Indian, ne changez rien ! Si vous êtes jeune tâchez de rester aussi longtemps que possible sur cette route. Vous me faites penser à Aliocha, la figure christique de Dostoïevski.
Quand à ''Loi du coeur'' (je préfère,ça m'évoque Antigone) je le laisse à ses analogies...païennes.
Prière paienne...
Re: Prière paienne...
Ecrit le 07 nov.14, 04:44- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 07 nov.14, 04:49Vous m'intriguez?Celyn a écrit : Aliocha, la figure christique de Dostoïevski.
Qui est-ce?
Bien que je vais jeter un coup d'oeil aussi
Mais non... désolé... je ne suis pas jeune
En tout cas c'est ce que mes enfants me disent avec mes cheveux gris qui poussent... mes poils au nez, mon poil aux oreilles!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 07 nov.14, 04:57Lisez Les frères Karamazov, 900 pages de pur bonheur, même pour un impie comme moi ! Dostoïevski, chrétien orthodoxe, est certainement l'auteur qui a poussé le plus loin la dialectique croyance/athéisme.
Ecrit le 07 nov.14, 05:02Baudelaire, à la même époque, disait : Si la religion disparaissait c'est dans le cœur d'un athée qu'on la retrouverait.
Tout un programme ! On devrait mettre cet aphorisme comme sujet de bac philo tous les 4/5 ans.
Tout un programme ! On devrait mettre cet aphorisme comme sujet de bac philo tous les 4/5 ans.
- indian
Ecrit le 07 nov.14, 05:33et moi de paraphraser...Celyn a écrit :
Si la religion disparaissait c'est dans le cœur d'un athée qu'on la retrouverait.
''Si les traditions disparaissaient... c'est dans le cœur l'homme que l'on retrouverai Dieu...''
Il m'intéresse drôlement ce bouquin... j'ajoute à la liste qui s'allonge
Croyance et athéisme... le plus divin des paradoxes de l'homme
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 07 nov.14, 12:27Une prière paiënne? Je suis tout autant que les autres.
.
-