Cacherisation de la viande (Salage).
Il est écrit dans la Torah (Vaykra chap.17) : « Si un homme du peuple d’Israël, ou un étranger résidant parmi eux,
consomme toute sorte de sang, je placerais Ma Face sur cette personne qui consomme du sang, et je la retrancherai (Karet) du reste de son peuple. »
En conséquence à l’interdiction de consommer du sang, il est nécessaire de saler la viande avant de la cuire,
car telle est la propriété du sel, d’extirper le sang contenu dans la viande.
http://www.hevratpinto.org/halakha/cachrout_49.htmlIl est enseigné dans la Guémara ‘Houlin (113a) : Chémouel dit : « La viande ne se vide de son sang que lorsqu’on procède de la façon suivante :
on la rince, puis on la sale très méticuleusement, et ensuite on la rince de nouveau. »
Lors du rinçage, aussi pour celui qui précède le salage, aussi bien pour celui qui suit le salage,
il est impératif de faire en sorte que tout le sang en surface soit retiré.
Avant de saler la viande, il faut d’abord la laisser tremper dans une grande bassine,
afin qu’elle se ramollisse, pour permettre au sel de s’introduire.
Lorsque l’on a rincé la viande avant de la saler, il ne faut surtout plus couper les morceaux,
car nous devrons dans ce cas là, rincer de nouveau les morceaux coupés,
puisqu’ils contiennent du sang en surface, à l’endroit précis du découpage.
Le porc n'est interdit que dans l'AT et le coran.
Le nouveau testament ayant remplacé la LOI par la FOI, n'impose aucune obligation alimentaire.
La seule "obligation" chrétienne consiste à ne pas faire de choix alimentaire en fonction "d'une religion".
Chacun est donc libre de consommer ou non de la viande (porcs compris).
Actes 10:9
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
Actes 15:27
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
savoir,
de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles,
du sang, des animaux étouffés,
et de l'impudicité,
choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
@+