Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mots

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 00:18

Message par Mormon »

omar13 a écrit :Pour MORMON
Vous continuez a Parler de supériorité du christianisme alors que je vous ai demontre le contraire!!!!!!
Le dieu chrétien peut pardonner sans passer à la trappe la justice ; Allah, lui, ne peut que punir, car s'il pardonne le châtiment (la justice) ne peut pas s'exercer - donc Allah n'est pas parfait, donc il n'est pas un vrai dieu.

Un petit enfant, sans lavage de cerveau, le comprendrait.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Ilyass93

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 894
Enregistré le : 25 oct.14, 01:30
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 00:22

Message par Ilyass93 »

Chaque humain payera pour ce qu'il a fait, et aucune personne subira d'injustice.
Dieu punit et Dieu récompense. Je vois pas ce qui choque ?
Modifié en dernier par Ilyass93 le 12 nov.14, 00:36, modifié 1 fois.
Coran S29:V6

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 00:34

Message par Mormon »

Ilyass93 a écrit :Chaque humain payera pour ce qu'il a fait, et aucune personne subira d'injustice.
Dieu punit et Dieu récompense. Je vois pas ce qui choc ?
Simplement que s'il te punit, il ne pardonne pas.

Si quelqu'un te vole, tu le fais payer ce qu'il t'a pris, il te rend la chose : tu le pardonnes. Ou tu ne le pardonnes pas et tu portes plainte pour vol afin qu'il soit puni pour sa faute même s'il t'a rendu l'objet.

Jésus prend la punition sur lui, ce qui fait que la justice y trouve son compte, et cela permet à Dieu de pardonner sans problème si la personne se repend.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 00:35

Message par omar13 »

Pour MORMON qui a dit:
Le dieu chrétien peut pardonner sans passer à la trappe la justice ; Allah, lui, ne peut que punir, car s'il pardonne le châtiment (la justice) ne peut pas s'exercer - donc Allah n'est pas parfait, donc il n'est pas un vrai dieu.

desole, je pensait discuter avec une personne serieuse malheureusement e d apres ce que vous dite il s est averre que vous utilisez que de la fausse propagande et du n importe quoi ,croyant de convincre les gens avec ses betises?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 00:38

Message par Mormon »

omar13 a écrit :Pour MORMON qui a dit:
Le dieu chrétien peut pardonner sans passer à la trappe la justice ; Allah, lui, ne peut que punir, car s'il pardonne le châtiment (la justice) ne peut pas s'exercer - donc Allah n'est pas parfait, donc il n'est pas un vrai dieu.

desole, je pensait discuter avec une personne serieuse malheureusement e d apres ce que vous dite il s est averre que vous utilisez que de la fausse propagande et du n importe quoi ,croyant de convincre les gens avec ses betises?
Je ne pars seulement que de la logique, c'est mon principe. Un dieu qui pardonne sans l'aide d'un sauveur et médiateur, ne peut qu'être juste (châtiment) mais pas miséricordieux. Il faut remettre en question votre croyance.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Ilyass93

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 894
Enregistré le : 25 oct.14, 01:30
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 00:44

Message par Ilyass93 »

Dieu n'a besoin de personne, c'est prouvé !
Coran S29:V6

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 00:59

Message par Mormon »

Ilyass93 a écrit :Dieu n'a besoin de personne, c'est prouvé !
Mais oui, il n'a pas besoin de prophètes... :shock:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 08:10

Message par Soultan »

Mormon a écrit : Le dieu chrétien peut pardonner sans passer à la trappe la justice ; Allah, lui, ne peut que punir, car s'il pardonne le châtiment (la justice) ne peut pas s'exercer - donc Allah n'est pas parfait, donc il n'est pas un vrai dieu.
Un petit enfant, sans lavage de cerveau, le comprendrait.
selon satan leurre les chrétiens en leurs disant qu'ils ne renderont pas des comptes, juste croyez, je vous aimes tous
mais ceux qui tuent, volent violent, sabotent et sont méchants...? selon l'islam la justice s'imposera sur eux
Mohammed a éclairci le monde sur LA JUSTICE... dit moi aussi les deux autres points dont a parlé jesus, celui qui viendra aprés parlera de JUSTICE, PECHé (péché impardonnable = association), le 3eme point c'était quoi?!!

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 20:41

Message par Etoiles Célestes »

abdul a écrit :@Etoiles "les chretiens nont jamais ete polytheistes" : lesquels? Car ils se sont divises en plusieurs factions apres Jesus et cela continue aujourd'hui. La parole la plus proche de la verite est que certains chretiens sont plus proches du monotheisme que dautres (chretiens parmi ces factions); par ex. un catholique est moins chretien que les TJ..car les TJ nont pas de pape et ne croient pas en lui; ils se marient, ils ne mettent pas de statues dans leurs temples et pas de croix non plus. Ils sont donc plus monotheistes que les catholiques. Il suffit de lister tous les groupes chretiens et detudier leurs doctrines pour voir lequel est plus "monotheiste"; mais dire "les chrétiens sont monotheistes" est faux puisqu'on vient de voir quils sont divers groupes
Quand je dit que les chrétiens n'ont jamais été polythéistes je fait référence au livre auquel ils croient: La Bible.
Elle n'a jamais enseigné qu'il y a trois Dieu.
Et comme les musulmans affirment que Muhammad est venue rétablir le monothéisme par ce que la Bible serait falsifié, il est plus que clair qu'il n'était pas
au courant des croyances chrétiennes; car quand il dit "chrétiens; cessez de dire trois, Allah est un Dieu unique" il ne fait pas allusion à une minorité
chrétienne, mais s'adresse à tout les chrétiens, c'est donc la preuve indéniables que Muhammad n'était pas un vrai prophète.

Un vrai prophète aurait été au courant que les Chrétiens ne prient pas trois Dieu, et surtout que la Bible enseigne que Dieu est unique;
donc sa mission du rétablissement du monothéisme c'est du vent.

Un vrai chrétien n'est pas polythéiste car le NT enseigne à maintes reprises que Dieu est unique.
Et si un chrétien est polythéiste il n'est plus un chrétien; c'est évident.
C'est comme un chrétien qui croient en la mission de Muhammad n'en n'est plus un.
Comme un musulman qui croient que Jésus est le fils de Dieu n'est plus un musulman.

Et ton expression, "plus monothéisme que les autres" est fausse en soit.
Tu ne peux pas être entre le monothéisme et le polythéisme: tu es ou l'un ou l'autre.
Si tu es monothéisme, tu l'es en plein, tu crois que Dieu est unique.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 21:00

Message par Etoiles Célestes »

Soultan a écrit :selon satan leurre les chrétiens en leurs disant qu'ils ne renderont pas des comptes
Si Satan a leurré quelqu'un c'est bien toi, tu es toujours plein de préjugés sans savoir la vérité.
Tu a déjà ouvert une bible pour l'étudier et non pour la critiquer ou te réconforter dans la croyance de ton faux prophète.
A te lire il est clair que non.

Donc, les chrétiens ne rendront pas de compte?
Oui, pour les pieux chrétiens, c'est clair ils iront au ciel.

juste croyez, je vous aimes tous,mais ceux qui tuent, volent violent, sabotent et sont méchants...? selon l'islam la justice s'imposera sur eux
Pas besoin de l'Islam pour rendre la justice.
Tu prends Dieu pour un abruti?
Tu crois qu'il va mourir sur la croix comme un con pour des hommes qui pratique sciemment le péché?

Hébreux 10:26
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice (du Christ) pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

Galates 6:7
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.



J'ai fait pourtant un post spécial là dessus, auquel tu a répondu.
Je ne me trompe pas quand je dit que tu es aveugle et que tu répètes en boucle tes préjugés.
Et après tu nous demandes de nous réveiller.... Image

Mohammed a éclairci le monde sur LA JUSTICE...
Muhammad va à l'encontre de toute justice justement.
Imagine un pédophile meurtrier, il échappe à la justice, juste avant de mourir il va réaliser la bassesse de ces actes
et va sincèrement demander pardon à Allah pour ces crimes; comme Allah est le grand miséricordieux il va lui pardonner.

Et qui payeras pour les crimes de cet homme? Qui va payer pour les vies que ce criminel à fauchés?
Personne !!!
En pardonnant à cet homme sans lui faire payer, Allah ne donne aucun prix aux vies que cet homme à fauché.

Toi même tu crierais à la folie si un juge libérais le criminel de ton enfant juste par ce qu'il demande pardon sincèrement.
Tu dirais: "Non; il faut qu'il paye..." (et tu auras entièrement raison)


Et pourtant tu crois en un Dieu qui agis comme ce juge.
Muhammad vous a obscurcis l'esprit, normal, il agit par le biais de l'antéchrist.
Vous en êtes devenu aveugle quant aux règles de justice les plus élémentaires.

C'est à toi d'ouvrir les yeux mon frère.

2Corinthiens 4:4
... pour les incrédules dont le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller
la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 21:39

Message par abdul »

@Etoiles Celestes : au temps de Mohammed le christianisme etait deja depuis longtemps constitué de plusieurs groupes. Quand Allah dit dans le Coran "ne dites pas 3" cela fait reference a la Trinité (jamais enseigne par Jesus mais cela a ete attribué a son enseignement; le catholicisme existait deja et il avait deja ete déclaré (pas par Dieu mais par le pouvoir Romain (Constantin) "religion de l'Empire Romain")..d'autres chrétiens (non catholiques) comme ceux de l'arianisme ont ete combattus. De fait tous les chrétiens qui ne voulaient pas croire "comme les Catholiques" ont été mis à l'ecart. En d'autres termes, les chrétiens (mes ex-correligionnaires) ont appartenu a plusieurs "groupes sappellant tous "chrétiens"" mais divergeant du point de vue doctrinal.Si vous "tous" "croyez en le Pape" cela nest pas forcément le cas dautre chrétiens (qui rejetent (ils ont raison) son autorité. Jesus nayant jamais enseigné [sauf dans les interprétations par les fanatiques de cette doctrine (a travers les annees) issues de vos textes] que Dieu "fait partie (ou toute expression similaire) du Fils et Saint Esprit (Dieu etant "le Pere") cette doctrine est similaire a un "polythéisme" des que Jesus est traité comme un "egal" de Dieu. La vérité est que tant quun chretien croit que "Jesus est prophete ou homme de Dieu" SANS croire (en son coeur) que Jesus "possede ou partage ou se "fait egal"" à une "divinité" ce chrétien se rapproche de la foi islamique (il ne lui reste plus qua croire que Dieu a envoyé un Prophete parmi les descendants (les deux Ismaelites) du fils d'Abraham (Ismael). Mais des que la croyance "Jesus partage meme ("0,001% de divinité avec Dieu sans posseder chez ni de croix ni de statues il a "ajouté" (en son coeur et en son esprit) une autre divinité "a côté/avec" Dieu (Seul Divinité; "Seule" signifie "pas dautre digne detre considéré comme un Dieu a côté de Dieu")(cest le monothéisme de Moise quand Dieu dit a Moise "Un Seul Dieu/Je Suis".

@mormon : LeCoran dit Dieu pardonne tout comme la Bible
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 21:56

Message par Etoiles Célestes »

abdul a écrit :@Etoiles Celestes : au temps de Mohammed le christianisme etait deja depuis longtemps constitué de plusieurs groupes.
Quand Allah dit dans le Coran "ne dites pas 3" cela fait reference a la Trinité (jamais enseigne par Jesus mais cela a ete attribué a son enseignement)
C'est faux, Jésus a enseigné la trinité: (c'est Jésus qui parle...)

Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Si vous "tous" "croyez en le Pape" cela n'est pas forcément le cas d'autre chrétiens qui rejettent (ils ont raison) son autorité.
Je fais partie de cela, pour moi l'église catholique Romaine est une église diabolique.

du Fils et Saint Esprit (Dieu etant "le Pere") cette doctrine est similaire a un "polythéisme" des que Jesus est traité comme un "egal" de Dieu.
Non, en aucun cas cette doctrine est similaire au polythéisme.
Pour la simple et bonne raison que nous croyons que le père, le fils et le Saint Esprit ne font qu'un et un seul.

Au même titre que tes bras, tes jambes, ta tête et ton tronc ne forme qu'un et un seul corps.

Le Coran ne t'il pas qu'ils ont renforcé Jésus du Saint Esprit?
Alors, deux Dieu dans le Coran?

La vérité est que tant quun chretien croit que "Jesus est prophete ou homme de Dieu" SANS croire (en son coeur)
que Jesus "possede ou partage ou se "fait egal"" à une "divinité" ce chrétien se rapproche de la foi islamique
Un tel chrétien n'en n'ai plus un...

cest le monothéisme de Moise quand Dieu dit a Moise "Un Seul Dieu/Je Suis".
Jean 8:58
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Ce seul verset prouve que Jésus proclamait sa divinité; d'une par ce qu'il si il avait été un simple humain
il n'aurait jamais pu existé avant Abraham et d'autres part par ce qu'il utilise une expression que Seul l'Eternel
utilise pour démontrer son éternité: JE SUIS !

Le Coran dit Dieu pardonne tout comme la Bible
Et ne rends ainsi aucune justice aux vies que les criminels repentant ont fauchés.
Allah ne donne aucun prix aux vies en ne faisant pas payer aux criminels.

Qui a part Satan se moque de faire payer les péchés?
Je te pose la question?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 21:59

Message par Mormon »

Bonjour, :D
abdul a écrit : La vérité est que tant quun chretien croit que "Jesus est prophete ou homme de Dieu" SANS croire (en son coeur) que Jesus "possede ou partage ou se "fait egal"" à une "divinité" ce chrétien se rapproche de la foi islamique
C'est bien ce que les premiers chrétiens croyaient :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)

Maintenant, accepter Mahomet nous est impossible, puisqu'il vous a transmis la croyance en un Dieu qui pourrait être juste et en même temps miséricordieux, ce qui est techniquement impossible sans l'intervention d'un Sauveur.

Si Mahomet n'est pas logique, ce qu'il vous a transmis est faux.

Nous ne pouvons pas tous avoir raison. Votre accusation démodée de polythéisme est vraiment l'arbre qui cache la forêt de votre aberration doctrinale.

Bonne journée :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 22:29

Message par Soultan »

Etoiles Célestes a écrit : J'ai fait pourtant un post spécial là dessus, auquel tu a répondu.
Je ne me trompe pas quand je dit que tu es aveugle et que tu répètes en boucle tes préjugés.
Et après tu nous demandes de nous réveiller.... Image
Muhammad va à l'encontre de toute justice justement.
Imagine un pédophile meurtrier, il échappe à la justice, juste avant de mourir il va réaliser la bassesse de ces actes
et va sincèrement demander pardon à Allah pour ces crimes; comme Allah est le grand miséricordieux il va lui pardonner.
toi tu attaques l'islam en boucle avec eric et arlito... mais quand on vous montre que vous suivez une idéologie paienne, vous dites on vous aimes pas, je te le dit dans ton interet, les monothéistes abrahamiques ne parlent pas comme les chrétiens paiens
jesus n'a jamais dit etre une partie de dieu l'absolu, mais les gréco romains l'ont dit, et c'est bien de chez eux d'appelez les humains importants des dieu, jupiter pere, zeus fils, les dieu et comme ça ils raisonnent et eux meme se considerent des dieu
si le pere est dieu, pourquoi les peres de l'eglise se nomment peres, sont ils tous des dieu?
mohammed a été l'Elu, placé au milieux des idolatres et il a gagné, il a vaincu, au lieux de l'aider, vous l'avez banni :(

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 nov.14, 22:53

Message par abdul »

@Etoiles Céleste : ce nest pas Jesus qui parle dans la portion "Au nom du Pere du Fils et du Saint Esprit"; cela lui a ete attribué. Que cela est ecrit ne prouve pas que Jesus la prononcé (il ne peut pas enseigner une doctrine differente de Moise concernant la conception de Dieu); par exemple sil y avait ecritdans un de vos evangiles :"Jesus dit : (cest un exemple) 'je suis Dieu adorez moi", vous chrétiens auraient reellement cru que Jesus aurait dit cela. Mais nous musulmans nous aurion dit :"Dieu dans votre Bible et a fortiori dans la loi de Moise a Dit que Lui est le Seul Dieu Unique. Et les musulmans auraient dit aux chretiens "meme si vous lisez ""JESUS DIT adorez moi" CE NEST PAS Jesus qui a dit cela car Jesus na pas pu contredire Dieu qui dit "Je Suis le Seul Dieu"; et la viendrait la déduction :"ce morceau de verset "Jesus dit " est une falsification oeuvre de ceux qui ont de pres ou de loin réédité votre livre.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités