LumendeLumine a écrit : Vous tordez un peu les choses. Quelle autorité a l'AT, sinon que c'est Dieu qui se révèle? Même chose en Jésus-Christ. Jésus-Christ a autorité parce qu'en lui Dieu se révèle aux hommes; il accomplit en cela les prophéties de l'AT.
Pierre a autorité selon les paroles de Jésus "Tu es pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Les autres apôtres sont reconnus en tant que tels par la Tradition; la Bible n'est que la Tradition mise par écrit. Paul n'a pas autorité parce qu'il suit fidèlement le Christ, mais parce que c'est l'Esprit qui parle par lui: et ce même Esprit qui guide toute l'Église la tient dans l'unité autour de l'enseignement de Paul.
Quant à vous, vous avez rompu cette unité au profit de ce qui vous a semblé l'interprétation la plus correcte de la Bible: mais vous ne pouvez offrir aucune garantie de la fiabilité de vos enseignements. Prétendrez-vous être plus saints que l'Église Catholique? Je crois que le débat n'est pas là
Vous vous leurrez grandement. Jésus n'était pas Dieu en personne, sinon tout le monde l'aurait reconnu, même les pharisiens !!!!
L'unique raison pour laquelle Jésus avait autorité est qu'il accomplissait les prophéties de l'AT, que les pharisiens connaissaient pas coeur !!!
SI Jésus a reprouvé les pharisiens, ce n'est pas parce qu'il ne voyaient pas DIeu en lui, mais parce qu'il ne voulaient pas voir le MESSIE prophétisé en lui .... çà n'a rien à voir !!!
Dieu avait annoncé le Messie, et c'est de par l'autorité de cette annonce divine que Jésus parlait.
La Bible ni Jésus ne parle aucunement d'un chef de l'Eglise, ni même d'un clergé, ce sont d'autres inventions apostates d'après les premiers siècles.
Et même si Pierre devait être cette "pierre" fondement de l'Eglise , qu'est ce qui vous prouve que l'Eglise catholique est cette Eglise fidèle ????????????? Rien du tout !!!
L'Eglise de Dieu est celle qui se réclame des Saintes Ecritures, non d'une quelconque tradition !!!!
Les Pharisiens critiquaient et ont rejeté Jésus en vertu même de leurs traditions !!!! C'est donc très ridicule de dire que l'Eglise du Christ a l'autorité d'une quelconque tradition, puisque les traditions, c'est justement ce qui les a poussé à rejeter le Christ, et ce que Jésus a rejeté explicitement !!!! :
Matthieu 15 : 6 Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. 7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ”
Qu'est ce que toute votre liturgie, sinon des "commandements d'hommes" ??????