrophes irréparables.
Il est bon de se fier à sa raison et de faire la malin à condition d'avoir toutes les données du problème en main, ce qui n'est pas notre cas. Alors gare aux flammes de la géhenne !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 02:06

Message par vic »

Kamal 10 a dit :Absence de la solidarité sociale, les gens qui ne croient pas à Dieu ne croient pas à ces versets par ex:
Complètement stupide, les fous de dieux qui sont dans les mouvements radicaux n'ont aucun sentiment du social , ils tuent femmes et enfants sans le moindre remord .
Le seul sentiment du social qu'ils ont c'est leur appartenance à tous ce qu'ils y a de plus vil dans l'homme .
Croire en dieu n'a jamais synonyme de sentiment social c'est faux . L'histoire prouve exactement le contraire , que c'est la laïcité qui a pu en tempérant la foi instaurer une paix plus durable .Si on laisse les croyants dominer le monde ça devient toujours un carnage .
Indian a dit :Il est clair que pour moi mon indispensable foi :wink: me permet de chercher le sens de ma vie...
Sans ma foi... je reste sans réponse...
Je ne pense pas que la foi puisse donner une réponse , elle préoriente les réponses et les faits en fait , donc ce sont des réponses tronquées .
Plus on préo oriente préalablement les choses pour les observer et plus on perd la notion d'objectivité .
La foi est la définition même de la négation de toute objectivité .
Indian a dit :Sans foi... je ne fais que regarder ce que je peux voir et comprendre... et je considère que les faits que je ''vois'' comme étant toute la réalité...
C'est bien ce que je dis vous fuyez l'objectivité pour vous réfugier dans un monde que vous fabriquez vous même, vous auto induisez une autre réalité aux choses à travers le filtre de vos croyances .Observer le monde tel qu'il est c'est l'objectivité , ça n'est pas la fuite .
Indian a dit :Ma foi elle est en dedans de moi et m'appartient à moi seul... nul ne m'a convaincu ... nul ne me convaincra...
On a tous des conditionnements qu'on ne voit pas , et qui influencent de façon invisible nos visions du monde et notre comportement , la foi se fabrique , il suffit de voir les jeunes qui ne croient en rien et qui en deux mois deviennent des convaincus de l'islam et de partir pour le djihad .
Ce que vous appelez votre foi c'est votre éducation et tout un ensemble de chose qui l'a construit , pas la foi en elle même qui n'a aucune existence propre .
La foi n'a pas d'en soi , elle n'existe jamais en soi , bien évidemment .
Modifié en dernier par vic le 31 oct.14, 02:27, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 02:27

Message par indian »

vic a écrit :
Je ne pense pas que la foi puisse donner une réponse , elle préoriente les réponses et les faits en fait , donc ce sont des réponses tronquées .
Plus on préo oriente préalablement les choses pour les observer et plus on perd la notion d'objectivité .
La foi est la définition même de la négation de toute objectivité .

Il ne faut pas que la foi donne des réponses à la limite... il fois que la foi pose des questions...


La foi négation d'objectivité??? ouf... tu pousses loin...
Peut être es-tu ancré dans un vieux dogme millénaire... ou dans des préjugés... quant à ce que doit être, ou que peut être la foi??? :roll:


C'est tellement drôle... ma foi est tellement basée sur l'objectivité...
tellement peu sur la subjectivité et les traditions...''objectivo-aveugles''

Bon tu me diras... c'est impossible car je n'ai pas de preuves à te montrer...
Mais il y a 2-3 autres choses comme ca dans la vie aussi :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 02:32

Message par vic »

Indian a dit :Il ne faut pas que la foi donne des réponses à la limite... il fois que la foi pose des questions...
Vous faites tellement bien les réponses et les questions , je vous dit que la foi n'a pas d'existence en soi , elle est liée à votre éducation , votre culture , tout ensemble de choses . Mais la foi elle même n'a aucun en soi , elle n'a pas d'existence propre .
Si vous ne faites pas les réponses à vos questions alors il n'y a pas plus de foi qu'absence de foi , alors c'est neutre mais ça n'est plus un engagement de foi .
La foi nécessite de préorienter des réponses aux questions sans preuve objectives .
Indian a dit :La foi négation d'objectivité??? ouf... tu pousses loin...
Non pas du tout , je reste totalement dans l'objectivité .
La foi par son principe même est la négation de l'objectivité.
Cœur de loi a dit :L'athée n'a aucun espoir de justice si le criminel n'a pas été arreté par la police. "Pas vu pas pris" sans compter les erreurs judiciaire.
Dans la nature rien n'est juste , si un dieu juste existait il distribuerait les mêmes cartes à la naissance à tout le monde , ce qui prouverait que la justice existe en soi .
Tout le monde sait qu'il n'existe aucune justice de dieu dans ce bas monde, mais que c'est simplement le hasard qui distribue les cartes .
Mais beaucoup refusent se l'avouer , comme les croyants .
Dans le monde rien ne vient affirmer qu'une justice divine existe , c'est même le contraire .
Mais le hasard n'agit pas n'importe comment , la loi du karma n'agit pas n'importe comment , parce qu'il est la neutralité et tend vers le rétablissement d'une certaine neutralité dans les choses, vers le vide ,la vacuité .
Modifié en dernier par vic le 31 oct.14, 02:56, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 02:55

Message par indian »

vic a écrit :[

Vous faites tellement bien les réponses et les questions , je vous dit que la foi n'a pas d'existence en soi , elle est liée à votre éducation , votre culture , tout ensemble de choses . Mais la foi elle même n'a aucun en soi , elle n'a pas d'existence propre .
Si vous ne faites pas les réponses à vos questions alors il n'y a pas plus de foi qu'absence de foi , alors c'est neutre mais ça n'est plus un engagement de foi .
La foi nécessite de préorienter des réponses aux questions sans preuve objectives .



Non pas du tout , je reste totalement dans l'objectivité .
Bonjour Vic,

Disons que toutes vos ''suggestions'' ne me font pas trop de sens... ca ne ''résonne'' à rien dans ma petite tête... :(
J'amine que je ne peux pas bien comprendre ce que vous cherche à dire...désolé...

Ma '' foi''... comment y mettre des mots ???
Comment faire pour expliquer ce que ma méditation est...
Comment mettre des mots sur la ''manière'' dont je cherche à comprendre ce que je suis...

Foi = négation d'objectivité???
Même ce ''concept... ne me dis rien...
Pourquoi le mot ''foi'' pourrait vouloir dire ''négation d'objectivité''???
Ca ne me fait tellement pas de sens pour moi ...

Je ne pourrais pas avoir la foi en étant ''subjectif''
Moi j'ai besoin du plus d'objectivité pour avoir la foi... pour croire...
Pour croire... il faut que cela soit logique, objectif, en relation...

Que veux-tu dire quand tu dis:
Vous faites tellement bien les réponses et les questions , je vous dit que la foi n'a pas d'existence en soi , elle est liée à votre éducation , votre culture , tout ensemble de choses

Si ma foi était basée sur mon éducation, ma culture et l'ensemble de ce que je suis... je n'aurais pas trop la foi... :lol:
Ma foi est plutôt basé sur des réponses ''objective'' à des questions fortement objectives... sur une logique, des faits...

Sinon.. moi j'appelle ca des supertitions...
:lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 02:59

Message par vic »

Ma foi est plutôt basé sur des réponses ''objective'' à des questions fortement objectives... sur une logique, des faits...

Sinon.. moi j'appelle ca des supertitions...
Alors prouve nous ton dieu et le créationnisme dans les faits et l'objectivité .
Prouves nous que ta foi est objective .
Il y a des phénomènes reproductibles dans tout ça en toi , en dehors de l'effet placébo ?
Est ce qu'on peut appeler bible ou Coran une connaissance objective ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Luke360

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct.14, 07:49
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 07:54

Message par Luke360 »

vic a écrit : Mais on ne se pose même pas la question essentielle ,croire en dieu , ça apporte quoi , ça sert à quoi ?
Croire en Dieu sert à avoir une espérance d'une vie éternelle après la mort.
Et on vit bien mieux quand on pense qu'on est immortel.

Luke360

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct.14, 07:49
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 07:57

Message par Luke360 »

vic a écrit : , je vous dit que la foi n'a pas d'existence en soi , elle est liée à votre éducation , votre culture , tout ensemble de choses ..
C'est assez pertinent. C'est pour cela que je me demandais si un être qui n'aurait ni culture, ni éducation ni rien de tout cela, à savoir un enfant sauvage, pourrait avoir une forme de foi.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 11:27

Message par indian »

vic a écrit : Alors prouve nous ton dieu et le créationnisme dans les faits et l'objectivité .
Prouves nous que ta foi est objective .
Il y a des phénomènes reproductibles dans tout ça en toi , en dehors de l'effet placébo ?Est ce qu'on peut appeler bible ou Coran une connaissance objective ?
mes seuls preuves qui sont celles que moi seul j'ai pu me trouver... à ce jour..depuis quelques mois seulemet...

sont à l'effet qu'un homme il y a quelques années a dit des choses qui me font du sesn et explique des chsoes
qui me font du sens.
Je peux ne pas le croire... ne pas avoir confiance en lui.. le rejeter.... hyper facile... j'ai voulu. :wink:
Mais les témoignages, les textes dictés et écrits, les traductions, les livres sur ce sujet, les lies avec l'histoire, l'humain, la foi, ...et quelques autres sujets d'intérêt... sont mes preuves à moi...

Tu peux ne pas me croire... si j'étais toi... je ne me croierais pas... je ne croiaysi pas les preuves de lA'utre:lol: ...en passant on ne se connait meme pas :wink: dommage

J'essaierai de trouver moi meme si les preuves sont vrais...

Peut être les preuves te ferais du sens... peut être pas... mais ca, ca ne depend pas de moi...mais de toi :wink:

Je voudrais bien te copier tout ce que je sais... mais ce serait long... :lol:
Mais tout ca pour dire que mes preuves sont présentés par Bahaullah et ses predecesseurs... et 2-3 petites experience personnelles qui me laissent croire que... :)


Coran et bible... objectif..... ouias... selon l'interpretation j'imagine

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 31 oct.14, 11:43

Message par indian »

Luke360 a écrit :
C'est assez pertinent. C'est pour cela que je me demandais si un être qui n'aurait ni culture, ni éducation ni rien de tout cela, à savoir un enfant sauvage, pourrait avoir une forme de foi.

surement que l'homme possede cette attribut... capable de ''distinguer''...raisonner qu'il y a un ti-quelque chose de plus... :wink:

Capable de comprendre que ses relations courtoises :wink: l'emeneront plus loin...
Plus loin que ces mauvaises...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités