Que lui manque-t-il ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Que lui manque-t-il ?
Ecrit le 03 nov.14, 03:51Une preuve cosmologique de dieu serait une apparition et une intervention claire et nette comme un magicien qui se matérialiserait pour faire des trucs sans trucages.
.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 03 nov.14, 06:43Ce n'est pas ce que dit la Bible !Bragon a écrit :Dieu a été élu alors qu'il ne s'est jamais manifesté, ne s'est jamais fait connaitre, ne s'est jamais signalé, n'a jamais rien revendiqué, n'a jamais montré de prétention, n'a jamais donné signe de vie, n'a jamais fait de déclaration, n'a jamais rien dit, ne s'est jamais porté candidat.
Il aurait fait l'univers puis couru se barricader derrière une porte opaque afin de n'être vu de personne
S'il est un seul être au monde qui doit impérativement se montrer sans la moindre équivoque, c'est Dieu.
Il a parlé à Moïse.
Il s'est montré sous la forme du Christ, non ?
Il s'est peut-être déjà montré souvent, mais comme personne n'a la moindre idée de ce qu'il peut être, ses apparitions sont passées inaperçues.... La Vierge, tout le monde s'en fait une idée et elle apparait toujours aux gens telle qu'ils l'imaginent. Est-elle apparue à Lourdes ou ailleurs sous les traits d'une jeune femme orientale, d'une habitante de Nazareth d'une cinquantaine d'année ?
Peut-être en est-il de même pour Dieu: s'il se montre sous la forme que la plupart des gens imaginent...c'est l'homme invisible Alors comment pourrait-il se montrer sans la moindre équivoque ?
Ecrit le 03 nov.14, 08:42Tout est tellement divin que si Dieu avait existé tout lui aurait appartenu.
Ecrit le 03 nov.14, 09:29C'est pour cette raison que des petits hommes se prennent pour dieu et veulent tout avoir.
.
Ecrit le 03 nov.14, 23:44Dieu peut demeurer invisible tant et tout le temps qu'il veut, on peut s'en passer, d'autant que le voir ça ne nous avancerait pas beaucoup, ce ne serait pas une preuve suffisante. Ce qu'il importe de voir et qui serait vraiment preuve de Dieu, c'est de voir ce qu'il est censé faire : les résurrections, le paradis, l'enfer, etc. Là, plus aucun doute.Boemboy a écrit :...c'est l'homme invisible Alors comment pourrait-il se montrer sans la moindre équivoque ?
Mais rien ! c'est invisible des deux côtés, en aval et en amont.
Remarque que si nous avions la certitude qu'un être de cette envergure existait, on pourrait alors essayer de lui rattacher l'univers, de le déclarer auteur de l'oeuvre.La difficulté serait moindre, le problème plus facile à résoudre. Mais nous n'avons même pas cette certitude et Dieu n'a été jusqu'à présent qu'un nom qui circule, une rumeur.
Dieu est un inconnu inconnu.. Il existe des inconnus connus, mais Dieu est un inconnu inconnu.
Comment établir que quelque chose est le fait d'un inconnu inconnu ?
Ecrit le 06 nov.14, 05:43Ils ont tort de ne pas tenir compte de ce qu'il se passe autour d'eux et ne n'attribuer aucune intention aux phénomènes qui se produit.Boemboy a écrit :
Les athées constatent les évolutions de la Nature, tentent parfois de les comprendre, mais n'attribuent aucun but, aucune intention à ces phénomènes...
Comme tu le dis, il se passe bien quelque chose et à ne pas t'y intéressé, tu restes sur le bord du chemin en t'étonnant que d'autres y voient un sens. C'est tout simplement parce que le fait de ne pas être intéressé te condamne à l'ignorance.
Que sais-tu des synchronicités par exemple, ces événements qui n'arrivent pas par hasard puisqu'ils peuvent même être provoqués.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 nov.14, 05:50Voir dieu, l’entendre parler, lui toucher, même si on était témoin de miracle qu'il pourrait réaliser devant nous, cela ne vaut pas grand chose, car sachant que le rêve existe, que l'illusion existe, on doutera toujours (a moins d’être crédule, mais encore...) on peut être trompé, on peut même se mentir a soi-même.
Il faut plus que ça.
Il faut plus que ça.
Ecrit le 06 nov.14, 06:32Que sais-tu des synchronicités pour dire ça ? Si tu ne sais pas alors ton intervention est trop rapide.. expérimente avant ! et on en reparle !Pion a écrit :Voir dieu, l’entendre parler, lui toucher, même si on était témoin de miracle qu'il pourrait réaliser devant nous, cela ne vaut pas grand chose, car sachant que le rêve existe, que l'illusion existe, on doutera toujours (a moins d’être crédule, mais encore...) on peut être trompé, on peut même se mentir a soi-même.
Il faut plus que ça.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 nov.14, 09:05Bragon a écrit :Dieu peut demeurer invisible tant et tout le temps qu'il veut, on peut s'en passer, d'autant que le voir ça ne nous avancerait pas beaucoup, ce ne serait pas une preuve suffisante. Ce qu'il importe de voir et qui serait vraiment preuve de Dieu, c'est de voir ce qu'il est censé faire : les résurrections, le paradis, l'enfer, etc. Là, plus aucun doute.
Mais rien ! c'est invisible des deux côtés, en aval et en amont.
Remarque que si nous avions la certitude qu'un être de cette envergure existait, on pourrait alors essayer de lui rattacher l'univers, de le déclarer auteur de l'oeuvre.La difficulté serait moindre, le problème plus facile à résoudre. Mais nous n'avons même pas cette certitude et Dieu n'a été jusqu'à présent qu'un nom qui circule, une rumeur.
Dieu est un inconnu inconnu.. Il existe des inconnus connus, mais Dieu est un inconnu inconnu.
Comment établir que quelque chose est le fait d'un inconnu inconnu ?
Je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous dites là chers amis.Pion a écrit :Voir dieu, l’entendre parler, lui toucher, même si on était témoin de miracle qu'il pourrait réaliser devant nous, cela ne vaut pas grand chose, car sachant que le rêve existe, que l'illusion existe, on doutera toujours (a moins d’être crédule, mais encore...) on peut être trompé, on peut même se mentir a soi-même.
Il faut plus que ça.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 06 nov.14, 09:38Pour certain ça a le goût de la rumeur et pour d'autres ce sont des ressentis très profonds ! Qui a raison ?
Ahh la raison !
Tout un programme !!!
Ahh la raison !
Tout un programme !!!
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 nov.14, 13:39J'ai des ressentis très profonds aussi, mais je ne les prends pas pour un être qui me serait transcendant.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 nov.14, 14:18Forcé d'admettre que je partage le même sentiment.J'm'interroge a écrit :J'ai des ressentis très profonds aussi, mais je ne les prends pas pour un être qui me serait transcendant.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 nov.14, 14:28Je ne me prends même pas pour un être 'en soi', c'est pour dire!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 07 nov.14, 00:09Le ressenti est une chose mal comprise des personnes athées.
Il faut commencer par comprendre ce que cela représente.
Ce n'est pas du mental. La plupart pense "ressenti" en intellectualisant la chose. C'est complètement incohérent et faux.
Quand on parle de ressenti, le mental n'intervient pas, c'est quelque chose de juste puisque le jugement, le mental, l'interprétation et les expériences du passé ne viennent pas tout contaminer !
Donc je pense qu'il faut déjà savoir si ce que je dis est reçu clairement ou bien interprété
Il faut commencer par comprendre ce que cela représente.
Ce n'est pas du mental. La plupart pense "ressenti" en intellectualisant la chose. C'est complètement incohérent et faux.
Quand on parle de ressenti, le mental n'intervient pas, c'est quelque chose de juste puisque le jugement, le mental, l'interprétation et les expériences du passé ne viennent pas tout contaminer !
Donc je pense qu'il faut déjà savoir si ce que je dis est reçu clairement ou bien interprété
-