Qui sont les 144000 ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Qui sont les 144000 ?

Ecrit le 05 nov.14, 04:57

Message par Mormon »

medico a écrit : (Apoc. 7:9) 9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains [...]
Mais pas devant les 144000, donc les 144000 font partie de la grande foule. Et, comme tous les justes, ils hériteront de la terre.

Pas de castes dans le Royaume de Dieu !

Les justes seront tous héritiers de la plénitude de Dieu. Tous hériteront de la terre lorsqu'elle sera changée.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 nov.14, 05:01

Message par medico »

Il question des des144M Et de la grande foule .se sont deux entités différentes .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 nov.14, 05:24

Message par Mormon »

medico a écrit :Il question des des144M Et de la grande foule .se sont deux entités différentes .
Eh bien, non, c'est impossible quant à la destinée finale des justes.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.14, 07:10

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit : Par conséquent les 144000 forment un groupe à part qui n'est pas compté parmi la grande foule qui elle prendra vie à la fin des mille ans.
Mormon a écrit :Vous dites n'importe quoi, les TJ !
que tu le veuilles ou non ce passage que je remets ci-dessous énonce bien deux groupes distincts :
(Révélation 20:4-6) [...] Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ[ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

1er groupe : ILS ONT PRIS VIE.
Ce qui les caractérise autrement : ont régné avec christ pendant mille ans. Ils ont donc exercé une fonction d'autorité (royauté) durant mille ans.

2ieme groupe : le reste des morts n'ont pas prie vie JUSQUA CE QUE LES MILLES ANS SOIENT ACHEVES.

on donc deux groupes : l'un est considéré comme ayant pris vie dès le début du millénaire, l'autre ne prendra vie qu' après le millénaire achevés. aucune indication pour lui qu'il régnera.

autre indication pour le premier groupe : ls seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

Ils seront prêtres, or Christ fut fait grand-prêtre aussi; ils forment donc la prêtrise royale dont parle Pierre. Au regard du verset 5 parlant du reste des morts, on peut en déduire que leur rôle sera d'aider Christ à amener le reste des morts hors du péché d'Adam durant les mille ans afin qu'après le millénaire ils aient pris vie.

Donc deux groupes il y a. N'est-ce pas vous qui disiez que les 144000 ont reçu une mission spéciale ?
Il ressort donc bien que ce groupe est à part, et ne peut donc être issu de la grande foule; car la grande foule a elle-même besoin de cette prêtrise.

ps : je ne suis pas TJ ça ne sert à rien de te le rappeler mais je le fais quand même.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 nov.14, 07:32

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : Donc deux groupes il y a. N'est-ce pas vous qui disiez que les 144000 ont reçu une mission spéciale ?
Il ressort donc bien que ce groupe est à part, et ne peut donc être issu de la grande foule; car la grande foule a elle-même besoin de cette prêtrise.
(désolé, mais vous ne pouvez pas m'empêcher, comme je considère Arlitto, de vous considérer comme TJ)

Conclusion erronée :

Vous dites n'importe quoi, les TJ !

"Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:4-6)

Donc, bien davantage que les 144000 auront part à la première résurrection et régneront avec eux, ça sera tous les saints :

" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux..." (Apoc.20:6)

Car les autres morts concernés par la seconde mort ne seront que ceux-ci :

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort" (Apoc.21:8)

Oui, qui devront attendre dans les souffrances - dans un lieu de solitude spirituelle, lequel est comparé à un étang ardent de feu et de soufre (rien à voir avec l'idée d'anéantissement) - le jugement pour avoir enfin droit à la seconde résurrection :

"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant" (Mat.5:26).

Après le jugement, tous les justes hériteront de la terre qui fera de nouveau partie des cieux après avoir été rachetée (144000 et autres) :

"Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!" (Mat.5:5)

Dans la grande foule seront aussi les 144000.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.14, 21:58

Message par agecanonix »

Voila, cher Mormon, une réponse qui demande une mise au point..

"Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. ( Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis). C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:4-6)

La TMN a mis une phrase entre parenthèse car elle manque dans certains textes anciens.
Je vous l'ai mise en surgras.

Vous auriez pu vous en rendre compte ne serait-ce que par l'incompréhension que votre explication apporte au sens du texte.
Je vais donc vous aider.

En effet, la fin du texte explique ce qu'est la première résurrection.
Jean y rapporte que la seconde mort ne peut pas atteindre ceux qui bénéficient de la première résurrection mais surtout qu'ils seront prêtres de Dieu et du Christ, régnant avec Jésus pendant les 1000 ans..
Or comment voulez vous que les autres morts qui ne reviennent pas à la vie avant la fin des 1000 ans, puissent régner précisément pendant ces 1000 ans..

j'attends donc votre explication sachant que vous comprendrez mon étonnement. merci.
Modifié en dernier par agecanonix le 05 nov.14, 22:30, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.14, 22:27

Message par agecanonix »

Concernant ceux qui seront touchés par la seconde mort, je propose le texte suivant à votre analyse.

Rév 20
verset 7. "Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison"

Le texte étant chronologique nous apprenons donc ici que les versets suivants se situent après les 1000 ans..

verset 12. "Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions."

Ainsi, à la fin des mille ans, juste après, les morts, qui ne sont pas ceux qui ont connu la première résurrection, sont ressuscités puisqu'il s'agit bien de la seconde résurrection ici, et vont être jugés.
Ils seront jugés selon que leur nom sera trouvé ou non dans des rouleaux.

Verset 15. " Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu "

Ce texte est très intéressant. Il emploie le mot "quiconque"..
La plupart des traductions modernes reprennent le mot "quiconque", néanmoins la version Parole de Vie écrit " Et si quelqu'un n'a pas son nom écrit dans le livre de vie, il est jeté dans le lac de feu."

Nous avons là le sens du mot "quiconque". Il ne signifie pas que tous n'auront pas leur nom écrit dans le rouleau de vie, mais qu'il sera possible (si quelqu'un) que leur nom y soit écrit ou non..

Ainsi, parmi ces ressuscités, beaucoup auront leur nom écrit dans ce livre de vie car le texte indique qu'il sera possible et même probable des trouver le nom des ressuscités de la seconde résurrection dans ce livre.

D'ailleurs, lisez avec moi Rév 21:27. " Mais tout ce qui n’est pas sacré et quiconque pratique chose immonde et mensonge n’y entreront d’aucune façon ; [entreront] seulement ceux qui sont écrits dans le rouleau de vie de l’Agneau "

Nous apprenons donc que le rouleau de vie n'est pas une liste de condamnés à l'étang de feu, mais bien plutôt une liste d'humains qui seront sauvés..

Vous avez donc tort d'affirmer que la seconde résurrection conduira immanquablement au lac de feu.

respectueusement

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 nov.14, 22:30

Message par Mormon »

Pas de noyage de poisson, agecanonix !

Partez de ma démonstration, et reconnaissez humblement l'erreur de votre mouvement. Il vous a mené en bateau et vous n'êtes pas davantage oint que mon chat.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.14, 22:34

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :Pas de noyage de poisson, agecanonix !

Partez de ma démonstration, et reconnaissez humblement l'erreur de votre mouvement. Il vous a mené en bateau et vous n'êtes pas davantage oint que mon chat.
Vous êtes fidèle à vous même.
Mais ce n'est pas forcement pour vous que je produis ces explications.

Nos lecteurs, et donc vos lecteurs à vous aussi, pourront faire la part des choses entre

1) votre langage de marchand de poisson.
2) la pertinence de nos explications respectives.

bien amicalement bien que vous fassiez tout pour envenimer cette discussion ce qui semble être votre seule alternative.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.14, 22:35

Message par agecanonix »

PS: je ne suis pas oint.
Je le serais que je n'en ferais pas non plus la publicité..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 nov.14, 22:38

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Nos lecteurs, et donc vos lecteurs à vous aussi, pourront faire la part des choses entre...
C'est le but, mais pour autant qu'il y en ait.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.14, 22:46

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
C'est le but, mais pour autant qu'il y en ait.
Je vois que tu cales ..

Il n'y en aurait qu'un seul, ne serait-ce que toi.
Seulement j'en viens même à penser que tu ne lis pas les réponses qui te sont faites, une sorte de refus psychologique..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 nov.14, 22:59

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Seulement j'en viens même à penser que tu ne lis pas les réponses qui te sont faites, une sorte de refus psychologique..
C'est toujours très difficile de lire un traité d'algèbre lorsque l'on sait que l'auteur a toujours refusé d'admettre que 1 + 1 = 2.

Il en est de même de l'absurdité de l'anéantissement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.14, 23:11

Message par agecanonix »

Vous en êtes malheureusement arrivé au point de refuser même de lire toute explication sur ce thème.

Vous voulez être écouté, vous voulez convaincre et vous montrez le visage le plus en contradiction avec vos prétentions.

Etre chrétien, c'est être toujours en position d'apprendre et de changer si nous venons à comprendre que nous nous sommes trompés.

Or, vous avancez des hypothèses, vous tentez de les étayer par des textes bibliques, et quand on vous montre votre erreur, vous vous refermez comme une huître en affirmant : j'ai raison quand même..

Seulement, vous devez vous appliquer ce que vous nous imposiez. En effet, votre explication biblique était censée nous convaincre, nous montrez ce que Dieu affirmait..
Or, devant votre erreur manifeste de compréhension de ce texte, vous nous dites de façon très claire: pour moi, ce que je vous imposais, c'est à dire de considérer ce texte comme la parole de Dieu ne s'applique pas..

Pas très convainquant..

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.14, 06:27

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit : Donc deux groupes il y a. N'est-ce pas vous qui disiez que les 144000 ont reçu une mission spéciale ?
Mormon a écrit :(désolé, mais vous ne pouvez pas m'empêcher, comme je considère Arlitto, de vous considérer comme TJ)
je sais, mais diriez-vous à une personne qui n'est pas dans un club de fottqu'elle est membre inscrit et donc joueur de ce club de foot ? Il me semble que l'honnêteté vous pousserait à dire non, n'est-ce pas ?

un supporter n'est pas un joueur jusqu'à preuve du contraire.
Mormon a écrit :Conclusion erronée :

Vous dites n'importe quoi, les TJ !
J'espère Momon que cela ne va pas devenir votre nouveau mantra ou gris-gris (dans ce dernier cas il ne semblerait pas très efficace).

"Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:4-6)
Mormon a écrit :Donc, bien davantage que les 144000 auront part à la première résurrection et régneront avec eux, ça sera tous les saints :
Et bien non Mormon prenez le contexte, il énonce après Harmaguédon que le diable va être enchainer durant mille ans. Ensuite on voit des gens qui s'assoient sur des trônes pour juger (ce qui est le rôle des rois, de ceux qui règnent.) Après cela texte poursuit sur ceux qui ont rendu témoignage et subirent manifestement une mort relevant du sacrifice de soi. Et il est dit que ceux-ci ont pris vie.

Là nous avons notre premier groupe. Et le passage énonce une action passée "ils ont régné pendant mille ans avec Christ" (je paraphrase), on est donc après les mille ans ce qui permet ensuite de passer directement au passage où Satan est libéré après les mille ans.

Donc les versets qui suivent 'le reste des morts et la première résurrection ont pour but d'expliquer qui est qui et qui fait quoi durant ces mille ans.

alors puisque le reste des morts n'a pas pris vie au même moment que ceux qui ont été "décapité en raison de leur témoignage" mais ils ont pris vie uniquement après les mille ans, ils ne peuvent donc être compté comme faisant parti de ceux qui sont concerné par la première résurrection comme l'atteste la suite.

Qu'est ce qui caractérise la première résurrection ? il est dit "heureux et saint car la seconde mort n'a pas de pouvoir" ce qui revient à dire qu'ils ne sont plus sous aucun jugement. Il est en effet difficile de prétendre juger quelqu'un donc de régner si on est soit même sous le jugement dans ce cas de figure.

Mais qui sont ceux qui sont déclarés heureux et saints ? Ce sont ceux qui REGNERONT durant les mille ans avec Christ. Là on se place donc non pas après les mille ans mais durant cette période; celle où la prêtrise céleste officiera. Par conséquent Mormon, ceux qui ont part à la première résurrection sont ceux qui ont rendu ce témoignage et qui sont morts en raison de ce témoignage.

Or Mormon, il semble vous avoir échappé ceci : que la grande foule A SURVECU A LA GRANDE TRIBULATION EN RAISON DE SA FOI EN DIEU ET EN L'AGNEAU; DONC ELLE N'A PAS BESOIN D'ETRE RESSUSCITE. De fait la première résurrection(celle de bonne heure) ne peut la concerner. D'autre part le fait que ceux qui la constitue exerce toujours la foi dans l'Agneau et que c'est ce qui la purifie montre qu'elle n'a pas encore pris vie. Sans compter qu'il est dit que dieu les fera paitre (image terrestre).

En effet pour que la seconde mort ne puisse vous atteindre, il faut être rendu incorruptible et immortel. Deux conditions indissociables. Paul en parle en 1corintiens 15, elle ne concerne que ceux qui sont appelés à régner. C'est donc lors de cette première résurrection (ce qui suggère qu'il y en aura une plus tardive) que sont compté ayant pris vie ceux qui régneront durant mille ans avec Christ.

Ainsi la grande foule ne fait pas partie ici de ceux qui régneront pendant mille ans avec Christ. Pour revenir à notre passage, on constate par déduction que ceux qui régneront durant mille ans comme roi et prêtres de Dieu et de Christ sont ceux qui se sont assis sur des trônes pour juger.

le reste des morts semble donc bien désigner à la fois la grande foule, mais aussi ceux qui seront de la résurrection tardive, celle des justes et des injustes. soit notre deuxième groupe.

voilà voilà. Je ne comprends vraiment pas ce qui vous chagrine. la grande foule n'a pas été rendue parfaite ni avant le premier groupe ni avant la fin des mille ans puisque elle ne peut pas faire partie du premier groupe qui est le seul qui prend vie par la première résurrection, ce dont la grande foule ne provient pas.

Répondre