J'm'interroge a écrit :Le matérialisme n'est pas un fait scientifique mais une doctrine métaphysique.
Mon idéalisme comme celui de la MQ ne suppose rien en dehors des faits.Inti a écrit :Plutôt votre idéalisme.
Je pense que tu confonds en réalité idéalisme et spiritualisme. Ce n'est pas parce que mon idéalisme, comme celui de la MQ s'oppose au réalisme qui est un courant philosophique supposant une 'réalité en soi', matérielle dans ton cas, en dehors des faits constatés, qu'il en suppose une autre qui serait spirituelle!
J'm'interroge a écrit :La subjectivité humaine n'est cause que de confusion
Personne n'en est affranchi, mais il est possible de distinguer objectivement ce qui ressort de la subjectivité humaine de ce qui ressort des faits, ce que toi tu ne fais pas, puisque tu confonds les deux domaines, avec ton 'matérialisme intégral'.Inti a écrit :Et vous croyez en être affranchi parce que vous attendez que la MQ vous disent ce qui est réel ou non? Vous confondez inconnu et irréel.
Je préfère donc me rallier à la MQ qu'à ce 'matérialisme intégral' totalement déconnecté de l'expérience, mais lié à une croyance populaire extrêmement forte et répandue, viscérale je dirais, presque impossible à remettre en question, car elle a probablement été sélectionnée du fait qu'elle offre une simplification du discours dans la vie ordinaire, pour les choses ordinaires.
Si l'univers n'est pas celui constaté: observations + hypothèses vérifiées par l'observation, que serait-il donc selon toi, objectivement parlant, en dehors de cela? Moi je dis qu'en dehors de l'observation et des hypothèses vérifiées empiriquement et ou scientifiquement par l'observation, il n'y a que des suppositions, autrement dit: des hypothèses encore non vérifiées, des thèses invérifiables, des affabulations, des délires, des rêves... L'on peut y croire mais pas prétendre que ce qui n'est au fond que simples suppositions soient la réalité objective.Inti a écrit :La science passe par la conscience. C'est inévitable. Mais notre science de l'univers (le constat) n'est pas l'univers. Vous inversez...votre conscience passe par la science. Scientisme. La MQ n'est pas une bible.
Toi donc qui es bien incapable de répondre à cette question (pour que tu ne la rattes pas je te l'ai mise en marron) sans te ridiculiser, n'espère pas que je troque ma science pour ta métaphysique invérifiable, injustifiable (car démontrée fausse par l'expérience) et qui n'explique strictement rien.
Ma conscience ne passe par rien que tu puisses comprendre j'en ai bien peur.
J'm'interroge a écrit :Les inepties, c'est toi toi qui les conclus de ce que tu comprends de mes explications, or tu comprends très mal.
Ne serait-ce pas quelque peu prétentieux?Inti a écrit :Je pense que je pousse cette réflexion sur le réalisme et l'idéalisme au-delà de votre capacité d'analyse.
Einstein et Bohr l'on poussé bien plus loin que tu ne pourrais le comprendre et ni même l'imaginer et l'expérience a donné raison à Borh.
Qui es-tu donc pour révoquer la science?
L'objectivité de l'univers connu, repose intégralement sur le constat. Et puisque tu viens avec ton opposition connu-inconnu, réponds moi-donc également à cette question simple selon ta propre vision des choses:Inti a écrit :JM vous dites que le matérialisme est un concept métaphysique. Moi je dis que c'est votre idéalisme voulant que l'objectivité et la cohérence de l'univers repose sur le constat qui est métaphysique.
L'objectivité de l'Univers inconnu pour ce qui la concerne, sur quoi repose-t-elle d'après toi?
Répondra ou répondra pas?
Je n'ai jamais supposé que la subjectivité humaine serait la cause de toute objectivité. Ce n'est que toi qui l'infère à tort de mes propos, car un constat n'est pas subjectif cher ami. Anthropique oui, mais pas subjectif.Inti a écrit :La subjectivité humaine serait la cause de toute objectivité? Pas logique.
Ma vision de la MQ c'est la MQ, la tienne t'induit toi-même en erreur.Inti a écrit :Il ne faudrait pas induire vos enfants en erreur avec votre vision de la MQ.