Croire en Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu

Ecrit le 13 nov.14, 12:48

Message par coalize »

vic a écrit : Ce qui est dans le christianisme , islam , judaïsme troublant c'est que la croyance semble être surtout importante pour dieu lui même , parce que dans l'absolu l'homme s'en passe très bien .
Du reste le monothéïsme est très récent dans l'histoire et couvre une période de l'histoire très courte .
Comme dit Yacoub, c'est dieu qui a besoin de l'homme et pas l'inverse .
oui, je rejoint JMI... très bien observé...

C'est d'ailleurs pas la première analyse qui montre un Dieu trivialement anthropomorphique, voire même avec des défauts trivialement humains... notamment un égocentrisme bien carabiné... comme si il avait une peur morbide qu'on l'oublie... un besoin de reconnaissance...

Bref, un Dieu comme Allah ou Jéhovah qui se nourrit d'un besoin de reconnaissance, que mêm moi humain de pacotille ne ressent mêm pas ou si peu, c'est troublant, pour ne pas dire louche...

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 nov.14, 12:57

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :[quoteMais l'existence de 'Dieu' n'est pas à proprement parler une hypothèse Indian. Soyons précis dans les termes...
-----> L'existence de 'Dieu' n'est en réalité tout au mieux qu'une thèse métaphysique, en l'état invérifiable, injustifiable, irréfutable et qui n'explique rien. C'est pourquoi elle ne présente aucun intérêt à mes yeux.

Je t'en pris mon ami, je t'en pris... merci de mettre les bons mots sur les miens...

Si tu veux... tu peux même me mettre tes idées dans la tête :wink:

Désolé, si je n'ai pas tout ces mots savants :wink: il me reste bien des mots à apprendre

À chacun ses yeux..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.14, 02:05

Message par 7 archange »

Coalize a écrit :Bref, un Dieu comme Allah ou Jéhovah qui se nourrit d'un besoin de reconnaissance, que mêm moi humain de pacotille ne ressent mêm pas ou si peu, c'est troublant, pour ne pas dire louche...
Dieu se nourrirait-il d'un besoin de reconnaissance ? Ca je l'ignorai, ce que je sais par contre c'est que j'ai été tirée du néant et je me dois d'être reconnaissante vis-à-vis de l'Etre à qui je dois mon existence.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

Ecrit le 14 nov.14, 02:54

Message par indian »

coalize a écrit :
C'est d'ailleurs pas la première analyse qui montre un Dieu trivialement anthropomorphique, voire même avec des défauts trivialement humains... notamment un égocentrisme bien carabiné... comme si il avait une peur morbide qu'on l'oublie... un besoin de reconnaissance...

Ce même Dieu, dont l'homme s'est fait une image mentale, n'est pas révélé de la sorte par Baha'u'llah.
Bien au contraire... ce même Dieu, celui qui à Jesus, Muhamed, Moise, .... est encore malheureusement ou non, ce
''quelque chose'' pas humain du tout.. et qui ne veut que notre bien, par Lui... :o un genre de ''plus je t'aime plus tu m'aimes et vive-versa''...
Tres loin de l'égocentrisme antrhopomachin...

Probablement qu'au fil des ans... certains se sont rapproché de cette ''fausse image? s'éloignant de Dieu... et de sa ''jalouise'' :roll: :wink: ...Lui qui ne veut qu'être aimer pour rendre... (y)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Sdmystik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.14, 03:28

Message par Sdmystik »

7 archange je te site "ce que je SAIS par contre c est que j ai été tirée du Néant..."
Ma question est simple comment SAIS tu que tu viens du néant? As tu une preuve quelconque?
De plus la notion de néant est très vague dans ton propos et présuppose que ce n est pas vraiment un néant ( un vide un rien ...) puisque a priori tu t y trouvais et qu il t en a tiré ... On pourrait comprendre que avant l apparition de ta personne consciente tu préexistait quelque part... Depuis quand ? Et ou ? A réfléchir mais si tu préexistais d'emblée ce serais plutôt envers toi même que tu pourrais avoir de la reconnaissance

coalize

Ecrit le 14 nov.14, 03:47

Message par coalize »

7 archange a écrit : Dieu se nourrirait-il d'un besoin de reconnaissance ? Ca je l'ignorai
Moi aussi... Ca me paraît complétement farfelu, et surtout contraire à l'idée que j'ai du concept Dieu, mais c'est comme cela que certain le présentent sans s'en rendre forcément compte...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 nov.14, 04:23

Message par vic »

Coaliez a dit :oui, je rejoint JMI... très bien observé...

Bref, un Dieu comme Allah ou Jéhovah qui se nourrit d'un besoin de reconnaissance, que mêm moi humain de pacotille ne ressent mêm pas ou si peu, c'est troublant, pour ne pas dire louche...
(y)

C'est d'ailleurs la façon la plus simple de descendre leur foi puérile que de leur montrer avec un grand miroir à quoi ressemble leur dieu, qui n'est en rien sage ou différent de l'homme .Au niveau caractériel , il est même tyrannique et psychopathe , jaloux et auto centrique , vaniteux ,etc bien plus que la moyenne des hommes ... .Si l'homme veut évoluer dans la sagesse il ne pourra en aucun cas compter sur ce dieu .
Comment un dieu qui méconnait la sagesse pourrait il enseigner ce qu'il ne possède pas ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 14 nov.14, 04:31

Message par indian »

vic a écrit : C'est d'ailleurs la façon la plus simple de descendre leur foi puérile que de leur montrer avec un grand miroir à quoi ressemble leur dieu, qui n'est en rien sage ou différent de l'homme .Au niveau caractériel , il est même tyrannique et psychopathe , jaloux et auto centrique , vaniteux ,etc bien plus que la moyenne des hommes ... .
mon ami vic,
pour te parler du mon miroir de Dieu... Baha'u'llah... :wink:
Cet homme qui réfléchit les attributs de Dieu.. sa perfection divine...mais dans un corps d'homme...

Pas trop tyrannique... ni psychopathe...
Ni trop jaloux...
Auto-centré...Nan!
Quant à sa vanité... ''vacuité de vanité''!!!

Il est..
Bien plus que la moyenne de hommes... Ahhhh!!! pour ça!!! (y)

Un miroir sans goutte de dentifrice... parfaitement poli...

D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 nov.14, 04:35

Message par vic »

"Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, .....exode 20 ".
Et ça Indian tu aimes ?
Un gros c...on le dieu des chrétiens . :lol:
Indian a dit :pour te parler du mon miroir de Dieu... Baha'u'llah... :wink:
Cet homme qui réfléchit les attributs de Dieu.. sa perfection divine...mais dans un corps d'homme...
D'après ce que j'ai pu lire tu expliques que tu ne connais pas vraiment bien la religion que tu prônes et dont tu fais la promotion .
Modifié en dernier par vic le 14 nov.14, 04:45, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 14 nov.14, 04:40

Message par indian »

vic a écrit :"Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, .....exode 20 ".

Et ça Indian tu aimes ?
Un gros c...on le dieu des chrétiens . :lol:

Quel est le sens de ces mots mis bout à bout et pris sans son contexte?

Prosterner devant qui?
Servir quoi? Qui?
Jaloux??? Comme l'homme qui se croit proprio de sa femme?

''l'iniquité des pères sur les enfants ...de ceux qui me haïssent''

QU'ont-ils fait de si mal pour mériter d'être punis?

Si tu veux bien m'aider à répondre à ta question ... ''est-ce que j'aime?''

David

indian

Ecrit le 14 nov.14, 05:57

Message par indian »

vic a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire tu expliques que tu ne connais pas vraiment bien la religion que tu prônes et dont tu fais la promotion .

Pas d'après ce que tu a lu... mais de ce que je dis!!! :wink:

C'est vrai... je ne connais pas tout encore... mais je connais... euh...je reconnais son Dieu...

J'espère que tu as plus de chance que moi... et que tu connais tout de ta foi...

et... nullement mes interventions se veulent ''promotion''...
simple partage ''en direct peut être'' de ce que je découvre et apprend à connaitre et reconnaitre chaque jour...

Si mes interventions sont vu comme de la ''promotion '' au quelconque forme ou tentative à convaincre qui que ce soit...
Désolé
Nul est mon envie

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 nov.14, 01:05

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Mais l'existence de 'Dieu' n'est pas à proprement parler une hypothèse Indian. Soyons précis dans les termes...
-----> L'existence de 'Dieu' n'est en réalité tout au mieux qu'une thèse métaphysique, en l'état invérifiable, injustifiable, irréfutable et qui n'explique rien. C'est pourquoi elle ne présente aucun intérêt à mes yeux.
indian a écrit :Je t'en pris mon ami, je t'en pris... merci de mettre les bons mots sur les miens...
Un langage précis évite de dire nombre d'absurdités.
-----> Mais cela nécessite une certaine application et un certain respect envers la pensée.
indian a écrit :Si tu veux... tu peux même me mettre tes idées dans la tête :wink:
Pour que les idées puissent "entrer dans les têtes", les esprits ne doivent pas être figés.
indian a écrit :Désolé, si je n'ai pas tout ces mots savants :wink: il me reste bien des mots à apprendre
Il nous reste bien des choses à apprendre à nous tous, le fait d'en être conscient devrait nous inciter à davantage de réserve relativement à ce que l'on affirme sans preuve.
indian a écrit :À chacun ses yeux..
Ou ses lunettes déformantes...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre