Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 03:35

Message par Marmhonie »

Il est navrant de constater que bon nombre de messages ne citent jamais aucune référence précise, aucune source. On y cite "La Bible", on y cite "Le Coran", on y cite "L'évangile"...
Et chaque fois que j'ai vérifié, je suis tombé sur un hoax, un canular, une légende urbaine, une fausse rumeur.
Image

J'ai donc décidé de créer ce sujet pour en finir avec ce poison sur nos forums.
Image

Je rappelle que le français est la 3e langue mondiale de l'Internet. Or, aucun forum de religion, sujet toujours sensible et passionné, ne peut être sérieux s'il n'y a pas les références précises, les sources exactes des propos engagés.
Image

Voici des armes contre ce poison qu'est la fausse rumeur sur Internet :
http://www.hoaxbuster.com/
http://www.hoaxkiller.fr/
http://www.hoaxkiller.fr/visiteguidee/

Avec ça, vous êtes prêt contre les légendes urbaines qui circulent sur Internet (y)
Vous pouvez aussi laisser un rapport devant tout message douteux qui ne cite aucune référence et lance quelque chose qui vous parait énorme.
Image

Ensemble, luttons contre les fausses légendes urbaines dans notre forum-religion.org (y)
Image

Ne confondons pas croyances et crédulité.

Image

inconnu

inconnu

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 03:39

Message par inconnu »

J'espère que tu ne confonds pas la Bible avec une légende urbaine ou un hoax ???

En règle générale quand je cite la Bible, je mets les versets qu vont avec. :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 03:48

Message par Marmhonie »

Arlitto 1 a écrit :En règle générale quand je cite la Bible, je mets les versets qu vont avec. :)
Tu cites "la Bible", sans aucune référence de ta source de la traduction biblique, et nombre sont des versets qui peuvent recevoir des traductions bien différentes. Ce sont souvent des versets interprétés...

Il est donc prépondérant qu'on apprenne aussi la rigueur, en citant précisément quelle traduction de la Bible, du Coran, etc. on fait en copier/coller.

Ce n'est pas toi précisément, ce sont trop d'internautes sincères comme toi donc, qui ne vérifient pas et ne permettent pas qu'on vérifie les sources.

"La Bible", "Le Coran", les livres sacrés en général sont traduits et on peut faire un montage de diverses traductions pour faire dire ou justifier ce qu'on veut faire passer comme message de convictions personnelles.
Merci pour ce gage essentiel de bonne volonté de citer précisément vos références (y)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 04:35

Message par Ikarus »

Annoncé haut et fort qu'on peux faire dire ce qu'on veux de la bible, c'est osé :D

Mais merci pour le site. Bien pratique pour les athée qui ne connaissent pas sur le bout de doigt les livres sacrés. Bien que il semble y avoir certaine faille :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 04:43

Message par medico »

C'est que ceux qui citent la bible ou le coran doivent donné le chapitre et le verset.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 05:04

Message par Marmhonie »

Oui, et de quelle traduction, précisément. Il y a de mauvaises traductions, il y a des éditions de Bibles non authentiques. Idem pour le Coran.
On fait dire hélas ce qu'on veut avec la Bible en décourant tel verset, en citant des apocryphes bidons. Tu le sais bien, toi aussi tu le fais constater souvent (y)

inconnu

inconnu

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 05:25

Message par inconnu »

Quand je parle de traduction de la Bible, c'est hors apocryphe. :)


Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 05:54

Message par Inti »

Il faudrait informer le pape et le Vatican qu'ils s'appuient sur des hoax bibliques pour juger de la question homosexuelle. Ils doivent manquer d'exégètes et de traducteurs. :roll:

C'est toujours une question d'interprétations et de galvaudage de textes jamais de fond. C'est un prégugé favorable envers le théologique pas un regard critique sur l'évolution et la confrontation des "valeurs morales".

http://www.forum-religion.org/post798846.html#p798846
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 06:15

Message par Marmhonie »

Laissons le Pape et humblement, nous, n'oublions plus de citer nos sources avec des références précises.
Il faut en finir avec trop de hoax, ces légendes urbaines qu'on fait trop facilement circuler sur l'Internet et qui touchent des gens de bon coeur, trop crédules.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 06:29

Message par Inti »

Oui mais vous m'avez reproché de produire des hoax en disant que la bible qualifiait d'abomination l'homosexualité dans le Lévitique.
Votre remarque, à mon avis, était biaisée.
.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 07:21

Message par kaboo »

Les hoax sont partout présent sur internet.
Il est parfois difficile de faire la part des choses entre le vrai et le faux.

Même sur wiki, il m'est arrivé de modifié des sujets incomplets ou érronés.
De plus, la plupart des internautes postes en fonction de leurs préjugés et non en fonction de la "vérité".

J'entends par vérité :
- Concernant la religion : Personne ne peut affirmer, ni imposer quoi que ce soit. La religion est une question de foi ... ou pas.
- Concernant les médias : Parfois, ils ne font que relayer des on-dit. Ca sappelle faire le "buzz" chez certains.
- Concernant les djihadistes : tout est dit et son contraire. Résultat des courses, des innocents sont pointés du doigt.
- ...

Plus que tout, je me méfie des médias. Ca ressemble de plus en plus à "V for Vendetta".
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/V_pour_Vendetta_(film)

A titre d'exemple, je citerais cet hoax ou intox ou Bragon avait dit dès le départ que c'était faux.
Ce sujet concernait le recensement des kabyles par les gendarmes en algérie.
Comment l'a t-il sut ? je l'ignore. Et pourtant ... Il avait raison (?).
http://www.forum-religion.org/post76525 ... ne#p765255

@+
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 09:38

Message par Marmhonie »

D'accord avec vous. On avance donc.
Voici un Exemple : on dit que la Bible condamne l'homosexualité...
Sans référence précise, on n'en sait rien. Avec la référence précise, c'est imparable. Ce qui est écrit, c'est écrit !

Voici comment procéder. Vous citez la version de la Bible(1), puis le Livre(2), puis le chapitre(3), puis le verset(4). Et pour finir, c'est sympa pour les copains et les copines de donner cette citation(5).

Exemple :
Bible de Jérusalem(1), Lévitique(2), chapitre 18(3), verset 22(4) : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."(5)

Vu ? ;)

Et cela marche dans l'autre sens, si on balance que l'Enfer n'existe pas dans la Bible. Ou si on raconte n'importe quoi... Quelle traduction de la Bible (Coran, etc.), quel Livre, quel chapitre, quel verset. Et c'est fini ;) L'internaute qui va tricher en citant un faux Livre de la Bible, il est cuit. Un faux verset ? Il est cuit. Plus besoin de vous chamailler, et cela arrange tout le monde.

Un internaute athée, ou un musulman, ne connait pas la Bible (idem avec les chrétiens et le Coran, etc.). Au lieu de ne pouvoir dialoguer à pied d'égalité, il a désormais la référence qu'il cite. C'est écrit !
Qu'on en finisse le plus possible avec ces hoax qui polluent de plus en plus l'Internet, c'est simple !
:)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 10:06

Message par kaboo »

Les hoax, c'est la maladie du 21 ème siécle.
Autrefois, ça s'appelait de la propagande.
En france le mot propagande ne signifie pas grand chose.
Mais en allemagne en 39/40 il était question de "propaganda".
Les polonais en ont gardé un mauvais souvenirs.

Voici ce que signifie "propaganda" pour ceux qui pensent encore.
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 10:55

Message par Marmhonie »

Autre exemple, un ami Mormon me dit que sa foi respecte la Bible.
Au lieu de se chamailler, je prouve que non. Et il n'y a plus de problème, chacun est libre de sa foi, seulement une rumeur est partie.
http://www.forum-religion.org/mormon/jo ... 71-30.html

Livre d'Abraham, chapitre 4, verset 1.
Doctrine & Alliances, chapitre 132, versets 19 & 20.
Terminée cette rumeur que cette foi mormonne respecterait la Bible Protestante.

Cette méthode rigoureuse nous protège des hoax, des légendes urbaines. Sans juger aucune croyance, sans critiquer. Juste clarifier et refuser les brouillards de l'Internet.

Maintenant, tout le monde y verra plus clair dans ses questions, ses doutes, ses dialogues, sans plus se disputer. Et on nettoie un peu plus chaque fois l'Internet francophone.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pour en finir avec les hoax, les légendes urbaines !

Ecrit le 04 nov.14, 10:58

Message par Inti »

Alors est-ce que le Lévétique qui parle d'abomination est un hoax?

Je cite le Lévitique: "L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux." : Lévitique 20:13.

"Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination." : Lévitique 18:22

Ce topic vous l'avez ouvert suivant une.de mes interventions que vous avez jugé "perfide et haineuse".
Modifié en dernier par Inti le 04 nov.14, 11:01, modifié 1 fois.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole, Seventh Head et 19 invités