Besoin de conseil et aide

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Lemmy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov.14, 10:17
Réponses : 0

Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 10:22

Message par Lemmy »

Bonjour à tous. Je vais essayer de faire une version courte de ce message. J'ai besoin de conseil, je ne veux pas de jugement.

Lorsque j'avais 14/15 ans, j'étais une personne athée, je ne voulais croire en aucune forme de religion et Dieu unique.
Je pourrais même dire que je jugeais et diffamais la religion et le catholicisme( je l'a tenait responsable de milliers de morts, de guerre, sexisme alors qu'elle était juste la victime de l'avidité des hommes). Je suis quelque peu comme Saul ou Paul de son nom romain qui persécutait l'Eglise Catholique avant de voir le Christ et d'être rempli de l'Esprit Saint.

Puis peu à peu je suis devenu agnostique, puis j'ai lu la Bible et depuis Jesus Christ et dans ma tête et ne peut en sortir. J'ai toujours son image qui revient. Etre dans la religion est comme un plongeon à faire et j'ai peux être peur de cela.
Mon problème c'est que je crois toujours en la nature, qui est cause de toute chose. Je pense que Dieu a crée la nature et lui a donné le pouvoir et la force de crée des espèces et aussi de les punir. J'ai lu le nouveau testament, pas l'ancien, je pense que je crois en tout ce qui est dans la Bible Catholique, mais mon point de vue sur la création de l'homme vient de la nature, elle même enfant de Dieu.

Cependant comme je vous l'ai dit j'ai toujours l'image de Jesus Christ en tête, cet esprit pardonneur, charitable, généreux , pur. Quand j'ai fini de lire la Bible, j'avais l'envie d'être Chrétien mais je ne voulais pas le croire et l'accepter, moi qui la persécuté avant, mais aujourd'hui tout est différent. Mais j'ai un blocage, le fait de croire en l'evolution des espèces est contraire à la Genèse et a la religion? Est ce que je peux être Chrétien malgré cela?

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 10:35

Message par amandine »

Bonsoir Lemmy et bienvenu

Personnellement je suis musulmane. Mais la question que tu poses peut me concerner.

Je crois à la genèse et je ne suis pas opposée à l'idée de l'évolution.
Dieu donne un enseignement moral aux humain, il ne s'agit pas d'un cours de science.
J'ai étudié la biologie, la génétique avec beaucoup d'engouement, et ça n'a pas ébranlé ma foi.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 10:38

Message par Ikarus »

Section peu adapté à cette question. Et un conseil passe forcement par un jugement.

Si je peut me permettre, j'ai une question.
Quel a été ton déclique pour passer de athée à agnostique? Un événement? un sentiment?

Pas obligé de répondre bien entendu.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 10:54

Message par ultrafiltre »

Lemmy a écrit : Mais j'ai un blocage, le fait de croire en l'evolution des espèces est contraire à la Genèse et a la religion?
Bonjour Lemmy

le livre de la genèse chacun peut s'en faire la lecture et y apporter ses propres réponses comme celle de Megaabolt ici

tres intéressante par ailleurs http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 30960.html

ensuite en ce qui concerne la généalogie là d'autres auront leur réponses

il faut chercher...qui cherche trouve!

Lemmy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov.14, 10:17
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 11:35

Message par Lemmy »

Merci pour ta réponse Amandine!

Ikarus : Il n'y a pas vraiment eu de déclique, c'est venu petit à petit.
Pour faire court et simple, quand j'étais athée, je ne voulais pas penser qu'un Dieu puisse exister, j'en avais rien à faire et je n'avais jamais étudié la question non plus. Puis quelques années plus tard, j'ai commencé à m'intéresser aux croyances ancestral et moderne, puis je me suis rendu compte que ce monde ne pouvait exister sans puissance divine. Et lorsque j'ai lu il y a quelques mois la Bible, elle n'était rien de se que j'imaginais. Elle m'a montré le pardon, la miséricorde, la compassion et beaucoup d'autres sentiments.

Et je me suis mal exprimer, un jugement ne me dérange pas bien sur, même une critique négative, je voulais dire qu'il y a une façon de le dire, je ne voulais pas que quelqu'un puisse être en désaccord et outré par mes paroles, je ne voulais pas d'agressivité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 11:59

Message par kaboo »

Bonjour Lemmy.

Si ça peut t'aider dans ta démarche, sache que saint paul a persécuté les chrétiens avant de le devenir lui-même. :)
◄ Actes 9 ►
1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.
3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.
9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!
11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie,
12 et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue.
13 Ananias répondit: Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;
14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;
16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;
19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
Quand à l'évolution et à la science, sache que le vatican aussi recherche les origines de la vie.

Amicalement.
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 13:45

Message par indian »

Lemmy a écrit :Bonjour à tous. Je vais essayer de faire une version courte de ce message. J'ai besoin de conseil, je ne veux pas de jugement.

Lorsque j'avais 14/15 ans, j'étais une personne athée, je ne voulais croire en aucune forme de religion et Dieu unique.
Je pourrais même dire que je jugeais et diffamais la religion et le catholicisme( je l'a tenait responsable de milliers de morts, de guerre, sexisme alors qu'elle était juste la victime de l'avidité des hommes). Je suis quelque peu comme Saul ou Paul de son nom romain qui persécutait l'Eglise Catholique avant de voir le Christ et d'être rempli de l'Esprit Saint.

Puis peu à peu je suis devenu agnostique, puis j'ai lu la Bible et depuis Jesus Christ et dans ma tête et ne peut en sortir. J'ai toujours son image qui revient. Etre dans la religion est comme un plongeon à faire et j'ai peux être peur de cela.
Mon problème c'est que je crois toujours en la nature, qui est cause de toute chose. Je pense que Dieu a crée la nature et lui a donné le pouvoir et la force de crée des espèces et aussi de les punir. J'ai lu le nouveau testament, pas l'ancien, je pense que je crois en tout ce qui est dans la Bible Catholique, mais mon point de vue sur la création de l'homme vient de la nature, elle même enfant de Dieu.

Cependant comme je vous l'ai dit j'ai toujours l'image de Jesus Christ en tête, cet esprit pardonneur, charitable, généreux , pur. Quand j'ai fini de lire la Bible, j'avais l'envie d'être Chrétien mais je ne voulais pas le croire et l'accepter, moi qui la persécuté avant, mais aujourd'hui tout est différent. Mais j'ai un blocage, le fait de croire en l'evolution des espèces est contraire à la Genèse et a la religion? Est ce que je peux être Chrétien malgré cela?

Mon ami...´´join the club´´ (y)

Ton chemin est similaire au mien...
Agnostique... Spiritualité dans la nature... Surprise!!! Troublant..n'est-ce pas?

Ah..ce Dieu... :wink:


Et oui...sois-toi...


Dieu n'est pas contre la Genese...Dieu c'est le createur...et...
l'evolutionneur.. (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 22:37

Message par Espilon »

Bonjour Lemmy (y) .
Rassure toi, la création selon la genèse n'est qu'un détail, la religion c'est beaucoup plus vaste que ça. J'ai reçut une éducation scientifique et donc je crois en l'évolution, mais je suis Chrétien et je crois que Dieu a créé le monde. Ce n'est pas contradictoire, contrairement à ce que beaucoup affirment.
Modifié en dernier par Espilon le 15 nov.14, 12:35, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 22:43

Message par coalize »

Si pour accepter une religion, tu es obligé de rejeter même la science de base, alors demande toi si tu es sur un chemin adéquat...

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 12 nov.14, 23:12

Message par Soultan »

Chacun peut se reconnaitre dans ce que tu dis, et chacun a eu un cheminement
A 14, 15 ans on est influencé par la société, les parents, les nouveaux moeurs introduit, quand on grandit plus on se pose des questions et ça depend comment chacun chemine, on veut comprendre l'autre, moi je suis allé voir Ismael et je pense que jesus parlait de l'islam et reviendra pour dire je vous l'avez dit, de reconnaitre le nouveau Patriarche (pere muhammed), tout le moyen orient et bien plus encore s'identifient à lui, ce nouveau repère, ce nouveau père pour l'humanité aprés jesus et jesus reviendra
pour etre avec lui, sous lui, ils ne l'ont pas tué, mais c'est juste selon eux, il est monté au ciel = aller au futur, avec mahdi à la fin

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 13 nov.14, 01:55

Message par indian »

coalize a écrit :Si pour accepter une religion, tu es obligé de rejeter même la science de base, alors demande toi si tu es sur un chemin adéquat...
Simple, clair, direct... vrai!!! ''divin'' en plus (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric808

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct.14, 06:08
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 13 nov.14, 10:02

Message par eric808 »

Faut pas prendre la Bible pour un livre scientifique et il n'y a pas d'incompatibilité.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 14 nov.14, 00:09

Message par Soultan »

eric808 a écrit :Faut pas prendre la Bible pour un livre scientifique et il n'y a pas d'incompatibilité.
vous appelez science ce qui est observable, les écritures sont une science des réalités spirituelles...

Lemmy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov.14, 10:17
Réponses : 0

Re: Besoin de conseil et aide

Ecrit le 15 nov.14, 08:59

Message par Lemmy »

Je vous remercie tous pour vos réponses!
Merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], romankenndy, 'mazalée' et 24 invités