jeudi a écrit :L'âme ne peut pas mourir,
Il est aujourd'hui plus réaliste de croire à la vie après la mort que le contraire.
Nous avons tellement d'éléments maintenant qui font pencher la balance. Grâce à internet aujourd'hui, nous avons accès à tous ces éléments et mis bout à bout on distingue le principe... ça s'équilibre tout seul, ça s'emboîte.. Pas besoin de vouloir croire... il ne s'agit pas de religion !!
Je conseille (entre autre bien sur) le livre "l"Evidence de l'après-vie + CD à l'intérieur) conversation entre Raymond MOODY et Eben ALEXANDER neurochirurgien qui a vécu une EMI (pour un neurochirurgien évidemment c'est incroyable ! (c'est tout l'intérêt de ce livre ! Je le conseille vivement !
Désolé mais je préfère me référer au créateur de l'homme qui sait quand même encore comment il nous a créé, plutôt qu'en des humains, très marginaux, qui élaborent une théorie.
De plus, la non-survie de l'âme est beaucoup plus rassurante que l'hypothèse contraire car il existerait dans ce cas un flou dans les écritures.
je te l'explique.
Paul affirme en I Thess 4 et en I Cor 15 que les chrétiens en union avec Jésus, ceux qui sont oints, appelés aussi ses frères, ne pourront le rejoindre au ciel que lors de sa parousie et donc très longtemps après leur mort..
I Thess 4 :"
Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur "
Regarde le sens des propos de Paul pour comprendre la croyance des chrétiens de l'époque.
Il dit: " nous ne précéderons en rien ceux qui sont morts mais nous serons en même temps qu'eux, juste après leur résurrection, emporté dans les cieux à la rencontre de Jésus".
Paul n'aurait pas pu écrire cela s'il pensait que ces chrétiens morts étaient déjà avec Jésus depuis leur mort.. Car le fond de sa réponse est : " ne vous inquiétez pas pour vos morts, le moment venu ils vont ressusciter et ensemble nous irons à la rencontre du Seigneur "
Paul, ici, rassure ses frères, non pas sur leur sort, mais sur celui de leurs amis morts. Or, que leur dit-il ? Ne vous inquiétez pas pour eux, ils ressusciteront lors de la présence de Jésus.
Je prends un exemple.. Imagine que tu te fasses du soucis pour ta famille suite à un ouragan. Les autorités que tu contactes savent qu'ils sont en sécurité à tel endroit. Tu leur téléphones donc et pour toute réponse il te dise que tu retrouveras tes parents à leur résurrection.. Comprends tu l'incohérence ici ?
Car si les morts vivaient heureux ailleurs depuis leur mort, Paul n'avait qu'à le dire aux chrétiens de Thessalonique au lieu d'expliquer qu'ils ressusciteraient un jour. Cette réponse serait même stupide si on y réfléchit bien..
Paul aurait du expliquer que ces morts avaient vu leur âme survivre et qu'ils attendaient, forcement heureux, quelque part.
Or Paul ne le fait pas. D'ailleurs, si la survie de l'âme était reconnue par tous les chrétiens de l'époque, la question qui se posait n'avait aucun sens, car ils en connaissaient la réponse.
I Cor 15. "
Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés"
Ici Paul précise ce qu'il a dit en I Thess 4. Déjà, il indique que le corps humain n'a rien à faire au ciel. C'est une impossibilité pour lui. Ensuite il explique comment cela se passera lors de la parousie de Jésus (la dernière trompette). Il explique en effet que les chrétiens oints vivants seront changés (puisque le corps humain ne peut pas aller au ciel), et que les morts ne seront relevés qu'à ce moment là. Exactement ce qu'il a dit en I thes 4.
Jésus avait témoigné de son côté qu'aucun homme n'était monté au ciel à son époque. Jean 3:13.
La question est donc: puisque les bons n'étaient pas au ciel avant la venue de Jésus, puisque ses apôtres et disciples les plus fidèles, ses frères, n'iraient pas au ciel avant la parousie, des siècles et des siècles après leur mort, où seraient-ils si leur âme avait survécu..
Et pourquoi Paul, qui ne veut entendre parler que de la résurrection, explique t'il que sans celle-ci, tout ceux qui ont cru en Dieu et en Jésus sont définitivement morts..
Pourquoi explique t'il, si les âmes survivaient ailleurs et dans des conditions pas trop pénibles, qu'il travaillait pour rien, lui et ses frères, puisque sans la résurrection il n'aurait que la mort en perspective.
Et enfin, trouve moi un seul texte où l'on trouve le mot "immortelle" associé au mot "âme" ?
respectueusement.