Tu veux me dire que même si je crois percevoir de l'intelligence dans le cours des choses, cette intelligence n'est qu'une manifestation de la nature, une simple façon d'être de la nature, que ce n'est pas une intelligence autonome, indépendante qui pourrait agir et se conduire librement comme je pourrais le faire moi-même ou un dieu. Tu veux me dire que cette intelligence n'appartient pas à un être à part qui pourrait par exemple être un jour sensible à mes prières.Inti a écrit : Bragon vous êtes encore sous tutelle? Vos posts sont décallés.
Ici vous faites de la récupération idéologique en ramenant mes propos dans votre giron surnaturaliste. Séparer le spirituel du naturel a un impact philosophique. Voyez l'État du monde où vie matérielle et spiritualité sont dissociées. La métaphysique est un matérialisme dichotomisé. La Connaissance est devenue un pouvoir sur la nature.Alors rationnalisez « métaphysiquement » tant que vous voulez vous ne ferez que défendre l’existence d’un monde pour la matière et un monde pour l’esprit. C’est un bain culturel et vous êtes tombée dedans, comme Obélix, au temps de votre enfance.
Le problème avec la métaphysique en tant que philosophie, c’est qu’elle ressent le besoin de créer deux réalités distinctes pour expliquer le « spirituel en la nature »; un monde pour la matière, un monde pour "l’esprit".
Est-ce cela que tu veux me dire Inti, et si c'est cela que ne le dis-tu de la même façon claire que je le dis?
Bon, d'accord !
Explique-moi maintenant comment il se fait que moi qui appartiens à la nature (je) sois une intelligence libre et autonome capable de décider et de faire ce que je veux, c'est à dire toutes ces choses que la nature dans son ensemble serait, selon ton propos, incapable de faire.
Serais-je Dieu ?