Origine des trois Mono-théisme.

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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kaboo

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Origine des trois Mono-théisme.

Ecrit le 11 nov.14, 05:29

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

J'ai lancé ce sujet pour répondre à Micheline qui demandait qui est le Mahdi.
Michline a écrit : depuis 2 semaine , je ne fais que des recherches sur le fameux Messie des Arabes ! Al Mahdi !
Si tu cherche des réponses : Comprends ce que signifie l'arbre qui cache la forêt.
◄ Matthieu 7 ►
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
http://saintebible.com/lsg/matthew/7.htm

Si tu cherche des réponses : Vide d'abord ta tasse et après seulement, tu y verras plus clair.
Un jour, un professeur d’université se rendit dans les hautes montagnes du Japon pour parler à un moine zen renommé.
Lorsqu’il le trouva, il se présenta, énonça ses diplômes et demanda à être instruit sur le zen.

« Vous voulez un peu de thé ? » demanda le moine.
« Oui, volontiers », répondit le professeur.

Le vieux moine commença à remplir la tasse jusqu’au bord, puis continua de verser. Le thé déborda sur la table, puis coula par terre.

« Arrétez ! cria le professeur, ne voyez-vous pas que la tasse est déjà pleine ? Elle ne peut rien contenir de plus ! »
Le moine répliqua :
« Comme cette tasse, vous êtes déjà plein de connaissances et d’idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse ».
http://guerrierpacifique.wordpress.com/ ... -la-tasse/

Voici l'origine du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 42
1. La sagesse n’a point trouvé sur la terre de demeure où reposer sa tête ;
c’est pourquoi elle fait sa résidence dans le ciel.
2. La sagesse est descendue du ciel pour habiter avec les enfants des hommes,
mais elle n’a point trouvé de demeure.
Alors la sagesse est retournée vers son divin séjour, et a pris place au milieu des saints anges.
Après sa retraite l’iniquité s’est présentée, et elle a trouvé une demeure,
et elle a été reçue par les enfants des hommes,
comme la pluie est reçue par le désert,
comme la rosée est reçue par une terre desséchée.


◄ Jean 1 ►
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 43
1. Je vis une autre splendeur, et les étoiles du ciel. Je remarquai qu’il les appelait toutes par leur nom, et qu’elles répondaient à son appel. Je le vis qui les pesait dans sa balance de justice, selon leur lumière, la grandeur des espaces qu’elles parcourent, et le jour où elles doivent
apparaître ou s’éclipser. La splendeur engendre la splendeur, et leurs mouvements correspondent à ceux des anges et des fidèles.
2. Alors j’intérrogeai l’ange qui était avec moi, et qui m’expliquait les mystères, et je lui demandai quels étaient leurs noms.
Il me répondit :
<<Le Seigneur des esprits t’en a fait voir une image.
Ce sont les noms des justes, qui sont sur la terre,
et qui croient au nom du Seigneur des esprits dans tous les siècles.>>
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 44
1. Je vis encore une autre chose remarquable par sa splendeur ;
elle émanait des étoiles, et devenait brillante, mais elle ne s’en séparait point.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 45
1. Parabole seconde, qui s’adresse à ceux qui nient le nom et la demeure des saints et du Seigneur des esprits.
2. Ils ne monteront point au ciel ; ils ne descendront point sur terre.
Voilà quel sera le sort des pécheurs qui renient le nom du Seigneur des esprits ;
ils seront réservés pour le jour du châtiment et de vengeance.
3. En ce jour l’Elu siégera sur un trône de gloire.
Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints,
il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans son nom saint et glorieux.
4. En ce jour, je placerai mon élu au milieu d’eux, je changerai la face du ciel, je l’illuminerai pour l’éternité.
5. Je changerai aussi la face de la terre, je la bénirai ainsi que tous ceux que j’ai choisis, et que je ferai habiter sur la terre,
mais pour ceux qui ont commis l’iniquité, ils n’y demeureront plus, car je les ai vus et remarqués.
Mais les justes, je les rassasierai de ma paix, je les placerai devant moi ;
aux pécheurs la damnation éternelle ; ils seront effacés de dessus la terre.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 46
1. Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche,
et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges.
Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme.
Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ?
2. Il me répondit en ces mots :
<<Celui-ci est le Fils de l’homme,
à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite,
et qui tient la clef de tous les trésors cachés ;
car le Seigneur des esprits l’a choisi de préférence,
et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures.>>

3. Ce Fils de l’homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables ; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.
4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu’ils refusent de l’honorer, de publier ses louanges et de s’humilier devant celui à qui le royaume a été donné.
Il mettra le trouble dans la race des puissants ;
il les forcera de se coucher devant lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche ; point d’espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n’ont pas consulté le nom du Seigneur des esprits.
5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant ;
leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle ;
et leurs oeuvres ne seront que les oeuvres de l’iniquité.
Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains.
Ils refuseront d’invoquer le Seigneur des esprits ; ils le chasseront de ses temples.
6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le nom du Seigneur des esprits.

Daniel 7:9
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes.
Et l'ancien des jours s'assit.
Son vêtement était blanc comme la neige,
et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ;

son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui.
Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence.
Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

Apocalypse 1:13
et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme,
vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ;
ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ;
et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 47
1. En ce jour-là, les prières des saints monteront de la terre jusqu’au pied du trône du Seigneur des esprits.
2. Dans ce jour, les saints qui habitent au-dessus des cieux se rassembleront,
et d’une voix unanime, ils prieront, ils supplieront, ils célébreront, ils loueront,
ils exalteront le nom du Seigneur des esprits, à cause du sang des justes, répandu pour lui ;
et ces prières des justes s’élèveront incessamment vers le trône du Seigneur des esprits,
afin qu’il leur rende enfin justice, et que sa patience pour les méchants ne soit point éternelle.
3. Dans ce temps, je vis l’Ancien des jours, assis sur le trône de sa gloire.
Le livre de la vie était ouvert devant lui, et toutes les puissances du ciel se tinrent debout devant lui et autour de lui.
4. Alors les coeurs des saints étaient inondés de joie, parce que le temps de la justice était arrivé,
que la prière des saints avait été entendue, et que le sang des justes avait été apprécié par le Seigneur des esprits.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 48
1. Dans ce temps-là, j’aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais,
et d’où s’émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse.
C’est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire,
et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.
2. Et à cette heure, le Fils de l’homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et son nom devant l’Ancien des jours.

3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l’homme devant le Seigneur des esprits.
Il sera le bâton des justes et des saints, il s’appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations.
4. Il sera l’espérance de ceux dont le coeur est dans l’angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l’adoreront ; ils le célébreront, ils le loueront ; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits.
5. Ainsi l’Élu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence n’aura point de fin.
6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse du Seigneur des esprits :
car c’est lui qui leur conserve la portion de leur héritage.
Car ils ont haï et repoussé loin d’eux ce monde d’iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies,
et n’ont voulu invoquer que le nom du Seigneur des esprits.
7. Aussi c’est par ce nom qu’ils seront sauvés, et sa volonté sera leur vie.
Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.
8. Car au jour de l’anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que j’ai choisis.
9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme on précipite le plomb dans l’eau.
Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et on n’en trouvera pas même la dixième partie.
10. Mais au jour de leur trouble, la paix règnera sur la terre.
11. Ils tomberont en sa présence, et ne se relèveront plus ;
et il n’y aura personne qui puisse l’arracher de ses mains et le secourir ; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et son Messie.
Que le nom du Seigneur des esprits soit béni.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 48 (?)
1. La sagesse s’écoule comme de l’eau, et la gloire devant lui est intarissable dans tous les siècles des siècles,
car il est puissant dans tous les mystères de la justice.
2. Mais l’iniquité passe comme l’ombre, pour elle point de demeure stable,
car l’Elu se tient debout devant le Seigneur des esprits,
et sa gloire dure dans les siècles des siècles, et sa puissance est éternelle.
3. Avec lui habite l’esprit de la sagesse et de l’intelligence,
l’esprit de savoir et de puissance, les esprits de ceux qui dorment dans la justice :
il juge et discerne les choses les plus cachées.
4. Personne ne peut prononcer un seul mot devant lui, car l’Elu est devant la face du Seigneur des esprits, selon son bon plaisir.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 49
1. Dans ces jours, les saints et les élus auront leur tour.
La lumière du jour habitera en eux, et la splendeur et la gloire les illuminera.
2. Dans les jours de trouble, tous les maux fondront sur les pécheurs, mais les justes triompheront au nom du Seigneur des esprits.
3. D’autres comprendront enfin qu’il leur faut se repentir et en finir avec les oeuvres mauvaises de leurs mains ;
ils comprendront qu’ils n’ont pas à attendre de louanges devant le Seigneur des esprits, mais qu’ils peuvent encore être sauvés par son nom.
Le Seigneurs des esprits exercera sa miséricorde sur eux ; car, grande est sa clémence et la justice est en ses jugements, et il n’y a point d’iniquité.
Aussi quiconque ne fera point pénitence, périra.
4. Non, ils n’auront plus de grâce à attendre de moi, dit le Seigneur.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 50
1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l’enfer du sien ce qu’ils ont reçu, et l’abîme rendra ce dont il est redevable.
2. Ils séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut.
3. Dans ces jours, l’Elu siègera sur son trône, et tous les secrets de la sagesse et de l’intelligence s’échapperont de sa bouche ;
car le Seigneur des esprits l’a doté d’une gloire éternelle.
4. Dans ces jours, les montagnes tressailleront comme des béliers,
et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait,
et les justes seront des anges dans le ciel.
5. Leur visage resplendira d’une joie ravissante ; car dans ces jours,
l’Elu sera exalté ; la terre tressaillera d’allégresse, les justes l’habiteront,
et les élus la fouleront de leurs pieds innocents.
http://www.areopage.net/atxtheb/Henoch.pdf

Le livre d'énoch est la base de ces trois "mono/poly-théisme.
Tout y est :
Azazel, michael, gabriel, uriel, ...
Les flammes éternelles,
Le fils de l'homme,
Le Maitre des esprits,
Le Maitre du temps = Ancien des jours,
L'ascension du prophète qui est un copier/coller de celle d'énoch,
....
Les anges qui servent le Maitre du temps,
Les anges rebelles,
....

Tout y est.
TOUT.

@+
Modifié en dernier par kaboo le 11 nov.14, 11:48, modifié 1 fois.
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indian

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Re: Origine des trois Mono-théisme.

Ecrit le 11 nov.14, 05:56

Message par indian »

Il va bien falloir que je jette un coup d'oeil a ce livre... :wink:

Sans savoir... un attrait...

merci

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

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Re: Origine des trois Mono-théisme.

Ecrit le 11 nov.14, 06:46

Message par kaboo »

salut indian.
De rien. :)

En fait, il y a 3 livres d'énoch.

1 Hénoch ou Hénoch éthiopien
Le Livre d'Hénoch, aussi appelé 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l'Ancien testament de l'Église éthiopienne orthodoxe, mais il est rejeté par les juifs et n'est pas inclus dans la Bible dite des Septante. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Églises chrétiennes. Il était connu en Occident, au moins indirectement, et on retrouve par exemple son influence sur les passages consacrés au calendrier dans les textes hiberno-latins, comme l’Altus prosator.
La composition des différents livres s'étire sur une période allant d"avant le IIIe au Ier siècle av. J.-C. : concernant le Livre des Veilleurs, la recherche est partagée entre le IIIe siècle av. J.-C. et une datation plus haute encore, au IVe siècle av. J.-C., voire au début de ce siècle. Certaines parties du livre ont vraisemblablement été composées en hébreu, d'autres en araméen. Avant la découverte des fragments en araméen parmi les Manuscrits de la mer Morte, R. H. Charles avait déjà identifié que les chapitres 1-5 furent composés en hébreu, en utilisant le Texte massorétique du Deutéronome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'H%C3%A9noch

2 Hénoch ou Livre des secrets d'Hénoch
Le Livre des secrets d'Hénoch ou 2 Hénoch ou Enoch slave est désigné comme un livre apocryphe, ou pseudépigraphe de l'Ancien Testament, aussi d'apocalyptique juive. La seule version complète répertoriée à ce jour est rédigée en vieux-slave, mais en 2009 on a identifié des fragments en copte.
La date de sa rédaction est estimée par les spécialistes dans une période comprise entre le Ie siècle av. J.-C. et le Ie siècle de l'ère commune.
http://fr.wikipedia.org/wiki/2_H%C3%A9noch

3 Hénoch ou Livre des Palais
Le Livre hébreu d’Hénoch (3 Hénoch ou Hénoch III) également appelé Livre des Palais, en hébreu ספר היכלות (sefer hekhalot), est un texte mystique de nature apocalyptique et angélologique du judaïsme ancien.
Vraisemblablement rédigé au Ve ou IVe siècle, il est considéré comme l'un des joyaux de la mystique juive et l'un des portiques de l’ésotérisme judaïque et tout particulièrement de la Kabbale médiévale et de la mystique des piétistes juifs franco-rhénans.
Rédigé essentiellement en hébreu, on y trouve une formule en araméen et quelques expressions en grec et en latin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/3_H%C3%A9noch
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