La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 19 oct.14, 06:22

Message par Estrabolio »

Daniel170 a écrit : Comment comprends tu ce texte: " Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles"Esaie42:8
Comme une trahison du texte original par certains traducteurs trinitaires.
42:8 Hebrew OT: Westminster Leningrad Codex
אֲנִ֥י יְהוָ֖ה ה֣וּא שְׁמִ֑י וּכְבֹודִי֙ לְאַחֵ֣ר לֹֽא־אֶתֵּ֔ן וּתְהִלָּתִ֖י לַפְּסִילִֽים׃
On voit bien ici que le deuxième mot (en partant de la droite puisque c'est de l'hébreu) est le Tétragramme יְהוָ֖ה
Bible Chouraqui Moi, IHVH-Adonaï, lui, mon nom; ma gloire, à nul autre je ne la donne, ni ma louange aux sculptures. (Isaïe 42:8)
Traduction Samuel Cahen Je suis Iehovah, c’est mon nom, je ne donne pas mon honneur à un autre, ni ma gloire aux idoles. (Isaïe 42:8)
Si on prend la concordance Strong on trouve d'ailleurs
Strong's Concordance
Yhvh: the proper name of the God of Israel
Original Word: יְהֹוָה
Part of Speech: Proper Name
Transliteration: Yhvh
Phonetic Spelling: (yeh-ho-vaw')

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct.14, 06:56

Message par Mormon »

Daniel170 a écrit :
Bien le Bonjour

Comment comprends tu ce texte: " Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles"Esaie42:8

Cordialement,
Eh bien, comme je vous l'ai déjà dit, l'Eternel de l'Ancien Testament est Jésus-Christ non encore incarné. Et, Jésus-Christ est le premier de la création des esprits... Et, pour avoir mérité d'être le premier-né, faut-il bien qu'il ait aussi préexisté à cette création des esprits, c'est pourquoi il porte le titre "Eternel" parce qu'il était déjà saint dans les éternités précédentes.

Bonne nuit :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.14, 03:57

Message par Daniel170 »

Daniel170 a écrit :
Bien le Bonjour

Comment comprends tu ce texte: " Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles"Esaie42:8

Cordialement,
Mormon a écrit :
Eh bien, comme je vous l'ai déjà dit, l'Eternel de l'Ancien Testament est Jésus-Christ non encore incarné. Et, Jésus-Christ est le premier de la création des esprits... Et, pour avoir mérité d'être le premier-né, faut-il bien qu'il ait aussi préexisté à cette création des esprits, c'est pourquoi il porte le titre "Eternel" parce qu'il était déjà saint dans les éternités précédentes.

Bonne nuit :)
J'ai évoqué le texte non pas pour attirer l'attention sur le Fameux Tétragramme (traduit par Éternel ici) sacré mais surtout cette partie du texte:"...Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur...".

Or Voici ce qu'on voit dans le nouveau Testament: " afin que tous honorent le Fils comme (de la même manière) ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé."Jean5:23

Bonne Journée à vous!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 oct.14, 04:47

Message par Mormon »

Daniel170 a écrit :
Or Voici ce qu'on voit dans le nouveau Testament: " afin que tous honorent le Fils comme (de la même manière) ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé."Jean5:23
Bonjour,

Et alors ? :roll:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 04:18

Message par agecanonix »

Daniel170 a écrit :
Qui se permet ici d'ajouter l'expression "de la même manière" dans un texte biblique ??
Et d'ailleurs le fait d'être obligé pour se faire comprendre d'ajouter l'expression "de la même manière" n'indique t'il pas que pour l'affirmer, il faut modifier le texte.

Quand je dis que j'aime mon père comme ma mère, ou que j'aime mon fils comme ma fille, est-ce que j'affirme que je les aime de la même manière ??
Mon amour pour mon père inclut une notion de respect pour l'autorité, alors que la tendresse est plus présente dans mon amour pour ma mère.

Mon amour pour mon Père est différent de mon amour pour ma mère. Pourtant j'aime mon père comme ma mère..
Le mot "comme" s'applique ici non pas à la "manière d'aimer", mais au fait d'aimer mes deux parents.

un peu de sérieux svp..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 nov.14, 04:57

Message par medico »

Surement la bible du Roi Jacques qui rajoute de la même manière!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.14, 12:00

Message par Daniel170 »

Daniel170 a écrit :
agecanonix a écrit : Qui se permet ici d'ajouter l'expression "de la même manière" dans un texte biblique ??
Et d'ailleurs le fait d'être obligé pour se faire comprendre d'ajouter l'expression "de la même manière" n'indique t'il pas que pour l'affirmer, il faut modifier le texte.

Quand je dis que j'aime mon père comme ma mère, ou que j'aime mon fils comme ma fille, est-ce que j'affirme que je les aime de la même manière ??
Mon amour pour mon père inclut une notion de respect pour l'autorité, alors que la tendresse est plus présente dans mon amour pour ma mère.

Mon amour pour mon Père est différent de mon amour pour ma mère. Pourtant j'aime mon père comme ma mère..
Le mot "comme" s'applique ici non pas à la "manière d'aimer", mais au fait d'aimer mes deux parents.

un peu de sérieux svp..
Le terme Greque traduit par "comme" ici est "Kathos" qui signifie Plus exactement: Juste comme, de même que, en proportion de, a hauteur de.

Appliqué au texte je n ai fait que mettre entre parenthèse le sens plus exact du mot de l'original biblique.

cordialement,

medico

Ecrit le 08 nov.14, 03:30

Message par medico »

Le fait d'honorer Jésus ne fait pas de lui l'égale de Dieu .
Pierre recommande d'honorer le roi.
(1 Pierre 2:17) 17 Honorez [des hommes] de toutes sortes, aimez toute la communauté des frères, craignez Dieu, honorez le roi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.14, 22:34

Message par Pasquot »

medico a écrit :Le fait d'honorer Jésus ne fait pas de lui l'égale de Dieu .
Pierre recommande d'honorer le roi.
(1 Pierre 2:17) 17 Honorez [des hommes] de toutes sortes, aimez toute la communauté des frères, craignez Dieu, honorez le roi.
Cela ne veut pas dire que Jésus est différent de Dieu.
Cela définit le comportement irréprochable de l'homme par rapport à l'homme, la communauté, Dieu et le roi (qui n'est pas cité).
Mattieu 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.…
Ces comportements sont l'application des commandements.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 nov.14, 00:59

Message par Mormon »

Pasquot a écrit : Cela ne veut pas dire que Jésus est différent de Dieu.
Ils sont à l'identique, parfaits sur tous les points l'un comme l'autre.

Vous ne pouvez pas adorer le Père sans adorer le Fils, car il faut passer par le Fils pour aller au Père. Seulement, le Père possède la préséance dans le culte chrétien car à l'origine de toutes choses et pour être littéralement le Père de tous les esprits humains.

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.14, 06:28

Message par Pasquot »

Mormon a écrit : Seulement, le Père possède la préséance dans le culte chrétien car à l'origine de toutes choses et pour être littéralement le Père de tous les esprits humains.
Jean 1.1:
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

La Bible est la Parole de Dieu.
Il n'y a pas la Parole du Père, puis celle du Fils, puis celle du Saint-Esprit.
Il n'y a qu'une seule Parole et qu'un Dieu, la Parole de Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 nov.14, 07:36

Message par Mormon »

Pasquot a écrit : Jean 1.1:
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Mais oui, mais tout dépend de notre degré d'aveuglement pour interpréter correctement les choses.

Le Père et le Fils sont deux personnes différentes, sans cela point d'Evangile.

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.14, 23:12

Message par Pasquot »

Mormon a écrit : Le Père et le Fils sont deux personnes différentes
Mais tu n'es pas chrétien, tu es païen.

inconnu

inconnu

Ecrit le 09 nov.14, 23:17

Message par inconnu »

Le titre du sujet que j'ai moi-même ouvert est : "La Doctrine de la Trinité, une Hérésie".

Ce n'est pas une question, mais une affirmation avec preuve à l'appui !. :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 nov.14, 23:18

Message par Mormon »

Pasquot a écrit : Mais tu n'es pas chrétien, tu es païen.
Mieux être païen que fou, tu ne crois pas ?... à la limite.

Si vous pensez que votre père et vous, ou encore votre maman, vous faîtes la même personne, il y a du soucis à vous faire.

Mais je vous le dis gentiment. :)

Répondre