Tromper par le mot "science"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Tromper par le mot "science"

Ecrit le 04 nov.14, 12:37

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :C'est ça JM. Dualité onde-particule. Et puis tu cherches à prouver quoi? Que l'information transportée est étrangère au monde de la matière? Tu es croyant?
L'information est en effet d'un second ordre. Et là ce n'est pas la MQ qui le dit, mais la théorie de l'information.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.14, 12:38

Message par Pion »

Inti a écrit : Rien compris sauf que tu dissocies encore la structure de son pouvoir d'organisation( information). Le code génétique oriente la développement physique ( support). Tu places le phénomène de l'information ( dieu) bien au-dessus de la matière en bon métaphysicien.
Oui ok, mais ta matière, ton fameux support, qu'elle en est l'origine, ou la cause?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.14, 12:40

J'm'interroge a écrit :Tu confonds la structure de l'ADN et l'information qu'est le code génétique dont elle est le support moléculaire.
Inti a écrit :Rien compris....
Ce n'est pas à moi de combler tes lacunes.
Inti a écrit :... sauf que tu dissocies encore la structure de son pouvoir d'organisation( information). Le code génétique oriente la développement physique ( support). Tu places le phénomène de l'information ( dieu) bien au-dessus de la matière en bon métaphysicien.
Charabia.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.14, 12:41

Pion a écrit :Rien compris sauf que tu dissocies encore la structure de son pouvoir d'organisation( information). Le code génétique oriente la développement physique ( support). Tu places le phénomène de l'information ( dieu) bien au-dessus de la matière en bon métaphysicien.
Inti a écrit :Oui ok, mais ta matière, ton fameux support, qu'elle en est l'origine, ou la cause?
Tu n'as pas encore compris que selon Inti la matière est la cause d'elle même?

:lol:

Humilité !

Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 12:45

Message par Pion »

J'm'interroge a écrit : Tu n'as pas encore compris que selon Inti la matière est la cause d'elle même?

:lol:
Désolé, mais jamais j'avais pensé qu'il était a ce point rivé sur ça.... :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 12:48

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Tu n'as pas encore compris que selon Inti la matière est la cause d'elle même?
Tu n'as pas compris que selon toi ta cohérence mathématique est la cause de la matière et de l'univers. Tu es dieu?
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.14, 12:59

J'm'interroge a écrit :Tu n'as pas encore compris que selon Inti la matière est la cause d'elle même?
Inti a écrit :Tu n'as pas compris que selon toi ta cohérence mathématique est la cause de la matière et de l'univers. Tu es dieu?
La cohérence du champ du possible EST la cause LOGIQUE de toutes choses.

'Substances en soi' et ontologie sont pour les métaphysiciens.

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 13:05

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :La cohérence du champ du possible EST la cause LOGIQUE de toutes choses.
Alors l'univers n'a pas besoin de ton constat pour être cohérent. C'est toi qui a besoin de la cohérence de l'univers pour être "intelligent".
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.14, 13:18

J'm'interroge a écrit :La cohérence du champ du possible EST la cause LOGIQUE de toutes choses.
Inti a écrit :Alors l'univers n'a pas besoin de ton constat pour être cohérent. C'est toi qui a besoin de la cohérence de l'univers pour être "intelligent".
La cohérence implique le constat.

J'ai effectivement besoin de la cohérence pour être intelligent, cela n'entre nullement en contradiction avec ce que je dis, la cohérence de mon intelligence étant implicite.

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 13:22

Message par Inti »

Pour toi. Tu as besoin de la science pour te refaire une cohérence. Je sais pas d'où tu viens ou si tu es un ancien TJ?
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.14, 13:28

Des arguments Inti! Des arguments!

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 13:54

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Des arguments Inti! Des arguments!
Inti a écrit :Tu as besoin de la science pour te refaire une cohérence
Inti a écrit :Alors l'univers n'a pas besoin de ton constat pour être cohérent. C'est toi qui a besoin de la cohérence de l'univers pour être "intelligent".
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 15:04

Message par Pion »

Il en va de soit, l'univers n'a certes aucun besoin du constat de qui que ce soit pour être cohérent, mais sans personne pour en témoigner alors "who cares?"

Mais sérieusement, l'univers.... elle vient de ou, elle est la cause de quoi, enfin Inti... au lieu de dire que c'est pas ci ou pas ca, dis donc c'est quoi?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 nov.14, 01:15

Pion a écrit :Il en va de soit, l'univers n'a certes aucun besoin du constat de qui que ce soit pour être cohérent, mais sans personne pour en témoigner alors "who cares?"
L'Univers non, il a bien besoin du constat pour être tel que nous l'observons. Et pour ce qui est de sa cohérence, il faut bien comprendre non pas qu'elle n'a pas besoin du constat, puisqu'elle l'implique, mais qu'elle excède infiniment celle constatée formant l'Univers perçu et connu. Comme les propriétés des nombres premiers par exemple, excèdent infiniment ce que l'on peut en aborder. L'Univers objectif n'est qu'une infime facette de la cohérence implicite.

=> (Voir les notions logiques d' 'ordre explicite' et 'implicite' du réel chères à David Bohm qui n'ont rien à voir avec l'ontologie métaphysique à laquelle se cramponne Inti.)
Pion a écrit :Mais sérieusement, l'univers.... elle vient de ou, elle est la cause de quoi, enfin Inti... au lieu de dire que c'est pas ci ou pas ca, dis donc c'est quoi?
Pour Inti elle est 'en soi', 'en elle-même' et 'par d'elle-même', évoquant ainsi très étrangement 'Dieu'. Elle est d'elle-même une 'substance' qu'il dit "matérielle", définissant ainsi le mot par le mot, car Inti n'explique rien, Inti ne précise pas ses idées, au point que l'on se demande si elles ne seraient pas extrêmement floues, voire incohérentes...

En réalité, la matière n'existe en tant que réalité 'matière' que dans notre perception(mesure)-représentation et cette matière observée ne s'explique pas par elle-même, mais par la cohérence d'essence purement mathématique qui la sous-tend, dont rend compte la MQ.

Humilité !

Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.14, 01:37

Message par Pion »

Mais "le pris pour acquis" de Inti, n'est pas moins ridicule que ma supposition du néant! :shock:
L'Univers non, il a bien besoin du constat pour être tel que nous l'observons.

• Pourquoi?

Répondre