question pour ceux qui sont athés.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: question pour ceux qui sont athés.

Ecrit le 10 nov.14, 03:59

Message par vic »

Indian a dit :N.as-tu pas le gout de prendre le contrôle chez toi? dans ton quartier? dans ta communauté? Avec els autres communauté?
Non, pour avoir le contrôle il faut savoir utiliser la peur ( peur du diable ,etc ....) et ça n'est pas mon truc .
Le bouddhisme n'a jamais utilisé la peur pour faire valoir ses idées sur celle des autres , t'as qu'a voir comment les musulmans débarquent sur ce forum avec l'idée de faire peur avec leur enfer pour rabattre de la clientèle ...
Quand au pouvoir de l'argent , encore faudrait il que je sois riche pour en jouer ce qui n'est pas le cas .
Indian a dit :Les musulman vs Baha'u'llah... rien de différents de ceux qui ont persécuté Muhamed... rien de différents de ceux qui ont persécuté... euh.. .crucifié Jesus... rein de diffèrent de ceux qui ont fait la vie dure à Moise...
Même constat , rien de neuf sous le soleil , mais les juifs, les chrétiens et les musulmans sont devenus aussi des persécuteurs à leur tour et ça n'est pas prêt de changer .
Le Bouddhisme aussi du reste , à certaines époques où certains endroits .
Pourtant il n'y a aucun message politique dans le bouddhisme , ça n'a même aucun rapport .
Indian a dit :C'est vrai que le statu quo c'est sécurisant..
Disons qu'il y a trop d'intérêts en jeu pour pour qu'on accepte le pouvoir du peuple alors on trouve une façon de diriger les peuples pour mieux les asservir , avec des leviers éprouvés comme efficaces , comme la religion , l'argent, la peur .....
On fait croire que ce sont les peuples qui veulent ça mais en fait ils sont hypnotisés et dirigés pour faire ça , l'art de gouverner c'est toujours très malin .
Par exemple on fait croire au peuple qu'il dirige par les élections alors quele fin mot de l'histoire c'est que les gens élus n'ont que le choix de se taire devant les lobbies et l'argent en masse de ses consortiums parfois titanesques .Et c'est gens élus finissent par se laisser séduire par les arguments de ces lobbies , surtout quant on leur propose de caser leur fils à papa de ses élus dans telle entreprise ou d'offrir à l'élu tel avantage pour sa campagne ou tel autre .
Tous pourris ? Je dirais qu'ils n'ont pas beaucoup le choix de le devenir et de toutes façons si ils ne le deviennent pas ils finiront tellement par se lasser de voir qu'ils n'ont aucun pouvoir en tant qu'élu et que tout se passe dans les couloirs du pouvoirs de l'argent et de la religion , que tout cela fini toujours par les dépasser .
C'est pot de fer contre pot de terre .
Modifié en dernier par vic le 10 nov.14, 04:18, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.14, 04:06

Message par indian »

vic a écrit : Non, pour avoir le contrôle il faut savoir utiliser la peur ( peur du diable ,etc ....) et ça n'est pas mon truc .
Le bouddhisme n'a jamais utilisé la peur pour faire valoir ses idées sur celle des autres , t'as qu'a voir comment les musulmans débarquent sur ce forum avec l'idée de faire peur avec leur enfer pour rabattre de la clientèle ...
Quand au pouvoir de l'argent , encore faudrait il que je sois riche pour en jouer ce qui n'est pas le cas .

la peur... crois tu que j'utilise la peur pour avoir un ''meilleur'' contrôle sur ce qui se passe chez moi et autour de moi?
:o
Qui te parles du pouvoir de l'argent???
Pour avoir le contrôle chez moi...pas besoin d'un sous...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.14, 05:56

Message par Ikarus »

la peur... crois tu que j'utilise la peur pour avoir un ''meilleur'' contrôle sur ce qui se passe chez moi et autour de moi?
Certain le font. C'est d’ailleurs toi qui a lancé le sujet de maltraitance des femmes sur le forum général non? Pourquoi pense tu que les femmes ne parle pas? Juste par peur.

La peur est le levier le plus simple pour la manipulation, mais il est aussi le moins stable.
Qui te parles du pouvoir de l'argent???
Idem. Si un seul du couple travail, il est celui qui apporte l'argent au foyer. Il a donc un pouvoir que d'autre n'ont pas. Mais c'est pas tout. Pour avoir ta liberté d'expression sur internet, tu paye. Pour avoir le chauffage, tu paye. Pour manger, tu paye. Tu paye aussi pour vidé tes ordure.

Il existe des alternative à l'argent, mais difficile à mettre en place. Si tu est français, tu sait qu'un homme politique qui ce présente va se voir offrir autant de temps a la télé que les autre, et qu'il va avoir environ 10 million pour se faire connaitre. Mais tu sait aussi que quelqu'un qui a de l'argent passe a la télé au bonne heure (19-21H) alors que celui qui n'en à pas passe a 23-2h du mat.
Chaque "concurrent" a aussi le droit de déboursé de l'argent de sa poche pour se faire connaitre, jusque a une certaine limite. Mais la limite, c'est pas loin du triple de la somme de base.

Rien que pour ce présenté, il faut être riche. Le pouvoir ce partage uniquement entre riche.

indian

Ecrit le 10 nov.14, 06:01

Message par indian »

Ikarus a écrit : Qui te parles du pouvoir de l'argent???
Idem. Si un seul du couple travail, il est celui qui apporte l'argent au foyer. Il a donc un pouvoir que d'autre n'ont pas. Mais c'est pas tout. Pour avoir ta liberté d'expression sur internet, tu paye. Pour avoir le chauffage, tu paye. Pour manger, tu paye. Tu paye aussi pour vidé tes ordure.

Il existe des alternative à l'argent, mais difficile à mettre en place. Si tu est français, tu sait qu'un homme politique qui ce présente va se voir offrir autant de temps a la télé que les autre, et qu'il va avoir environ 10 million pour se faire connaitre. Mais tu sait aussi que quelqu'un qui a de l'argent passe a la télé au bonne heure (19-21H) alors que celui qui n'en à pas passe a 23-2h du mat.
Chaque "concurrent" a aussi le droit de déboursé de l'argent de sa poche pour se faire connaitre, jusque a une certaine limite. Mais la limite, c'est pas loin du triple de la somme de base.

Rien que pour ce présenté, il faut être riche. Le pouvoir ce partage uniquement entre riche.
Le pouvoir de l'argent se partage entre ceux qui ont de l'argent... surtout entre ceux qui veulent plus d'argent...

Le pouvoir de la politique ne se partage pas... c'est d'un côté ou de l'autre... la politique divise.

Le pouvoir de l'homme se partage entre hommes..

Le pouvoir de faire mieux... ça se discute...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 nov.14, 06:02

Message par coalize »

indian a écrit : N.as-tu pas le gout de prendre le contrôle chez toi? dans ton quartier? dans ta communauté? Avec els autres communauté?
Il ne faut surtout pas l'avoir... l'amour du pouvoir est encore plus dangereux que le pouvoir lui-même!

indian

Ecrit le 10 nov.14, 06:06

Message par indian »

Ne prenez pas le mot ''contrôle '' pour les mauvais préjugés que vous y associez...

Contrôle dans le sens de mette en place un civilité partagée par-tous... que l'homme sains... reprenne sa place...

Reprendre le contrôle sur ce que 99% des autres ont droit... dignité, courtoisie, amour, compassion, entraide...respect..

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.14, 09:04

Message par Bragon »

amandine a écrit :Est ce que le fait qu'il existe des gens croyants vous dérange?
Absolument !
Voir des adultes trainer des idées aussi vieillottes et saugrenues est extrêmement agaçant.
Mais en même temps, ils sont utiles, il n'y a qu'eux pour raconter des histoires aussi ubuesques et burlesques, et c'est vital par les temps qui courent où les programmes télé sont mortellement ennuyeux et les occasions de rire très rares.
Ils jouent donc quand même un rôle social important.
Faites un sondage et vous verrez que tout le monde est là pour s'en payer une tranche.
Les croyants eux-mêmes ne font d'ailleurs que se gausser les uns des autres.
Et pourquoi croyez-vous donc que les Grands-Chéikhs-Savants nous sortent de temps à autres une belle fatwa bien tournée si ce n'est pas pour nous dérider. :?: Personnellement, j'avoue vivre toujours dans le secret espoir de les voir nous en servir encore une un de ces matins.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.14, 09:08

Message par Bragon »

amandine a écrit :Est ce que le fait qu'il existe des gens croyants vous dérange?
Absolument !
Voir des adultes trainer des idées aussi vieillottes et saugrenues est extrêmement agaçant.
Mais en même temps, ils sont utiles, il n'y a qu'eux pour raconter des histoires aussi ubuesques et burlesques, et c'est vital par les temps qui courent où les programmes télé sont mortellement ennuyeux et les occasions de rire très rares.
Ils jouent donc quand même un rôle social important.
Faites un sondage et vous verrez que tout le monde est là pour s'en payer une tranche.
Les croyants eux-mêmes ne font d'ailleurs que se gausser les uns des autres.
Et pourquoi croyez-vous donc que les Grands-Chéikhs-Savants nous sortent de temps à autres une belle fatwa bien tournée si ce n'est pas pour nous dérider. :?: Personnellement, j'avoue vivre toujours dans le secret espoir de les voir nous en servir encore une un de ces matins.

Sdmystik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.14, 10:28

Message par Sdmystik »

Bjr alors, si j ai bien lu la question : Est ce que le fait qu il existe des gens croyant vous dérange?
Je dirais tout d abord que selon moi tout le monde est croyant ... certains croient en un dieu ou plusieurs d autres croient en leur potentiel personnel en certaine forme de magie ou encore dans le pouvoir de l argent
Tout ça pour dire que ce n est pas le fait de croire qui pourrait me déranger mais plutôt ce en quoi on peut croire...
Donc la question devient en quoi croyez vous? ( au delà de la forme superficielle esoterique et/ou exotique que cela prend) est-ce " l amour" la "peur via l obéissance" le pouvoir via l argent etc...
Ensuite si je devais être dérangé par cela , cela voudrait dire que ce en quoi on croit peut être "bon, juste correcte" ou moins bon voir négatif a éviter ou a proscrire
Là pour faire court il conviendrait donc de pouvoir évaluer donc comparer les différents "objets des croyances" ( or là bcp tremblent de se voir "déclassé dans la course au titre de meilleur croyant" validant de ce fait la meilleure façon de vivre pour un être humain...)
Or qui dit évaluer dit évaluer selon une référence un repère et c'est la que le bas blesse car tout reste relatif (a priori) et personne ne veut se risquer a se repérer face a un absolu souvent sous le prétexte (fallacieux ) qu il n'y aurait pas d absolu
Bref je m égare un peu donc pour moi non les croyants ne me dérangent pas tant qu ils ne pensent pas que ce en quoi ils croient est un absolu a moins d en apporter la preuve concrète et universelle
Pour info perso je crois en l existant ( du coup les dieux pour moi quelqu'ils soient ( amour ou autre) font partie de ma croyance car ils existent ne serait ce qu au titre de mythe)
Merci

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.14, 12:25

Message par Bragon »

S'il existe une langue de bois en Russe, et il y en a sûrement, ça doit ressembler à ça.
Y en a qui soufflent des heures et des heures dans une cornemuse pour à la fin ne rien dire.

Sdmystik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.14, 23:10

Message par Sdmystik »

Pardon Bragon tu t adresse a qui exactement en parlant de langue de bois russe etc ...?

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.14, 23:18

Message par Bragon »

C'est de ton texte qu'il s'agit

Sdmystik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.14, 00:56

Message par Sdmystik »

Ok alors tout d abord je ne vois pas trop ce que les "russes" viennent faire dans l histoire mais bon passons ensuite et désolé si je te froisse mais avant de dénigrer et mépriser ce que produisent les autres tu pourrais au moins essayer d'en comprendre les textes et ainsi contrargumenter si cela est dans tes cordes plutôt que d'assener des phrases ou des textes qui me font tristement imaginer que d'autres pensent ou ont pensé pour toi
Bref j attend et j espère que tu relira ce que j'ai écrit et que tu partagera tes réflexions
Et pour finir un peu de vent et une cornemuse peuvent faire une belle musique et j ose essayer d en jouer je ne me contente pas de lire une partition !
Si certains de mes propos continuent de t échapper je me ferai un plaisir de te les reexpliquer

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.14, 15:52

Message par lionel »

Ce n'est pas parce que tu lis la langue de la cornemuse que tu comprends les mots qu'elle diffuse...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.14, 22:31

Message par Ikarus »

La question était simple, et on obtiens une réponse de politicien. On ne se souviens plus de la question et il n'y a aucune réponse concret :)

J’appelle ça de la langue de bois aussi.

Répondre